Je m'appelle Nathalie, j'ai 29 ans et j'habite à Genève.
Je me suis inscrite sur ce forum parce que je suis dépassée par tout ce que je lis, et je ne sais plus où me diriger!
Je devrais peut-être poster un message plus détaillé sur un autre forum, mais je ne sais pas trop lequel, étant donné que je lorgne du côté de plusieurs pratiques. Vous pourrez peut-être déjà m'orienter? Désolée, ça va être un peu long!
Voici mon parcours:
Ma toute première approche spirituelle, je l'ai vécue grâce à une retraite de méditation Vipassana de 10 jours, au Mexique, en 2009. J'ai été très interpelée par ce que j'y ai appris, je ne connaissais pas grand chose au Bouddhisme et aux spiritualités orientales, encore moins à la méditation. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me discipliner suffisamment pour continuer...je trouve la méditation Vipassana très aride (sans mantra, sans rien à quoi s'accrocher). Je me suis quand même dit que j'allais m'y remettre, et j'ai fait quelques tentatives dans ce sens. J'ai aussi acheté d'autres bouquins sur la méditation.
Je suis tombée dans le yoga par un biais détourné, grâce à un livre au titre accrocheur, aperçu au Salon du livre: "Guide de sexualité tantrique", de Sunyata Saraswati et Bodhi Avinasha. Je me suis dit: "tiens, ça pourrait dynamiser mon couple, ça!", et je l'ai acheté. Très rapidement je me suis rendu compte qu'il y avait dans ce livre bien plus que cela! J'ai commencé à l'étudier avec mon mari, mais c'est bien trop complexe pour être pris à la légère, juste pour booster sa sexualité.
Du coup nous avons commencé le Hatha Yoga, avons pris des cours ensemble et nous continuons de temps à autres à la maison à pratiquer le pranayana et les 12 postures de bases selon Swami Sivananda. J'aime bien les sessions de Hatha, même si mon manque de souplesse me torture un peu parfois. Je me sens détendue après coup, mais je ne sais pas si je fais bien de continuer dans cette voie. Ces deux dernières semaines, j'étais en vacances et j'en ai profité pour faire 1h15 de Hatha par jour, et je n'ai pas eu l'impression que mon énergie changeait, ou ma perception du monde, ou mes chakras. Et c'est quand même long! Il y a tellement d'autres choses à faire!
Parallèlement, j'ai repris mon Guide de sexualité tantrique, et je l'ai lu plus attentivement. Et c'est là que je me perds!
Dans l'introduction, il y est dit qu'il s'agit de Kriya yoga tantrique. Il y est dit, exactement: "Le Yoga est la science qui amène à l'éveil. Le Kriya est une méthode de méditation qui accélère la croissance de la conscience. Le Tantrisme est la voie de développement grâce à l'énergie sexuelle."
Bien. Sauf que j'y ai aussi trouvé plein de références à la Kundalini, à la méthode de rajeunissement Kaya Kalpa, à des mantras et des yantras qui servent à éveiller les chakras, sans parler de méthodes pour éveiller l'énergie sexuelle et la transmettre. Je m'y peeeeerds!!

L'aspect sexuel, je le garde pour ma chambre à coucher, en espérant qu'un jour mon mari s'y intéressera autant que moi. Mais tout le reste, j'en fais quoi?
- Je continue mon Hatha yoga et j'essaie la méditation Vipassana à côté?
- Je me lance dans des cours online de Kundalini yoga, puisque la Kundalini m'intéresse beaucoup et a l'air "concrète"?
- Je fais tous les jours les exercices de Kaya Kalpa pour rajeunir? Et du coup je fais aussi la méditation OM-AH-HUM qui va avec?
- Je fais plutôt de la méditation sur les yantras et les mantras...?
Bien sûr, j'imagine que chacune de ces pratiques apporte quelque chose, et selon qui me répondra, les avis seront différents... Mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous feriez à ma place, par quoi je devrais commencer, en sachant que j'aimerais réellement m'engager sur un chemin d'évolution spirituelle.
Voilà. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...si c'est le cas!