Les Yamas - sont des lois du passé, Voilà qui représente une magnifique excuse pour tourner le dos au dharma. Une certaine morale est une prison, c’est vrai. Je ne traduis pas YAMAS par morale
mais par ordre ou par loi.. Dans tous les domaines il y a des lois et, dans tous les domaines, les accomplissements sont le fruit de la connaissance des lois et de la soumission aux lois. Vous n’avez jamais vu un scientifique ou un technicien qui envoie les lois pardessus bord : il cherche à les connaître de mieux en mieux.
Patanjali en dénombre cinq. (y.s.II.3O) :
1- Ahimsa
2. Satya
3. Asteya
4. Brahmacarya - La continence. L'Anugîtâ définit le chaste, Brahmacârin, comme celui qui réside dans l'absolu (Brahman):
« Celui qui, ayant dépassé l'action et les austérités, habite dans le suprême, le Brahman, est appelé Brahmacârin. Comme le Brahman, il voyage (cbri) par le monde. Le Brahman est son combustible. Il est son feu. Le Brahman est son siège et son eau purificatrice. Le Brahman est son maître. Il vit absorbé dans le Brahman ».
Tous les yoga insistent sur l'influence bénéfique des forces emmagasinées par la continence. La rétention volontaire du «semen virile » facilite la concentration et conserve l'énergie vitale et nerveuse. Elle ne doit pas aboutir à un refoulement sexuel qui provoquerait le déséquilibre, ni même à la sublimation mystique, mais bel et bien à la destruction de l'idée, de l'émotion et de la sensation charnelles, au même titre que les états mentaux et les résidus subconscients sont « brûlés » par le feu de la réalisation contemplative.
« Celui qui pratique la continence acquiert et contrôle l'énergie vitale ». (y.s.II.38 ).
La tâche s'avère plus ardue chez les individus possédant une puissante sexualité, mais l'énergie accumulée par la continence leur apportera alors une intensité d'expérience proportionnelle à l'ardeur de leur tempérament.
Le yogin tantrique de la « voie de la main gauche » (kaula) va encore plus loin dans la difficulté ; jouant avec le feu il se sert du désir sexuel et de l'acte lui-même (maîthuna) comme véhicule pour parvenir à l'unification, en s'interdisant absolument l'éjaculation. En dehors de ces particularismes, une véritable chasteté impose le célibat permanent, sans accouplement.
Cependant, pour ceux qui ont choisi de vivre avec un conjoint, ou qui n'observent pas la complète abstinence, l'acte sexuel est admis en dehors des périodes d'intense pratique. Il reste en tous cas, préférable à une abstention contristante et mal vécue.
En commentaire au verset 61 du chapitre I de la Hatha yoga Pradîpikâ, Brahmânanda précise à ce sujet: « . . .en dehors du temps de pratique assidue, il n'est pas interdit de s'unir avec son épouse...»
On doit noter malgré tout que de rares textes négligent totalement la continence, mais cela est assez inhabituel dans le yoga classique. (Cf. Yoga Kundalinî Upanisad, 56.)
ALORS


En général, il s'agit d'éviter les comportements compulsifs tels que :
• Gourmandise pour éviter de sentir le vide au-dedans de soi ou les émotions qui nous tiraillent au creux du ventre.
• Sexualité « génitale » où l'autre n'est qu'un objet pour nous défrustrer et assouvir nos besoins de possession, de plaisir, de contrôle, etc.
• Travail compulsif pour se valoriser ou éviter d'être en relation.
• Abus d'alcool ou de drogue pour éviter de se sentir en fuyant vers des paradis artificiels.
• Jeu compulsif pour fuir la réalité et se nourrir du « thrill » de peut-être gagner le « gros lot » sans effort.
avant qu il abandonne femme et enfants.. comme Gandhi en 1906, et a mis 20 ans pour atteindre ce stade..
http://www.rkvenkat.org/chastity.html
Lors de stage/retraite j’avais déjà pratiqué sur une période fixe, le jeune et la pratique de certains asanas aident a ne pas Utiliser trop d’énérgie . Pratiquer Brahmacharya est dit d'apporter l'énergie vers un équilibre car il n'est plus gaspillée par la dépenser de façon immodérée
.Ensuite, nous pouvons tirer de l'énergie à partir des extrémités externes (ou latéraux) dans le centre où il peut être exprimée et utilisée à bon escient. Sur le tapis, l'utilisation rationnelle de l'énergie peuvent être trouvés dans la détente dans l'effort d'une pose sans ajouter de tension supplémentaire.
J’ai abordé ce sujet avec des collégues Jains et Hindous, tous mariés et pére de famille.
Quelle ne fut pas ma surprise de les voir limiter cet yama ..à la « « perte de sperme » »
…par respect pour leurs femmes qui en tant que mère de leur enfant est considéré..comme leur mère.
c'est aussi un moyen de controler les naissances et de proteger la santé de l'epouse
“Om Ek Sat-Chit-Ananda Atma”
Au dela de ce discours conventionnel, ils m’ont donné des pistes et des ecrits. De grand yogis.. il y a meme un livre de Sivananda
http://www.dlshq.org/download/brahmacharya.pdf
Comment dire … LA SUBLIMATION DE L’EJACULATION est un exercice menant ..à la libération…
Ils pratiquent entre hommes pour ne ceder à la tentation, s'interdisant les drogues (y compris tabac et alcool..) sont proscris
le jeune ou une alimentation végétalienne tres simple et peu riche sans épices , oignons qui peuvent stimuler le désir sexuel, les aide lors de leur pratique.
L'aliment idéal brahmachari sont des fruits et des noix
Le risque mental de l’hypocrise .à l’illusion est de sombrer dans à la folie…

l'AMOUR FOU ...

Sur ce site vous pouvez trouver des discussions qui laissent songeur.

http://www.brahmacarya.info/2012/06/why ... -thinking/
loin du politiquement correct,


Pour en revenir a la pratique Brahmacarya ne s’agit pas de castration / refoulement mais de sublimer l’energie produite pour
que tel l'huile qui arrive dans une mèche et brûle avec une lumière éclatante, de même aussi, le Veerya ou
le sperme par la pratique du Yoga est converti en Tejas ou Ojas.

Ayustejo Balam Veeryam Prajna Sreescha Yashastatha
Punyamcha Sat-Priyatvamcha Vardhate Brahmacharyaya
Le yogi doit être aussi libre de l'excitation en cas de contact avec la plus belle jeune fille sur la terre comme au contact d'un cadavre.
Maintenir un «esprit du débutant" toujours être conscients que nous avons beaucoup à apprendre, partager loin des illusions

Ouvert à l'apprentissage de ceux que nous rencontrons, recueillir des connaissances, donner notre énergie, ne rien accumuler pour pouvoir faire le vide, respecter l’autre et se contenir est une belle régle en société.
cette règle est un défi continu, mais la chute d’un jour, n’est pas une excuse pour abandonner et attendre de vivre au fond d ‘une grotte

LUMIERE et AMOUR
c'est un plaisir de vous lire,
Namasté
