Encore une fois vous allez chercher bien trop loin des explications que le Samkhya ne propose pas...
Le Samkhya dénombre ce que nous pouvons directement percevoir sans faire appel à une croyance, un dogme ou des théories, c'est ce qu'un homme ordinaire peut vivre directement en lui.
C'est cela la grande force du Samkhya !
alors si on reprend la phrase "le non manifesté est le contraire du manifesté"
et la phrase relevée par Shana: "le non manifesté n'est pas inhérent à tous les produits"
on peut donc dire que :
le non manifesté est inhérent à tous les produits
le non manifesté est nécessairement lié à l'"organe interne "
le non manifesté est donc necessairement lié a l'humain
ça veut dire que sans humain pas de non manifesté? (et ça ça me fait bizarre )
Je crois que pour aborder le non manifesté on va juste attendre le Karika suivant…
L’organe interne est présent chez tout ce qui vit, alors je ne vois pas le lien avec l’homme et ta suite logique est de ce fait loin d’être logique…

Qui dit que le non manifesté est nécessairement lié à l'"organe interne " ? Pourquoi ??
the_oliver_2000 , si le Samkhya dit que le manifesté est mobile, c'est qu'il se transforme constamment et cela est simple a observer
Je m'attendais à des postulats un peu plus indiscutables dans les premiers karikas. Si déjà au début on est dans le flou avec beaucoup d'interprétations possibles, cela laisse la place à toutes les théories fumeuses.
C'est bien le cas il y a des postulats qui sont simples et précis et qui ne font appel à aucune croyance, si tu trouves une croyance dedans c'est que tu te trompes dans ton analyse ou ton point de vue.
Moi c'est vraiment ce que j'aime dans le Samkhya il est très simple, et très précis dans sa simplicité, essayez de le voir et d'intégrer cela.
Les 3 moyens de découverte sont :
1/ L'expérience directe
2/ L'inférence (donc une logique implacable)
3/ Le témoignage valide
Il n'y donc aucune place à l'interprétation ni au flou !
Revenez sans cesse à cela vous aidera énormément dans la compréhension de la vie et du Samkhya...
Amandine a écrit :Manas pas nécessairement lié a Ahamkara??
cette phrase m'étonne
Manas découle bien de Ahamkara dans le processus évolutif, non ?
Oui, le mot lié n'est pas le bon mot...
Inhérent dans le contexte de cette phrase, veut dire ayant les même possibilités, même actions, ce n'est pas le cas.
Regarde mon exemple sur le lait qui donne différents fromages, crème, Yaourt... Ils sont tous sortis du lait mais sont tous différents.
Ahamkara et Manas sont issu de Prakrti, mais différents dans leur manifestation...
Odile a écrit :Manas-Chitta, et Bhuddi-Ahamkara...
Pourquoi chercher sur tout cela, le Samkhya ne garde que Manas et ne cite pas Chitta, qui est dans Manas...
Pour te donner une idée, Chit est la Conscience, et Chitta une sorte de conjugaison au passé de la conscience, donc la mémoire, mais bon rien de plus...
elle forme une empreinte dans le subconscient
Waouuu, pas de notion de subconscient dans le Samkhya...
Juste Manas...