Le pramana supérieur est le moyen de révéler, dominance sattvique, à la Conscience le "contact entre un sens et son objet".
C'est comme si on éclairait d'une lampe intérieur, le jeu, les mouvements, les fluctuations mental.
Oui c'est de cet ordre !
C'est juste le mot "sens" qui me gène. "Contact entre un sens et son objet.
Le "sens" existe à travers 4 éléments : Le centre (exemple le feu pour la vue), l'œil, le tanmatra Rûpatanmâtra pour la vue, et enfin l'objet vu Mahâbhuta.
C'est lui qui apporte l'information à Manas.
Manas traite l'information, la rend plus compréhensible.
Et tout cela entre l'état de Buddhi, la perception de l'objet devient multidimensionnelle, intérieure et extérieure, intime, comme tu dis "C'est comme si on éclairait d'une lampe intérieur".
Peut-on parler de l'idée, l'objet de l'idée et la nature de l'idée par pramana supérieur, qui est hors d'atteinte de l'intellect, de toute souillure, c'est pour cela que la perception est pure.
Est ce que je peux dire que c'est de l'ordre de l'intuition "Je perçois" ?
Oui !!!!!
C'est exactement ça !
Mais attention au fait que la conscience n'est pas dans Buddhi, donc c'est "Buddhi qui perçoit" et cette perception est donnée à Purusa qui aime ou pas mais qui lui seul en prend conscience.
Et Linga et Lingî, sont des moyens pour révéler le manifesté (moins étendu) et le non-manifesté (plus étendu)
Attention tu fais un mélange, rien ne dit que le non-manifesté est plus étendu, la bonne phrase est :
Linga - L’indice (moins étendu).
Lingî- Ce qui est révélé par l’indice (plus étendu)
Je me permet de vous redonner cette description que j'avais déjà mise dans le
Karika 4 - 5 qui donne une très belle idée de ce qu'est Buddhi et de son rôle !
Buddhi a écrit :Buddhi domine toutes les catégories suivantes et les féconde. Elle contient le signe de l’évolution (linga) et de la mémoire, c’est à dire toutes les imprégnations psychiques (samskâra) ; elle conçoit et est révélée par l’égo, le mental et les sens. C’est également par l’intermédiaire de Buddhi que l’accès à l’intuition supérieure de l’être, au Purusa est possible. Alors que l’Ahamkâra, le Manas et les Indriya n’ont pas d’existence indépendante, Buddhi demeure comme conscience cosmique (Mahat), capable d’être illuminé par Purusa ; D’où son essence sattvique de luminosité et de pureté. Son organe d’élection est le cœur et non le cerveau qui est siège du mental.
Le Samkhya lui attribut les fonctions de mémoire permanente (smarana) et d’arrêt de la fluidité mentale (cînta) ; cette dernière opération s’obtient seulement par la concentration sur une des perceptions mémorisée.
La fonction Smarana fait de l’intelligence l’élément essentiel de corps subtil (sûsma sharîra) avec les Indriya, le mental et les cinq énergies vitales (prâna). Mais c’est par Manas qu’elle nous est connue. On dit que Buddhi est le conducteur du char, Manas les rênes et les Indriya sont les chevaux.
Ajoutons que cette série de Tattva se manifeste toujours sous deux formes, l’une macrocosmique, l’autre microcosmique. Ainsi, il y a un ego collectif et un ego individuel, un mental cosmique et un mental particulier à chaque vivant, une mémoire collective et une mémoire individuelle, etc… tout comme la somme des êtres incarnés (Jiva) correspond à l’Homme essentiel qui est le corps d’Ishvara