Bonjour Denis et Grio !
Et merci pour votre accueil

je vois que je vous ai un peu surpris, pardon pour cette apparition soudaine.
La première chose à laquelle j'ai pensé en venant ici, quand j'ai mis mon avatar, c'est bien de chercher la section "présentation des membres", et comme je ne l'ai trouvé nulle part... Et me présenter dans le présent fil, ou sur un autre, m'a semblé être un hors sujet sans intérêt puisque en plus, tous ceux qui ne liraient pas ce topic n'auraient pas accès à ma présentation...
alors, peut être ai je mal cherché ?
Si j'ai parlé sur un ton de "copain", c'est inconscient et c'est parce qu'on vous lit depuis les autres forums, vous êtes victimes de votre réputation

) Dans ma tête, vous n'êtes pas nouveaux comme je le suis pour vous... je me suis souvent inspiré de vos topics, et ai même lu vos accroches avec certains forumeurs bannis ou partis, puisqu'ils faisaient les mêmes choses sur d'autres forums...

)
Par contre, ce "vieux copain" va quand même se présenter ici : la quarantaine, pratiquant de méditation, et de karma yoga, jnana yoga et bhakti yoga, avec une optique non duelle marquée, celle de l'Advaïta Vedanta. J'adore donc la philo spirituelle hindoue, les vedas, upanishads, yogas vasishtas de Valmiki, etc. J'ai beaucoup voyagé en Inde.
Ce que je disais n'était pas mes croyances, - je n'ai en rien donné mon opinion ici - mais une communication d'aspects du Vedanta et des écritures hindoues avec mes mots, en rappelant que quand on parlait de ces choses, en voulant les interpréter avec d'autres points de vue, il fallait garder une cohérence et une logique philosophique sinon on peut entrer dans la confusion et entrainer les autres avec nous, éventuellement.
quand je dis par exemple que dans la même phrase wikipedia a mélangé la non-dualité avec la dualité, je ne donne pas mon opinion, je discute juste du manque de cohérence dans l'explication philosophique : soit il fallait causer dualité et de création du monde, de réincarnation et de karma, etc, soit il fallait parler non-dualité, et là, il n'y a ni création, ni réincarnation, ni karma, etc, car tout est 1 dans le temps et dans l'espace à ce niveau où il n'existe que Brahman, Dieu.
Mon propos n'était donc pas une querelle de chapelle, puisque tout est vrai selon le niveau auquel on se place, je parlais juste de cohérence du discours.
C'est comme l'histoire de parler de nous ou de Dieu : imparablement, dans tout l'hindouisme, le Soi supérieur est l'Atman, le divin, donc si le nous est un nous supérieur, et ben , c'est Dieu, c'est pareil, où est la différence ?
Maintenant, si vous voulez mon opinion, la voici :
Ma pensée profonde est celle de l'Advaïta de Shankara, donc toutes les notions duelles sont des illusions et je ne tiens pas à parler de réincarnation ni de karma, car même si ces données sont exactes au niveau de notre état de conscience partiel et limité, elles sont un rêve et une illusion dans l'Absolu où il n'y a pas de séparation. Dans l'Absolu, tout est 1, dans le temps et dans l'espace.
Et à mon niveau pratique, peu importe de savoir ce qui se réincarne ou non, il me suffit juste de savoir que je suis engagé dans une longue chaine d'évolution et d'expansion progressive de ma conscience, où je rencontre ce qui me correspond, et c'est tout. Le reste et les détails sont toujours des croyances dans l'absolu de toute façon, des choses provisoires, et des idées mentales comme dit Denis. On prend ce qui nous fait avancer en pratique, quoi, c'est tout...
Grio,
Mais ces sages existent encore, et ils confirment tous les écrits traditionnels passés, ce qui ne veut pas dire que le new age est faux, attention, c'est juste un problème de forme et de présentation, pas de fond... Encore une fois, tout est juste suivant le niveau de conscience auquel on se place, on ne fait pas de querelle de chapelle dans le yoga..
Les écrits des sages du passé disaient : "toutes les affirmations peuvent valablement et justement être contredites par une argumentation éclairée et juste."
C'est profond, ça amène au silence car tout est infini.
La Création nous parait réelle et on pourrait en parler pendant des heures de façon juste, mais on pourrait aussi dire qu'il n'y a pas de Création dans l'Absolu...
La science moderne dit maintenant que rien n'est séparé, comme dans ces philos ! J'ai lu l'an passé que les recherches quantiques montraient que le corps humain n'avait pas de frontière clairement défini, que tout était énergie dans l'infiniment petit et se reliait au reste...
Donc, tu as raison, la technologie permet aussi d'approcher la réalité, je suis bien d'accord avec ça... je dis juste qu'elle n'a rien inventé car les philosophies du passé montraient l'unité de toute chose depuis des millénaires, c'était même le concept de base, qu'ont réalisé les Sages d'ailleurs, ce n'était pas théorique.
(les bouddhistes, les soufis, les taoistes et les hindous n'ont jamais pensé que Dieu se trouvait à part sur un nuage. Même dans la chrétienté, Jésus dit dans les évangiles : "Dieu est dans le coeur de l'homme" "le royaume des cieux est en vous", etc. c'est clair, c'est comme en extrême orient. Ce sont les gens et l'église qui ont détourné ça en faisant croire qu'il fallait regarder à l'extérieur...)
le new age n'invente rien à mon avis, ou très peu de choses, des détails "minusculaires", il ne fait que recopier ce qu'il a lu dans des écrits anciens en le formulant à une nouvelle sauce. Tous ces conférenciers et penseurs du new age ont copieusement potassé les Ecritures et les écrits des Sages de toutes traditions
ils ont bien fait d'ailleurs, je ne jette pas de pierre, je décris, c'est tout...
Bonne soirée à tous !