Je me présente, je suis un débutant de 39 ans, plutôt physiquement en forme, quelques maux de dos occasionnels, surtout consécutifs à un manque de repos, faux mouvements ou parfois le stress. Mais globalement, je dirais que je me porte plutôt bien.
Je désire débuter le yoga (en fait, j'ai déjà débuté). Ce que j'y cherche, c'est essentiellement un aspect physique. J'ai pratiqué (seul et sans autre appui qu'un livre sur le sujet) la méthode Pilates, précisément pour remédier à ces quelques maux de dos occasionnels qui avaient tendance à me "pourir" l'existence. En pratiquant Pilates (conseillé par un ami), je me suis intéressé au Yoga (dont Pilates serait issu sauf erreur ou raccourci de ma part) et pour avoir essayé (pour "rigoler") quelques positions, j'ai constaté d'une part que c'était physiquement agréable, que ça détendait, tant le corps que l'esprit. J'ai donc décidé de m'y mettre. Mon intérêt est donc principalement d'avoir à disposition une séquence d'exercices physiques agréables, pratiquables tant le matin que le soir (en ce qui me concerne, je m'y attelle le matin) et qui font "du bien".
Je précise que mon intérêt porte principalement sur l'aspect physique, simplement parce que n'ayant pas accès (choix personnel, critiquable peut-être par certains, mais c'est pour le moment ainsi) à un cours, je ne désire par approfondir la ou les autres parties de la pratiques. Après avoir parcouru ce forum, je constate que la phase cachée de l'iceberg semble bien être "le reste".
J'ai lu "le yoga pour les nuls", ainsi que "J'apprends le yoga" de Van Lysbeth. Pour l'heure, j'ai débuté par une séquence présentée dans ce dernier livre, à savoir au saut du lit (bon, je ne m'échauffe pas [précision pour ne pas me faire

Séquence agréable, bien qu'il me semble que le poisson me cause quelques tensions dans la nuque, ou disons plutôt que mon travail face à un écran tout la journée me rappelle que j'ai pratiqué (sans forcer) le poisson le matin. Mais pas de douleurs, seul un léger inconfort, je pense plus dû à mon travail.
J'aurais aimé vous poser quelques questions. Merci si vous trouvez le temps de me répondre.
Tout d'abord, j'ai lu que certains déconseillaient d'apprendre dans des livres. Sachant que je ne suis intéressé (pour l'heure du moins) qu'à l'aspect physique, sauriez-vous m'indiquer quelles seraient les erreurs à éviter? je pense essentiellement à ce qui, mal compris, pourrrait être physiquement dommageable. J'applique évidemment les règles de base qui consistent à ne pas me faire mal, à distinguer souffrance et simple inconfort. Bref, je ne force pas.
J'ai récemment vu une vidéo sur une série de ashtanga vyniasa yoga. Et je suis tombé raide dingue (et oui, suis un émotif

Concernant la mise en séquence, dans les deux ouvrages précités sur le yoga, j'ai lu qu'on parlait de posture et contre-posture. Sur ce site, j'ai lu une "critique" de la notion même de contre-posture. Est-ce à dire que selon vous, on pourrait composer sa propre série, sans s'intéresser à ce qui succède à quoi? Et dans l'affirmative, quelles seraient les règles à respecter?
Merci si vous pouvez m'orienter.
Et félicitations pour ce forum qui me paraît fort bien tenu.