modification dans le Purusa, il n'est pas soumis aux gunas, ni au temps, ni à l'espace...
La répartition du corps et du reste, différent dans chaque cas individuel, doit impliquer (forcément) une pluralité des purusas, de même qu'autrement avec la naissance de l'un, tous seraient nés et qu'avec la mort de l'un, tous mourraient
Personnellement je ne le pense pas...
Dans l'idée du Shivaïsme, C'est Shiva lui même qui s'incarne, nous sommes Shiva, ou Dieu...
Quand quelqu'un atteint l'éveil il retrouve son origine, origine qui est la même pour tout le monde.
C'est la goutte d'eau qui retrouve l'océan, quand une goutte d'eau retrouve l'océan, toutes les autres gouttes ne disparaissent pas non plus, heureusement !
Elle est goutte d'eau car elle a acquise une sorte de vibration propre, qui est différente de celle de l'océan, et dans notre cas, c'est le contact avec la matière qui ralentit la vibration, mais une fois retrouvée sa vibration d'origine, tout se fond. Mais pas ton voisin qui lui vibre toujours bas. En cela on pourrait entrevoir que la goutte d'eau est Purusa, et donc effectivement il y a une multitude de Purusa et le Samkhya est ravi !
Mais si on tente d'aller plus loin, une fois la goutte débarrassée de sa vibration "propre" elle se fond dans l'océan et le Purusa disparait. Et le Samkhya ne va pas là !
Mais attention, la subtilité est encore plus grande, le Purusa, n'est pas soumis à modification, mais il s'incarne dans des couches de plus en plus lourdes pour avoir en fin un corps, et celles très subtiles conservent les traces du karma et la vibration de vie en vie, jusqu'a la libération soit la disparition de ces couches…
C'est pour cela que le Samkhya affirme que c'est prakriti qui se lie et non Purusa...