Merci de votre accueil,
Je ne vais pas te dire d'aller voir un professeur, ce serait trop évident - tu as bien le droit de pratiquer seul et je dirais même que c'est encore plus dure, il va falloir trouver chaque jour une nouvelle motivation, une nouvelle attention, une nouvelle générosité vis à vis de soi.
La motivation est forte, j'adore ça et la pratique bouleverse ma façon de voir les choses et m'ouvre des horizons que je n'imaginais même pas.
Quand tu dis que tu as "découvert que le yoga était plus que de la gym relaxante", tu l'as vu comment ?
De plusieurs façons. Si on reste sur l'aspect "superficiel", le yoga a fait bien plus que de me relaxer. Je ne m'englue plus dans le passé, je me projette moins dans l'avenir, je suis moins amer, cynique, mais au contraire plus tolérant et compatissant. Je suis surpris des résultats pour être franc.
Tout bien sûr n'est pas encore tout rose : je ne suis plus colérique mais il m'arrive encore d'avoir des bouffées de méchanceté ou de haine. Parfois un peu gratuites d'ailleurs. Mais je m'observe, je regarde le pantin qui réagit, qui n'agit pas, et cela se passe en principe assez vite.
Sur un aspect plus spirituel. Quand je médite (j'ai conscience que j'emploie ce mot abusivement) ou que je pratique mes asanas, il arrive que je me sente vraiment bien. Comment dire ? Je me sens à ma place. Pas de phénomène spectaculaire style certaines chose que j'ai lu sur ce forum, mais je suis juste serein, tranquille, apaisé. Je ne me pose plus de questions, je suis là, et c'est tout, et c'est bien (que de je dans mes phrases

). Et aussi, parfois, mais c'est plus rare, une grande impression de fluidité, je ne vois pas comment mieux dire.
Dans ta pratique, tu ne parles pas de prânâyamâ - peut-être qu'elle est en fond de pratique, alors je peux te conseiller de la mettre en premier plan ce qui va te permettre de te révéler intérieurement.
Je pratique régulièrement la respiration carrée (10/10/10/10), un peu le lustrage du crane le matin ou au début d'une séance. Et parfois je m'essaye modestement à la respiration alternée (2/8/4, ou si trop difficile, à l'instinct).
Évidemment conscience de la respiration durant les asanas (expiration longue, légère rétention).
C'est une pratique qui semble en effet très puissante mais je préfère commencer prudemment. Il ne faudrait pas que je confonde au début libération des énergies et mauvaise oxygénation du cerveau
30'/jour, c'est vraiment bien mais parfois, il vaut mieux 10' correctement, avec vivacité, conscience que plus de temps ce qui fatigue, et rend la pratique plus lourde et somnolente.
Cela fait environ 10 mois que je pratique. Et j'ai en effet commencé par 10 mn. 30' me convient bien pour le moment : environ 15' d'apaisement mental, notamment grâce au décompte des respirations, puis ensuite si je suis bien 15' d'observation.
D'ailleurs, même question que pour les asanas, vaut il mieux varier les objets de méditations ?
Rester sur les mêmes asanas ne te permettront pas d'avoir une meilleure concentration - la concentration ne se définit pas ainsi - si on raisonne de cette façon, cela veut dire que lorsque je vais en changer, je vais la perdre
Oui fort juste.
C'est simplement que lorsqu'on maîtrise bien une posture, c'est plus facile d'intérioriser. Plutôt que de toujours s'interroger si elle bien faite, si je respire correctement, etc.
Je laisse les pros te reprondre techniquement
Peut tu leur donner le nom des asanas que tu pratique?
Pas tant de modestie, j'écouterais ta réponse avec grand plaisir
Je fais régulièrement la série de Rishikesh (
http://www.yoga-shala.net/index2.php?se ... =4&lang=FR), un peu aménagée.
Je commence par lustrage du crâne, salutation au soleil et planche comme échauffement. Je remplace la posture sur la tête par une flexion avant et le corbeau par un équilibre sur les bras. J'ajoute parfois nadi soddhana avant la relaxation.
Dans l'attente (impatiente) de vos réponses