Alors voilà, je me décide enfin à me présenter, après quelques jours de navigation sur le forum...
Dimitri, 36 ans, nouveau venu dans le monde magique de la culture indienne, et du yoga en particulier. J'ai une formation de base de moniteur de culture physique & fitness, je suis également personal trainer, coach power plate, et on va dire que cela fait une vingtaine d'années que le monde de la forme fait partie intégrante de ma vie.
Voilà un an environ, j'ai découvert un peu par hasard le massage ayurvédique par le biais de mon boulot (le centre power plate qui m'engageait cherchait à développer un espace de massages). J'avais déjà des affinités pour le massage en général (j'avais entrepris des études de kiné dans mon jeune temps avant de me rendre compte que l'aspect curatif et purement thérapeutique ne m'intéressait pas du tout).
Et là, ce fût un véritable coup de foudre. Pour l'approche d'abord, fondamentalement respectueuse de l'être humain en tant qu'être entier, englobant les aspects à la fois physique, émotionnel, mentaux, spirituels... Mais aussi pour les techniques un peu différentes de ce à quoi j'avais été habitué.
J'ai donc très vite entrepris de poursuivre mon apprentissage, et ai entamé une formation professionnelle en massage ayurvédique par le biais de l'association "Curcuma - Yoga & Ayurveda Health", qui transmet les enseignements de Harish Johari (avec John Marchand, qui a été l'un de ses disciples pendant une vingtaine d'années).
A mesure que je m'imprégnais de l'Ayurveda, m'est venue tout naturellement l'envie de m'essayer au yoga, pour lequel j'avais énormément d'a priori réducteurs, voire totalement erronés. Mes horaires de travail particuliers (12h - 22h, avec une heure de route aller et une heure de route retour) rendant ma participation à un cours assez difficile, j'ai cherché des vidéos sur le net, et suis tombé par hasard sur une "école" de yoga en ligne : w w w . s e i c h i y o g a . c o m
J'ai de suite accroché, tant au contenu des cours qui prenaient vraiment le débutant que j'étais par la main, de façon progressive, qu'au professeur, Yves Charbonneau, qui était très disponible pour tout échange d'idées, et répondre aux différentes questions relatives à ses cours ou non.
Puis, avec la pratique régulière, une "révélation" s'est faite à moi... un peu comme si j'avais enfin trouvé ma voie par le biais de l'ayurveda et ses différents aspects.
Aujourd'hui, j'aimerais vraiment dans quelques années mettre sur pied un centre de yoga & ayurveda, à échelle humaine (et pas une structure surfant sur la vague "branchée" du bien-être). J'ai déjà un cabinet de massage privé qui tourne quelques heures par semaine, et ou l'échange et l'écoute sont mon credo. J'entretiens une clientèle pour l'instant restreinte, mais fidèle, avec laquelle je peux vraiment faire un travail ciblé en fonction de leurs attentes et de la qualité de la relation de confiance qui s'installe entre nous.
Etant toujours en formation pour les aspects plus spécifiques et les approfondissements (thérapeutiques entre autres) en massage, j'ai rapidement senti un besoin, une recherche d'une prise en charge plus globale et profonde de la part de mes clients. C'est la raison pour laquelle j'envisage, une fois ma formation de masseur terminée, de poursuivre avec la formation de naturopathe en ayurveda (toujours au sein de la même structure de formation).
Reste à compléter l'aspect plus spirituel au travers de la pratique du yoga... Mon parcours n'est certes pas très long en cette voie, mais j'en découvre un peu plus chaque jour, et commence à peine à m'initier aux techniques plus introspectives et au véritable travail intérieur (comme beaucoup je pense, j'ai commencé par ne voir presque que l'aspect physique couvert par les asanas, avant de m'apercevoir que le yoga est beaucoup plus que ça...). Cependant, je suis un être entier, et puis aussi je commence enfin à me connaître peu à peu, et je pense vraiment, comme je le disais plus haut, avoir enfin trouvé ma voie.
Aussi j'ai l'envie depuis un petit moment de m'engager dans une formation de professeur, d'abord pour approfondir ma pratique, et à terme pour pouvoir transmettre... J'ai donc cherché, cherché, et cherché encore les différentes formations. Et je voulais entamer la formation reconnue par la fédération belge de yoga, mais malheureusement, le cursus ne débute qu'en septembre 2011. Et en cherchant sur le net, je suis tombé sur la formation à distance de Christian Thikomiroff... l'approche me séduit, j'ai toujours été un autodidacte et une personne qui aime expérimenter et apprendre de chez moi, aux heures qui me conviennent selon mon emploi du temps...
Mais ceci dit, j'étais là quand-même un peu sceptique... c'est donc comme cela que j'ai découvert ce forum, en cherchant des infos sur Christian. Apparemment, à lire les commentaires de ceux qui ont suivi sa formation, ce ne peut être un mauvais investissement... Je l'ai donc contacté, et il m'a semblé être une personne très "humaine" et ouverte, j'ai vraiment été agréablement surpris de la réponse détaillée qu'il m'a faite par rapport aux diverses questions que j'avais sur sa formation. Sans m'apesantir sur les détails, je peux rassurer ceux qui pouvaient lui reprocher l'aspect commercial, voir mercantile, de sa démarche en proposant de tels cours, et vous assurer que ce n'est pas le cas...
Donc voilà, je vais entamer sa formation, et me lancer dans l'aventure !

Merci à tous pour tous ces moments de partage que vous semez ça et là sur le forum, et merci à Denis qui, s'il peut paraître un peu abrupt parfois dans ses réponses, ne l'est à mon avis qu'à bon escient, dans un souci de vérité, d'honnêteté, et de sincérité (peut-être me trompe-je, auquel cas tenez-moi vite au courant !

Bref, je suis heureux de vous avoir trouvés, ce qui me conforte dans mon idée que dans la vie, quand on tend vers quelque chose de façon réfléchie, avec coeur et passion, les choses se mettent tout naturellement en place peu à peu pour mener à bien les réalisations que l'on désire accomplir...
Namaste !