d'abord, on est plus souple le soir que le matin, sache le pour certaines postures
ensuite, tant qu'on arrive pas à prendre les postures, il faut aménager
comme le dit Alessea, pas la peine de faire des échauffements
en fait, si tu associes à la posture une fixation oculaire, et une concentration sur le souffle qui va et vient dans la colonne par exemple, ça suffit
pour le chien tête en bas par exemple; si tes talons ne touchent pas le sol, que tes jambes ne se tendent pas et que tes épaules restent coincés, cherche malgré tout ta meilleure position : fais cinq souffles; arrête toi et reprends : tu seras étonné de voir que la deuxième fois déjà ça passe mieux, parce que ton mental entre temps lâché quelques choses
pour toutes les postures qui me donnent du mal, c'est ce que je fais : en plusieurs fois ( parfois trois fois ou quatre) et au bout d'un certain temps ( qui va de un mois à quatre ou cinq ans!

) et bien le corps et le mental se mettent en harmonie!
par ailleurs, les difficultés du début sont normales
sache encore une chose : il n'y a pas d'age pour s'assouplir!
en dehors du yoga, je suis danseuse et j'ai 48 ans; malgré tout, mon corps continue à s'assouplir régulièrement
pour la salutation, beaucoup la recommande comme technique de début de séance
la aussi, tu peux l'aménager donc pour les premières fois tu aménages, tu ralentis le rythme donné
tu verras la aussi qu'au fur et à mesure, cette espèce de danse finira par te devenir familière
il m'a fallu là aussi presque une année pour m'y sentir bien
avant c'était l'horreur, je détestais, mais à force, j'ai fini par aimer!
enfin, dernière ex : la posture de l'archet, je suis assez misérable dedans quand on me voir du dehors; je n'arrive pas à lever la jambe, bref, on dirait vraiment qu'il ne se passe rien
alors qu'en fait, quand je la fais, malgré "l'imperfection" de la pose, je suis tellement concentrée, sur le souffle, sur le point à fixer, le corps est malgré tout tellement en tension que cette posture reste 'lune de mes préférees pour les techniques de feu et de rééquilibrage des nadis...
donc tu vois, ça sert toujours à quelque chose : souffle, regard, concentration! c'est plus important que la forme extérieure que prend le corps!