 
 •:• KÂRIKÂ 6O
La généreuse et bienfaitrice Prakrti, formée des Guna, agit par des moyens très divers pour les besoins -les expériences de toutes sortes et la Libération- des Purusa qui sont dépourvus de Guna et ne lui donnent rien en retour.
Euh là j'ai un peu de mal....voyons, Prakrti, la Matière formée de sattva, lumineuse, de rajas, active, et de tamas, l'inertie, procure des bienfaits au Sujet pour ses besoins et ses expériences de toutes sortes, jusqu'au jour où Elle dit stop ! Tu es autre chose et je suis autre ?
 Prakrti offre généreusement la Libération au Sujet sans rien recevoir en retour parce que Purusa est dépourvu des Gunas, qu'il est béatitude, qu'il n'a besoin de rien et qu'il est en fait, spectateur du jeu de Prakrti ? C'est finalement une relation à sens unique depuis le début... Pourquoi ne sommes-nous pas conscients de ce jeu dès le départ ?
 Prakrti offre généreusement la Libération au Sujet sans rien recevoir en retour parce que Purusa est dépourvu des Gunas, qu'il est béatitude, qu'il n'a besoin de rien et qu'il est en fait, spectateur du jeu de Prakrti ? C'est finalement une relation à sens unique depuis le début... Pourquoi ne sommes-nous pas conscients de ce jeu dès le départ ?   A cause de ce fameux « voile de l'oubli » qui tombe dans notre esprit à chaque incarnation et qui nous fait oublier ce que nous avons été ?
 A cause de ce fameux « voile de l'oubli » qui tombe dans notre esprit à chaque incarnation et qui nous fait oublier ce que nous avons été ?  
 •:• KÂRIKÂ 61
Il n’y a pas plus pudique que Prakrti, telle est ma conviction. S’apercevant qu’elle est vue (par Purusa), elle ne se montre plus à Purusa.
Prakrti devient pudique lorsque Purusa la voit... c'est-à-dire lorsque Sattva l'éclaire, elle se retire...Le Sujet n'est alors plus troublé par les désirs (Rajas) et n'est plus limité (Tamas).
La paix règne dans le cœur et l'esprit, les peurs, l'agressivité, la violence, l'attachement disparaissent et l'ego cesse de provoquer des souffrances à soi-même et aux autres. La question que je me suis souvent posée est pourquoi l'éveil spirituel apparaît à tel moment, sur telle personne ?
 
 Est-ce dû à une aide divine...disons extérieure ?
 Ou tout simplement aux expériences vécues dans cette vie et/ou dans d'autres ?
 Ou tout simplement aux expériences vécues dans cette vie et/ou dans d'autres ?   Je connais deux personnes qui ont vécu de fortes expériences dans leur vie et qui ne sont pourtant pas spirituelles...
 Je connais deux personnes qui ont vécu de fortes expériences dans leur vie et qui ne sont pourtant pas spirituelles...








