Jiva, kutastha et atman

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gichin

Jiva, kutastha et atman

Message par Gichin » 03 juin 2009, 10:12

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir la différence qu'il y a entre "jiva", "kutastha" et "atman".

Merci pour vos réponses.
Nadir

Re: Jiva, kutastha et atman

Message par Nadir » 03 juin 2009, 12:44

Ah bon ? :schock:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé

Message par Jugulé » 03 juin 2009, 15:07

L'Atman

Le cygne symbolise deux choses en ‘‘Advaita’’ Vedanta ; premièrement, en sanscrit, le cygne est appelé « hamsah » (avant un /h/ du mot suivant--"hamso"), et en répétant ce mot continuellement, il devient « so-aham », qui signifie « je suis cela ». Deuxièmement, il représente une personne libérée. Tout comme le cygne habite sur l'eau, mais ses plumes ne sont pas salis par l'eau, de même, une personne libérée habite dans ce monde plein de Maya, mais n'est pas touchée par cette illusion. L'âme ou le soi (Atman) est exactement égal à Brahman. Ce n'est pas une partie de Brahman qui se dissout finalement dans Brahman, mais le Brahman entier lui-même. Alors, les sceptiques demandent comment l'âme individuelle, laquelle est limitée et une dans chaque corps, peut être pareille à Brahman ? Shankara explique que l'âme n'est pas un concept individuel. Atman est seulement un et unique. Le concept selon lequel il y a plusieurs Atmans est faux. Shankara dit que tout comme la même lune apparaît comme multiple à travers ses reflets sur la surface d'une eau couverte de bulles, l'unique Atman apparait comme de multiples atmans dans nos corps à cause de Maya. Atman se prouve de lui même, cependant, quelques preuves sont discutées—par ex:, une personne dit « je suis aveugle », « je suis heureux », « je suis gros » etc. Donc quel est cet ego ici ? Seulement cette chose est l'ego qui est là-bas dans tous les états de cette personne — ceci prouve l'existence de Atman, et aussi que la conscience est sa caractéristique. La réalité et la Félicité sont aussi ses caractéristiques. Par sa nature, Atman est libre et au delà du péché et au delà du mérite. Il n'éprouve pas le bonheur ou la douleur. Il ne fait pas de Karma. Il est incorporel.

Quand le reflet de l’atman tombe sur Avidya (l'ignorance), atman devient jiva — un être vivant, avec avec un corps et des sens. Chaque jiva se sent comme s'il avait son Atman propre, unique et distinct, appelé jivatman. Le concept de jiva est vrai seulement dans le niveau pragmatique. Dans le niveau transcendental, seulement l'unique Atman, égal à Brahman, est vrai.

http://www.unisson06.org/dossiers/relig ... edanta.htm
Gichin

Message par Gichin » 03 juin 2009, 18:28

Merci Jugulé pour ta réponse.
Jugulé

Message par Jugulé » 04 juin 2009, 10:01

Gichin a écrit :Merci Jugulé pour ta réponse.
De rien. Mais Kutasha c'est quoi?
Gichin

Message par Gichin » 04 juin 2009, 18:11

Selon différentes doctrines Kutastha serait un autre nom de l'atma alors que pour d'autres il serait le lien qui uni jiva à atma. En kriya yoga ce terme est utilisé pour définir le chakra ajna (http://www.geocities.com/kriyadc/whatis.html)
Jugulé

Message par Jugulé » 05 juin 2009, 08:46

Dans une page en anglais, j'ai cru comprendre (je ne sais de quel tradition cette idée était tirée) que c'est quand le jiva "se tourne" vers l'atman que le jiva devient kutastha, le Jiva est réunifié à l'atman.
Nadir

Message par Nadir » 05 juin 2009, 09:19

Kutashta = immuable, sans changement ; le résident des plans supérieurs ,
épithète de brahman .
:wink: :)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Gichin

Message par Gichin » 05 juin 2009, 16:15

En effet, j'ai fait moi aussi quelques recherche sur le net et il semblerait qu'il existe de multiples interprétations selon les différent courants shivaïste, Jaïn ou bouddhiste. A noter que le bouddhisme ne reconnait pas l'atma, ni le jiva.
Nadir

Message par Nadir » 06 juin 2009, 02:29

J'ai l'impression qu'il faut que je te parles ?

:coeur: :coeur: :coeur:
~ Shiva Samhita ~
Gichin

Message par Gichin » 06 juin 2009, 11:54

Merci Nadir :wink:
Nadir

Message par Nadir » 12 juin 2009, 09:39

Quand les gens parlent de Toi
c'est que tu existes
- Eric CANTONANDA -

Alors qui es-tu Gichin ?
Es-tu une Guruni ?
Et puis es-tu un homme où une femme ?
Pourquoi ces questions ?
Qui veut quoi ?

:coeur: :coeur: :coeur:
~ Shiva Samhita ~
Répondre