les 22 arcanes

les 4 couleurs des cartes : ci dessous : denier , bâton , coupe , epee

les 3 lettres qui forment le nom de Dieu IEVE (le E se répétant 2 fois)
IOD

HE

VAU

Modérateur : Modérateurs
il y a 22 cartes qui correspondent aux 22 lettres et les 4 couleurs au nom de Dieu selon la Kabbale. il s'agirait d'un chemin initiatique qui va du 1 (le bateleur) au 21 (le monde, la gloire)Justin a écrit :Donc si j'ai bien compris, le tarot est d'essence hébraïque ?
Il y a quelque chose de contradictoire dans cette réponse puisque ésotérisme et symbolique en occident croisent forcement la kabbale et la tradition hébraïque et chrétienne, et que les créateurs de ce jeu étaient des acteurs de cette traditionIl serait dommage d'écarter au profit de la seule kabbale une part de la richesse ésotérique et symbolique de ces lames
elles sont remplies de symboles , il y a les nombres il y a leur position dans l'alphabet hébraïque , il y a le dessin d'une croix que font des jambes ou un triangle qu'évoque la tête et les coudes (planètes) ... ect ...La piste de réflexion que je propose pour l'étude des arcanes du tarot, 'est justement de ne pas les enfermer d'emblée dans une seule association
si tu as une interpretation druidique ou Celte des lames je suis heureux de l'entendrea écrit :Que les symboles de la kabbale et hébraïques soient présent c'est certain, mais que fais-tu des symboles par exemple issus du druidisme, des Celtes, des Germains etc... que fais-tu de ce qui nous est parvenu des mystères grecs et des symboles liés à leurs dieux ? Et puis il y a des symboles orientaux, non reliés au judaïsme, qui sont arrivés jusqu'en Europe. Il existe un syncrétisme des symboles, c'est d'ailleurs aussi en cela qu'ils sont intéressants.
plus haut j'avais mis on retrouve dans l'arcane 21 les 4 éléments du Sphinxque fais-tu de ce qui nous est parvenu des mystères grecs et des symboles liés à leurs dieux ? Et puis il y a des symboles orientaux
Sans doute as tu raison , ou les tiennes ...Enfin bref !, il faut surtout que j'arrête cette discussion pour travailler à ce qui me fait gagner ma vie et si j'aime les symboles j'ai peu de goût pour la divination et ses outils. Rufis, j'ai souvent l'impression à travers tes posts que tu rétrécis les choses au lieu de les ouvrir, et que tu t'appliques à écraser tout ce qui n'entre pas dans tes "cases". Enfin, j'ai certainement tort
Cette polémique est inutile et il suffirait juste que chacun apporte sa pierre a l'édifice sur un sujet dans lequel rentre une très grande part de subjectivité d'où les énervements possiblesJustin a écrit :J'ai l'impression qu'on s'égare déjà ! Si on veut rendre la discussion utile, soyons complets et succins dans la réponse, sans trop chercher la polémique. Qu'en pensez-vous ?
la richesse des symboles fait bien entendu que des interprétations multiples sont possibles, la chose difficile a abstraire est le contexte Judeo-Chretien dans lequel ce jeu nous parvient, pour faire au plus simple sans aller chercher les Sumériens et le délugeSi on parlait un peu du but du tarot: il s'agit bien d'une aide à l'introspection, aide destinée à réaliser l'existence d'une éventuelle solution face à une situation donnée ? Est-ce correcte ?
Je vais éditer le premier post après avoir fait un topo sur le contexte dans lequel nait le tarot tel qu'il nous est parvenu où Kabbale chrétienne ,Alchimie et Magie fusionnent pour donner l'ésotérisme , avec emprunts des symboles communs apparaissant dans les lamesa écrit :Dommage, j'aurais bien aimé lire une analyse kabbaliste !