rufis a écrit :le chapitre de la parole suprême de la Gita : oublies tout, abandonnes tout , le chapitre qui dit d'oublier tous les autres (chapitres) pour un renoncement total
Super, et comment je paye mon loyer ? Je me vois mal méditer 14 heures par jour et mendier mes repas. Pour moi le karma yoga implique ce renoncement. D'ailleurs, la conclusion de la Gita est que ayant trouvé la conscience, Arjuna doit combattre tout de même. Et moi, n'étant pas un combattant, je dois réaliser mon but, qui passe par la musique, en tout cas, je n'en sens pas d'autre en moi.
rufis a écrit :l'essentiel c'est l'éveil de la conscience de soi
Et une fois qu'elle est eveillée, tu fais quoi ? Tu te dis : "super, je suis Dieu" ? Tu es bien obligé de continuer à agir ! A moins d'être un brahman et de vivre dans un monastère, mais je te sens plutôt un tempérament de "guerrier". Enfin - les catégories correspondant aux 4 castes sont peut-être désuètes.
rufis a écrit :après si l'art, vivre mieux, sont ton but , très bien !
C'est celui de ma nature. Si j'étais un pommier, j'aurais envie de faire des pommes.
Vivre mieux est un moyen de faire de l'art. L'art est un moyen pour trouver la lumière intérieure à travers la contemplation du beau. C'est cela mon but. Ecoute le lien que j'ai mis sur les musiques de Nikhil Banerjee sur ce forum et tu comprendras.
rufis a écrit :Tu peux effectivement faire du pranayama pour mieux souffler dans un trombone mais ce n'est pas fait pour ça
C'est un peu réducteur, tu ne trouves pas ? Si nos buts ne sont pas les mêmes, ce n'est pas une raison pour nier la finesse de ma position. Pour éveiller la conscience, encore faut-il que le corps soit en bon état, que l'énergie soit là. Pour moi, éveiller la conscience n'est pas
le but, c'est le couronnement du processus. Pour pouvoir agir en sacrifice, il faut avoir trouvé la conscience en soi, et avoir un corps en bonne santé pour la servir. C'est un tout, je vois la spiritualité comme un processus qui englobe tous les aspects de l'être, avec le Soi en joyau, mais les autres aspects manifestés ne sont pas à négliger.
Denis a écrit :Tu te rends bien compte que pour vivre "le maximum d'énergie tout en gardant toute sa conscience" il te faut impérativement te trouver dans des situations particulières, sinon l’énergie, ou la conscience ne sont pas là...
Tout cela ne peut alors avoir lieu dans une pièce bien chauffée, avec un peu d'encens et la porte bien fermée...
Merci Denis, j'y avais pas pensé !! Je stresse rarement en étant chez moi, dans le confort le plus total... Je parlais de garder la conscience dans les cas "stressants", comme celui du gars sur sa falaise. C'est incroyable, je suis obligé de tout expliquer 3 fois. Mes questions sont pourtant claires ...
Justin a écrit :Au risque de me répéter: "Le yoga calme les turbulations du mental"... Le mental calme, tout vient à soi, au moment voulu.
Merci pour ta réponse. C'est ce que je me disais aussi, c'est le processus du yoga dans son ensemble qui amène petit à petit à cette maitrise de soi.
Justin a écrit :Maintenant développer ces facultés dans le but de réaliser une performance, je dirais qu'il s'agit là de se
comporter tel un fakir !
Je crois qu'il serait bon que vous vous sortiez tous de la tête qu'un musicien est le genre de gars qu'on voit à la star'ac... A ce compte là, on peut aussi dire que les gars qui font de l'escalade dans les vidéos sont tombés dans un tel piège, non ? Enfin, je ne les connais pas, donc je ne peux pas porter de jugement. Pour moi, les modèles de musiciens sont ceux dont j'ai parlé dans mes posts sur la musique indienne. Ce ne sont pas des fakirs. Leur haut niveau de maîtrise leur est nécessaire pour donner le meilleur d'eux-même. Ils sont humbles et vivent au service de leur art. Je ne cherche ni l'argent, ni la célébrité. Sinon, vous croyez vraiment que je me serais inscrit sur ce forum ?
Pour ce qui est de la vidéo de billy Kilson que j'ai mise en lien, OK, c'est un show, ce n'est pas très spirituel, mais je ne crois pas qu'il fasse ce qu'il fait pour se faire admirer. Il est déjà considéré comme un des meilleurs batteurs du monde. S'il voulait faire du fric ou se faire applaudir dans des stades, il jouerait avec Celine Dion, pas avec des jazzmen ! Et quand à la vidéo de Roy Haynes, si vous ne
sentez pas la profondeur de son art comme une évidence, je ne peux pas vous l'expliquer.