C'est marrant de vous lire parce que l'on n'a pas du tout la même vision et c'est tant mieux... !!
ba j'aime pas trop ce genre d'affirmation , parce que je constate que lorsque je lis des affirmations pareille , je cherche justement cet état , cette transformation ou autre , et finalement , je me perd et j'abandonne car cela n'est pas .
Tu fausse un peu les règles du jeu pour la transformation parce que effectivement tu as une attente. La perception de la transformation ne se fait que pendant ou après mais jamais avant, sinon il arrive ce que tu décris. Et puis, quand je dis transformation, c'est quand même assez vague, mais quand tu le vis, c'est pas pareil.
Ce n'est pas valable QUE dans le yoga et la méditation, mais également par quelque chose qui prend toute ton attention au point que le mental n'est plus : un beau couché de soleil, un peinture, un film captivant.
Pour le yoga et la méditation, c'est après coup ou pendant que la transformation lorsque tout d'un coup, tu te dis " Putaingue ( je suis un peut du sud ), que je suis bien"
puis je crois que même si on fait du yoga et qu'il ne se passe rien , c'est quand même bon , en tout cas mieux que ne rien faire .
Oui, au début, on a l'impression qu'il ne se passe rien mais en fait, c'est totalement faux, parce que mentalement et physiquement , tu es en train d'apprendre. Pour ma part ( je suis plus dans la méditation que dans le hatha yoga ), je sais que "même s'il ne se passe rien", c'est la concentration que je développe. Pour le hatha yoga, quand j'ai fait une séance et que je fais la position du cadavre, il m'arrive consciemment de ronfler un petit peu ...c'est pour dire s'il y a transformation !!
J'ai remarqué une certaine confusion entre Amour et sexualité et je le trouve très porté sur la chose...
Pour ma part, ca ne m'a pas dérangé, au contraire, ca rend le texte un peu plus léger à lire

. Concernant la métaphore du sexe féminin, moi, je le vois dans la mise en pratique dans le quotidien : lorsqu'on apprend quelque chose, il faut être dans cette attitude d'absorption du "sexe féminin", pour que l'enseignement commence à croître en nous et à nous transformer.
Je n'ai pas lu le vijnana bhairava tantra (ca doit être indigeste...

). mais concernant le livre, il ne parle presque en totalité, d'après mes souvenirs, que des techniques de respiration.
Comme tu as bien raison !
Voila que comme de partout dans notre monde si on fait quelque chose ce ne devrait pas être pour rien...
Alors on fait du Yoga pour être plus souple, pour avoir un beau coprs, pour ne plus être malade, pour trouver la cérénité, pour, pour....
Mais on oubli que faire du Yoga ne doit servir à rien, juste faire sans attendre, faire pour offrir sans qu'il reste de trace, alors là peut-être que YOGA apparait, pas Yoga pour xxx...
Voila une remarque que je trouve beaucoup dans les forums. Pour ma part, je pense qu'il faut nuancer : Au début, j'ai fait de la méditation et du hatha yoga, parce que j'avais une attende sinon franchement je ne l'aurais pas fait. Mais par la suite, c'est comme aller se brosser les dents, lorsqu'on l'a pas fait, on n'est pas bien...