L'être superlumineux!
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L'être superlumineux!
Avez vous entendus parler des travaux de Régis Dutheil? quand la physique quantique démontre ce que des civilisations connaissent depuis des milléraires:
Régis Dutheil-l'univers superlumineux
La thèse fondamentale développée par Régis Dutheil, physicien et biophysicien, et sa fille Brigitte, a pour objet la structure de notre conscience et celle de l'univers. Régis et Brigitte Dutheil notent que le dogme de la vitesse de la lumière est aujourd'hui remis en question par d'autres physiciens. Ils citent l'américain Feinberg qui, tout en préservant également la mécanique relativiste, postule l'existence, de l'autre côté du mur de la lumière, de champs de particules qui vont plus vite que celle-ci, jamais en deçà.
On peut en déduire l'existence de trois " types " de mondes de la matière :
-Le monde " souslumineux " qui est le monde ordinaire, que nous connaissons bien, celui de la physique classique newtonienne, constitué de bradyons, des particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière.
-Le monde " lumineux " de la matière approchant ou atteignant la vitesse de la lumière. C’est le monde de la relativité d'Einstein, les luxons, particules dotées d'une vitesse égale à celle de la lumière.
-Le monde " superlumineux " de la matière dépassant la vitesse de la lumière, l'univers superlumineux des tachyons.
La nature de la conscience:
L'existence de notre conscience n'est pas douteuse. Par contre sa nature n'a jamais été clairement définie. Qu’est-ce que la conscience ? Pour les matérialistes, c'est une production du cerveau et elle disparaît à la mort.
Pour Régis Dutheil : la conscience et le cerveau aurait deux modes de fonctionnement : l'un normal, local et spatio-temporel, l'autre plus rare, non local.
1. la supra-conscience ; elle est composée de particules superlumineuses et qui se situe en dehors de notre corps, le monde "superlumineux" .
2. la conscience locale ; elle est encore appelée " moi sous-lumineux " et se compose de photons (elle appartient donc au monde " lumineux "). Elle se partage, avec le système nerveux, l'exploitation des informations qui lui parviennent de la supra-conscience. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes de la vie quotidienne.
Quand la supra-conscience communique avec la conscience locale, le transit serait réglementé par le cortex cérébral. Tout ce qui est nécessaire à notre vie quotidienne est filtré et transmis à la conscience locale. Le cerveau transforme les informations abstraites en hologrammes c'est-à-dire en images tridimensionnelles qui représentent pour nous la réalité.
Par contre, il n'existerait pas de communication dans le sens conscience locale vers la supra-conscience durant la vie, sauf dans quelques cas : le rêve, la méditation et l'usage de certaines drogues...
La véritable communication se ferait au moment de la mort physique. Les auteurs enseignent l'immortalité de la conscience locale qui, lors de la mort, se détache du corps physique et cherche à s'unir à son homologue superlumineuse.
Le "mur de la lumière":
A l'image du mur du son en aéronautique, il existerait un "mur de la lumière", séparant l'univers sous-lumineux (le monde tangible) et l'univers superlumineux. Dans l'univers superlumineux, il serait possible d'observer un événement avant sa cause. De même, selon les auteurs, "il y aurait pour un être vivant dans l'univers superlumineux une instantanéité complète de tous les événements constituant sa vie, les notions du passé/présent/futur disparaîtraient".
Ainsi, le Champ d'Energie Tachyonique (C.E.T.) serait un espace identifié comme contenant des particules se déplaçant à une telle vitesse, que la notion de temps y serait alors nulle pour toutes personnes s'y plaçant volontairement. Les travaux de Régis Dutheil, nous expliquent comment la conscience même de l'homme semble issue de ce champ (et semblerait invariablement y retourner).
A la mort , nous traverserions le mur de la lumière pour réintégrer l'univers de l'espace/temps superlumineux des tachyons. Sur ce qui se passe après la mort, les auteurs s'expriment prudemment car ils considèrent que cela est inaccessible ou inconcevable pour notre monde sous-lumineux.
Le monde " superlumineux, les NDE et le Bardo Thödol:
Dans leur premier ouvrage, les auteurs étudient les NDE en intégrant une étude du Dr. Melvin Morse, qui a démontré qu'une excitation électrique de la scissure de Sylvius, zone du cerveau située au-dessus de l'oreille droite ( foyer de l'âme ?), détermine les sorties hors du corps.
Ils reprennent le descriptif de Moody et la thèse d'un champ superlumineux en interprètant la rencontre avec l'être de lumière tout en faisant le lien avec la théorie holographique de Pribam et même avec un principe énoncé dans le Bardo Thödol.
La huitième phase d'une NDE fait apparaître aux yeux des témoins une lumière extrêmement brillante et des couleurs merveilleuses.
Dans un champ de matière superlumineuse, beaucoup moins dense que la matière sous-lumineuse, les photons (particules de lumière) ne sont pas absorbés comme dans l'univers sous-lumineux et remplissent de manière uniforme l'espace/temps de la conscience, ce qui explique le brillant particulièrement intense de la lumière.
De plus, ces particules lumineuses doivent probablement transporter l'information et la signification, d'où le côté signifiant et apaisant qui semble inhérent à cette lumière. Quant à la pureté naturelle des couleurs, elle est due au fait que les sensations du sujet ne sont plus atténuées par le cortex et se produisent à l'état brut.
Les paysages magnifiques observés par certains témoins ne sont que des hologrammes que leur conscience construit pour traduire l'information qui leur est donnée. Ces hologrammes sont la réplique en quelque sorte idéalisée des objets sous-lumineux. Ils peuvent être créés instantanément en un temps nul, mais également annihilés instantanément. Nous retrouvons là l'un des enseignements essentiels du Livre des mort tibétain, d'après lequel la pensée du défunt crée son environnement après la mort.
Régis Dutheil-l'univers superlumineux
La thèse fondamentale développée par Régis Dutheil, physicien et biophysicien, et sa fille Brigitte, a pour objet la structure de notre conscience et celle de l'univers. Régis et Brigitte Dutheil notent que le dogme de la vitesse de la lumière est aujourd'hui remis en question par d'autres physiciens. Ils citent l'américain Feinberg qui, tout en préservant également la mécanique relativiste, postule l'existence, de l'autre côté du mur de la lumière, de champs de particules qui vont plus vite que celle-ci, jamais en deçà.
On peut en déduire l'existence de trois " types " de mondes de la matière :
-Le monde " souslumineux " qui est le monde ordinaire, que nous connaissons bien, celui de la physique classique newtonienne, constitué de bradyons, des particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière.
-Le monde " lumineux " de la matière approchant ou atteignant la vitesse de la lumière. C’est le monde de la relativité d'Einstein, les luxons, particules dotées d'une vitesse égale à celle de la lumière.
-Le monde " superlumineux " de la matière dépassant la vitesse de la lumière, l'univers superlumineux des tachyons.
La nature de la conscience:
L'existence de notre conscience n'est pas douteuse. Par contre sa nature n'a jamais été clairement définie. Qu’est-ce que la conscience ? Pour les matérialistes, c'est une production du cerveau et elle disparaît à la mort.
Pour Régis Dutheil : la conscience et le cerveau aurait deux modes de fonctionnement : l'un normal, local et spatio-temporel, l'autre plus rare, non local.
1. la supra-conscience ; elle est composée de particules superlumineuses et qui se situe en dehors de notre corps, le monde "superlumineux" .
2. la conscience locale ; elle est encore appelée " moi sous-lumineux " et se compose de photons (elle appartient donc au monde " lumineux "). Elle se partage, avec le système nerveux, l'exploitation des informations qui lui parviennent de la supra-conscience. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes de la vie quotidienne.
Quand la supra-conscience communique avec la conscience locale, le transit serait réglementé par le cortex cérébral. Tout ce qui est nécessaire à notre vie quotidienne est filtré et transmis à la conscience locale. Le cerveau transforme les informations abstraites en hologrammes c'est-à-dire en images tridimensionnelles qui représentent pour nous la réalité.
Par contre, il n'existerait pas de communication dans le sens conscience locale vers la supra-conscience durant la vie, sauf dans quelques cas : le rêve, la méditation et l'usage de certaines drogues...
La véritable communication se ferait au moment de la mort physique. Les auteurs enseignent l'immortalité de la conscience locale qui, lors de la mort, se détache du corps physique et cherche à s'unir à son homologue superlumineuse.
Le "mur de la lumière":
A l'image du mur du son en aéronautique, il existerait un "mur de la lumière", séparant l'univers sous-lumineux (le monde tangible) et l'univers superlumineux. Dans l'univers superlumineux, il serait possible d'observer un événement avant sa cause. De même, selon les auteurs, "il y aurait pour un être vivant dans l'univers superlumineux une instantanéité complète de tous les événements constituant sa vie, les notions du passé/présent/futur disparaîtraient".
Ainsi, le Champ d'Energie Tachyonique (C.E.T.) serait un espace identifié comme contenant des particules se déplaçant à une telle vitesse, que la notion de temps y serait alors nulle pour toutes personnes s'y plaçant volontairement. Les travaux de Régis Dutheil, nous expliquent comment la conscience même de l'homme semble issue de ce champ (et semblerait invariablement y retourner).
A la mort , nous traverserions le mur de la lumière pour réintégrer l'univers de l'espace/temps superlumineux des tachyons. Sur ce qui se passe après la mort, les auteurs s'expriment prudemment car ils considèrent que cela est inaccessible ou inconcevable pour notre monde sous-lumineux.
Le monde " superlumineux, les NDE et le Bardo Thödol:
Dans leur premier ouvrage, les auteurs étudient les NDE en intégrant une étude du Dr. Melvin Morse, qui a démontré qu'une excitation électrique de la scissure de Sylvius, zone du cerveau située au-dessus de l'oreille droite ( foyer de l'âme ?), détermine les sorties hors du corps.
Ils reprennent le descriptif de Moody et la thèse d'un champ superlumineux en interprètant la rencontre avec l'être de lumière tout en faisant le lien avec la théorie holographique de Pribam et même avec un principe énoncé dans le Bardo Thödol.
La huitième phase d'une NDE fait apparaître aux yeux des témoins une lumière extrêmement brillante et des couleurs merveilleuses.
Dans un champ de matière superlumineuse, beaucoup moins dense que la matière sous-lumineuse, les photons (particules de lumière) ne sont pas absorbés comme dans l'univers sous-lumineux et remplissent de manière uniforme l'espace/temps de la conscience, ce qui explique le brillant particulièrement intense de la lumière.
De plus, ces particules lumineuses doivent probablement transporter l'information et la signification, d'où le côté signifiant et apaisant qui semble inhérent à cette lumière. Quant à la pureté naturelle des couleurs, elle est due au fait que les sensations du sujet ne sont plus atténuées par le cortex et se produisent à l'état brut.
Les paysages magnifiques observés par certains témoins ne sont que des hologrammes que leur conscience construit pour traduire l'information qui leur est donnée. Ces hologrammes sont la réplique en quelque sorte idéalisée des objets sous-lumineux. Ils peuvent être créés instantanément en un temps nul, mais également annihilés instantanément. Nous retrouvons là l'un des enseignements essentiels du Livre des mort tibétain, d'après lequel la pensée du défunt crée son environnement après la mort.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Merci Phillou pour ce résumé.
Cela est effectivement bien interressant, car un grand nombre de démarches spirituelles parlent bien de ce "mur de lumière" que nous pouvons approcher en méditation, ou dans l'approche du sommeil, ou par une NDE, ou ...
Il nous est donné de vivre cette expérience et de trouver les moyens (connaissances et pouvoirs) pour tenter de vivre ce type d'expérience.
Le coté stressant étant lié au fait de se sentir séparer, voir ecraser par un extérieur (sensation de la dépression), et là voila que l'expérience est comme si tu était pris dans les bras de la mère la plus aimante, beaucoup de NDE parlent de cette sensation inoubliable si belle et si profonde...

Cela est effectivement bien interressant, car un grand nombre de démarches spirituelles parlent bien de ce "mur de lumière" que nous pouvons approcher en méditation, ou dans l'approche du sommeil, ou par une NDE, ou ...
Il nous est donné de vivre cette expérience et de trouver les moyens (connaissances et pouvoirs) pour tenter de vivre ce type d'expérience.
Pour le coté "apaisant" je vois aussi le fait qu'il y ait un retour à la source, la sensation de rentrer chez soi.De plus, ces particules lumineuses doivent probablement transporter l'information et la signification, d'où le côté signifiant et apaisant qui semble inhérent à cette lumière.
Le coté stressant étant lié au fait de se sentir séparer, voir ecraser par un extérieur (sensation de la dépression), et là voila que l'expérience est comme si tu était pris dans les bras de la mère la plus aimante, beaucoup de NDE parlent de cette sensation inoubliable si belle et si profonde...
Oui, cela se produit aussi dans l'approche de la méditation, les énergies développées pour entrer en méditation doivent être si fortes que parfois le cerveau met des images en place de toute sorte, du monstre en passant par des paysages sublimes et en continuant par la vision de divinités...Les paysages magnifiques observés par certains témoins ne sont que des hologrammes que leur conscience construit pour traduire l'information qui leur est donnée. Ces hologrammes sont la réplique en quelque sorte idéalisée des objets sous-lumineux. Ils peuvent être créés instantanément en un temps nul, mais également annihilés instantanément. Nous retrouvons là l'un des enseignements essentiels du Livre des mort tibétain, d'après lequel la pensée du défunt crée son environnement après la mort.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
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Exact cela explique qu'aprés la mort du corps physique il subsiste une énergie qui serait immortelleCela est effectivement bien interressant, car un grand nombre de démarches spirituelles parlent bien de ce "mur de lumière" que nous pouvons approcher en méditation, ou dans l'approche du sommeil, ou par une NDE, ou ...
Dans son livre "L'univers superlumineux", Régis Dutheil décrit une quête d'éléments historiques, philosophiques, religieux, médicaux et même ésotériques en faveur de l'immortalité. L'auteur va jusqu'à affirmer que "la connaissance (non pas l'érudition mais la connaissance ésotérique) constitue le véritable moyen d'accès à l'univers superlumineux".
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Tu peux développer ?Miche a écrit :Pour ce constat que la science redécouvre des connaissances que les grandes traditions ont dévoilées depuis longtemps, je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela semble confirmer qu'il n'y a pas que la pensée pour connaître.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
L'énergie n'a pas de conscience et a mon humble idée on ne peut pas séparer énergie de conscience, ce sont les 2 faces de la même pièce.Exact cela explique qu'aprés la mort du corps physique il subsiste une énergie qui serait immortelle
Si on regarde le concept de l'âme, on se rend bien compte qu'il y a là un "véhicule" créé par de l'énergie, précisément des énergies qui apportent des "pouvoirs" ou des facultés et la conscience, l'esprit.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Bien sûr! Ce n'était pas clair, trop concis.phillou59 a écrit :Tu peux développer ?Miche a écrit :Pour ce constat que la science redécouvre des connaissances que les grandes traditions ont dévoilées depuis longtemps, je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela semble confirmer qu'il n'y a pas que la pensée pour connaître.
C'est un fait et tu le dis pour introduire ton résumé, la science redécouvre ce qui a déjà été révélé, sans les moyens techniques que la pensée humaine a rendu possible.
Notre gros problème, là où nous en sommes, est de croire qu’il n’y a que la pensée. C’est un outil merveilleux, qui repose sur la mémoire, la comparaison, l’analyse et aussi la séparation artificielle en son sein entre le penseur et son objet. C’est aussi un vrai poison pour ce qui est de la Connaissance qui met fin à la souffrance, aux conflits, enfin toutes ces misères humaines.
Pour moi, ce n’est pas l’intellect qui a permis cette approche de la nature essentielle dans le passé, mais bien cet état d’attention où le mental cesse ses bavardages et autres gesticulations arrogantes.
Alors, je te demandais, si tu partages cet avis.
A chaque état son temps...Pour moi, ce n’est pas l’intellect qui a permis cette approche de la nature essentielle dans le passé, mais bien cet état d’attention où le mental cesse ses bavardages et autres gesticulations arrogantes.
Il y a un temps pour la perception (hors du mental) et un temps pour la reflexion.
Une fois la perception du monde venue, il a bien falu que ces grands maitres écrivent ces textes que nous avons aujourd'hui à notre disposition.
Alors ils avaient un mental illuminé par l'expérience directe et ont pu écrire tout cela.
Il faut aussi voir qu'un personnage comme Abhinavagupta (l'un des plus grands maitre du tantrisme cachemirien) donnait une place très importante à la reflexion, puisqu'il la mettait en place dans les 8 étapes du Yoga et réorganisait toutes ces étapes autour de Tarka "le raisonnement).
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ight=tarka
Au passage on voit aussi avec qu'elle subtilité il gérait les polémiques...

On peut comprendre alors que le mots on une importance fondamental, il transmettent beaucoup plus que leur simple définition, ils ont même un pouvoir créateur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Oui d'accord avec toi sur ce point.Miche a écrit : Pour moi, ce n’est pas l’intellect qui a permis cette approche de la nature essentielle dans le passé, mais bien cet état d’attention où le mental cesse ses bavardages et autres gesticulations arrogantes.
Alors, je te demandais, si tu partages cet avis.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
L’hypothèse fondamentale de Régis Dutheil concerne la nature de notre conscience et, par contrecoup, celle de l'univers.Denis a écrit : L'énergie n'a pas de conscience et a mon humble idée on ne peut pas séparer énergie de conscience, ce sont les 2 faces de la même pièce.
Si on regarde le concept de l'âme, on se rend bien compte qu'il y a là un "véhicule" créé par de l'énergie, précisément des énergies qui apportent des "pouvoirs" ou des facultés et la conscience, l'esprit.
L'existence de notre conscience n'est pas douteuse. Par contre sa nature n'a jamais été clairement définie. Qu’est-ce que la conscience ?
Pour les matérialistes, c'est une production du cerveau et elle disparaît à la mort. Pour d'autres, la conscience est un principe spirituel qui survit au corps physique.
Pour Régis Dutheil, c’est la seconde solution qui est la bonne : la conscience n'est pas un épiphénomène de notre cortex cérébral ; elle a une vie propre. Mais elle est de nature matérielle et constituée de deux parties. Il y a en nous, dans notre corps, une conscience partielle ; elle est encore appelée " moi souslumineux " et se compose de photons (elle appartient donc au monde " lumineux " , le second monde défini dans notre description des mondes de la lumière).
Elle se partage, avec le système nerveux, l'exploitation des informations qui lui parviennent de la conscience totale. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes de la vie quotidienne. Mais la véritable conscience n'est pas celle-là. Ce n’est qu’une fraction de la conscience totale qui, elle, est composée de particules superlumineuses et qui se situe en dehors de notre corps (la conscience totale appartient au 3ème monde, le monde " superlumineux ") .
Tous les événements de la vie d'un être humain, tout ce qui concerne son existence, figure sous la forme abstraite d'informations dans sa conscience totale. Celle-ci contient la mémoire de l'individu, tout ce que contient sa conscience partielle et un nombre incalculable d'informations sur le monde de la conscience lui-même.
Quels seraient les liens entre les deux consciences, et entre consciences et cerveau ?
Dans le sens conscience totale è moi souslumineux, le transit serait réglementé par le cortex cérébral. Tout ce qui est nécessaire à notre vie quotidienne est filtré et transmis à la conscience partielle. Le cerveau transforme les informations abstraites en hologrammes c'est-à-dire en images tridimensionnelles qui représentent pour nous la réalité.
Dans le sens conscience partielle è conscience totale, il n'y aurait pas de communication durant la vie, sauf dans quelques cas : le rêve, la méditation et l'usage de certaines drogues...
La véritable communication se ferait au moment de la mort physique. Les auteurs enseignent l'immortalité de la conscience partielle qui, lors de la mort, se détache du corps physique et cherche à s'unir à son homologue superlumineuse.
Le rêve, la méditation et l'usage de certaines drogues permettraient au moi souslumineux d'obtenir un certain contact avec la conscience totale.
Comment expliquer ce contact pour le rêve, par exemple ? Pendant le sommeil, le cortex cérébral se repose. Le lien établi avec la conscience superlumineuse se relâche. Pendant le sommeil profond, il ne se passe rien. Mais pendant le sommeil paradoxal (le rêve) , la conscience totale fait parvenir au cortex des informations qui sont transformées en hologrammes : ce sont les rêves.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Peut-on réellement parler de conscience partielle lorsque cette conscience, que l'on pense partielle est en fait totalement insconsciente par elle-même?
Ca reviendrait à confondre la cause et l'effet.
Ca reviendrait à dire qu'un miroir est partiellement lumineux, alors qu'il ne diffuse aucune lumière de par lui-même, c'est uniquement la lumière environante qu'il réfléchit et il ne peut en posséder aucune fraction d'aucune manière que ce soit.
Penser que le corps est conscient ou partiellement conscient est la source de TOUTES les afflictions.
Ca reviendrait à confondre la cause et l'effet.
Ca reviendrait à dire qu'un miroir est partiellement lumineux, alors qu'il ne diffuse aucune lumière de par lui-même, c'est uniquement la lumière environante qu'il réfléchit et il ne peut en posséder aucune fraction d'aucune manière que ce soit.
Penser que le corps est conscient ou partiellement conscient est la source de TOUTES les afflictions.
la conscience partielle est celle que l'on a par l'intermédiaire des sens qui nous limite, comme une personne dans une piéce et face à une fenêtre la vision qu'elle a de l'extérieur est limitée au cadre de cette fenêtre tandis qu'en s'approchant de la fenêtre sa vision s'élargie à 180° tandis que la vrai conscience est celle du Soi totale et sans limiteJugulé a écrit : Penser que le corps est conscient ou partiellement conscient est la source de TOUTES les afflictions.
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!