Je me renseigne actuellement sur les formations de professeur de Yoga.
Bien que ma situation personnelle ne me permette pour l'instant que d'envisager une telle formation par correspondance, je suis assez intriguée de voir, en plus de celle-là, le nombre d'offres et de différences entre tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en France pour pouvoir prétendre au titre, officiel, de "professeur de yoga".
La plupart des formations sont proposées sur des week-end durant 4 années. Certaines demandent une soutenance de thèse, une année supplémentaire en tant que stagiaire, et des sessions de remise à niveau obligatoires tous les ans (au sein de leur organisme... j'ai envie de rajouter : évidemment) alors que d'autres donnent le diplôme sans plus d'examen à la fin.
J'ai vu certaines formations sur 2 ou 3 ans seulement, d'autres sur 3 à 6 ans. J'ai même vu un stage intensif de 4 semaines, presque "clef en main". Certaines demandent à l'admission dans l'école un entretien particulier (de motivation ?) ou/et une attestation signée par un professeur "agréé" de participation à des cours de Yoga pendant au moins 2 ans, d'autres ne demandent rien.
Le contenu de la formation varie aussi beaucoup : les cours d'anatomie, de diététique, de psychologie, de philosophie, d'histoire comparée des religions... en plus de la formation de Yoga à proprement parlé, ne sont pas toujours proposés, cela varie d'une offre à une autre.
J'ai compris qu'officiellement, aucune formation ne prévalait sur une autre dans la mesure ou il n'y avait aucune "vraie" fédération nationale de Yoga en France, et que donc, au final tout ça se valait. Et quand on y regarde de plus près, il y a un nombre indéfini de fédérations nationales ou françaises de Yoga... Et certaines me semblent très soucieuses du fait que leurs pratiquants et professeurs n'aillent pas voir ailleurs pour se faire former.
Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont fait certaines de ces formations (ou plusieurs

Merci à ceux qui auront le courage d'éclairer ceux qui, comme moi, sont complètement perdus dans ce véritable labyrinthe...

Bonne journée à tous,
Virginie