Je me présente : je m'appelle Virginie et j'ai 30 ans. J'ai découvert le Yoga il y a peu de temps (quelques mois) et je dois dire que cela a été un coup de foudre total. Ma question va peut-être paraître insensée, aussi je viens faire appel à vos commentaires de personnes plus expérimentées que moi pour m'aider à avancer dans ma réflexion.
Actuellement en congé parental, je songe depuis quelques temps à ma reconversion professionnelle. J'avais arrêté plus ou moins mon choix sur une formation pour devenir animateur sportif (auprès d'associations en milieu rural) lorsque j'ai donc découvert l'univers du Yoga. Je suis depuis des cours hebdomadaires auprès d'une jeune professeur dont l'approche me motive beaucoup (contrairement à un cours plus apparenté à la gym douce ou la relaxation que j'avais essayé ailleurs).
A mesure que je découvre la dimension spirituelle, psychologique du Yoga, j'ai le sentiment de plus en plus fort que c'est quelque chose que je pratique depuis des années : l'observation de soi, la recherche de bienveillance, travailler à se changer soi plutôt que de s'en prendre aux autres pour résoudre ses problèmes, démêler patiemment les noeuds intérieurs qui empêchent d'avancer... choses que j'ai faites jusqu'ici vraiment en autodidacte, au hasard de mes lectures et de mes rencontres, et de façon assez anarchique, quoiqu'efficace dans le sens ou j'ai le sentiment sincère d'avoir fait un petit bout de chemin depuis.
La dimension "sportive" du Yoga me motive également, d'autant plus que les sports que j'ai pratiqués jusqu'ici font appel à une certaine forme de maîtrise du corps qui m'a toujours plu et que j'ai toujours recherchée (gymnastique, escalade et danse).
Jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais eu l'occasion de pratiquer le Yoga, et je dois bien avouer que j'en avais une image un peu fausse... Aujourd'hui, il me parait être une évidence que c'est une discipline qui colle en tout point à tout ce dont j'aspire, dans tous les domaines de ma vie. Alors je ne peux m'empêcher de me dire : à quoi bon m'embêter à aller apprendre à enseigner de simples mouvements d'aérobic, quand il existe une discipline que je peux avoir bien plus de coeur à transmettre ?
Par ailleurs, je me suis un peu renseignée sur les formations de Yoga pour devenir professeur. Ma situation familiale et financière me font pencher pour une formation par correspondance, car je ne pourrais, en plus de frais de scolarité dans une école, me permettre des frais kilométriques et d'hébergement, les formations étant toutes dispensées bien trop loin de chez moi. J'ai lu les arguments de C. Tikhomiroff qui propose une formation par correspondance et ses propos me semblent honnêtes. J'ai remarqué cependant que le contenu de ses cours diffèrent de ceux d'autres fédérations dans la mesure où lui ne propose pas de cours d'anatomie, psychologie, ni des grands courants ou traditions de pensées occidentaux.
Pensez-vous qu'il soit indispensable de suivre ce genre de matière pour devenir professeur de Yoga, plutôt que de s'en tenir à un enseignement plus traditionnel.
Et j'en viens à ma question principale, dont vous devez vous doutez maintenant si vous m'avez lue jusque là...
Mon projet vous semble-t-il complètement farfelu ? Mon intuition me pousse à penser qu'il ne l'est pas tant que ça, mais je n'ai pas le recul suffisant. Je suis bien consciente que d'envisager enseigner une discipline que je connais pour l'instant si peu peut avoir l'air complètement déraisonnable à première vue. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, vos avis me seront précieux.
Merci de m'avoir lue, et pour vos éventuelles réflexions et commentaires