Je tiens à préciser que l'article en question est susceptible d'évoluer avec le temps, en fonction de l'avancée de mes recherches et des remarques pertinentes qu'on pourra me faire part.
Bonne lecture.

Modérateur : Modérateurs
C'est le mot "possède" qui me gène, on dirait dans ta phrase que les 3 gunas sont des qualités de Prakriti. Hors les 3 gunas sont là avant prakriti et conditionne le système du Sâmkhya sans en faire partie.Yog a écrit :Pour créer l'univers manifesté, Prakriti possède trois aspects qui vont entrer en interaction, ce sont les guna. L'infinie diversité de l'univers provient de variations de proportions des guna présents en toutes choses. Les guna créent une infinité de combinaisons, car tour à tour, ils se supportent, s'activent et se contre-balancent
Si j'ai bien compris, dans le Préétabli, Pradhana, les 3 guna sont en équilibre. Dans le Samkhyâ-kârikâ strophe 11, Pradhana, le Préétabli ou Substance Primordiale est formée des 3 attributs, guna.C'est le mot "possède" qui me gène, on dirait dans ta phrase que les 3 gunas sont des qualités de Prakriti. Hors les 3 gunas sont là avant prakriti et conditionne le système du Sâmkhya sans en faire partie.
Oui j'étais allé voir ton site.Je te propose aussi une vision "complémentaire" du samkya par la définition du Tantrisme sur cet aspect des choses.
Oui, prakriti est bien constituée par les 3 gunas comme toutes les choses manifestées et donc tout cela est de même nature.•:• KÂRIKÂ 11
Caractéristiques générales du manifesté et du non manifesté:
Manifesté et non manifesté sont:
constitués par les trois Guna,
non séparables des trois Guna,
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
Purusa est à la fois contraire à eux (manifesté et non manifesté) et semblable à eux (3).
Nota
(1) Objets de l’expérience sensorielle d’une part, et objets de l’expérience intérieure (nos sentiments de joie, de tristesse...) d’autre part.
(2) Non conscients -C’est-à-dire qui ne peuvent pas constater leur propre existence et qui dépendent d’une entité de nature tout à fait différente, la Conscience qui, Elle, peut constater leur existence, tout en étant consciente de sa propre existence par elle-même.
(3) Contraire à Prakrti, le non manifesté, car Purusa n’est ni constitué par les trois Guna, ni producteur.
Semblable à Prakrti, car Purusa, comme Prakrti, est sans cause.
Contraire aux manifestés, car les entités manifestées sont constituées par les trois Guna et dépendent de leur cause, au contraire de Purusa.
Semblable aux manifestés car, selon la doctrine du Sâmkhya, Purusa est multiple (voir kârikâ 18 ).
Oui tout à fait.Oui, prakriti est bien constituée par les 3 gunas comme toutes les choses manifestées et donc tout cela est de même nature.
C'est simplement le % des gunas qui change dans les manifestations et donne l'apparence à toutes ces choses manifestées. Mais les gunas se situent plus au dessus des 25 tattvas du samkhya.
C'est très stimulant tout ça. Je vais lire ta nouvelle page.J'ai mis en ligne dans mon site une nouvelle page qui donne la répartition des gunas dans les différents tattvas du samkhya, avec aussi la réunion de certains tattvas qui donne des idées précises sur le système du samkhya. Puis il y a quelques études sur ce texte...
Si-tu-pouvais-me-répondre-aujourd'hui,ça-m'arrangerais,demain-je-pars-en-stage-de-yoga-et-je-passe-un-examen-pour-cloturer-la-première-année-de-formation.La Prakriti se met en mouvement pour permettre au Purusha de se libérer."
excuse-moiMalgré son immobilité, Purusha met en mouvement Prakriti. Lorsque celle-ci, au début d'un cycle, est dans un équilibre parfait entre les différents guna, c'est Purusha qui met en branle la création et provoque la manifestation. Il est comme le moteur immobile d'Aristote. Un peu comme un aimant qui met en mouvement des particules de fer.
Merci.J'ai lu ton article, il est très bien
Si tu lis bien l'extrait que tu cites, tu verras que j'avance l'idée qu'un principe absolu n'est pas forcément une vision théiste.Est-ce que l'idée du principe Absolu est forcément une vision théiste?
Eh oui la dernière phrase de la citation!Yog a écrit : Si tu lis bien l'extrait que tu cites, tu verras que j'avance l'idée qu'un principe absolu n'est pas forcément une vision théiste.![]()
C'est bien là à la fois le problème et la solution: la tradition. L'avantage de la tradition c'est qu'elle permet d'appliquer une méthode affinée depuis des siècles. L'inconvénient c'est qu'il y a autant de manière de se réaliser qu'il y a d'êtres humains, choisir sa tradition de yoga dans laquelle s'impliquer deviens une vrai gageure pour un occidental profane et plus encore si il est athé! Mais il y a toujours une solution!Yog a écrit : De plus, si Bernard Bouanchaud et Desikachar parlent d'Ishvara comme un principe absolu, d'autres auteurs comme Iyengar par exemple parlent de Seigneur, d'un Dieu. Tout dépend de la tradition yogique.
C'est bien interressant ce que tu dis.djamine a écrit :J'ai visité le site de Yog et de Denis, il y a un point qu'il n'aborde pas il me semble et qu'on retrouve dans le samkhya. C'est le développement des bhavas, les dispositions (vertues, vices, etc...) et le développement du linga sarira le corps subtil. Il me semble qu'il y a et qu'il doit y avoir c'est impératif un lien entre les bhavas et le linga. Le samkhya parle d'un double mouvement. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce point. Merci
Et plus avant on trouve:52) Il n'y a point de linga (corps subtil) sans Disposition (bhâva); sans linga, pas de croissance de bhâva. D'où procède une réaction double: celle qui adhère au linga, celle qui adhère aux bhâva.
Pour moi cette strophe 52 met fin à la querelle du petit véhicule et du grand véhicule, séparation qui n'existait pas au temps de Bouddha. A vous de me dire.40) Le linga ou le corps "amalgamé" (qui souffre toute résolution, étant formé d'un ensemble), le corps subtil, produit avant tout autre, illimité, permanent, composé des principes (tattva) compris entre le Grand (mahat) et les essences (tanmâtra), émigre, libre de toute expérience, teinté de bhâva (conditions telles que vertus, vices...)
je ne sais pas si cela peut-mettre fin à la querelle entre petit véhicule et grand véhicule, ma connaissance dans le bouddhisme n'est pas assez précise pour dire cela...52 Sans les dispositions (attributs du Linga), le Linga ne peut pas exister et, sans le Linga, les dispositions ne peuvent pas se manifester. C'est pourquoi il y a deux sortes de manifestation : celles des dispositions et celles du linga – toutes au service de Purusa
40 Le linga (corps subtil) est formé antérieurement, détaché, durable – jusqu'à la libération -, composé des réalités principielles allant de Mahat jusqu'aux éléments subtils (dix-huit tattva).
Le linga transmigre – prend successivement plusieurs corps : céleste, humain ou animal-, est inapte à l'expérience (s'il est dépourvu e corps grossier ou de corps véhicule)
Le linga est imprégné de divers potentialités
Je crois que tu as raison je cherche juste à éclaircir cette distinction entre petit véhicule et grand véhicule qui est selon ce que je connais, l'éveil pour soi et l'éveil pour tous les autres. Cela fait une grande différence et on passe d'une intention égoïste à une intention altruiste d'où mon insistance sur le développement des dispositions (bhâva). Certains peuvent voir dans la pratique de la méditation et plus généralement dans la recherche spirituel cette intention égoïste mais c'est vrai que la réponse je l'ai :Je pense cependant, que le samkhya, est l'un des textes traditionnels les plus vieux, il est l'un des 6 darshana de l'inde et les bouddhistes comme toute l'inde d'ailleurs l'utilise depuis des centaines d'années, voir des milliers, alors si il y aurait une querelle entre bouddhistes je ne sais pas si cette simple phrase approterait la paix...
J'entends donc par pratique spirituel le développement du linga par n'importe quel procédé, le karma yoga, le jnana yoga, le bakti yoga,la méditation et tous les yogas, le hatha, le raja, le mantra, le krya, etc... qui permet aussi de développer les dispositions qui au commencement si commencement il y a, avait permis la pratique. C'est un cercle vertueux au service du purusha bien sûr.52 Sans les dispositions (attributs du Linga), le Linga ne peut pas exister et, sans le Linga, les dispositions ne peuvent pas se manifester. C'est pourquoi il y a deux sortes de manifestation : celles des dispositions et celles du linga – toutes au service de Purusa
Dans l'altruisme, il y a toujours l'intention de faire du bien à soi en faisant le bien aux autres, en acquérant des vertus. "je" ne pense pas à moi, "je" veut aider les autres.djamine a écrit :Je crois que tu as raison je cherche juste à éclaircir cette distinction entre petit véhicule et grand véhicule qui est selon ce que je connais, l'éveil pour soi et l'éveil pour tous les autres. Cela fait une grande différence et on passe d'une intention égoïste à une intention altruiste d'où mon insistance sur le développement des dispositions (bhâva).
C'est un cercle vertueux au service du purusha bien sûr.
c'est manichéen comme vision.jugulé a écrit : Dans l'altruisme, il y a toujours l'intention de faire du bien à soi en faisant le bien aux autres
C'est juste.Il y a des altruistes la plupart de ceux que je connais qui le sont parce qu'ils ont une prédisposition naturelle à cela.ca leur vient sans y penser,ils sont doués pour cela comme d'autres seraient doués pour le dessin.
Une des traductions possible c'est âme, tu peux aussi je crois traduire par esprit. A toi de voir mais pour vraiment le connaître va donc sur le site de Yog ou de Denis, il me semble qu'ils en parlent mieux que moi, tu peux aussi te procurer une traduction comme celle de Bouanchaud.Qui est le purusha?
En réponse à:Ca me paraît difficile, vu qu'Il ne peut être sujet de la connaissance.
Et là je parlais du purusha. C'est vrai qu'on peut aussi le traduire par sujet. Mais je comprends pas ta phrase car il me semble que le sujet peut-être considéré comme un principe de conscience.A toi de voir mais pour vraiment le connaître va donc sur le site de Yog ou de Denis,
Je me suis mal exprimé, par sujet j'entendais par là objet. Le purusha ne peut-ête l'objet de la connaissance, et par là-même il ne peut-être non plus sujet car la connaissance est perçu par le mental qui, teinté d'ignorance, pense être le possesseur de la connaissance. Mais la connaissance et l'ignorance sont comme l'ombre et la lumière, un homme a connaissance de son ombre lorsqu'il s'interpose entre la lumière du soleil et le sol. Tout comme la nature du Soleil est de briller, la nature du Purusha est de briller dans la conscience dit Sankara, la conscience commence à voir la connaissance quand commence la pensée 'je sais', la pensée 'je' commence avec l'activité mental, c'est donc l'activité mental qui crée des ombres d'ignorance sur le Soi faisant ainsi émergé la connaissance. Si tout est lumière pure, que reste-t-il à voir?djamine a écrit :Et là je parlais du purusha. C'est vrai qu'on peut aussi le traduire par sujet. Mais je comprends pas ta phrase car il me semble que le sujet peut-être considéré comme un principe de conscience.
etcar la connaissance est perçu par le mental qui, teinté d'ignorance, pense être le possesseur de la connaissance.
Je pense qu'en relisant ces phrases tu y verras ton contre sens...la conscience commence à voir la connaissance quand commence la pensée 'je sais', la pensée 'je' commence avec l'activité mental, c'est donc l'activité mental qui crée des ombres d'ignorance sur le Soi faisant ainsi émergé la connaissance. Si tout est lumière pure, que reste-t-il à voir?
Et dire que tu m'a écris en MP que t'aimais pas le gens qui se moquent...Denis a écrit :Ollé !!!! Jugulé qui vient d'écrire plus de 4 mots, superbe !!!![]()
Comme j'ai essayé de l'expliqué, le mental agit comme un prisme. En comparant la connaissance et la lumière, il nous manque Deux trucs: 1° l'écran de projection, 2° La source lumineuse.Denis a écrit :Si la connaissance est perçue par le mental, c'est qu'elle vient de plus haut, c'est qu'elle est déjà là.
Je sais pas si ça peut aider mais moi ça m'aide.A partir de cette union, le corps subtil inconscient [devient] pour ainsi dire conscient, et [le sujet], [bien que] non-agissant, devient donc pour ainsi dire agissant dans l'activité des attributs.
Excuse moi, j'ai pas bien compris, quelle union?djamine a écrit :Je sais pas si ça peut aider mais moi ça m'aide.A partir de cette union, le corps subtil inconscient [devient] pour ainsi dire conscient, et [le sujet], [bien que] non-agissant, devient donc pour ainsi dire agissant dans l'activité des attributs.
C'est l'union du Purusha et de la Prakriti telle qu'elle est décrite dans le samkhya. Mais peut-être le savais-tu déjà?Excuse moi, j'ai pas bien compris, quelle union?
Le monde de la dualité est un monde passionant, il est très intéressant de voir comment fonctionnent nos joies et nos peines comment elles se contredisent mais aussi parfois se réunissent pour nous faire comprendre quoi finallement? qu'elles ne sont qu'une.Comment se fait-il que sachant cela, tu pense encore être dans la dualité, (si tu penses y être)?
histrion =homme qui fait le spectacle,mime,comédien,farceur,imprévisible poil à gratter faussement léger,faussement grave , vaguement cabotin .jugulé a écrit :c'est quoi un yogi histrion?
Pour retirer tous les voiles il faut parfois plusieurs vies. La maya tisse sa toile chaque jour.48. Il y a huit sortes d'ignorance et d'égarement et dix sortes d'extrême égarement;[l'état] ténébreux et aussi l'aveuglement sont de dix-huit sortes.
Peut-être que la tâche semble hardue, tant de voiles,...djamine a écrit :Comme c'est un sujet sur le samkhya allons-y :Pour retirer tous les voiles il faut parfois plusieurs vies. La maya tisse sa toile chaque jour.48. Il y a huit sortes d'ignorance et d'égarement et dix sortes d'extrême égarement;[l'état] ténébreux et aussi l'aveuglement sont de dix-huit sortes.
La quiétude et l'inquiétude dans la dualité sont comme les joies et les peines, cycliques. Qu'y a-t-il d'interessant à cela, seul la Paix du Soi est permanente, pourquoi s'interesser à ce qui n'est que passager?djamine a écrit :Mais très sincérement je vis encore dans le monde de la dualité, j'en suis juste moins inquiet.
Peut-être as-tu raison et même il est vrai que je ne fais que répéter ce que j'ai entendu et que sur ce point l'expérience me manque. Mais la preuve arrive par perception, inférence mais aussi témoignage valide. Sri Aurobindo en fait une belle description dans Lettres sur le yoga, Bouddha en a parlé. Et de nombreux témoignages en Inde raconte cela. C'est sûr que dans notre culture si à l'enfance on raconte ce genre de chose, on nous envoie se faire soigner. Alors je ne sais pas, craindre une renaissance est parfois trompeur mais elle a le mérite de nous apprendre à désirer l'éviter et donc à s'élever spirituellement, c'est un peu le bâton qui nous fait avancer, et de l'autre côté il y a la libération, la carotte. Mais si j'en ai parlé, c'est que dans les moments difficiles j'en prend conscience pour ne pas abandonner le travail et admettre que cela servira pour un autre même si personne ne s'en souviendra. C'est sûrement une vision un peu naïve je l'accorde mais tant que l'expérience ne vient pas démentir ou prouver cela je lui accorde encore le droit d'exister.Personnellement cette idée de plusieurs vies, n'a aucun echo en moi...
Tout a fait d'accord. Merci pour tes commentaires.seul la Paix du Soi est permanente,
Oui, tellement simple qu'il faut selon certains des vies et des vies....Pyro a écrit :Tellement simple que pour beaucoup de gens c'est trop compliqué...Jugulé a écrit : De rien, mais juste une chose, ne va pas chercher le compliqué, il n'y a rien de plus simple que le fait d'être.
Voilà le souvenir est seulement dans son essence pour répondre à ce que dit Denis:Une fois qu'elle a quitté le corps, l'âme, après certaines expériences dans d'autres mondes, se dêvet de ses personnalités mentale et vitale et entre en repos pour assimiler l'essence de son passé et se préparer à une nouvelle vie. C'est cette préparation qui détermine les circonstances de la nouvelle naissance et la guide dans sa reconstitution d'une personnalité nouvelle et dans le choix des matériaux.
L'âme qui est partie ne garde le souvenir de ses expériences passées que dans leur essence, non dans le détail de leurs formes. Lorsque l'âme reprend une personnalité ou des personnalités du passé pour les faire participer à sa manifestation présente, alors seulement il est vraisemblable qu'elle se souvienne des détails de la vie passée. Autrement, le souvenir ne peut venir que par Yogadrishti. (pouvoir yoguique de vision)
En fait je ne cherche pas à avoir raison au contraire on apprend toujours de ses plus belles erreurs et je me rappelle la signature de Jugulé alors je me demande qu'est-ce qu'il pourrait avoir à la place de la théorie de la rennaissance peut-être le paradis à gagner en une seule vie, même peut-être sans faire d'effort, c'est vrai que c'est plus exaltant. Mais comment alors expliquer le don par exemple, en peu de temps certaines personnes maîtrise la musique, comment est-ce possible s'ils n'avaient pas déjà acquis cette expérience?Je vois déjà que mon histoire disparait dans cette vie, qu'il m'est impossible de me rappeler ce que j'ai fais il y 5 jours à la même heure, 5 semaines, 5 mois, 5 ans....
Pour savoir qu'est-ce que la vie, il faut qu'il y aie quelqu'un pour chercher à savoir. Si tu te demandes "qu'est-ce que la vie?" c'est que tu penses qu'il puisse y a avoir une réponse. Mais pour qui sera la réponse? Pour celui qui pose la question. Celui-là est-il à même de connaître cette réponse? Pour le savoir, il faudrait savoir "qui suis-je?".djamine a écrit : Que les choses doivent être simple c'est vrai mais à regarder de plus prêt qu'est-ce que la vie?
Bonsoir JuguléJugulé a écrit :Cette question existe sous forme de pensée, la réponse aussi, je suis donc la pensée.Mais si je suis sans pensée, que se passe-t-il pour le penseur?
Superbe !, cela rejoint l'idée de l'uniformité dans la complexité, c'est effectiveent le sens profond de la recherche mystique, revenir à la source, annuler le temps et l'espace dans les quelq se déploient l'uniformité dans la complexité...Djamine a écrit :peut-être accepter la complexité sans amour et sans haine pour qu'elle nous dévoile alors son principe le plus simple et surtout qu'elle nous laisse y participer.
Oui bonne question !Djamine a écrit :alors je me demande qu'est-ce qu'il pourrait avoir à la place de la théorie de la rennaissance peut-être le paradis à gagner en une seule vie, même peut-être sans faire d'effort
Il existe des personnes qui savent d'emblée ce qui les interessent et fixent immédiatement leur attention dessus.un enfant qui à quelques mois aimera la musique s'il est soutenu dans cette démarche par ses parents apprendra très vite car il sera comme hypnotisé par l"acquisition de ses apprentissages.djamine a écrit :expliquer le don par exemple, en peu de temps certaines personnes maîtrise la musique, comment est-ce possible s'ils n'avaient pas déjà acquis cette expérience?
Oui !La plupart du temps le talent c'est à la fois du travail ,du goût pour ce travail et une intensité d'attention à ce qu'on fait.
Je suis d'accord car penser cela n'est pas mauvais en soi c'est même plutôt bon mais il est vrai que ça cache une part de naïveté et peut-être même un manque de persévérance sur le chemin.elle ne m'apporte pas une solution "psychologique" au sens de ma vie, qui pourrait me faire dire : "j'attends la prochaine qui sera meilleure" ou si je n'arrive pas à l'éveil dans cette vie, j'aurai celle d'après...
Cà confirme ce que je viens de dire il me semble que l'intensité est le terme juste et renvoie au manque de persévérance que peut trahir la pensée "j'attends la prochaine".En fait je n'ai pas cherché à nier le principe de réincarnation non plus juste à préciser que l'attention que l'on porte à ce qu'on fait et l'intensité peut donner des résultats inespérés sans tenir compte de la réincarnation sur laquelle on n'a pas de prise.
Pour rêver que je suis éternel, il faut se dire que je suis éternel.philoneta a écrit :si je suis sans pensée suis-je en train de rêver que je suis éternel ?
La preuve est peut-être dans la réponse à cette question:philoneta a écrit :Il y a juste le mot "donc" qui me chiffonne car il n'y a pas le moindre semblant de preuve l'assertion "je suis la pensée"
Jugulé a écrit :.Mais si je suis sans pensée, que se passe-t-il pour le penseur?
C'est justement là le problème. Qui est cet égo? Si je ne réalise pas qui est cet égo en me posant le question "Que suis-je", il heureux, il n'a pas à se remettre en cause.Denis a écrit :Que suis je me sort de la pensée de qui suis je, qui me renvoit à mon personnage, à mon ego temporel...
Oui pour un temps seulement, si le penseur n'est pas vu comme il est, les pensées reviennent.Denis a écrit :Que suis je me laisse entrevoir, dans le silence de la pensée que la conscience est bien plus grande que la pensée...
Je peux te citer la Bhagavad Gîtâ, Chant 15:Est-ce que Djamine ou Philoneta en se posant la question "Que suis-je?" ont mis fin à leurs pensées? Ou ont acquis une force suffisante pour être sûr qu'elles sont bien en train d'y mettre fin?
Nous devons tous arriver aux confins du jnana yoga, karma yoga, et bakthi yoga. C'est en tous cas un chemin possible.En haut, ses racines, en bas, ses branches,
tel est l'arbre cosmique immuable.
Les hymnes en sont les feuilles.
Qui le connaît
Connaît la connaissance.
En bas, c'est vers le haut
Que s'étendent ses branches nourries part la vie.
Les objets en sont les bourgeons.
En haut, c'est vers le bas
Que se déploient ses racines
Reliées aux actions dans le monde des hommes.
Et quand on a tranché cet arbre
aux racines si fortes, grâce à l'épée du non-attachement,
on peut alors marcher vers le séjour,
où une fois rendu, il n'est plus de retour possible.
J'adore ton idée !Djamnie a écrit :La société occidentale situe l'individu au sommet de l'échelle sociale. Alors parler de réincarnation n'est pas possible car cela voudrait dire que nous partageons notre âme avec quelques autres vies ( ou que notre vie est conditionnée par d'autres vies ce qui revient à peu prêt au même)ce qui n'est pas admissible pour une société d'individu.
Non. je peux très bien rêver que je tombe du 15eme étage sans me faire mal, sans pour autant me dire "je suis immortel"...Jugulé a écrit :Pour rêver que je suis éternel, il faut se dire que je suis éternel.
Pourquoi devrait il se remettre en cause ?Si je ne réalise pas qui est cet égo en me posant le question "Que suis-je", il heureux, il n'a pas à se remettre en cause.
Quelle lourdeur dans les arguments!!Denis a écrit :Non. je peux très bien rêver que je tombe du 15eme étage sans me faire mal, sans pour autant me dire "je suis immortel"...Jugulé a écrit :Pour rêver que je suis éternel, il faut se dire que je suis éternel.
Faut le doubler à quelle vitesse?Denis a écrit :Pourquoi devrait il se remettre en cause ?Si je ne réalise pas qui est cet égo en me posant le question "Que suis-je", il heureux, il n'a pas à se remettre en cause.
L'ego doit être dépassé, mais pas se remettre en cause, il n'y est pour rien...
Merci merci pour autant d'éloges !!!!Jugulé a écrit :Faut le doubler à quelle vitesse?
Si je te dis que t'es un gros beauf relou qui se la raconte avec sa grosse motcyclette super chouet' qui se croit savant en nous faisant ....
, du point de vue de l'égo ça veut dire quoi?
je ne pense pas ça me fait mal à la tête.jugulé a écrit :Est-ce que Djamine ou Philoneta en se posant la question "Que suis-je?" ont mis fin à leurs pensées? Ou ont acquis une force suffisante pour être sûr qu'elles sont bien en train d'y mettre fin?
Merci beaucoup pour ta réponse Philoneta!philoneta a écrit :je ne pense pas ça me fait mal à la tête.
Jugulé a écrit :Sage et bienheureux Vishnu, interrogea Seigneur Suprême Visnu: "Ô Être pur et sans pensées, Conscience de la conscience, Connaissance de l'ignorance, jamais changeant et Voyant de mon égo, quand une âme incarnée pense " Qui suis-je ? ", " Qui suis-je ? " est bien une pensée, est-ce réel ou illusoire? Alors donc tout simplement, que suis-je ? "
non, mais tu exposes bien le petit chemin qui mène au chemin qui mène à la première porte...je n'expose pas la Revelation dans ces quelques lignes.