J’ai suivi plusieurs stages de tantra dans ma région, notamment dans un cadre type Skydancing. Les animateurs, un homme et une femme, étaient plutôt accessibles et bienveillants. Les groupes étaient réduits, une dizaine de personnes en général, ce qui permettait de vrais échanges, des discussions profondes, et une atmosphère assez vivante. J’y ai découvert des choses intéressantes, surtout sur la relation à soi et à l’autre.
Au bout d’un peu plus d’un an, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette exploration. Avec ma compagne, qui avait suivi certains stages avec moi, nous nous sommes inscrits à un stage “européen” près de Montpellier. Et là, le contraste a été brutal. Environ cinquante participants dans une même salle, une animatrice principale qui démarre par un discours très incantatoire, se présentant comme illuminée suite à une expérience sexuelle vécue à 18 ans, et héritière d’une lignée ancestrale de yogis… L’ambiance était lourde, très directive. Les animateurs secondaires semblaient éteints, sans joie apparente.
Très vite, nous avons eu le sentiment qu’il fallait simplement exécuter les exercices, sans réel espace de questionnement ou de ressenti personnel. Et surtout, malgré un discours omniprésent sur le sexe, il n’y avait quasiment aucune place pour les sentiments, l’émotion ou la relation. Le stage était prévu pour huit jours. Nous sommes partis au matin du troisième, avec un énorme sentiment de soulagement.
Cette expérience m’a beaucoup fait réfléchir. J’en suis arrivé à l’idée qu’il existe plusieurs choses très différentes derrière le mot “tantra” : le tantra originel, probablement très difficilement accessible à un occidental vivant en Occident ; le néo-tantra, souvent inspiré d’Osho, qui est déjà une interprétation ; et puis parfois, clairement, du grand n’importe quoi, où le mot tantra sert juste de caution.
Je serais curieux de savoir si certains ici ont vécu des expériences similaires, positives ou négatives, et comment vous faites la part des choses dans ce domaine.
Mon retour d'expe du tantrisme
Modérateur : Modérateurs
Re: Mon retour d'expe du tantrisme
Je pense que ta perception est juste.
Tu as ressenti une sorte de malaise et je dirai que c'est important de se fier a son intuition.
En l'occurrence dans aucun tantra, ni le peu de voies que j'ai eu l'honneur darpenter je n'ai entendu le skydancing, je connais skywalker dans star wars sinon.
Les tantra avant tout ce sont des textes.
Des textes qui ne sont pas codés, comme beaucoup le pensent mais ils sont simplement hermétiques aux non pratiquants.
Car ils représentent souvent des étapes, des sons, des méditations, qui peuvent apparaitrent spontanément certes mais en aucun cas sans discipline ni pratique.
Et pire même, ayant deja percé certains de leurs mystères, ils peuvent redevenir totalement opaques et hermétiques, voir vous envoyer cerbère si vous tenter de les rapprocher sans en être de nouveau digne.
Sûrement la le vrai sens de cerbère gardien des secrets.
Parce qu'un initié fou est dangereux.
On se souvient d'Osho.
Heureusement tous les fous ne parviennent pas a repasser la porte !!.
Bref
Le tantra n'a rien a voir avec le sexe, c'est une perversion extrême proposée par des esprits malades, et ton malaise est justifié.
Tu as été abusé, ta compagne également et tous les autres aussi.
C'est aussi toxique comme environnement que s'envoyer de la drogue, au moins avec la drogue on ne se voile pas la face sur le fait que c'est de la merde, le dealer meme si il est sympa ne veut pas notre bien dans l'absolu, pas plus de des pseudo gourou erotomanes et détraqués de la culotte ou du slip.
J'espère sincèrement que tu trouveras ici des réponses, quand au tantrisme, si tu demande sincerement. je suis en revanche 1000%certaine que jamais tu n'auras de pervers qui te proposeront de pratique de skychlutlutlu avec option matcha vegan, latté amande a 479.9 balles....
Excuse ma réponse mais ca m'énerve ces fous de l'olympe qui non contents d'être seulement fous et toxiques pour eux mêmes, contaminent et pervertissent le reste du monde par tous les moyens dont ils disposent. Malheureusement (heureusement pour mon casier judiciaire) je n'en rencontre jamais personnellement.
Tu as ressenti une sorte de malaise et je dirai que c'est important de se fier a son intuition.
En l'occurrence dans aucun tantra, ni le peu de voies que j'ai eu l'honneur darpenter je n'ai entendu le skydancing, je connais skywalker dans star wars sinon.
Les tantra avant tout ce sont des textes.
Des textes qui ne sont pas codés, comme beaucoup le pensent mais ils sont simplement hermétiques aux non pratiquants.
Car ils représentent souvent des étapes, des sons, des méditations, qui peuvent apparaitrent spontanément certes mais en aucun cas sans discipline ni pratique.
Et pire même, ayant deja percé certains de leurs mystères, ils peuvent redevenir totalement opaques et hermétiques, voir vous envoyer cerbère si vous tenter de les rapprocher sans en être de nouveau digne.
Sûrement la le vrai sens de cerbère gardien des secrets.
Parce qu'un initié fou est dangereux.
On se souvient d'Osho.
Heureusement tous les fous ne parviennent pas a repasser la porte !!.
Bref
Le tantra n'a rien a voir avec le sexe, c'est une perversion extrême proposée par des esprits malades, et ton malaise est justifié.
Tu as été abusé, ta compagne également et tous les autres aussi.
C'est aussi toxique comme environnement que s'envoyer de la drogue, au moins avec la drogue on ne se voile pas la face sur le fait que c'est de la merde, le dealer meme si il est sympa ne veut pas notre bien dans l'absolu, pas plus de des pseudo gourou erotomanes et détraqués de la culotte ou du slip.
J'espère sincèrement que tu trouveras ici des réponses, quand au tantrisme, si tu demande sincerement. je suis en revanche 1000%certaine que jamais tu n'auras de pervers qui te proposeront de pratique de skychlutlutlu avec option matcha vegan, latté amande a 479.9 balles....
Excuse ma réponse mais ca m'énerve ces fous de l'olympe qui non contents d'être seulement fous et toxiques pour eux mêmes, contaminent et pervertissent le reste du monde par tous les moyens dont ils disposent. Malheureusement (heureusement pour mon casier judiciaire) je n'en rencontre jamais personnellement.
ૐ
Re: Mon retour d'expe du tantrisme
J'adore Alexandra et ses réponses tranchées...
En fait la question qui se pose est que je te conseille de te poser c'est "Que cherches tu ?"
Réellement que cherches tu dans le "tantra" ?
Il nous faut regarder en nous ce qui nous pousse et y voir clairement, nos attentes, nos souhaites, nos désirs, nos peurs, nos doutes...
L'idée d'arriver à quelque chose grâce au sexe est alléchante, et oui ce serait si bien si en faisant des galipettes avec ma copines, que j'aime, qui me plait, je pouvais en plus vivre de belles choses... Alors on va te parler de toi, de ton énergie, de l'énergie d'une manière générale, de la kundalini, des canaux dans le corps, tout un jargon incroyable que tu vas plus ou moins ressentir et tu vas avoir la sensation d'avoir vécu une chose agréable, incroyable et l'illusion d'avoir et accès à des choses nouvelles...
Mais...
Mais qu'as tu comme possibilités de juger tout cela ?
Je vais être rude avec toi, en fait ce genre de business marche à fond car au pays des aveugles le borgne est roi et en plus il utilise la chose qui fait fantasmer tout le monde, le cul !
Prend le temps de savoir ce que tu veux, et tu comprendras rapidement que la maitrise des idées, des pensées, des désirs est l'unique chemin possible et que toute cette perversion à la mode "tantra Youplapla" n'a aucune portée, car rien en toi n'a changé, rien n'est devenu plus lumineux, plus subtil, mais ton désir sexuel est devenu plus fort, t'emportant vers une quête sans fin de plus de plaisir...
Tout cela n'a rien à voir avec un véritable chemin spirituel...
En fait la question qui se pose est que je te conseille de te poser c'est "Que cherches tu ?"
Réellement que cherches tu dans le "tantra" ?
Il nous faut regarder en nous ce qui nous pousse et y voir clairement, nos attentes, nos souhaites, nos désirs, nos peurs, nos doutes...
L'idée d'arriver à quelque chose grâce au sexe est alléchante, et oui ce serait si bien si en faisant des galipettes avec ma copines, que j'aime, qui me plait, je pouvais en plus vivre de belles choses... Alors on va te parler de toi, de ton énergie, de l'énergie d'une manière générale, de la kundalini, des canaux dans le corps, tout un jargon incroyable que tu vas plus ou moins ressentir et tu vas avoir la sensation d'avoir vécu une chose agréable, incroyable et l'illusion d'avoir et accès à des choses nouvelles...
Mais...
Mais qu'as tu comme possibilités de juger tout cela ?
Je vais être rude avec toi, en fait ce genre de business marche à fond car au pays des aveugles le borgne est roi et en plus il utilise la chose qui fait fantasmer tout le monde, le cul !
Prend le temps de savoir ce que tu veux, et tu comprendras rapidement que la maitrise des idées, des pensées, des désirs est l'unique chemin possible et que toute cette perversion à la mode "tantra Youplapla" n'a aucune portée, car rien en toi n'a changé, rien n'est devenu plus lumineux, plus subtil, mais ton désir sexuel est devenu plus fort, t'emportant vers une quête sans fin de plus de plaisir...
Tout cela n'a rien à voir avec un véritable chemin spirituel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Deviens Professeur de Tantra Veda et de Yoga Traditionnel
Stages de Yoga en Occitanie, Hérault
Haimavati : Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France en Occitanie
Deviens Professeur de Tantra Veda et de Yoga Traditionnel
Stages de Yoga en Occitanie, Hérault
Haimavati : Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France en Occitanie