
27. On le perçoit par le son de la syllabe OM.
28. La répétition de la syllabe OM dévoile sa signification et sa nature essentielle.
29. Par cette pratique, nous obtenons la révélation de notre être profond et les obstacles s’évanouissent.
27 : tasya vācakaḥ praṇavaḥ
tasya = Son
vācakaḥ = mot, terme
Pranava = Om, AUM
Sa parole est Pranava
Le OM !!!, Le Pranava : Le son Cosmique, la vibration ultime, celle de Dieu
Beaucoup de choses à dire sur ce son !
Il y a même une Upanishad dessus...
Dans sa définition absolue, le OM est le symbole de Parabrahman, ou de ParamaShiva…
AUM ou OM ?
Dans la prononciation, c'est AUM, dans son écriture, c'est aussi AUM : ॐ
Le 3 devant est le A de la Matrika.
Le symbole ॐ est assez incroyable.
Il nous propose les 3 états classiques : Sommeil, veille, Sommeil paradoxal, le voile de l'illusion (le trait au-dessus de la queue du 3), et le point qui symbolise le quatrième état, Turya...
J'ai vécu une expérience avec le voile de l'illusion, cette expérience est aussi parfaitement dessinée sur un tableau dans le Vatican, j'ai été surpris de voir cela au Vatican, mais je ne souhaite pas en parler plus ici…
Dans les pratiques du Yoga, il y a toujours un processus qui revient. On baratte quelque chose pour purifier et monter en taux vibratoire, puis vient le lâcher prise, qui est souvent réalisé dans le non-souffle (Kevala Kumbhaka). Le son OM s’inscrit dans ce processus. On fait le son OM, qui commence dans la gorge avec le A, puis monte dans la bouche avec le O, et on finit dans les lèvres avec le M qui devient une nasalisation. Le OM propose toutes les possibilités que nous avons de faire des sons. La nasalisation, à la fin du OM, cherche à nous emporter très haut, tout là-haut, hors de la dualité, du souffle et du mental. Quand le souffle s’arrête, il est bien de ne pas reprendre son souffle, mais de laisser le son continuer son ascension tout en continuant à entendre le OM en Soi.
Il est dit que le son OM est omniprésent, et que Dieu est connu par le son OM.
Le OM est comme la porteuse du monde, quand on le chante on ne fait que le révéler, mais il continue tout le temps. Alors si on arrive à avoir la bonne attitude intérieure, la bonne vibration, on va entrer dans la vibration du OM omniprésent. Le son est la manifestation la plus haute, la plus subtile, une fois dans cet étage, il nous faut plus grand-chose pour accéder au Divin.
28. La répétition de la syllabe OM dévoile sa signification et sa nature essentielle.
taj-japaḥ tad-artha-bhāvanam
tad = son
japa = chant
tad = son
artha = signification
bhāvanam = absorption
La répétition continue du Pranava avec la méditation sur sa signification est le moyen d'atteindre le Samadhi.
Un mantra se répète de nombreuses fois, il met en vibration notre corps, nos chakras et nous connecte à ce que propose le mantra, le mental se calme, le corps s’endort, la Conscience s’éveille. Ainsi, le mantra de Ganesh nous met en contact avec Ganesh idem pour toutes les déités ou les archétypes. OM est l’émanation de Dieu. Méditer sur sa signification n’a rien d’objectif, car Dieu n’est pas un objectif, il est le sujet absolu. Méditer sur la signification de Dieu est entré dans la Présence, dans le vide. Et le OM, manifestation la plus subtile, nous approche de Dieu. La rencontre de Dieu, de la présence absolue se fait dans l’état de samadhi.
À remarquer le mot bhāvanam. Bhavana se traduit aussi par « invocation ». J’aime le lien entre l’idée de la méditation, sur sa signification, et l’invocation, qui ouvre la porte à la ferveur, à la foi…
tataḥ pratyak-cetana-adhigamo-'py-antarāya-abhavaś-ca
tata = par ceci
pratyak = individu
cetana = conscience
adhigama = atteindre
api = aussi
antarāya = obstacles
abhavaś = clair
ca = trop
De cette façon, le samadhi est atteint et les obstacles sont également éliminés.
Jean Papin propose : Par cette pratique, nous obtenons la révélation de notre être profond et les obstacles s’évanouissent.
Tant que nous sommes dans l’illusion d’être un humain, un homme, une femme, un Yogi… Quelque chose qui se pense séparé du reste, du tout, nous sommes soumis à toutes sortes d’obstacles que Patanjali va énumérer dans les sutras suivants. Le Samadhi, la Révélation, nous apporte une compréhension de ce qu’est la Présence et l’illusion alors disparait, supprimant tous les obstacles.
Cela me rappelle ce que dit Nisargadatta :
Sans la réalisation, vous serez consumé par la répétition insensée, des désirs et des peurs dans des souffrances sans fin, la plupart des gens ignorent qu'il peut y avoir une fin à la douleur, mais une fois qu'ils ont entendu la bonne nouvelle, il devient évident pour eux que la tâche la plus urgente est d'aller au-delà de tous les conflits et de toutes les luttes. Vous savez que vous pouvez être libre et à présent ça dépend de vous, ou bien, vous restez à jamais affamé et assoiffé à jamais défait et affligé ou bien, vous sortez d'ici en cherchant de tout votre cœur l'état de perfection intemporel, auquel rien ne peut être ajouté, duquel rien ne peut être retranché. En lui n'existe ni désir, ni peur. Non pas parce qu'on y a renoncé, mais parce qu'ils ont été vidés de leur sens...