Est ce que vous avez des renseignements sur Purusha Cosmique ?
Je ne me rappelle pas où j'ai lu ça mais à ce qu'il paraît le macrocosme est pareil que le microcosme.
Qu'en pensez-vous ?
À vos claviers et merci d'avance
Namaste

Modérateur : Modérateurs
La relation entre le Kshara Purusha et l’Akshara Purusha est décrite par Sri Aurobindo à travers une comparaison avec les éléments du monde naturel. La puissance du vent se déplace et imprègne l’élément de l’éther. De même, le Kshara Purusha, manifeste, mobile et actif imprègne l’Akshara Purusha, non manifesté, immobile et inactif. Ce ne sont pas deux êtres séparés et indépendants, mais deux aspects d’un seul être, le mouvement se déroulant sur le fond immobile qui est toujours là mais pas toujours perceptible par nous parce que notre vue est orientée vers l’extérieur et distraite par le mouvement, l’action et les formes du monde manifesté.
« L’esprit Kshara qui nous est visible comme toute existence naturelle et la totalité de toutes les existences se déplace et agit de manière omniprésente dans l’Akshara immobile et éternel. Ce Pouvoir mobile du Soi agit dans cette stabilité fondamentale du Soi.
L’Akshara « ... dans son statut le plus élevé... est un non-manifeste au-delà même du principe non manifesté de la Prakriti cosmique originelle, Avyakta, et, si l’âme se tourne vers cet Immuable, l’emprise du cosmos et de la Nature s’en éloigne et elle passe au-delà de la naissance à une existence éternelle immuable.
« Ces deux-là sont donc les deux esprits que nous voyons dans le monde ; l’un émerge devant dans son action, l’autre reste derrière elle inébranlable dans ce silence perpétuel d’où vient l’action et dans lequel toutes les actions cessent et disparaissent dans l’être intemporel, le Nirvana.
Sri Aurobindo, Essais sur la Gita, Deuxième série, Partie II, Chapitre 15, Les Trois Purushas, p. 423
le souverain du vide ne prend pas forme, il s'identifie pendant un certain temps a une forme qui elle même s'identifie a l'illusion d'être. les désirs d'immortalité proviennent de cette illusions d'être.pashupati a écrit : ↑22 mai 2023, 17:52NamasteYogini et yogin
Bonsoir Hridaya et Merci pour ces informations.
Mais il y a toujours ces questions qui me hantent : comment le souverain du vide peut prendre forme dans le microcosme ?
Et est ce que le Purushottama est Cela dont parle les Vedas et les Upanishad ?
La question qui tue : qui peut être immortel et traverser les univers , qui peut voyager à travers l'espace temps, qui peut voir à travers l'espace ?
Est ce Cela ?
Et qui peut être Cela ?
Namaste![]()
Je ne pensais pas à Purushottama qui est clairement une conception non-dualiste portée par le Yoga, comme démontré tout au long de la Bhagavad-Gita.
Pour moi, c'est Ādinātha, Shiva.hridaya a écrit : ↑23 mai 2023, 21:03<t>bonjour a tous et merci pour vos réponses<br/>
j'ai toujours du mal avec ce concept d'Isvara qui pour moi est troublant et mal aisé a situer ;<br/>
ce dieu là, Dieu personnel pour affirmer une bhakti et alimenter tapas ? une istha devadatta donc un dieu relatif,
Voilà ce qu'écrit Sri Aurobindo :hridaya a écrit : ↑23 mai 2023, 21:03je continu a buter sur le dénombrement du samkhya traditionnel, Samkhya est indissociable de hatha yoga comme dit ( au moins) dans la hathayoga pratipika : il n' y a pas de yoga sans samkhya ni de samkhya sans yoga. Mais ici il est intéressant de noter que l'utilisation du mot yoga n'est pas toujours celui de hatha yoga, celui de l'union de la lune et du soleil ou de ham et tham autre utilisation et technique et autre courant. Tout dépend du contexte.
C'est marrant, parce que j'ai une image des religions brahamique qui correspondent justement à des religions dualistes.hridaya a écrit : ↑23 mai 2023, 21:03Mon hypothèse c'est que la révélation du dénombrement du Samkkhya est incomplète et relative non par absence de savoir, mais par désir volontaire de ne pas révéler ce qui donnerait une cohérence au tout ,de ne pas dire au vulgum pecus la réalité dans toute sa complétude. Le gros défaut du Samkhya a mon sens et sont énorme fragilité d'un point de vue de l'a finalité de ce qu'il expose, c'est Purusha isolé qui n'explique en rien de ou proviendrait prakrit la matière. Comment Dieu omnipotent créateur de tout ne serait pas le créateur de l'outil par lequel il manifeste sa puissance, comment Dieu pourrait être absent d'une part de l'univers ? qu'on ne puisse connaitre l'origine de Dieu ,oui il est inconnaissable, mais que le terrain de jeu de dieu ne puissent pas être intégré au pouvoir de création de dieu , ça colle pas. il manque pour moi la cohérence des plans qui correspondent au révélation des tattvas supérieurs relié au tantrisme. Mais alors comment expliqué qu'il semble être ignoré des partisans du Samkhya traditionnelle.de plus la notion d'Isvara apparait essentiellement a partir de la parutions des yoga sutra et dire que le samkhya est relié avec Isvara est troublant du fait que le samkhya est donné comme un texte non théiste et dualiste.de plus dans les karikas du samkhya a aucun moment le mot d'ISVARA n'apparait dans les commentaires oui, dans les karikas seul non. Les commentateur répètent ce que l'on leur a appris dans leur contexte religieux et philosophique de leur époque; il suffit qu'un maillons de la chaine soit faible dans l'expérience pour ouvrir la voie de la faible spéculation non étayé par l'expérience. je suis désolé de ne pas pouvoir poursuivre pour ce soir.
je reviendrais sur ce que tu dit là amandine, c'est fondamentale.et également relié a ce qui vient juste ensuite.amandine a écrit : ↑23 mai 2023, 18:05Pour les maîtres du Sāṃkhya, le grand dieu est Iśvara.
Les darshan Sāṃkhya et Yoga sont liés. La conception de Īśvara est commune au Yoga et au Sāṃkhya.
Parfois on le nomme aussi Hiraṇyagarbha. Les maîtres du Sāṃkhya disent qu’il est l'ātman des trois dieux Brahmā, Viṣṇu et Śiva.
Merci pour la conversation et tous les différents éclairages.
non ça colle pas : Mahat est la première manifestation de prakriti .rien a voir avec purusha maha depend des tgunas avec une majorité de sattvas .purusha n'est en rien concerné par cela.il n'est ni produit ni producteur[e pensais plus au Samkhya avec Mahat, l’intelligence, la conscience cosmique.
Du coup, ça collait bien avec Purusha cosmique et une conception dualiste.
Qu’en penses-tu ?
bien volontiersEn France on a peu d’écrits de qualité sur le Sāṃkhya, il faut par exemple lire Larson, avec son “Classical Sāṃkhya”, excellent. Je peux te le passer Hridaya si tu veux. (Toutes mes excuses Pashupati, je me suis éloignée du sujet)
Bonne journée.![]()