amandine a écrit : ↑23 mai 2023, 18:05
Pour les maîtres du Sāṃkhya, le grand dieu est Iśvara.
Les darshan Sāṃkhya et Yoga sont liés. La conception de Īśvara est commune au Yoga et au Sāṃkhya.
Parfois on le nomme aussi Hiraṇyagarbha. Les maîtres du Sāṃkhya disent qu’il est l'ātman des trois dieux Brahmā, Viṣṇu et Śiva.
Merci pour la conversation et tous les différents éclairages.
je reviendrais sur ce que tu dit là amandine, c'est fondamentale.et également relié a ce qui vient juste ensuite.
[e pensais plus au Samkhya avec Mahat, l’intelligence, la conscience cosmique.
Du coup, ça collait bien avec Purusha cosmique et une conception dualiste.
Qu’en penses-tu ?
non ça colle pas : Mahat est la première manifestation de prakriti .rien a voir avec purusha maha depend des tgunas avec une majorité de sattvas .purusha n'est en rien concerné par cela.il n'est ni produit ni producteur
[Mulâprakriti, la racine productrice -cause substantielle primordiale de toutes les manifestations objectives et subjectives - n’est pas un produit.
Les sept réalités principielles (tattva): mahat et les six autres (1) sont des entités à la fois produites et productrices; les «seize» tattva qui suivent ne sont que produits (2); Purusha, la conscience pure, n’est ni producteur, ni produit. » (SK.03)
Prakriti déploie un premier tattva à forte dominance sattvique, mahat, qui lui même en émet un autre et ainsi de suite, chaque étape se caractérisant par une dégradation du sattva-guna. Mahat, litter. "le grand", appelé ainsi car il est le premier principe déployé, est l'Intellect cosmique qui, chez l'individu, se manifeste comme connaissance, discernement et pouvoir de décision. Il est alors appelé buddhi (racine "BUDH-" : connaître, comprendre, décider). Buddhi est donc l'aspect microcosmique de mahat.
je reviendrai la dessus également.
A+