Ahimsa - Alimentation vegetale

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
justinegld

Ahimsa - Alimentation vegetale

Message par justinegld » 17 oct. 2019, 13:55

Bonjour à tous :)

Connaissez-vous le principe de Ahimsa (non-violence) et son rapport avec l'alimentation ?

Est-ce que pour vous suivre une alimentation saine et non violente comme le propose l'Ayurveda est importante dans votre développement spirituel ?

Je suis consultante en nutrition ayurvédique et je voulais savoir si pour vous le lien alimentation-quête spirituelle avait son importance ?

Merci :)
lorkan739

Re: Ahimsa - Alimentation vegetale

Message par lorkan739 » 17 oct. 2019, 22:27

Salut Justine ! :)

Je ne mange que du riz. Ça se mange sans fin, c'est trop bon, et personne n'est bléssé. Sinon je pense qu'il ne faut pas consommer de complément alimentaire durant l'automne et l'hiver. La terre a un rythme qu'il faut savoir suivre. Entre nous la décrépitude de l'hiver me fait très peur. Des idées ?

Bises
Om
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 18 oct. 2019, 14:40

Justine, bienvenue sur le forum !

Alimentation-quête spirituelle ?
Une bonne question !
Dans les textes traditionnels on parle d'un lien...

Dans Yoga Tattva Upanishad on trouve cela :
46. L’adepte engagé dans de telles pratiques s’abstiendra, s’il est sage, de consommer des aliments épicés, renonçant donc au sel, à la moutarde, et en général à toute nourriture acide, forte, astringente, ou aigre
47. il évitera également de manger trop de légumes, se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas,
48. s’abstiendra de bains matinaux, de jeûnes intempestifs et de tout ce qui entraîne des excrétions corporelles excessives.
49. Au contraire une diète lactée combinée avec l’usage du beurre clarifié est recommandée, comme le sont les céréales bouillies
50. les fèves et le riz:
Tous ces aliments sont en effet connus comme favorables à la pratique du yoga.

Il semble que cela soit important dans la pratique et pendant les moments où la pratique est vraiment présente...
Dans ce texte le pratiquant doit faire Nadi Shodana 8 heures par jour pendant 8 jours...
Il nous faut entrevoir aussi des étages, des plans...

Anamayakosha, le corps de nourriture est l'enveloppe la plus lourde, la plus matérialisée, elle est constitué de ce qu'on mange...
Pranamayokosha, le corps d'énergie est entretenu par le prana, le prana est l'énergie...
On trouve du prana dans ce qu'on mange et dans ce qu'on respire...
Assurément si on ne mange pas pendant 40 jours on commence à avoir des problèmes, mais si on arrête de respirer c'est quelques minutes, pas plus...

Alors notre monde est devenu matérialiste, le Yoga n'est connu plus qu'a travers la posture, très peu de profs proposent du pranayama, des concentrations, de la méditation...
Existe t il, un lien entre Alimentation et quête spirituelle...
Directement le lien entre Esprit et corps ne me semble pas très évident...
Reste nos pensées, nos sentiments, est-ce bien ou mal de manger comme ceci ou cela...
Là la porte est ouverte vers tout et n'importe quoi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
surf's

Message par surf's » 19 oct. 2019, 09:14

Bonjour,

C'est marrant cette histoire de diète lactée. Dès que je prends du lait, j'ai bien plus d'excrétions. Les protéines de vache sont également exclues pour stopper les diarrhées, notamment des nourrissons. Cette histoire de diète lactée est vraiment étonnante.
lorkan739

Message par lorkan739 » 19 oct. 2019, 17:52

Plus que l'alimentation c'est au niveau de la préparation que se trouve, à mon avis, les secrets...
On devrait toujours ritualiser l'acte de cuisiner comme on le ferait pour une Puja...
De cette manière avec une certaines maîtrise des éléments on peut donner vie à de très bon plats.

Vous m'avez donner envie de cuisiner du poisson. Je ne vous en veux pas. :)
Om
MuadDib

Message par MuadDib » 19 oct. 2019, 18:54

Dans d'autres textes, on conseille une alimentation Sattvique (vous avez Google/Yandex/... ?)

Et, il me semble, Justine que la préconisation de Denis, de te tenir à l'écart des Femmes, peut ne pas t'être très pratique ;-)

Prana & Alimentation : oui, il y a aussi quelque chose à voir là dedans; en Inde, le plus souvent, la nouriture n'a pas été stockée pendant des lustres avant d'être consommée ... certains disent, au moins depuis le début du 20ième siècle (soit 50 ans Avant le Présent, selon d'autres façons de compter), que tout a été complètement chamboulé pour faire de la place à une économie dont on nous rebats les oreilles sans cesse ... les états emprunteraient à des taux négatifs auprès des banque centrales l'intégralité de leurs/notre dette, ça résoudrait des choses et permettrait peut-être de se focaliser sur des vrais sujets, tel que "quel place pour des humains dans une société post-industrielle ?"

Pour les instruments de mesure du prana, cf. les recherches sur la chose depuis, là aussi, le debut du 20ième siècle, ou quelques Siddhis que tu pourrait avoir développé/nativement/...
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
lorkan739

Message par lorkan739 » 20 oct. 2019, 12:42

Ça depends de ce que l'on entends par post-industrielle. C'est à dire que le jours où il y aura trop de bouche humaines (peut-être est-ce déjà le cas) à nourrir ce sera trop tard pour pour se poser la question de savoir si il existe une place pour une société post-industrielle ?
Il paraît que l'Inde est entrain de développer un moteur qui fonctionne l'eau. Mais à mon avis ça dérange tellement ce qui veulent continuer à se gaver sur le dos de tout le monde avec un système bien huilé. Mais ça tu le sais déjà. Le temps passe et rien ne change. Quand à ce tenir à l'écart des femmes. À mon avis il n'y en pas beaucoup des yogis dans le coin qui savent ce que c'est d'être seul depuis de nombreuses années. Alors je te le dis. J'en ai vraiment marre. Je me fais chier pour rien. Je vais tenter ton petit exercice. Devenir plus invisible que je ne le suis déjà et on verra bien Inch Allah...
Om
MuadDib

Message par MuadDib » 20 oct. 2019, 15:11

lorkan739 a écrit : ...
> Ça depends de ce que l'on entends par post-industrielle.
Lorsque les polluants ont été déplacés dans les pays du "1/3 monde", pour répondre à cette injonction de l'ONU que tout le monde gagne plus de n dollars par jour, et pour éviter que les sociétés des hommes blancs à l'ouest de Sumer ne polluent trop leurs sols.

- C'est à dire que le jours où il y aura trop de bouche humaines (peut-être est-ce déjà le cas) à nourrir ce sera trop tard pour pour se poser la question de savoir si il existe une place pour une société post-industrielle ?
Outre que c'est le sujet faisant sempiternellement se retourner un certain Malthus dans sa tombe, c'est aussi une des cause de l'abrutissement de plus en plus visible de toute la population humaine : déjà 6 perturbateurs endocriniens détectés dans les sang de "tout" les Français; on a déjà passé la barre des polluants indiscociables de notre physiologie, ou quelques exercices de purification sont encore efficients ?

> Il paraît que l'Inde est entrain de développer un moteur qui fonctionne l'eau. Mais à mon avis ça dérange tellement ce qui veulent continuer à se gaver sur le dos de tout le monde avec un système bien huilé. Mais ça tu le sais déjà.
Guy Nègres, c'est il y a longtemps, déjà ... sauf qu'avec le temps, la dichotomie entre réchauffement & rafraichissement de la planète est loin d'être clair (déjà vu la thèse du refroidissement sur la fiche wiki de l'un des précurseur de la titanesque understatement "c'est le CO2 le coupable"); s'il y a danger de refroidissement brutal (comme chez les mamouth retrouvés en train de brouter), ça donne un sens pas si sombrement criminel que celà au non-développement du ferro-transportage, ou à la non-sortie de divers moteurs révolutionnaires ...

> Inch Allah...
Sur le sujet, l'un des passage de mes nombreuses lectures qu'il me serait difficile d'oublier est cette sourate (de la caverne?) prévenant contre le fait de n'avoir qu'un œil ... mais, à la réflexion, des deux classiques, qu'on en fermes l'un ou l'autre, on a l'impression de ne voir (à peu de choses près, comme la perception de la distance) que d'un seul œil ... serait-ce, selon toi, une injonction à garder ouvert le 3ième, ou une (plus prosaïque) précaution contre l'emploi exclusif de la seule sagesse (ou seule intelligence) pour appréhender le monde ? (en notant que la mythologie nordique d'Odin semble aller dans le sens de ma première exposition ... et si toutefois tout les chemins mènent aux Ghaths de Kaśi, comme l'avait conclu en son temps un forum mondial des religions).
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
Jagannath

Message par Jagannath » 29 oct. 2019, 19:46

justinegld a écrit :
17 oct. 2019, 13:55

Est-ce que pour vous suivre une alimentation saine et non violente comme le propose l'Ayurveda est importante dans votre développement spirituel ?

Bonjour

«La connaissance provient de la qualité Sattva, l’avidité provient de Rajas et la confusion, l’illusion et l’ignorance proviennent de Tamas». Bhagavad Gita XIV.17

Pour une quête spirituelle il est important d’avoir une alimentation de qualité Sattvique.
La viande et le poisson étant lourdes pour l’esprit.

Toutefois il faut prendre en considération la constitution Doshique de la personne car tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins nutritionnels en fonction de son évolution spirituelle.

Nous n’avons pas tous les mêmes véhicules et n’empruntons pas tous le même chemin. (Même si tous les chemins mènent à OM)
"Un homme qui n'a pas traversé l'enfer de ses passions ne les a jamais vaincues."
Carl Gustav Jung
MuadDib

Message par MuadDib » 30 oct. 2019, 09:38

justinegld a écrit :
17 oct. 2019, 13:55

Jagannath a écrit :
29 oct. 2019, 19:46
Bonjour

«La connaissance provient de la qualité Sattva, l’avidité provient de Rajas et la confusion, l’illusion et l’ignorance proviennent de Tamas». Bhagavad Gita XIV.17

Pour une quête spirituelle il est important d’avoir une alimentation de qualité Sattvique.
La viande et le poisson étant lourdes pour l’esprit.

Toutefois il faut prendre en considération la constitution Doshique de la personne car tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins nutritionnels en fonction de son évolution spirituelle.

Nous n’avons pas tous les mêmes véhicules et n’empruntons pas tous le même chemin. (Même si tous les chemins mènent à OM)
Il y a certes de celà, mais aussi de comment les aliments ont "vécu" alors qu'ils étaient en vie.

Ainsi, les qualités traditionnelles sont aussi influencées par les modes modernes d'élevage, et un grain de riz élevé à la manière dont certaines fermes américaines gèrent leurs titanesques troupeaux n'aura pas du tout les mêmes qualités que son équivalent rustique/ancestral, cultivé à peu près comme ses ancêtres càd pas en considérant la tonne de produit, mais la qualité, certes peu mesurable de façon orthodoxe, de la chose...

Après, les Kichidis/Kechari, je rejois la Y-T-U là dessus, c'est très bien pour la digestion; le soucis, c'est de savoir le préparer (et entre les millions de recettes de la chose qu'il exstes, le dilemme n'est pas simple à élucider).
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
lorkan739

Message par lorkan739 » 30 oct. 2019, 23:42

Je suis allé dans un fast food récemment et la digestion m'a laissé une sensation de froideur. Donc je vous conseillerais d'éviter si vous n'avez pas le cœur bien accroché.

Par ce qui est du riz, je prends ce que j'ai trouvé de moins cher et il est bon. C'est amusant ce rapport qualité prix. On peut expérimenter ce rapport avec différents produits de toutes sortes. Faut se donner un peu de mal mais quant on fait le bon achat, la satisfaction est au rendez-vous avec le plaisir en prime de "bouffer" ceux qui ne regardent que ce qu'il y'a de plus cher.

Sinon pour moi quasiment tous les produits laitiers sont devenu indigestes à part un ou deux fromages à base de lait de bebis. Et tout ce qui est à base de sucre devient trop acide pour mon estomac. Je veux dire, tant que l'on arrive à distinguer ce qui est bon ou moins bon pour soi, ça va. Mais d'un autre côté les industriels arrivent quand même à nous refourger leur caca. Ce n'est pas difficile de trouver du vrai miel mais si vous faites vos courses en grandes surfaces vous n'en trouverez pas. Comment se fait-il aussi, par exemple, que plus rien ne soit indiquer comme au pavant sur les paquets de tabac ? Entre nous au fond je m'en fiche un peu de tout ça. On aura compris qu'en fait le monde entier s'en balance de ce qui est bien ou mal. Faut faire avec ou sans, c'est tout. Mais on tenterait de nous empoisonner pour ensuite nous soigner avec des médicaments douteux que ça ne m'étonnerait pas.

Petite parenthèse, j'ai une profonde admiration pour les yogis qui se nourrissent peu. Peut-être parce que j'en suis incapable. Mais je crois que c'est la source de la pureté de certains yogis. Par exemple j'ai cru comprendre que c'était le cas de Jésus Christ, entre autres...
Om
MuadDib

Message par MuadDib » 31 oct. 2019, 03:36

lorkan739 a écrit :
30 oct. 2019, 23:42
Comment se fait-il aussi, par exemple, que plus rien ne soit indiquer comme au pavant sur les paquets de tabac ? Entre nous au fond je m'en fiche un peu de tout ça.
Entropie des législateurs ? (eu fait, c'est qui, le responsable des Cours du Petit Chirurgien sur les paquets de cloppes ?)
Il fût un temps (après la parution du film "Revelation", notant que c'est plus les additifs que le tabac en temps que tel qui posent problèmes, puis une campagne de gens affiliés qui ont expliqué le soucis ici et là), où ce genre de mention (additifs, trucs divers, et tabac) étaient à raison indiqués; de nos jours, seul le message "fumer pue" semble avoir fait capillarité.
Un essai de psychologie de masse, dirais-je.

Un temps, je me fût dit que le christiannisme, entendant les recherches de Jeremy Narby, affirmant que le tabac était essentiel, ont voulu supprimer totalement la chose, ignorant probablement les racines "païennes" (i.e : plus ancienne que leur version) d'une grosse partie de leur dogme.
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
smilo

Message par smilo » 31 oct. 2019, 08:21

Et oui , le tabac est à l'origine une plante pour soigner..empoisonné pour mieux guérir ? Il suffit de relier Bayer et monsanto .
"Il n'y a pas de différence entre l'objet perçu et celui qui le perçoit".
Smer

Message par Smer » 31 oct. 2019, 13:34

"Saint Ignace de Loyola au XVIIe siècle écrit que manger, c’est s’exposer au risque d’une tentation dévorante. L’abondance qui nous entoure accentue ce désir de manger plus, encore et encore, puisque tout est à portée de main. La nourriture n’est plus alors source de plénitude..."
https://croire.la-croix.com/Definitions ... -spirituel
Traditionnellement la pratique du yoga est associée à l'ayurveda, ce n'est un secret pour personne.
Observez l'hyperactivité de la plupart des personne qui nous entoure, on peut même s'y inclure par moment...
Observez l'attitude des personnes pendant un repas, c'est très représentatif du rapport à la spiritualité.
Bref, encore une fois, même si la psychologie n'est pas à l'honneur sur ce forum, nous avons certainement tous plus ou moins à faire un grand travail de nettoyage émotionnel pour retrouver un rapport sain avec la nourriture, toutes les nourritures...
lorkan739

Message par lorkan739 » 31 oct. 2019, 19:44

Il existe aussi un facteur biologique dont j'ai appris l'existence récemment. Lorsqu'un individu est privé de nourriture le corps metabolise des cellules dites macrophages. Ces cellules se nourrissent de cellules mortes. Ce qui aurait un effet positifs un peu à la manière d'un serpent qui mue.

Moi aussi j' ai entendu aussi les histoires de saint hommes touchés par le Christ qui se nourrissaient à peine. Mais j'ai trouvé, peut être à tort, que cela donnait en fait naissance à un ascétisme morbide.

Sinon, pour apprécier pleinement un repas j'ai constaté que l'immobilité jouait un rôle important. Comme conserver la faim et la soif.

Et pour le tabac. À défaut de pouvoir rouler moi-même des feuilles de tabac à la manières d'un indigène de l'Amazonie, parfois, bon trop souvent en fait j'avoue, je fais un tour du côté du Nicaragua...
Om
Répondre