Cinderie a écrit :Il décrit la félicité de la vie qui brille ,ces phosphènes vus et cet éblouissement ressenti .
Non. Ramakrishna comparait ces phosphènes à des lucioles et je trouve que c'est une belle image.
Je crois que vous avez mal écouté, les phosphènes dont parle SJ sont des petites lumières dans sa chambre, rien d'autre...
Cinderie a écrit :Que veut dire éveillé pour Stephen Jourdain je crois avoir compris qu'il s'agit d'être vivant,présent à soi-même et non le rouage de conditions de vies passives comme les autres qu'il décrit entraînés dans le train de la vie,tirés par le poids de leurs idées ,absorbés par les circonstances,prisonniers de l'ennui.
Oui, et en même temps cela va beaucoup plus loin, car il parle du déchirement du fond de son être, c'est une belle image.
Comme si le "fond de notre être" était le contenant de notre individualité, de nos limites, et qu'en le déchirant on accédait à la totalité...
Jugulé a écrit :La "méthode" qu'il a employé est du pur barratement par la raison (Jnana) , çàd concentration sur un point d'introspection à partir d'une idée (pas n'importe laquelle, une idée vibrante sortant du fond de l'être pour l'y ramener), si l'inspiration n'a rien d'intellectuel, la recherche sur le "Je pense donc je suis donc Dieu est" est elle purement intellectuel, même si l'intellectualisme se finit de lui-même par le coup de butoir final.
Non je ne crois pas que cette recherche soi purement intellectuelle et en même temps il explique bien cela. Il dit que le travail ne s'inscrit pas dans le ciel de la réflexion mais bien dans la prise de conscience de ce qu'est "je" de je suis, puis "suis" de "je suis" ect...
Je trouve là une explication sublime, une perception dans laquelle justement l'intellect n'y est pas, une perception directe et cela est bien connu de certains artistes peintres par exemple ou des Yogi...
Il y a des techniques qui permettent de saisir l'archétype d'un objet sans faire appel à l'intellect. Les informations des Jnanendryas remontent directement à Buddhi sans être filtrées, décortiquées par Manas...
Jugulé a écrit :Ce que je pense personnellement, c'est que la préparation consiste à acquérir certaines qualités que lui-même décrit comme indispensable. Ces qualités qu'il nomme sont des vertus divines ( Persévérance, joie, amour de la liberté et de la vérité, refus de ce qui est préétablit, etc...), et aussi d'acquérir suffisament de détachement pour ne pas être troublé lors du "travail" et ainsi le poursuivre jusqu'au bout. Par contre l'attirance que l'on a à se fixer comme but la Réalisation du Soi (ou quelque soit le Saint Nom qu'on lui donne), je n'ai jamais pu le concevoir autrement que par une inspiration ou une expérience innatendu, quelque chose qui pourrait s'appeler un appel à Dieu (même si ce terme parraît galvaudé.)
Superbe ! Je crois que tu as bien donné l'idée de sa démarche ici...
Peut-être que ce texte vous semblera alors moins compliqué après...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=617
Jugulé a écrit :Mais l'homme étant par nature un imitateur, un modèle peut lui donner la plus haute inspiration, surtout lorsque ce modèle te dit de te détourner de l'éveil des autres...
Oui, bien d'accord avec toi !
Ce que j'aime chez Jourdain c'est une certaine vulgarité,un certain ordinaire malgré tout car la vie est souvent ordinaire aussi les poetes qui nous donnent des textes sublimes sont loin de la réalité .
Je ne sais pas si c'est de la vulgarité, voila plutôt un homme simple, quand même très érudit et avec une belle façon de parler, mais n'étant pas passé par la démarche des êtres qui se retirent du monde pour trouver ce qu'il a trouvé, voila que son véhicule terrestre reste assez brut.
Cela me fait dire qu'il ne faut pas être nécessairement un saint pour arriver à l'éveil, j'ai donc une chance d'y arriver un jour !