A propos de la conscience "individuelle"
Modérateur : Modérateurs
A propos de la conscience "individuelle"
Toujours dans le fil de nos discussions, je vous propose de partager nos approches sur "La conscience" :
Certaines choses ne peuvent être senties que par un nez humain,
D'autres ne peuvent être goûtées que par le palais humain,
Vues que par les yeux humains,
Touchées que par la peau humaine,
Ecoutées que par l'oreille humaine,
Un aveugle ne peut pas expérimenter les couleurs,
Un sourd ne peut pas expérimenter le chant des oiseaux.
L'expérience du monde passe par les sens,
Le scientifique utilise des instruments de mesure,
De même, l'être en recherche d'éveil utilise sa conscience pour se connaître lui-même !
Et c'est en tant qu'expérimentateur du vivant,
De l'être humain dans toutes ses dimensions,
Qu'il est détenteur de la connaissance ultime.
Car c'est la conscience qui voit à travers les yeux,
Qui écoute à travers les oreilles,
Qui sent à travers les sens,
Qui observe et mesure.
Le monde ne peut être réellement vu que parce qu'une conscience le regarde et il est vu tel qu'il est, selon l'éveil de la conscience qui le voit.
______________________________
La Conscience n'est pas : le corps physique, les sentiments, les raisonnements, les pensées, la parole, les sensations.
Elle est comme un observateur, un projecteur, un pilote, une présence qui se dirige inconsciemment (commandée par des pulsions...) ou consciemment (conscience du choix ; conscience de la conscience).
Elle dirige certains mécanismes selon sa force et son lien avec eux.
Elle a accès à certaines données selon son ouverture.
Il est possible qu'elle se dilate ou se déplace tel un projecteur plus ou moins ouvert sur l'extérieur et l'intérieur de lui-même.
Elle peut être :
Focalisée, concentrée, hypnotisée sur un objet, sur un point (à l'extérieur : décentrée ; à l'intérieur : centrée)
Concentrée sur une relation entre deux points (ex : soi et un objet)
Placée dans un plan
Placée dans une sphère ("l'anti-point", la globalité)
Identifiée au vide (ou à l'espace infini contenant toute chose)
Identifiée à l'ultime absence de l'espace-temps
Partout et nulle part.
Pouvez-vous imaginer une conscience embrassant tout l'univers ?
Jean-Louis
Certaines choses ne peuvent être senties que par un nez humain,
D'autres ne peuvent être goûtées que par le palais humain,
Vues que par les yeux humains,
Touchées que par la peau humaine,
Ecoutées que par l'oreille humaine,
Un aveugle ne peut pas expérimenter les couleurs,
Un sourd ne peut pas expérimenter le chant des oiseaux.
L'expérience du monde passe par les sens,
Le scientifique utilise des instruments de mesure,
De même, l'être en recherche d'éveil utilise sa conscience pour se connaître lui-même !
Et c'est en tant qu'expérimentateur du vivant,
De l'être humain dans toutes ses dimensions,
Qu'il est détenteur de la connaissance ultime.
Car c'est la conscience qui voit à travers les yeux,
Qui écoute à travers les oreilles,
Qui sent à travers les sens,
Qui observe et mesure.
Le monde ne peut être réellement vu que parce qu'une conscience le regarde et il est vu tel qu'il est, selon l'éveil de la conscience qui le voit.
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La Conscience n'est pas : le corps physique, les sentiments, les raisonnements, les pensées, la parole, les sensations.
Elle est comme un observateur, un projecteur, un pilote, une présence qui se dirige inconsciemment (commandée par des pulsions...) ou consciemment (conscience du choix ; conscience de la conscience).
Elle dirige certains mécanismes selon sa force et son lien avec eux.
Elle a accès à certaines données selon son ouverture.
Il est possible qu'elle se dilate ou se déplace tel un projecteur plus ou moins ouvert sur l'extérieur et l'intérieur de lui-même.
Elle peut être :
Focalisée, concentrée, hypnotisée sur un objet, sur un point (à l'extérieur : décentrée ; à l'intérieur : centrée)
Concentrée sur une relation entre deux points (ex : soi et un objet)
Placée dans un plan
Placée dans une sphère ("l'anti-point", la globalité)
Identifiée au vide (ou à l'espace infini contenant toute chose)
Identifiée à l'ultime absence de l'espace-temps
Partout et nulle part.
Pouvez-vous imaginer une conscience embrassant tout l'univers ?
Jean-Louis
Il me semble que tu ne d'écris que Vimarsa, la conscience en action.
Celle dont parle les mystiques est encore plus haut elle se nomme Prakasa et est pure lumière.
La vivre est possible, mais pas de s'en rappeler car aucun sytème cognitif est opérant à son stade.
Denis
Celle dont parle les mystiques est encore plus haut elle se nomme Prakasa et est pure lumière.
La vivre est possible, mais pas de s'en rappeler car aucun sytème cognitif est opérant à son stade.
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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Merci Denis de ta contribution.
En ce qui concerne Prakasa, je souhaite faire profiter nos amis colistiers de ce lien :
http://cousin.pascal1.free.fr/spanda.html
Je m'assure, avant cela, de construire mes fondations car je pense que cela m'est accessible...
En ce qui concerne Prakasa, je souhaite faire profiter nos amis colistiers de ce lien :
http://cousin.pascal1.free.fr/spanda.html
Je m'assure, avant cela, de construire mes fondations car je pense que cela m'est accessible...
C'est amusant ta phrase elle me fait penser fortement à cette prétention "Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement".Psyphilo a écrit :Je m'assure, avant cela, de construire mes fondations car je pense que cela m'est accessible...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=101
Le "Je" est aussi présent, la prétention de pouvoir ou avoir est la même.
Pas beaucoup de place à la grâce, et à l'esprit, c'est dommage.
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Le lien que tu nous as donné sur Prakasa en parle très peu, bien que le texte soit très beau.
Lilian Silburn en parle mieux dans ce texte :
Sur le net il y a quelques passages, mais pas la totalité.
Denis
Lilian Silburn en parle mieux dans ce texte :
Sinon je peux vous conseiller le Paramarthasara de Abhinavagupta, ou encore le Vijnanabhairava tantra qui en parlent a merveille. Le malheur est qu'il est difficile de trouver ces livres.LA BHAKTI - Lilian SILBURN - Diffusion de Boccard
Seul existe Siva, lumière de la Conscience indifférenciée (prakasa) qui se manifeste sous forme de tout ce qui est. Cette lumière repose en elle-même, d'où sa béatitude ; libre, parce qu'unique, il n'y a rien dont elle dépende. Préexistant à l'espace et au temps qu'elle engendre, elle est omniprésente et éternelle. Elle contient tout, pas un atome n'existe hors d'elle.... Pour te connaître, il n'est nul besoin d'aide ; il n'existe pas d'obstacle non plus. Tout est submergé par le flot surabondant de Ton existence... La Réalité infinie, en sa plénitude, mais sans jamais sortir d'elle-même, irradie le monde. Mais pourquoi ne la discernons-nous pas comme tel et sommes-nous soumis à l'illusion, à l'angoisse et aux douleurs, asservis au corps et à l'ego ? ...Siva est un magicien qui, par sa force créatrice et décevante, la maya, se cache lui-même à lui-même comme l'araignée s'enroule dans sa toile afin de déployer son jeu prodigieux, servitude et délivrance. Il se perçoit alors comme fragmentée en d'innombrables êtres pétris d'oubli de soi, car suscitant une multiplicité, il se dérobe et masque l'unité.
Sur le net il y a quelques passages, mais pas la totalité.
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Merci Denis, pour cette indication.Sinon je peux vous conseiller le Paramarthasara de Abhinavagupta, ou encore le Vijnanabhairava tantra qui en parlent a merveille. Le malheur est qu'il est difficile de trouver ces livres.
Serait-il possible de nous faire partager les paragraphes que tu penserais les plus révélateurs ?