Un peu triste de tout cela, je m'attendais à plus constructif, j'ai même du mal à te suivre dans tes interrogations...
Alors je vais essayer de te répondre...
Il est vrai qu'en bon scorpion j'aime un peu jouer avec des mots et tourner en dérision des affirmations un peu trop brute de décoffrage comme on a pu tous lire avant ce poste... Alors si tu vois là-dedans quelque chose d'un peu condescendant, voir même supérieur, c'est que tu ne me connais mal et si un jour on prend un thé ensemble tu verras qu'il n'y rien de sérieux en moi…
Je suis très loin de me prendre pour je ne sais quoi, et je sais très bien où j'en suis dans mon petit chemin. Un chemin de chercheur solitaire qui cherche et étudie beaucoup mais qui sait que le chemin sera encore long.
Personnellement je n'apporte pas un grand intérêt à l'éveil de la kundalini, les Yogis en parlent, pas les tibétains, pas les moines chrétiens, pas beaucoup de gens finalement. (a mon humble connaissance bien sur !!!!)
Sur le forum nous avons eu des cas de gens ayant joués avec des énergies sexuelles ou d'autres choses et qui ont éveillé (partiellement ou totalement ???) la dame des profondeurs et qui n'avaient rien de végétarien, pour Paultity il était même malade…
J'ai aussi vu autour de moi, dans mes cours des éveilles de kundalini, allé on va dire des éveilles d'énergies, et là aussi pas la moindre trace chez les pratiquant de végétarisme, certains sont sur le forum…
Dans mon cas les énergies se sont réveillées il y a déjà quelques années et je n'ai jamais été végétarien, je n'étais même pas Yogi à l'époque, d'ailleurs je ne sais pas si je le suis aujourdhui…
Donc au vu de mon expérience qui s'étale sur plus de 28 ans, je dois avouer que je ne crois pas qu'un morceau de viande puisse bloquer l'éveille des énergies, pourquoi ?
Simplement par le fait que l'énergie est indépendante du corps…
C'est évident à observer, on mange, on dort, on respire pour en prendre. Alors comme la batterie d'un téléphone on se recharge en dormant, mangeant, respirant et cela est le comportement "normal de monsieur tout le monde". Le Yogi, a une caractéristique à part, le "vrai" yogi, lui il est capable de se "connecter" à une autre puissance qui s'incarne dans son corps et se principe est l'invocation, bhavana dans l'idée du tantrisme (par exemple), ou l'amour de Dieu qui emporte tout, cela peut être vécu dans un seul instant ou rester un grand feu ardat pendant des années.
Je te conseille de lire ces pages, si je peux me permettre de te donner un conseil
LES DIFFERENTES VOIES DU TANTRISME SIVAITE
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu
Tu verras que dans la voie, justement, de l'énergie on laisse de coté la volonté et le travail sur le corps pour entrer des 2 pieds dans l'énergie qu'on saisie là où elle est, là où elle apparait. Dans la violence, dans l'amour, dans la douleur, dans l'invocation, dans l'humilité et on la prend avant qu'elle ne se teinte…
Le corps et la pensée son des illusions, d'une certaine manière, et nous nous focalisons constamment sur des aspects qui rendent le corps/pensée de plus en plus réel et dense.
Pour autant quand on dort le corps et le monde ne sont plus et au matin, juste avant que la dualité réapparaisse nous sommes encore que conscience. Le Samkhya dit que c'est la matière qui se lie et se libère, pas l'esprit, lui il reste libre, et je le crois.
Alors quel est le chemin quel est justement le processus de l'éveil (non pas celui de la kundalini, mais bien de la conscience a sa vraie nature) c'est de s'éloigner de son personnage, de ses prises de parties, de ses affirmations, de ses compétitions, de son vouloir pour entrer, là maintenant, dans l'instant, c'est lui seul qui est fondamental.
C'est d'arrêter de croire qu'en étant végétarien, ou ceci ou cela on va aller plus loin car c'est donner beaucoup d'importance à ce qui ne l'est pas et oublier de faire avec zèle, courage, feu, passion et même violence, c'est de sortir des belles routines bien huillées totalement récupérée par notre égo qui continue à réver, à réver son personnage…
C'est accepter ce que nous sommes avant tout…
Alors que le corps soit souple, léger ou lourd cela ne change "presque rien" car cela n'est que le jeu des gunas et même dans Sattava le guna le plus lumineux ce n'est pas la conscience, car la conscience est nirguna, hors des gunas.
Mais voila la chose est trop belle et c'est là où je n'aime pas trop les non-dualistes, pour entrer dans l'instant présent et trouver la conscience il faut avoir désarmé nos rouages qui nous empoisonnent depuis notre naissance, depuis nos naissances et morts. Vider le sac de tout ça pour être, Être dans l'instant libre de toutes attaches mentales, de toutes revendications égotiques et sortir de l'égotérisme (c'est beau non ?, le fait de faire de l'égo un chemin de bataille, moi je suis végétarien, et moi je suis végétalien, yogi qui fait des jeunes, c'est plus fort encore !!) !!!
Alors oui tout est là, mais pour y accéder il faut purifier avant tout son mental et c'est là le plus dur travail, celui qui dur 12 ans pour connaitre réellement Tarka et uccara, le raisonnement parfait résultat de l'illumination du mental, qui est le fait de faire mourir le vieux cerveau. C'est bien l'arrêt du mental qui va faire monter la conscience et l'énergie dans la voie médiane, Patanjali parle bien de "2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.", cela est essentiel et cela est gestion de son souffle et de ses énergies.
Comme je l'ai dis le fait d'être végétarien peut aider, un tout petit peu à libérer son mental pour peu que ce qui est gagner ne soit pas rempli par une nouvelle focalisation, une nouvelle passion, un nouvel étendard tout aussi bidon que celui d'avant.
Ce qui est lourd et prégnant c'est le fait de penser "je prends" ou "je laisse", j'aime/ j'aime pas, et ce qui est liberté c'est de dire "la bouffe ne me concerne plus" car quand l'énergie s'éveille, de par sa fulgurance, son feu et sa violence, rien ne l'arrête et c'est bien ce tsunami qu'on intuite tout en le redoutant comme le feu qui brûle.
Quand on rencontre le corps d'énergie, le prana Sarira, on se rend bien compte qu'il est mille fois supérieur au corps de matière, mille fois plus vaste et plus lumineux, mille fois plus puissant et c'est lui qui conditionne le corps de matière.
L'énergie est simplement là, il faut juste oser la prendre…
Pour éveiller la kundalini il n'y rien de plus simple, la kundalini est le feu, elle aime le feu. Essaye de faire un pranayama avec mulhabandha pendant 45 mn comme nadishodana avec un rythme pas trop élevé comme 8/32/16 et tu verras que le feu se manifeste assurément et violement, mais il faudra avoir le courage et l'audace d'y aller et de prendre tous ces risques tout en étant seul dans cette quête et là que tu sois grand, fort, beau, végétarien, jeune ou vieux ne changera rien…
Sinon il existe d'autres techniques encore plus rapides qui utilisent la respiration par la bouche, mais là on sort du cadre du forum…
Si un jour tu fais une formation avec moi, je t'en parlerai…
Au plaisir de te lire !