84. Les cinq éléments sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, et l’Ether : en rapport avec eux, il existe une Fixation de la Pensée s’exerçant sur les cinq Dieux Brahman, Visnu, Rudra, Isvara, Sad~siva dite pour cela “la Quintuple Fixation”. Voici en quoi elle consiste:
85. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre pieds et genoux relève de l’élément Terre; La Terre est carrée, et de couleur jaune; elle est symbolisée par la syllabe LAM; l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de Terre, en association avec le son LAM,
86. il médite alors sur Brahman le Dieu couleur de l’or à quatre visages et quatre bras, tout en tenant son souffle pour cinq fois vingt quatre mesures; par ce moyen, l’adepte se rend maître de l’élément Terre et se protège de la mort sur terre.
87. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre genoux et anus relève de l’élément Eau ; l’Eau a la forme d’un croissant, elle est de couleur blanche; son symbole est la syllabe VAM;
l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’Eau, en association avec le son VAM;
88. il médite alors sur Visnu Nãrãyana, le Dieu à quatre bras, qui porte un diadème de cristal et une robe de soie blanche tout en retenant son souffle pour cinq fois vingt-quatre mesures;
89. ainsi est-il lavé de ses péchés ; l’eau ne présente plus de danger pour lui et il se protège de la mort dans l’eau.
90. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre l’anus et le coeur relève de l’élément Feu; le Feu a la forme d’un triangle, il est de couleur rouge, et son symbole est la syllabe RANI
91. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant du Feu en association avec le son RAM;
92. il médite alors sur Rudra le Dieu qui a trois yeux, qui exauce toute prière, et resplendit comme le soleil levant
93. méditant sur ce Dieu gracieux dont le corps est couvert de cendres, l’adepte tient son souffle pour cinq fois vingt-quatre mesures;
94. par ce moyen, l’adepte est à jamais protégé du feu: son corps, jeté dans un brasier ne s’y consumerait pas.
95. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre coeur et sourcils relève de l’élément Air; l’Air a la forme d’un hexagone, il est de couleur noire, et son symbole est la syllabe Yam;
96. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’Air, en association avec le son YAM
97. il médite ensuite sur Îshvara l’omniscient, l’omniprésent, et tenant son souffle pour cinq fois vingt- quatre mesures,
98. par ce moyen, l’adepte acquiert la possibilité de se mouvoir dans l’espace aussi librement que l’air; l’air n’a plus de danger pour lui.
99. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre les sourcils et le sommet de la tête relève de l’élément Ether; l’Ether a la forme d’un cercle, il est de couleur bleutée son symbole est la syllabe HAM;
100. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant de l’éther, en association avec le son HAM
il médite alors sur Siva, le Dieu de majesté, l’auspicieux qui a l’apparence d’une goutte-de-lune et ressemble à l’Ether lui-même;
101. Il médite sur Sadãsiva couleur de cristal limpide, dont la tête s’orne d’un croissant de lune;
sur le Dieu à cinq têtes, dont chaque visage a trois yeux;
sur le Dieu dont les bras sont dix tenant des armes et ornés de joyaux;
102. sur le Dieu dont le corps est pour moitié celui d’Umã, sur le Dieu qui exauce les prières, oui, sur Siva, cause première de l’univers il médite en tenant son souffle;
103. ainsi gagne-t-il le pouvoir de voyager dans les espaces cosmiques jouissant en quelque lieu qu’il s’arrête d’une béatitude sans fin.
104. Ainsi doit-on pratiquer la Quintuple Fixation: par elle, on obtient un grand renom; il n’y a plus de mort pour l’adepte qui la pratique car rien dès lors ne peut l’atteindre même si l’univers venait à se dissoudre
Désolé pour ce long post !Traduction de M. Buttex : a écrit :84-87(a). Faisant corps avec les cinq éléments, il y a la quintuple méditation divine*. Des pieds aux genoux, c'est, dit-on, la région de Prithivi, la terre: de forme carrée, de couleur jaune, correspondant à la semence verbale Lam. On doit faire remonter le souffle, accompagné de la syllabe Lam, le long de la région de la terre, et contempler là le dieu Brahma avec ses quatre visages et ses quatre bras couleur d'or; il faut maintenir cette concentration (Dharana) pendant deux heures**. Alors l'adepte développera une pleine maîtrise sur l'élément terre, et il ne sera plus assujetti à la mort sur terre, du fait de cette maîtrise.
* Elle a pour objet les dieux Brahma, Narayana (Vishnu), Rudra, Ishvara et Sadashiva.
** Pendant cinq fois vingt quatre mesures, dit le texte sanskrit, se référant explicitement à la mesure présentée au shloka 40. Deux heures, dit Narayanasvami Aiyar, dont la compétence est indiscutable. Cent vingt mesures, deux heures : la mesure est donc de plus ou moins 1 minute.
87(b)-90. La région d'Apas, l'eau, s'étend, dit-on, des genoux à l'anus : en forme de demi-lune, de couleur blanche, correspondant à la semence verbale Vam. On doit faire remonter le souffle, accompagné de la syllabe Vam, le long de la région de l'eau, et contempler là le dieu Narayana avec sa tête couronnée et ses quatre bras, ayant la transparence du cristal, vêtu d'une robe orange, immortel; il faut maintenir cette concentration pendant deux heures. Alors l'adepte sera purifié de tous ses actes négatifs, il n'aura plus à craindre aucun danger provenant de l'eau, car ce ne sera pas dans l'eau qu'il rencontrera la mort.
91. La région d'Agni, le feu, s'étend, dit-on, de l'anus au cœur : de forme triangulaire, de couleur rouge, correspondant à la semence verbale Ram.
92-93(a). On doit faire remonter le souffle, rendu resplendissant par la syllabe Ram qui l'accompagne, le long de la région du feu, et contempler là le dieu Rudra avec ses trois yeux, qui comble tous les souhaits, qui a l'éclat du soleil à son zénith, qui est revêtu de cendres des pieds à la tête, satisfait et bienveillant.
93(b)-94(a). Il faut maintenir cette concentration pendant deux heures. Alors l'adepte développera une pleine maîtrise sur l'élément feu, et il ne sera pas consumé par le feu, même lorsque sa dépouille sera déposée sur un bûcher.
94(b)-96. La région de Vayu, l'air, s'étend, dit-on, du cœur à l'espace inter-sourcilier : de forme hexagonale, de couleur noire, correspondant à la semence verbale Yam. On doit faire remonter le souffle, accompagné de la syllabe Yam, le long de la région de l'air, et contempler là le dieu Ishvara (15), l'Omniscient, avec ses visages regardant de tous les côtés; il faut maintenir cette concentration pendant deux heures. Alors l'adepte se déplacera dans l'air, puis dans l'éther (Akasha), il n'aura plus à craindre aucun danger provenant de l'air, car ce ne sera pas dans l'air qu'il rencontrera la mort.
15 Ishvara : « Dieu ou Seigneur suprême » - Dieu personnel; aspect relatif et formel de Brahman, par opposition à son caractère d’Absolu, hors de la manifestation. C'est alors l'aspect personnifié, anthropomorphique du Saguna Brahman. Ishvara est le Pouvoir suprême, le Maître du manifesté et du non-manifesté, le Régent cosmique, et il possède les pouvoirs d'omnipotence, d'omniprésence et d'omniscience. Cf. Bhagavan.
97-98(a). La région d'Akasha, l'éther, s'étend, dit-on, de l'espace inter-sourcilier au sommet de la tête: de forme circulaire, de la couleur de la fumée, correspondant à la semence verbale Ham.
98(b)-101(a). On doit faire remonter le souffle, accompagné de la syllabe Ham, le long de la région de l'éther, et contempler là le dieu Sadashiva (16), le Propice, en forme de goutte (bindu), le dieu majestueux, dont la nature est celle de l'éther, miroitant tel le cristal le plus pur, dont le front s'orne du croissant de la lune montante, qui possède cinq visages, dix bras et trois yeux, satisfait et bienveillant, brandissant toutes les armes, paré de tous les ornements, incorporant la déesse Uma (17) dans la moitié gauche de son corps, prêt à exaucer toutes les prières, et qui est la Cause de toutes les causes.
16 Sadashiva : « le Révélateur ou l'Éternellement Propice» - L'une des épithètes de Shiva en tant qu'Être Primordial, synonyme de Parameshvara (le Suprême Ishvara, la Divinité Suprême), manifestant son aspect de félicité et de prospérité éternelles. Cette épithète est utilisée par les Shivaïtes, en lieu et place de Brahman ou d'Atman. Les cinq aspects essentiels de Shiva sont : 1) SadaShiva, «le Révélateur »; 2) Maheshvara, « l'Obscur »; 3) Brahma, « le Créateur »; 4) Vishnu, « le Protecteur »; 5) Rudra, « le Destructeur ».
17 Uma : « La Paix de la Nuit » - L'une des manifestations de la Mère des Dieux, la Grande Déesse, en tant que Connaissance éternelle se propageant à travers l'univers infini. Elle est l'épouse de Shiva sous son aspect de Seigneur-du-Sommeil.
101(b). Il faut maintenir cette concentration dans la région de l'éther. Alors l'adepte obtiendra assurément le pouvoir de léviter dans l'éther.
102. Il jouira de la félicité suprême, où qu'il se trouve. L'adepte aguerri en Yoga doit pratiquer cette quintuple concentration divine.
103. Alors son corps se renforce, au point qu'il ne connaîtra plus la mort. Oui, cet homme à l'esprit supérieur ne connaîtra plus la mort, pas même durant le grand déluge de Brahma (18).
18 Pralaya : « dissolution, réabsorption; destruction, mort » -Destruction partielle de l'Univers à la fin d'un kalpa ou jour de Brahma (ou éon), soit 4.294.080.000 années solaires, caractérisée par la réabsorption des mondes physiques et subtils dans le monde causal. Il y a 3 sortes de périodes de dissolution : a) le laya, à la fin d'un mahayuga, caractérisé par la destruction du monde physique; b) le pralaya, à la fin d'un kalpa; c) le mahapralaya, à la fin d'un mahakalpa ou vie de Brahma, soit 309,173,760,000,000 années solaires, caractérisé par la destructions des 7 mondes, seul demeurant le huitième monde, a Prakriti non-manifestée, Pradhana. Cf. Cycle cosmique.
104-105. À ce point, l'adepte devra se mettre à pratiquer la contemplation (Dhyana) pendant une durée de six Ghatikas* (soit 2 heures et 24 minutes). Qu'il retienne son souffle dans la région de l'éther et y contemple cette divinité bienveillante – c'est ce qu'on appelle la contemplation avec attributs (Saguna), apte à procurer les pouvoirs surnaturels, telle la vision atomique (cf. shloka 22). Quant à l'adepte qui s'engage dans la contemplation sans attributs (Nirguna), il parviendra à l'absorption extatique (Samadhi).
* Ghatika ou Nadika : mesure de temps, équivalant à 24 minutes, soit un demi-muhurta.
J'espère quand même que vous prendrez le temps de le lire !
On trouve énormément d’éléments dans cette partie du texte...
Déjà on trouve les bija mantra des centres :
OM => dans le front, Ajna
HAM => dans la gorge Vishuddha
YAM => dans le Coeur : Anahata
RAM => dans le nombril : Manipura
VAM => dans le bassin : Svadhisthana
LAM => dans le périnée : Muladhara
Système d’une très grande puissance pour faire tourner les centres et les rencontrer
On nous donne aussi les divinités à invoquer dans chaque centre et cela est une merveille d’essayer ces techniques, à bon entendeur…
Puis il y a tout un tas d’inforamtions fantastique !
Comme : « Uma : « La Paix de la Nuit » - L'une des manifestations de la Mère des Dieux, la Grande Déesse, en tant que Connaissance éternelle se propageant à travers l'univers infini. Elle est l'épouse de Shiva sous son aspect de Seigneur-du-Sommeil » Halala , ça fait 3 ans que je recherche cette citation !!!! Et elle était là dans ce texte si important pour moi…
Merci !
Qu'en pensez vous ?