L'ayurveda est issu des vedas tout comme le Yoga, mais pour autant il ne faut pas le confondre avec Yajurveda qui est l'un des 4 védas (le Rig Veda, le Yajur Véda, le Sama Véda et l'Atharva Véda)...
L'ayurveda n'est qu'une toute petite partie de L'AtharvaVéda (envion 1000 avant JC)
L'ayurveda est le système de medecine Indien basé effectivement sur 3 qualités qui sont les possibilités qu'apportent les élements quand ils se combinent entre eux.
Ahamkara est de nature Sattvique, sa production associée aux gunas (tamas, rajas, sattva ) donne (avec prédominance d'un guna) Manas, Jnanendriya, Karmendriya, Tanmatra.
Pourrait-on dire avec prédominance d’un ou deux gunas ?
Les gunas vont toujours par 3.
mais forcément l'un prend le dessus sur les autres, la possibilité qu'il est 2 gunas équilibrée est probable aussi, puisque même les 3 peuvent s'équilibrer, les possibilités sont infinies...
Prakriti, Buddhi et Ahamkara n'ont pas de différence de nature.
Est-ce que cela veut dire qu’ils sont unis en un seul « composant » physique ?
Je ne sais pas si on peut parler d'un seul composant, finalement cela reste de l'énergie. Mais je crois plus qu'on peut voir dans Prakriti, Buddhi et Ahamkara une prédominance marquée de Sattva (le fait révélateur) et de ce fait c'est bien la conscience qui va illuminer ces 3 stades puisque en réalité tout est de même nature, juste la prédominance des gunas qui change...
Je vois 7 produits : S, R, T, S+R, S+T, R+T, S+R+T. Est-ce à dire que S+R+T est équilibre, donc non-manifesté ?
Nous sommes dans le binaire de M. bool !
000
001
010
011
100
101
110
111
Donc 8 possibilités, mais 000 n'existe pas et effectivement 111 est l'état équilibré, le non manifestable, l'état de samadhi !
Est-ce à dire qu’un individu donné possède un ou deux Jnanendriya et Karmendriya plus développé que les autres en fonction de son dosha ?
C'est forcément évident puisque l'équilibre dans ce domaine n'est pas vraiment possible naturellement...
J'ai un ami asthéo avec qui je me suis amusé à travailler sur les postures et il pratique la Kinésiologie et il aime tester les sens des gens pour voir lequel est plus fort et donc aussi lequel est le plus faible et il a été surpris avec moi en voyant que tout mes sens semblaient tous développés.
Je pense qu'un yogi en équilibrant ses énergies via les postures et le pranayama manifeste forcément des sens et des facultés plus "transcendées"...
Après pour le lien entre le Dosha dominant et les sens je ne sais pas, je ne suis pas très connaissant en matière d'ayurveda, mais comme ça cela me semble assez cohérent...
3 éléments forment le voile : le temps, l'espace et le lien de causalité.
Causalité : S’agit-il ici de la cogitation mentale (citta vritti) ?
D'une certaine manière pourquoi pas...
La causalité est le lien qui existe entre une manifestation et sa cause...
Si il y a de la fumée c'est qu'un feu est présent. Le feu est la cause de la fumée.
Si je vois de l'eau sur le sol, je peux dire qu'il y a eu une pluie, des gros nuages, du vent...
Toutes choses manifestées est venue au monde par une cause, on verra cela plus loin...
Prakriti crée les chaînes d'attachement mais en même temps est source de libération.
Par libération, veux-tu dire, entre autre, destruction, mort ?
Non, la vie et a mort sont des cycles de la manifestation...
Ce qui meurt renait et ce qui vit meurt et tout cela s'enchaine par des effets de causalité, telle est la loi du karma, telle est aussi ce que nous pouvons voir "naturellement" autour de nous, après l'hiver le printemps, puis l'été et l'automne et de nouveau le printemps...
Faut être un chrétien pour ne croire à la réincarnation...
Excuses-moi, ça fait beaucoup de questions. En fait, j’essaie de donner ma réponse. Si elle n’est pas fausse, il te suffit de dire ok.
Non, c'est bien le but de cette "recherche" !
En même temps je ne prétends pas avoir la science infuse et ce qui est bien c'est que je suis obligé d'ouvrir des livres ou faire marcher ma tête pour te répondre...
J'espère aussi que d'autres viendront échanger sur ce sublime texte !