Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 12937
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Messagepar Denis » 01 Juin 2007, 12:18

Voie de Siva (Sâmbhavopaya)
et absorption dans la vacuité


Cette voie du plan suprême (para) qui est celle de La pure volonté en son premier ébranlement (icchâsakti) prend son départ à un stade avancé de la vie spirituelle et laisse loin derrière elle la concentration avec support ainsi que la puissance évocatrice et intense de l’imagination (bhâvanâ). Ne la parcourt à grand pas que Le roi des yogin (yogîndra) dont La pensée stable et bien apaisée ne s’attache à rien, pas même à Siva conçu comme un objet de contemplation. Il est en effet tellement épris d’unité et d’absolu que, dans son élan spontané et fougueux vers l’unique Siva, il écarte brutalement doutes, alternatives et jusqu’à toute appréhension distincte. Contrairement à ce qui se passe dans la voie de l’énergie, l’intuition qui illumine les profondeurs du Soi ne requiert aucun effort pour s’affermir et le jnânin ayant atteint Bhairava en sa transcendance, devient d’emblée un ‘libéré durant la vie’.
La compénétration parfaite (samâvesa) du Soi du yogin et du Soi cosmique (Siva) est plus profonde et plus totale que l’absorption (laya) dans l’objet ou dans l’énergie des voies précédentes. La favorisent l’immobilité prolongée du corps et du regard, le silence, la contemplation de l’immensité spatiale ainsi que toute circonstance où les limites de la personnalité s’effacent s absence de soucis, de désir et de connaissance ; tout ce qui se rapporte, en un mot, à Siva indifférencié (niskala) et privé d’attribut ou de qualité. Comme la pensée empirique d’un tel jnânin se dissout entièrement et à jamais, sa condition s’appelle cittapralaya et lorsque la conscience limitée se dissipe avec tous les résidus (âsaya) dormant au fond de L’inconscience, l’univers s’absorbe dans la plénitude de la Subjectivité infinie, laquelle ne comporte plus l’ombre d’une différenciation entre sujet et objet. Dans le but de saisir le flot divin, la voie de l’énergie utilise, nous l’avons vu, deux moyens:
Excitation extrême de la force vitale (vîrya) et détente apaisée. Dans la voie de Siva, par contre, ces moyens feront place respectivement à un acte intense d’extase (udyama) et à une vacuité totale et spontanée (sûnyatâ) chez le héros qui a le courage de tout abandonner, même son moi, pour saisir l’occasion sans plus jamais la Laisser fuir.
Sa pensée (manas) s’engloutit dans le vide du coeur ou dans celui du brahmarandhra et toutes les fluctuations s’apaisent.
Ensuite, il doit prendre conscience de cette vacuité pour que jaillisse l’intuition indifférenciée (nirvikalpa) à l’instant où l’acte d’extase le précipite dans la Réalité absolue, Bhairava. C’est alors qu’il s’installe définitivement dans le domaine du milieu (madhyamapada) qui n~ est autre que sa propre essence à jamais reconquise. Telles sont les phases quasi simultanées de la voie de Siva.


Liens vers les autres voies :
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3573
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Messagepar lorkan739 » 19 Nov 2010, 16:30

La voie de Siva est tout entière contenue dans l'ébranlement de la volonté. Cet acte pur saisi en son instantanéité n'est autre que l'élan du coeur qui, au début de l'émanation, manifeste l'univers en tant qu'énergie jaillissante ; point de départ vers le différencié, il en est aussi le point d'arrivé, car c'est toujours le même élan du Je : entre le terme premier et le terme dernier, rien ne sait réellement passé car l'acte abolit essentiellement le temps.
Udyama est à la fois le pulsation initiale de la volonté qui à lieu dans l'intime du coeur et la prise de conscience de cette pulsation originaire qui correspond à l'éveil cosmique et à l'illumination la plus haute. Elan spontané par-delà tout le différencié, cet élan n'appartient déja plus à l'individu mais à bhairava même. Intense et bref, udyama jaillit libre et parfait sans aucune détermination.
Ainsi le yogin, uniquement et de tout tendu vers l' Un, l'obtient en un instant et pour toujours. Cette reprise totale de soi dans l'acte de conscience s'achève dans l'épanouissement de toutes les énergies de la conscience universelle. L'energie s'identifie à Siva et l'acte de conscience se confond avec la lumière absolue.
Pourvues de toutes ses energies, la personne se trouve divinisé.

"Durant une nuit noire, à l'arrivé de la quinzaine sombre, ayant évoqué sans discontinuer la forme ténébreuse, on accédera à la forme Bhairavienne" B.V 87.
De même que, durant la nuit les choses perdent leurs contours, tout se dissout ici dans l'unique sujet conscient, Siva ou le Soi.
Prends la dernière fleur éclose, et savoure là...
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 721
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Messagepar pashupati » 05 Juin 2017, 06:16

Namaste à tous

Pure merveille la voie de shiva.

C'est l’explication du laya yoga .

Namaste et merci.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3573
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Messagepar lorkan739 » 05 Juin 2017, 17:27

Il me semble que celui qui parcourt cette voie ne néglige pas pour autant les pratiques secrètes des autres voies.
Le laya yoga ? Tu veux dire Shiva en tant que Maître Absolu de la Dissolution ? Je crois qu'il est d'usage dans les cercles d'initiés de s'avancer vers celui qui possède une telle science avec une humilité particulière. Cela veut probablement dire que celui-ci est très proche de Dieu et que par conséquent il faille faire au maximum attention au "ton" que l'on emploie.

Merci à toi
Prends la dernière fleur éclose, et savoure là...
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 721
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Les 4 voies du Tantrisme : 3eme Voie de Siva

Messagepar pashupati » 06 Juin 2017, 05:38

Namaste a tous

Namaste lorkan

Laisse moi digéré et absorbé la voie de civom shambo d'abord. Après je lirai les autres voies.

Laya yoga. c'est expliquer dans le yoga tattva upanishad.

Je prie. Ganesha gajanana pour m4octtroyer la jnana pour les études des textes sacrés

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere

Retourner vers « Tantrisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité