e vais essayer Denis, sans faire trop long...
Ce qui m'a frappé dans yogatattva upanishad c'est son coté éminemment pratique ,( quoique son auteur est un sérieux bagage philosophique) voire critique à l'égard de la tradition elle même.
Le Hatha-yoga est divisé en 8 degrés:
réfrènements
disciplines
postures
contrôle du souffle
rétraction des sens
concentration
méditation
samadhi
J'ai toujours pensé que ces étapes ne devaient pas êtres suivies successivement mais qu'il fallait travailler sur tous les aspects simultanément. Et puis très progressivement approfondir.
Il n'est pas très prolixe sur les réfrènements et les disciplines que nous connaissons mieux chez patanjali mais il met l'accent sur la non violence comme le plus important des refrènements
Je pense pour ma part que sans non-violence il n'y a pas de yoga possible: c'est vraisemblablement le sens du « aimez vous les uns les autres »
En ce qui concerne les postures il propose de progresser doucement: il n'y en a que 4 d'indispensable sur quatre -vingt
collectionner beaucoup de positions sans pratiquer la méditation ou sans travailler l'émotionnel, comme on l'a fait souvent en occident ne peut avoir (à mon avis) qu'un effet limité: le yoga est un tout
Dailleurs avant de travailler une position je conseillerai comme don juan ou pierre de chercher sa place !
Le contrôle du souffle se fait par la respiration alternative: on inspire par une narine , on retient le souffle, et on expire par l'autre.
Avant d'aborder la concentration l'auteur de l'upanishad propose, comme préparation la répétition du mantra OM: c'est le septième tibétain ! Je trouve cette technique très apaisante, très efficace
enfin la concentration proprement dite: voir un objet comme « étant son âme«
c'est il me semble l'exercice de la « présence » enseigné dans les écoles bouddhistes : l'étudiant essaie de cultiver l'attention au monde extérieur: cela a pour effet de ralentir le mental, surtout si il le combine à un ralentissement des gestes
Dans un des dernier exercice il est proposé de faire entrer le souffle dans une partie du corps en association avec le mantra d'un élément.
(tout ceux qui travaillent sur les éléments sont familiers de la respiration : moi je n'y ai retiré que du bénéfice car il me régénère systématiquement mais je le déconseillerait à toute personne ne travaillant pas sous la direction d'un maître compétent ou n'ayant pas débroussaillé son mental avec une analyse approprié: le travail sur les éléments (surtout avec mantra, surtout avec l'élément feu) peut occasionner des problèmes)
voilà je crois que je vous est livré quelques une de mes expériences sur le chemin du yoga
alcofribas
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets !
