Tantra Veda et Hatha Yoga traditionnel transmis par un maître indien en France : qui pratique encore ce chemin ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Denis
Site Admin
Site Admin

Tantra Veda et Hatha Yoga traditionnel transmis par un maître indien en France : qui pratique encore ce chemin ?

Message par Denis » 28 avr. 2026, 14:29

Bonjour à toutes et à tous,
Je pratique le Yoga depuis très longtemps, et j'enseigne le Hatha Yoga traditionnel dans l'Hérault.
Depuis plusieurs années, j'ai la chance d'être l'élève de Shajesh, un maître indien de la lignée Ananda Nath qui vit en Inde et avec qui j'échange régulièrement, parfois quotidiennement.
En Janvier
Je voulais ouvrir une discussion ici parce qu'une question me travaille, et je crois que vous êtes les mieux placés pour en parler.
En France a j'ai passé un mois avec lui en Inde.
Aujourd'hui, le yoga s'est largement transformé. Beaucoup de formations 200h, beaucoup de "yoga bien-être", beaucoup de studios. Et de l'autre côté, une demande croissante, je le vois dans mes échanges, de personnes qui cherchent autre chose. Quelque chose de plus profond, de plus exigeant aussi. Un vrai chemin, avec une lignée derrière.
Je démarre en septembre 2026 à Paris une formation sur 3 ans qui essaie de répondre à ce manque : Hatha Yoga traditionnel, étude et mise en pratique de 10 textes anciens, pranayama, méditation, et la transmission directe du Tantra Veda par Shajesh lors d'un stage annuel. Le but, c'est le Samadhi, pas le diplôme. C'est aussi pour ça que je limite à 20 places.
Mais ma question pour vous est plus large que ma formation :

Pensez-vous qu'il y a encore une place, en France, pour une transmission yoga vraiment traditionnelle, exigeante, avec un lien direct à un maître indien ?
Ou est-ce que le marché s'est tellement orienté vers le bien-être que les chercheurs sincères se tournent désormais vers d'autres voies (méditation bouddhiste, advaita, etc.) ?
Vos retours d'expérience m'intéressent énormément, que vous soyez profs, élèves, en formation, ou simplement pratiquants de longue date.
Et si vous voulez en savoir plus sur la formation elle-même, le détail est ici : https://www.yoga-darshan.com/formation- ... ionnel.php
Merci d'avance pour vos réflexions.
Yogi Denis
Pièces jointes
Shajesh à Isha avec moi
Shajesh à Isha avec moi
09.jpg (115.88 Kio) Consulté 611 fois
Shajesh et moi à Mahabalipuram le 12 janvier 2026
Shajesh et moi à Mahabalipuram le 12 janvier 2026
08.jpg (155.67 Kio) Consulté 611 fois
A Isha, le lieu de Sadhguru avec Shajesh
A Isha, le lieu de Sadhguru avec Shajesh
01.jpeg (71.55 Kio) Consulté 612 fois
le 29 décembre 2025 avec Shajesh au temple de Shiva (Sree Kanteshwara) à Kozhikode
le 29 décembre 2025 avec Shajesh au temple de Shiva (Sree Kanteshwara) à Kozhikode
IMG_0177.jpeg (212 Kio) Consulté 612 fois
En montant à la Grotte de Ramana Maharshi, Shajesh, Lionel et moi.
En montant à la Grotte de Ramana Maharshi, Shajesh, Lionel et moi.
IMG_0348.jpeg (212 Kio) Consulté 612 fois
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: Tantra Veda et Hatha Yoga traditionnel transmis par un maître indien en France : qui pratique encore ce chemin ?

Message par Denis » 28 avr. 2026, 15:18

Une vidéo que j'ai faite au temple de Shiva (Sree Kanteshwara) à Kozhikode. Shajesh parle de la formation que nous allons animer à Paris à partir de Septembre

pashupati

Re: Tantra Veda et Hatha Yoga traditionnel transmis par un maître indien en France : qui pratique encore ce chemin ?

Message par pashupati » 30 avr. 2026, 14:58

Namastay 🙏 à tous
Salut Denis ça devient compréhensible cette absence du forum 😁 j' espère que vous avez passé un très bon voyage en Inde.
Pour moi qui suis un adepte du Laya yoga et autodidacte j' ai jamais été dans une école de yoga ni frequenter des ashrams.
Pour moi le yoga est une étude de soi et des capacités de la conscience un voyage interne au delà de l'imagination pour la rencontre de notre purusha, qui est le macrocosme et le microcosme en même temps.
Les capacités inhérentes à la conscience sont énormes .
Entre nous Denis ça me rappelle ta réponse en 2010 à ma question et ma quête de l'illumination du sahasrara et des siddhis qui en découlent et la transformation des atomes du corps avec.
AUM TAT SAT AUM
Namastay 🙏
l esprit est plus fort que la matiere
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 30 avr. 2026, 15:32

Merci Pashupati pour ta réponse !
C'était bon l'Inde, oui !

Tu as une mémoire incroyable, je ne me rappelle pas de ma réponse en 2010...
Pour moi le yoga est une étude de soi et des capacités de la conscience un voyage interne au delà de l'imagination pour la rencontre de notre purusha, qui est le macrocosme et le microcosme en même temps.
Les capacités inhérentes à la conscience sont énormes .
Oui ce que tu dis est une belle définition du Yoga. Un voyage interne et on externe, bien loin de l'imagination pour tenter de rencontrer notre Esprit (Purusha). Si on considère Purusha comme absolu, ce qui n'est pas le cas dans le Samkhya. Et oui, nous sommes le tout, le microcosme et le macrocosme et cela ne doit pas être une émotion, un sentiment, mais cela doit devenir notre réalité. Dans ce chemin, à un moment on rencontre l'UNICITÉ, et alors nous devenons tout, en faite le nous disparait et il ne reste que la Présence. La Présence présente à elle même.

Il semble que ce chemin ne soit pas trop présent dans notre monde, le Yoga étant devenu un business et de nouveaux buts, bien plus matériels masquent la véritable profondeur du Yoga.
Répondre