Je suis allé sur le site de l'organisation en question, le lama qui vient semble être le chef d'une ligné tibétaine, donc pas le 1er venu...
Sinon pour le fait de payer 1000€ pour être sur la scène, il semble plutôt que ça soit une façon de remercier les gens qui ont fait une donation par le passé à leur organisation humanitaire. Bon, cela dit quand ils indiquent sur leur site qu'on peut être avec le lama si on paye 1000€ ou plus, y a bien un lien juste sur le ligne d'après pour faire un don justement...
Pour le mail de pub que j'ai reçu, ils ont du l'envoyer à tout ceux qui sont dans leur mailing list, donc à priori des bouddhistes membres de leur organisation (ce qui n'est pas mon cas). Mais bon, on dirait quand même que n'importe qui peut s'acheter un billet s'il veut et donc recevoir une initiation ??? Peut-être qu'ils filtrent sur place pour savoir qui peut la recevoir ?
Sinon leur organisation humanitaire... ils présentent ça comme une organisation pour aider les enfants pauvres de l'himalaya mais cela finance aussi la construction de temples...
http://france.himalaya.tm.free.fr/monastereinde.htm
En fait, tout ça, pour moi, ça pose quand même la question du financement des moines... Dans les sociétés traditionnelles, leur rôle est clairement reconnu et ils doivent prier pour le bien de la communauté alors que d'autres produisent des richesses matérielles, donc échanger de l'argent contre des prières n'est pas mal vu, c'est juste l'ordre des choses.
Dans notre société où la spiritualité n'est pas vraiment reconnue comme quelque chose de sérieux, les gens qui veulent s'y consacrer doivent trouver un moyen pour se faire financer... soit avoir un métier classique à côté (pas simple...), soit faire prof de yoga, thérapeute, etc, ce qui finalement oblige les gens "spirituels" à rentrer dans un système qui n'est pas fait pour eux... D'un autre côté, on peut voir ça comme quelque chose de bien, car ça oblige à garder les pieds sur terre et à rester conscient des problèmes matériels. Dans une société comme la notre, il y a peut-être plus de liberté, on peut toujours faire moine ou ermite si vraiment on veut se consacrer uniquement à la recherche spirituelle...