Bonjour Ursula, bienvenue sur le forum...
Pour ma part une formation de professeur de Yoga est une maturité sur ce chemin.
Il faut du temps au temps pour que le Yoga apparaisse en toi, je dirai s'incarne et se révèle en toi.
Cela demande quelques années car jamais le Yoga sera un simple savoir, il te faut devenir Yoga pour pouvoir l'enseigner, sinon tu auras juste à offrir un savoir sans vie, sans profondeur.
De ce fait il me semble qu'une formation en 3 ou 4 ans est fondamentale...
Dans ma
formation de professeur de Yoga qui débute par exemple, le travail que je demande entre des séances est important et ne pourra jamais se faire en 2 mois, ni en 4 non plus...
Formation de professeurs de Yoga
Certes tu peux apprendre des techniques, des postures, des idées mais il te faudra des années pour les ingérer et les intégrer. On ne parle pas non plus du travail réel qu'un bon prof doit faire dans l'étude des textes et surtout leur compréhension, cela aussi demande du temps, des partages, des explications...
Dans la plupart des formations de Yoga on voit un peu les Yogas Sutras de Patanjali, la Bhagavad Ghita et point barre et c'est vraiment triste et surtout dangereux de vouloir aider les autres sans rien connaitre. Pour autant quand on fait un simple sport le fait de connaitre les règles du sport donne à ceux qui les connaissent des avantages certains, et dans le Yoga pratiquer des postures ou faire un pranayama sans connaitre finement les rouages de notre structure énergétique, ou de notre architecture spirituelle ou les subtilités des techniques te laissera toujours en dehors du Yoga et fera prendre des risques aux autres.
Une simple technique comme Kapalabathi demande des années d'apprentissage et surtout commence à être efficiente quand on y rajoute tout ce qui important pour qu'elle devienne réellement une vraie technique de pranayama, sinon elle ne reste qu'une technique de respiration "vulgaire". Toutes ces techniques ne se trouvent dans aucun livre, elles restent secrètes car il ne sert à rien de les divulguer à ceux qui ne sont même pas capable de faire déjà la simple technique avec leur corps…
Ainsi chaque technique se travail d'abord dans le corps, puis dans les énergies pour accéder à l'esprit et cela demande du temps et de la maturité…
Mais assurément chaque technique renferme des possibilités impensables que jamais un cours en 2 mois ne pourra même aborder, même en Inde…