Je suis très intéressé par le sommeil, j'ai lu Castaneda L'art de réver, je me suis procuré l'ouvrage de Swami Satyananda Yoga Nidra et j'aime bien cet outil que peut être cet "état modifié de conscience". En fait depuis quelques temps j'ai réalisé qu'un phénomène se produisait de temps en temps dans mon sommeil et plus particulièrement pendant la phase d'endormissement. En fait ce phénomène, je l'oublie très rapidement et ce n'est que récemment depuis que le sommeil m'apparait comme lieu d'intérêt que j'en suis venu à réaliser que c'était assez fréquent.
Alors voilà je m'endors et commence très rapidement à réver ou en tout cas des images (pas très organisées la plus-part du temps) m'apparaissent, jamais les mêmes. Le "problème" c'est que liée à ces images, une angoisse gigantesque surgit et me pousse à me réveiller, j'interprète alors les images (les gens par exemple) contenus dans le rêve comme étant menaçants, c'est ce qui fait monter l'angoisse et me réveille. Pour donner une idée de la fulgurance de la chose, c'est très violent comme sensation comme si un trappe s'ouvrait juste sous mes pieds. Je me calme ensuite très vite évidemment et me rendors rapidement.
Je me dis que c'est dommage de me réveiller; j'aimerais pouvoir tenir le choc de ce phénomène. Je pense que c'est révélateur de quelque chose chez moi, comme si je ne surmontais pas l'épreuve et "pouce", "je ne joue plus" et hop direction le monde du réveil. Je me dis que je rate à chaque fois une occasion de vaincre une angoisse existentielle qui doit être là, profonde même lors du monde où je suis réveillé. Je me dis que je rate une occasion de transformer cette trappe en porte me permettant de changer quelque chose en moi. A y réfléchir je me dis que ça doit être une sorte de peur viscérale de mourir, de ne plus être là, tellement elle est intense. Il faut aussi admettre que je fais partie des gens un peu angoissés d'une façon générale(en vieillissant ça va beaucoup mieux ).
Rencontrez-vous ce genre d'évènements dans votre sommeil (une sorte de cauchemar en fait) ? Pensez-vous qu'on puisse exploiter ses propres cauchemars pour accéder à autre chose ? Avez vous une méthode pour arriver à supporter cette intensité sans vous réveiller ? Vous faites quoi de vos rêves ? De votre sommeil ? Vous avez dépassé des angoisses fortes ? Vous avez quelque chose à déclarer
