Je viens de voir le début et déjà, je remarque que le film est orienté et n'est pas objectif. Dès le départ, il y a des erreurs.
Dans l'intro, ils prétendent que Descartes invente le dualisme. C'est faux. Le dualisme apparait déjà dans les textes comme les Sâmkhya-kârikâ et dans Patanjali. Si je fouille un peu, je suis presque certain de trouver le dualisme dans les philosophes grecs. Déjà là, il y a erreur.
Puis, ils attribuent à Darwin la découverte de l'ADN. C'est faux et c'est un raccourci. Darwin découvre l'évolution des espèces mais il n'avait pas encore la technologie nécessaire pour trouver l'ADN. L'ADN est une découverte récente.
Plus loin, on voit des gens qui parlent. Déjà, on ne sait pas qui ils sont. Des scientifiques, des spiritualistes ?
Une femme dit que l'humain subit des mutations arbitraires. Hmm, les mutations génétiques ne sont pas arbitraires, mais sont le fruit de l'adaptation de l'espèce à son environnement, à son mode de vie, etc.
Puis cette même femme explique que la science donne une vision de l'homme séparé de tout. Déjà, on ne peut pas réduire la vision de la science comme ça, parce qu'il existe plusieurs visions de scientifiques. Puis, elle continue en disant que l'homme se voyant séparé de tout, c'est ça qui crée tous ses problèmes. Là, je vois déjà venir le truc des évangélistes américains qui inondent le net. En gros, le problème majeur de l'humanité vient du fait qu'elle ne croit plus en Dieu.( à savoir, le Dieu chrétien, n'est-ce pas ?) On entre là dans une mouvance évangélique américaine qui tente d'imposer leurs dogmes avec des arguments pseudo-scientifiques. Bref, on entre dans le sectaire.
Il y avait l'autre jour, un reportage sur Arte sur le créationnisme. Un scientifique (un vrai celui-là) disait en fait que la science et la religion pouvait cohabiter, car de toute façon, elles ne cherchent pas la même chose. La science tente d'expliquer le comment de la vie, mais laisse à la vie, la part de mystère de sa création. Le pourquoi de la création reste inconnu. La religion, quant à elle, travaille sur un autre aspect de la vie. Ce sont des voies complémentaires.
Maintenant, je vais aller droit au but. Personne ne peut savoir le pourquoi de la vie, personne. Tous ces idées de création du monde et de l'homme, véhiculées par les anciens textes religieux, ne sont que des tentatives d'expliquer l'inexplicable, face à une demande des croyants. Les religieux prétendant avoir la connaissance absolue inventèrent de belles histoires, (invérifiables de toute façon) pour pouvoir continuer à garder le pouvoir. Seulement, peu de personnes peuvent rester dans une attitude de questionnement et se contenter d'une non-réponse. Pourtant c'est si simple. On ne sait pas pourquoi la vie a été créée. C'est simple. L'important n'est pas de savoir le pourquoi de la vie, mais surtout comment vivre en harmonie et en accord avec soi-même et autrui. Tout le reste, ce n'est que du baratin stérile. Les belles histoires de création de l'univers par un Dieu créateur, c'est bon pour les enfants, pas pour le chercheur sincère. Je pense surtout que l'humain ne parvient pas à s'émanciper et reste dans un certain infantilisme.
Bref, pour revenir à la vidéo, je dois dire que déjà elle est douteuse et arbitraire.
Edit : je tiens à rajouter une chose. En ce moment, les autorités voient l'apparition d'une nouvelle mouvance sectaire qui tourne autour de théories quantiques et de l'ADN. Ce sont des soit-disant thérapeutes qui parviennent ainsi à recruter de nouveaux adeptes. Il y a une véritable manipulation des gens. Donc, grande méfiance lorsqu'on voit une espèce d'union entre spiritualité et physique quantique. (qui au passage, à moins d'avoir fait de vraies études longues et poussées en physique, on ne peut pas comprendre la physique quantique)