Guide pour un débutant

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shikti
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2023, 09:28

Guide pour un débutant

Message par Shikti » 09 févr. 2023, 08:59

Bonjour à tous ,

Tout d'abord je tiens à remercier l'existence de ce forum et toutes les personnes qui y sont et qui y ont contribuées.
Pour ma situation , je suis un jeune papa de 22 ans en pleine recherche de moi-même.
J'ai déjà eu quelques contacts "rapides" de la spiritualité en général , notamment par le biais de la cartomancie qui m'a permis de prendre conscience une première fois de tous ce monde invisible que nous refusons de voir. Cette étape à pour moi était une renaissance, ou plutôt une naissance complète.
Malheureusement avec l'insatiable frénésie dont la vie, ou plutôt notre société peut faire preuve, j'ai vite été rattrapé par les "démons" de la vie qui m'ont ramenés à mon état primaire de l'égo, de sa nutrition et du niveau de conscience zéro.

Je viens tout récemment d'avoir un gros déclic spirituel et je suis en train de modifier totalement mon être, ou plutôt j'essaye jour après jour de combattre la place de l'égo et d'être en pleine conscience de ce que je suis réellement. Pour cela je pratique journalièrement des méditations, techniques de pranayama, randonnées dans les bois pour renouer avec la nature, analyse des ressentis sur chaque situation qui peuvent m'arriver dans la vie, et aller identifier pourquoi je ressens cela, d'où ca vient, et si je suis en accord avec ce ressenti.

Pendant cette période j'ai beaucoup lu tout ce qui se trouvait sur ce forum, je me suis énormément intéressé au Tantra qui semble être une voie qui me correspond, qui m'appelle.
J'ai beaucoup écouté Jacques Ferber, notamment pour sa vision de la sexualité et de la conscience de l'être en général, par la vision de Shiva et Shakti.
De ce forum j'ai pu découvrir en profondeur et en détails plusieurs textes, des modes de pensées, des avis, des personnes avec tant d'expériences et des réponses à mes questions sur l'origine et le but du tantra.

Après avoir réalisé tout cela, je vous avoue être un peu perdu en tant que débutant car j'aimerais continuer sur cette voie, continuer à devenir jour après jour un peu plus moi-même, à renouer avec l'Amour et pouvoir le propager autour de moi.

C'est pour cela que je me permets d'ouvrir une discussion qui je l'espère respecte les règles de l'art de ce forum.
J'aurais besoin de vos expériences et de vos connaissances pour me guider sur les textes que je pourrais lire, podcast à écouter, pratique à faire, pour comprendre réellement l'essence même du tantra et continuer sur cette lancée que je trouve magnifique.

Si seulement l'humanité pouvait faire ce travail d'introspection, que les bienfaits des conventions sociales et des cohabitations soient axés sur l'essence propre de l'humain et la culture de la nature, notre monde irait tellement mieux.

Mon but dans cette voie, c'est de travailler le plus possible afin d'être constamment en proximité de mon être profond et de propager le plus d'Amour et de bienveillance autour de moi, pour changer, à mon échelle, et avoir un impact positif dans ce monde qui court à la déchéance.

Merci beaucoup à tous pour vos futurs réponses, que l'Amour circule entre vous tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Guide pour un débutant

Message par Denis » 09 févr. 2023, 16:37

Bonjour Shikti merci pour ta présentation et bienvenu !

C'est bien que tu pratiques régulièrement, c'est assez rare...
Pour le tantrisme je ne peux que te dire de faire attention...
L'occident se fourvoie beaucoup dans ce chemin très alléchant car très porté sur la sensation et le sexe, mais voie de perdition pour un très grand nombre...
Que te dire, que personnellement je n'ai jamais rencontré un être vraiment lumineux dans le "tantra" à la mode occidentale, c'est à dire perdu dans la libido et le sexe et très à la mode aujourd'hui...
Que le "massage tantrique" n'a jamais existé et que c'est très facile de tenir de belles choses sur fond de petite culture spirituelle Indienne, où bien souvent la personne s'est contenté de suivre deux cours en Inde, n'étudie presque jamais un texte et a développé son système de "séduction" autour de son intelligence commerciale...
J'ai rencontré quelques personnes (très rares) un peu plus lumineux dans le "tantrisme", celui proposé par des approches particulières dans le cachemire ou la Nath Sampradaya et même là on trouve de tout et surtout de rien...
Si tu veux vraiment connaitre le tantrisme je te conseille de lire quelques livres traditionnels de Lilan Silburn comme :
Le ParamarthaSara
La Mahartamanjari
Le VijnanaBhairava Tantra
Tu verras que dans ces textes on est loin du sexe et pour te donner une idée, sur 112 méditations du VijnanaBhairava Tantra une seule parle de l'acte sexuel et encore elle ne parle que de l'aspect après l'acte, quand tout le monde s'endort après avoir perdu ses énergies...
Mais assurément tu pourras lire du Daniel Odier, qui arrive à mettre du sexe dans presque toutes les stances du VijnanaBhairava Tantra et qui laisse de coté tout l'aspect Divin et réellement spirituel... :marteau:

Tu sais le chemin spirituel ne concerne pas le corps, et encore moins le sexe...
Beaucoup de textes sacrés et puissants ont été écrit pour perdre ceux qui n'ont pas les bonnes connaissances et restent au niveau sous la ceinture.
J'ai fait une étude sur ce texte :
Tantra l'incompréhension et la dérive occidentale...
C'est bien amusant de voir la finesse indienne, qui ne souhaite pas tout offrir à tout le monde...

Au plaisir de te lire
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 934
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Guide pour un débutant

Message par pashupati » 09 févr. 2023, 16:41

Namaste shikti et bienvenue sur le forum.

Pour ton jeune âge tu as un joli parcours spirituel déjà.
Tu connais l'introspection et tu la pratique c 'est une bonne méthode pour bien se connaître.
Pour le tantra j etudis encore le vijnana bhairava tantra et je crois toutes les pratiques du tantra dérive de ce texte.
L Union entre Shiva et Shakti est une union spirituel en prime abord et en plus il faut comprendre ce qu est Shakti .
Namaste à te lire.
l esprit est plus fort que la matiere
Shikti
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2023, 09:28

Re: Guide pour un débutant

Message par Shikti » 10 févr. 2023, 07:07

Bonjour Denis, Bonjour Pashupati,

Merci pour vos réponses et les textes sur lesquels je vais alors me diriger !

Denis,pour tous ce qui touche à la libido, sexualité, sensualité, massage tantrique, je trouve que tu touches juste. En tant que débutant qui recherche à droite à gauche des informations pour se cultiver sur tous les aspects du Tantra, le nombre d'articles ( de journal comme LeMonde, Elle ), de vidéos youtube et de forum ne parlant uniquement de la sexualité "débridée" et sans culpabilisation est abérrant.
Il y a déjà un tri à faire entre la réel voie spirituelle par le tantra et la voie de la débauche sans remord, du charlatanisme à foison.

Cependant il y a un point qui réuni malgré tous ce charlatanisme et qui, pour moi, est une base véridique, l'énergie sexuelle. Je trouve que le terme énergie sexuelle perd complètement de son sens à notre époque car la vision de la sexualité est à l'image de notre société, une consommation passagère.
Or, de mes propres ressentis par mes expériences, je ressens cette énergie sexuelle comme une énergie vitale qui, certes, peut venir par être "sexuelle" au sens que l'on lui donne maintenant grâce au ressenti du désir et de l'envie mais, qui avant tout, est une énergie qui nous fait sentir vivant.
Personnellement c'est de cette énergie sexuelle dont je pars et que je "sublime" pour la faire circuler par les nidas jusqu'au chakra du coeur ( quelques fois j'arrive également à monter jusqu'au niveau du crâne et je sens comme un picotement, un fourmillement dans tous le corps mais ressenti comme une petite extase ).
A force de pratique je commence notamment à visualiser les nidas et le chemin parcouru dans mon corps par cette énergie lors de la montée, mais je ne ressens que le chakra du coeur et non les chakras entre le chakra racine ( celui le plus bas, corriger moi si je fais une erreur :D ) et ce chakra du coeur, qu'en pensez-vous ?

La où, Denis, j'exprime une différente vision des choses que tu as pu le citer, c'est au niveau du corps.
Je ressens justement le fait que nous sommes une incarnation qui contrôle le corps et que ce sont deux entités qui cohabitent, mais je trouve que malgré l'âme qui est tout bonnement incroyable ( et pas du tout mis en valeur ni même en lumière dans notre monde dit "avancée", je ferais même la parralèle de l'homme qui n'a pas découvert l'intégralité de la mer sur sa propre terre et qui au lieu de regarder en lui, préfère regarder à des millions d'années lumières au fin fond de l'univers ), il ne faudrait pas négliger le corps.
J'ai le ressenti profond que les deux doivent êtres abordés et traités comme le sacré, l'âme doit être entretenu par du travail sur soi, intérieur et méditation, et le corps doit aussi l'être car ils sont tous deux en corrélation. Il suffit de regarder quand on se nourri de Fast-food, malbouffe etc... Le corps va souffrir de cette mal-nutrition proprement physique au sens premier du terme, et l'âme va ressentir la souffrance de la surconsommation et du désespoir animal par les abbatoirs à foison.

Après je suis d'accord avec toi dans le sens ou il faut déjà se libérer du "corps" pour prendre conscience de tout cela, si les gens pouvaient expérimenter cela alors le monde irait déjà mieux. C'est en se détachant du corps qu'on découvre ce qu'il y a d'invisible, mais de véritable.


Merci pour ces échanges qui sont passionnants :D
Shikti
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2023, 09:28

Re: Guide pour un débutant

Message par Shikti » 10 févr. 2023, 07:08

Bonjour Pashupati,

Pour ce qui concerne Shiva et Shakti, il s'agit plus d'un ressenti ou il y aurait une définition plutôt clair ?
Car de ce que j'ai cru comprendre Shiva serait la conscience absolu mais immobile et Shakti la déesse du mouvement et de l'action sans laquelle Shiva ne pourrait exister.

Merci d'avance
Avatar du membre
pashupati
Messages : 934
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Guide pour un débutant

Message par pashupati » 10 févr. 2023, 16:44

Namaste shikti

Il faut que tu t'intéresses aux tattvas premiers.
Sat Chit Ananda et iccha jnana Krya ....
Ça explique beaucoup de choses.
Et aussi Shakti vina Shiv shava.sans Shakti Shiva est un cadavre.
Le couple SHIVSHAKTI est la représentation du couple originel existant dans plein de culture différente.
C est une vraie union entre le corps mâle et le corps femelle , moitié moitié.
C 'est vrai que Shiva a besoin de Shakti pour exister dans la réalité vu que Shiva est une conscience, mais cette conscience pour s incarner a besoin d'un corps énergétique.
Ça nous explique comme quoi SHIVSHAKTI est la représentation de la conscience dans une union avec Shakti l énergie .
Chacun de nous sommes composé de conscience et d'énergie.
Namaste qu'en pensez vous
l esprit est plus fort que la matiere
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Guide pour un débutant

Message par Barbe rousse » 11 févr. 2023, 07:42

Bonjour Shikti.

Est-ce que tu t'es déjà incliné devant le Seigneur ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Guide pour un débutant

Message par Denis » 12 févr. 2023, 11:10

Merci Shikti pour ta belle réponse...

Oui je me rappelle mes 30 ans où je jouais avec l'énergie de l'orgasme et que je faisais remonter jusqu'au coeur...
C'était bon et plein de belles lumières, une belle sensation de vie et d'être vivant...
Oui, haha... :coeur:
Elle n'est jamais allé plus haut... :wink:

Puis le temps est passé et j'ai rencontré le Samadhi...
Et là je me suis rendu compte combien la quête spirituelle n'était pas ces jeux de plaisir et d'énergie...
Et combien beaucoup se fourvoient dans ce chemin qui risque finalement de ne fortifier que l'ego...
Relis ce que tu écris, tout cela est emprunt de "TOI" pas un mot sur le divin, sur Dieu et l'abandon au Seigneur (Ishvara pranidhana).
Ne vois pas là une attaque, juste une réalité qui saute aux yeux du Yogi que je suis et qui voit tellement de gens en occident rater la cible et se donner à tout plein d'autres choses secondaires...
Mais oui, je conçois que l'énergie est très agréable, incroyable même...

En rencontrant Mahaprakasha, la lumière divine j'ai perçu combien elle est encore bien au-delà du corps, de l'énergie, c'est juste Divin et ça n'appartient pas à ce monde, même si elle est la terre glaise qui va tout créer...
Il existe des textes qui expliques la descente de cette sublime lumière incréée, parfaite, vers la manifestation...
Il y a beaucoup d'état avant la manifestation, des "cuirasses" qui la rende de moins en moins libre pour finir à arriver à la manifestation jusqu'à devenir l'élément terre... Dans cette descente le corps est créé... Il permet à la présence, autre attribut du divin (présence et lumière), de devenir "conscience" dans les corps...
La même présence qui anime tout ce qui peut être animé...

J'ai aussi perçu qu'il faut un corps, un mental pour la rencontrer et si le Yoga et la quête spirituelle ne concerne pas le corps ni le mental, ni le personnage, tout cela doit être mis au service de la cible, qui est de mourir à soi et de renaitre à la vie spirituelle...
De fait je n'ai rien contre le corps et il est très bien d'entretenir le corps, de le fortifier et de faire attention à lui, mais de comprendre que c'est le temple où les choses vont se passer et que ce qu'il doit se passer ne concerne pas le corps mais la transcendance du sentiment "je suis" qui est là, maintenant, partout...

Après j'ai mangé au McDo pendant des années à cause de mon job et sincèrement je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit que tu décris et pourtant mes perceptions sont bien aiguisées, mais cela est une autre histoire, attention à notre mental qui est capable de nous faire réagir à plein de choses...
J'ai un ami qui a fait manger du veau à un grand maître, qui disait que si un jour on lui donnait à manger de la viande il s'en rendrait compte instantanément, mais ce ne fut pas le cas...

NB, tu écris très bien et c'est agréable ! Juste une chose, ne mets pas d'espace entre le mot et la virgule... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Guide pour un débutant

Message par Denis » 12 févr. 2023, 13:30

Haha, en voyant cette vidéo, je suis entré dans le mental de ce lion...
Ha oui, il se pense vraiment fort et indestructible...
Fantastique !
https://fb.watch/iEBiG4kB9C/
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shikti
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2023, 09:28

Re: Guide pour un débutant

Message par Shikti » 14 févr. 2023, 08:17

Pashupati ,

Merci pour ces explications de Shiva et Shakti , qui sont maintenant bien plus clair.
Je conçois alors cela par les différents mots qu'on a toujours essayé de donner à cet ensemble, que ce soit l'incarnation, l'âme, l'être animée.
Chaque être vivant possède cette combinaison de conscience et de corps énergétique.
Pour ce qui est de la conscience, on aurait tendance à penser que les animaux nous y seraient inférieurs, de par leur incapacité à effectuer une rétrospection, une analyse, un changement de comportement ou une adaptation à un problème autre que celui de leur nature profonde ( par exemple un chat sauvage qui va avoir faim va aller chasser la souris ).
Cependant, je trouve cela assez réducteur d'identifier le niveau de conscience qu'à cette explication, cette structuration purement humaine.

En reprenant le cas du chat on constate bien que cet animal est bien plus ancré dans le naturel et la vision de l'énergie son ressenti que nous les humains ( en tout cas dans la société actuelle ).
Combien de fois les chats s'arrêtent et fixent un point dans le vide comme s'il apercevait "quelqu'un" comme on aimerait le dire mas que nous nous ne voyons rien.
Par expérience, ils sont capables de "ressentir" lorsque je vais rentrer à la maison et m'attente toujours à la fenêtre pour me regarder rentrer, ce qu'un humain ne serait capable de faire sans la création du temps et les informations de temporalités sur l'heure à laquelle je vais rentrer.

Comment faudrait-il alors concevoir, graduer ce niveau de conscience ? Uniquement par le terre-à-terre et la capacité de réflexion ou également par cette capacité de vibration élevée de perception ?

Pour moi qui vient d'un milieu très matériel, j'ai toujours considéré la supériorité de l'humain par rapport aux autres êtres vivants. Ce n'est seulement que maintenant que j'apprends à considérer chaque chose, à la respecter dans son être le plus profond et m'émerveiller devant la beauté de son incarnation.

Bonjour Barbe Rousse ,

Merci de t'intéressé à cette discussion :)
Tout dépend de ta définition du Seigneur et de cet vision.
Dans sa perception "religieuse" du terme, je ne me suis jamais incliné devant le Seigneur. Pour moi il représentait tout ce que j'essayais de fuir en étant jeune : La vision de mon existence pour l'autre, et non pour moi. Il m'était inconcevable de vivre pour quelqu'un d'autre, de dévouer mon existence, mes actions, mes valeurs, ma vie entière à un être autre que moi ( Paradoxalement à tous cela j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du regard des autres, et à être pleinement moi-même dans chaque situation ).
C'est pour cela que je n'aime pas le terme "incliné".
Par contre je perçois, conçois et est en accord totale avec certains enseignements des religions, notamment les paroles de Jesus sur le prochain et sur l'homme en général.

Si l'on parle du "Seigneur" dans une définition plus abstraite, je ne parlerais pas d'inclination face à cela.
Je suis cependant en accord totale avec ma petitesse face à la puissance implacable et prodigieuse de l'univers énergétique, ainsi que le fait que j'en suis un tout petit bout capable de se regarder lui-même.
Ce n'est pas que je m'incline, mais j'accepte plutôt le fait que je suis bien inférieur à tellement de choses en ce monde, mais cela ne m'empêchera pas de vivre pleinement ce que j'entends.

Denis ,

Merci pour tes retours qui me sont d'une grande aide.
Effectivement je suis dans la découverte de l'énergie et je joue avec ce qui me procure le plus de sensations , tu as certainement raison.
Je vois cela comme une naissance dans ce monde-ci , je suis comme un petit enfant qui apprend, qui grandit, qui fait ses propres expériences.
Je me doute bien que je suis encore bien rempli d'égo, c'est d'ailleurs le but premier de ma quête spirituelle, me débarrasser de l'égo, ou plutôt de le sublimer et d'en faire un allié bienveillant, et non un ennemi qui cherche à m'attirer dans les tréfonds.
Mais malheureusement je n'y arrive pas du jour au lendemain, cela me prend du temps, du travail sur moi, les différentes étapes de la vie viennent compliquer tout cela et les schémas habituels ressurgissent pour essayer de me ramener de force à mes anciennes habitudes.

C'est absolument magnifique ce que tu décris là, le monde physique tel qu'on le conçoit serait une manifestation de l'énergie divine ? Et nous le serions également ?
Quand j'essaye de me concentrer uniquement sur mon énergie et à me défaire de mon corps, il est vrai que je ressens comme une énorme sensation de vitalité, de plénitude.
Je suis en accord avec mon environnement et j'arrive à ressentir les différente énergies ( les plantes , les chats qui circulent etc... ).
Mais pourquoi alors la création nous à donné des yeux capables de percevoir le monde physique, mais ce n'est qu'en les fermant que nous pouvons apercevoir la réalité ?
Est-ce une épreuve vers l'accomplissement du soi, ce serait un genre de test ?

Enfin concernant la partie sur la viande animale, c'est sûrement également une manifestation très forte de mes valeurs et de mon égo qui s'emparent de ce sentiment et qui essaye de me vanter dans ma manière de pensée, de percevoir, que j'ai la Vérité. Je conçois que c'est une possibilité.
Je me rends compte également que la chaîne alimentaire est une chose que nous ne pourrons modifier, seul la Vie en à décidé ainsi.
Je me remets en question sur ce point-ci et constate que je n'ai jamais remarqué un Lion pleurait en venant d'égorger un chevreuil pour se nourrir...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Guide pour un débutant

Message par Barbe rousse » 16 févr. 2023, 07:16

Coucou.

Le Seigneur c'est l'Esprit. Cet esprit qui a donné naissance à l'univers et à toi.
Si tu veux accéder au Royaume il te faudra t'incliner intérieurement face à cet Esprit.
C'est pour ça qu'il est bon de s'incliner extérieurement devant ce qui représente l'esprit et l'univers.
L'Univers est mû par l'Esprit. Tu peut t'incliner face à cet Univers en pensant au Père qui l'anime.
Répondre