Dans le Yoga il est parfois question du Kanda (littéralement traduit le bulbe), il est situé environs 2 doigts sous le nombril, profond dans le ventre, c'est de ce centre (qui n'est pas vraiment un chakra) que naisseraient tous les nadis. Je pense d'ailleurs qu'il est parfois confondu avec Svadhishthana chakra qui est plus bas.
Il est mentionné entre autre dans le hatha yoga pradipika:
J'ai remarqué que la pratique régulière d'uddiyana bandha, surtout à vide, semble activer secondairement ce centre (comme une sensation chaude), sinon j'ai rarement des sensations à ce niveau...http://www.tantra.fr/texte/HYP.htm
107) La Shakti Kundali est endormie au dessous du kanda, il en est ainsi, soit pour la libération du Yogï. soit pour l'esclavage de l’ignorant. Qui le sait connaît le Yoga.
113) Le kanda mesure douze doigts en hauteur et quatre en largeur. On dit qu'il est doux, blanc et ayant l'apparence d'une étoffe enveloppante.
Dans d'autres systèmes comme le qi gong, on parle du dantian, il semble correspondre à ce centre, sous le nombril, sauf qu'il est présenté comme un centre de stockage de l'énergie, il serait la pile du corps énergétique, et on y termine toute pratique et toute méditation par une descente, une concentration de l'énergie dans ce centre, faute de quoi le pratiquant manquerait d'ancrage.
Bref cela m'étonne d'en entendre peu parler dans le Yoga, alors que ce centre à l'air primordial dans d'autres systèmes...
Est-ce que cela vous parle ? Avez-vous des expériences au sujet du kanda ?