Jīva, Jīvātman, Ātman

Un lieu d'échange pour trouver, partager, ou demander des explications sur des termes que nous utilisons.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par Shaman » 28 janv. 2020, 14:17

Bonjour,

Pouvez-vous apporter quelques précisons sur ces trois notions :

Jīva : De ce que j'ai compris, Jīva serait le soi, influencé et aveuglé par l'égo.
Jīvātman : Je lis parfois que Jīva et Jīvātman sont la même chose, parfois qu'ils sont différents, bref je ne sais plus ou jiva ! :lol:
Ātman : Ce serait Jīva purifié, mais je crois que l'Ātman est également considéré dans tous les être vivants, y compris les végétaux, ce qui complique la compréhension. Cela impliquerait que l'Ātman soit l'essence de l'être vivant, le soi sans conscience ? Une émanation de Brahman ?

Mon esprit est un peu embrouillé, j'espère que vous pourrez m'aider un peu dans la compréhension de ces termes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par Denis » 29 janv. 2020, 15:38

Pour moi, et j'espère que d'autres viendront aussi te répondre, Jiva est la jarre, c'est le corps qui reçoit Atman. Atman est la part spirituelle, divine qui s'incarne et se trouve bloquée dans la jarre (jiva), donc cela donne Jīvatman...
Une fois Atman réalisé dans le Jīva, on devient un jīvanmukta, un être libéré et Atman c'est fondu dans Brahman, sa source...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par MuadDib » 29 janv. 2020, 18:06

Jivā : le truc avec lequel on arrive tous ici, à tapotter un petit texte au clavier (l'a aussi des pieds, oreilles, et autres Karmendriya, qui viennent souvent par 2)

Ātman : l'indiscible, dont certains (y compris parmis les lecteurs d'Upaṇiṣads) perçoivent diverses variantes, sorte de "contrôleur/responsable" des Jivā

Jivātman : état plus spirituel qu'uniquement tangible, sorte de réunion plus ou moins aboutie de Jivā et d'Ātman.

Brahma : distinction plus ou moins floue d'avec l'ātman, qui se floute franchement à l'approche de la fin de la réunion spirituelle, pour faire dire à peu près aux même lecteurs d'Upaṇiṣads, que Ātma & Brahma, finalement, c'est kif-kif bouricot.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par amandine » 23 févr. 2020, 19:39

Bonjour,
Shaman a écrit :
28 janv. 2020, 14:17
Pouvez-vous apporter quelques précisons sur ces trois notions :

Jīva : De ce que j'ai compris, Jīva serait le soi, influencé et aveuglé par l'égo.
Jīvātman : Je lis parfois que Jīva et Jīvātman sont la même chose, parfois qu'ils sont différents, bref je ne sais plus ou jiva ! :lol:
Ātman : Ce serait Jīva purifié, mais je crois que l'Ātman est également considéré dans tous les être vivants, y compris les végétaux, ce qui complique la compréhension. Cela impliquerait que l'Ātman soit l'essence de l'être vivant, le soi sans conscience ? Une émanation de Brahman ?
Il me semble que oui souvent Jiva et Jivatman ont le meme sens.
Dans un livre sur le sens et l'histoire du Samkhya, Larson explique que Jiva est souvent utilisé dans le sens du soi individuel, comme être vivant. Parfois ça a même le sens de "ce qui transmigre". Dans le Samkhya classique (Samkhyakarikas) ce que définissait Jiva dans les textes plus anciens est remplacé par les notions de prana, les notions de linga.
Quant au terme Atman, il est parfois interchangeable avec Purusha. Atman a parfois une fonction individuelle, parfois cosmique.
Dans les Karika, le Samkhya classique, la notion d'Atman disparait et devient la notion des purushas multiples.
Selon les textes et époques ces termes ont différents sens.
Les définitions que vous avez données tous les trois sont justes et éclairantes, je trouve.
Pour Atman, on peut parler du souffle du divin en nous, l'haleine du divin, comme disait Cazenave.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par MuadDib » 24 févr. 2020, 10:57

Et, pour la petite note humoristique,

Entre Jiva et Jhiva, il y a tout le VarnaMala.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par pashupati » 09 sept. 2022, 07:15

NAMASTÉ à tous

Belle discussion et explications du jiva et jivatman et atman.
Ça mérite qu'on rediscute sur ce sujet et l d'approfondir.
Jiva le corps énergétique sous n importe quelle forme qu'il soit.
Atman la CONSCIENCE qui se reincarne dans le corps énergétique pour avoir des expériences spirituel.
Car quand on analyse bien la raison de toutes ces réincarnations successives on trouve que cette raison est la recherche de soi xD.
NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par Denis » 11 sept. 2022, 12:26

C'est Brahman qui apporte la "présence", présence qui est présente de partout et unique...
Elle est révélée dans la manifestation par les corps des êtres animés (insectes, animaux, végétaux, humains...)
Alors cette présence dans un corps devient Conscience...
Conscience toujours relative aux corps... Un corps de chat à une conscience de chat, un corps d'homme à une conscience d'homme...
Atman est comme Brahman, c'est juste une vague de Brahman, une goute, qui a sa caractéristique vibratoire et cette vibration est la source de l'individualité.
C'est elle qui cessera pour qu’Atman entre dans Brahman.
Elle cesse quand notre « conscience », de fait limitée à un homme, devient plus que présence et que cette présence se perçoit sans point de vue, ni limite et de partout à la fois dans tout, jusque dans plus rien…
C'est bien Atman qui revient dans sa source qui et Brahman et pas "jivatman", Jivatman est atman incarné dans la jarre Jiva...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre