Bonjour

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Bonjour

Message par Titinette » 15 nov. 2019, 18:49

Bonjour,

C'est en faisant une recherche sur une posture de base que j'ai trouvé ce forum. Il y a beaucoup d'informations ici et de personnalités différentes, ça m'a l'air d'être bien vivant et c'est pourquoi je me suis inscrite.
J'ai 45 ans et je viens de débuter le yoga cet été. J'avais déjà essayé d'en faire mais je n'ai pas été convaincue. La personne qui enseigne ne parlait quasiment pas, ce qui était assez surprenant. La salle était pleine (il y avait d'autres débutants) et j'aurais bien aimé qu'elle donne quelques explications (pour ne pas nous faire mal déjà, éviter nos "erreurs de débutants"). Et des trois fois que j'ai été, jamais elle n'a corrigé quiconque. Elle faisait sa "petite séance perso" avec d'autres, mais niveau pédagogie c'était discutable... bref, j'ai pensé à une salle remplie d'habitués et ça m'a franchement refroidi (un petit club fermé).

Ensuite, cet été, il y avait des activités gratuites dans un grand parc près de chez moi. J'ai testé plusieurs choses, mais le yoga c'était "the must"... mmm, sentir le vent qui passe dans ces grands arbres, sur ma peau, d'être plongé dans cette belle lumière de fin de journée, me détendre, me ressourcer, avec une dame vraiment super, très agréable... même plus que ça en vérité. Là il y avait de vraies explications, elle venait corriger les postures ou aider à se placer, une vraie présence, avec un très joli sourire et se trouver tous les jeudis dans ce cadre magnifique... à la fin de la séance, il y avait une relaxation et elle employait un carillon très doux. En se promenant entre les pratiquants, on entendait le son plus ou moins fort; elle venait et restait à côté (j'avais l'impression d'entendre le tintement de ce joli carillon "en 3D", difficile à décrire mais incroyable à vivre!). Magique est le mot qui convient! Bien-être étant son corollaire.
J'aurais souhaité continuer avec elle, mais malheureusement je ne peux pas me le payer (15€ la séance). Là je suis en arrêt maladie (dépression) et les finances sont délicates, pour le dire positivement.

J'ai encore un abonnement dans un "club de sport" qui donne accès à 2 salles. Celle à côté de chez moi, c'est avec la 1è prof "club fermé", je n'y vais pas. L'autre salle est à une heure de transports en commun, j'ai essayé car c'est quelqu'un d'autre qui donne des cours de yoga. Eh bien cette dame est très chouette également et son groupe est ouvert, psychologiquement parlant (ouf!). En gros, en rentrant dans la salle, souvent j'ai mal de partout et idées tristounettes... en ressortant de la salle, je me sens tellement mieux, physiquement et moralement, les tensions s'éloignent, bref ça me fait beaucoup de bien! (ça pourrait ressembler à un voyage intérieur en dehors du tumulte habituel).

Du coup, j'ai commencé à en faire 1h tous les jours puisque cette dame donne cours quotidiennement en semaine. Honnêtement, qu'est-ce que ça fait du bien! J'en ferais même plus car une heure c'est vraiment trop rapide (c'est devenu le standard pour bcp de cours malheureusement). Je fais aussi des étirements chez moi, et quand j'ai plus d'énergie je bouge un peu plus. Donc là, ça fait 2 mois en été et 2 mois depuis la rentrée. Et je me dis que j'aurais intérêt à aller nager à nouveau (muscles du dos aille aille aille!). En fait, je suis en train de me rendre compte de toutes les faiblesses dans mon corps un peu partout! Sans parler du manque de souplesse. Je fais certains étirements depuis une quinzaine d'années (ceux qui me font du bien "instinctivement") et en y allant très doucement. Il me faut au moins 1 à 2mn pour arriver à entrer dans une posture mais j'ai constaté qu'avec les années, ça vient. Là, j'apprécie quasi tout sauf quand même le travail sur les hanches (ça me fait mal, j'ai un tendon calcifié, ça va être direction le médecin prochainement...). Et le travail sur la respiration me fait franchement paniquer (il faut être calme, confiant, détendu: bref, tout l'inverse de ce que je suis!). En tout cas, le groupe est super, il y a des jeunes aux moins jeunes, des hommes, des femmes... de toutes origines, il y a une sorte de magie qui opère (je ne sais comment l'exprimer).

Au plaisir de vous lire ici et là... ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour

Message par Denis » 16 nov. 2019, 01:15

Bonjour Titinette, bienvenue sur le forum !

Super que tout cela te convienne et te face aller mieux !
Je crois que tu as trouvé une activité pour aller mieux et cela marche, assurément c'est toujours bien mieux que prendre des médocs...
En chemin tu découvriras beaucoup de nouvelles pratiques et j'espère que tu prendras gout au pranayama, c'est très fort !

A te lire
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bonjour

Message par smilo » 16 nov. 2019, 11:21

Namasté Titinette .
Tu es sur le chemin :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Bonjour

Message par Titinette » 18 nov. 2019, 22:34

Merci Denis et merci Smilo pour votre accueil.
Oh non, pas de médicaments, surtout pas! Déjà testé pas très longtemps mais plus jamais (il y a un sevrage malgré ce que te racontes le milieu médical - j'ai failli trucider le psychiatre à ce sujet!).
Oui, je suis là pour découvrir, j'ai l'impression qu'il y a autant d'approches que d'êtres humains!
On verra pour le pranayama mais ça, c'est très difficile! Arriver à respirer trois fois de suite au rythme donné par l'enseignante, aille, il y a encore une "belle marge de progression" (et pourtant c'est simple, mais ce qui est le plus simple est souvent le plus difficile à réaliser) :)
Je suppose qu'un jour, ça deviendra plus facile? Là c'est plutôt "corvée" ou disons, "effort". Mais je me rends compte que j'ai le souffle très court. Inspirer en gonflant bien le ventre, j'ai l'impression que je suis toute bloquée et que je ne prends pas tout l'air que je devrais.
Là sur les trois derniers jours, j'ai testé le ralentissement de la respiration. En journée, je n'arrive pas à compter (ça me stresse de trop!). Juste au moment de me coucher, comme c'est le moment le plus calme: j'arrive à m'endormir plus vite! Il faut un début à tout j'imagine :)
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Bonjour

Message par Shaman » 19 nov. 2019, 00:20

Bonjour Titinette,

Bienvenue sur le forum.
Pour les rythmes donnés, si tu n’y arrives pas, ce n’est pas grave.
Il ne faut pas forcer sa respiration, trouve ton rythme, adapté les indications données à ce que tu te sens capable de faire.
Je te comprends, car je ne suis pas encore à l’aise non plus avec mon souffle, mais tu verras qu’il évolue et y arriveras à force de pratique, ne t’inquiète pas.
D’une manière générale, au début, il faut trouver le juste équilibre entre confort et inconfort.
C’est en tout cas ce qui ressort de ma maigre expérience.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Bonjour

Message par prajnaPat » 19 nov. 2019, 15:32

Bonjour Titinette

Pour les calcifications, la vitamine K2 semble avoir des effets assez spectaculaires :

https://www.alternativesante.fr/osteopo ... importe-ou

Je ne sais pas si les médecins sont au courant de ça...
l'Immensité
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Bonjour

Message par Titinette » 22 nov. 2019, 23:49

Bonsoir Shaman, merci pour ton message. C'est exactement cela, trouver le juste équilibre en confort et inconfort, c'est très bien (d)écrit!
Je crois que je dois chercher (trouver) mon souffle, c'est peut-être quelque chose comme ça, de manière plus générale :D je ne vais pas forcer, ça viendra si ça doit venir (c'est mettons déjà assez impressionnant -pour le moment- de tenter de respirer "pleinement").

Bonsoir PrajnaPat, merci également pour ton article. Je suis effectivement en déficit total de vitamine D (depuis mon arrivée en Belgique), je dois prendre des compléments, ça les médecins connaissent bien ici.
Et je vais me renseigner si on peut également doser la K2 dans une prise de sang, ne serait-ce que pour faire un premier bilan.

Ce matin c'était une belle séance (comme souvent) mais relativement physique (euh, disons à mon petit niveau de grande débutante).
Il y avait deux variantes de la position de l'arc (une fois les cuisses au sol et une fois elles étaient soulevées). Bien sur pour le moment, ce n'est pas faisable. Mais je travaille en étirement les cuisses de temps à autre, à l'aide d'une sangle, pour arriver à un jour saisir mes pieds avec les mains. Aujourd'hui une main à réussi à toucher la voûte plantaire d'un côté, bref ce fut une très belle surprise (j'essaye toujours même je n'y suis encore jamais arrivée).
Et la dernière position fut une variante de la posture de l'enfant, bras contre le corps et tête le plus près des genoux (nuque bien étirée donc). Au moment de le faire, envie de vomir assez fort mais je respire à fond et ça va (je suppose qu'on a comprimé la thyroïde)... ensuite, oh mazette, une sensation de chaleur intérieure sur l'avant du cou jusqu'à la poitrine et ça continue encore un peu ce soir (comme si j'avais passé du "vicks" ou une crème pour échauffer les muscles. Juste incroyable et très bon à vivre!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour

Message par Denis » 23 nov. 2019, 12:47

Bonjour Titinette,

Merci pour ce retour de séance, c'est passionnant les premiers débuts dans le Yoga...
Pour l'arc, ce ne sont pas les pieds qu'il faut prendre, mais les chevilles...

A te lire
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Bonjour

Message par prajnaPat » 24 nov. 2019, 12:01

Titinette a écrit :
22 nov. 2019, 23:49
Je suis effectivement en déficit total de vitamine D (depuis mon arrivée en Belgique), je dois prendre des compléments
Je ne sais pas si on s'est bien compris... apparemment, la vitamine D est nécessaire pour l'assimilation du calcium, mais une fois assimilé, il va n'importe où après dans le corps, ce qui peut créer des calculs rénaux, des calcifications des tissus, des artères etc (d'ailleurs il y a des gens qui affirment que le problème des artères qui se bouchent est surtout dû à la calcification des dépôts de cholestérol dans les artères, le cholestérol c'est de la graisse, donc plutôt un truc mou et pas forcément hyper dangereux, c'est quand ces plaques se calcifient que ça donne des rétrécissements des artères durs et dangereux pour la santé. Enfin, c'est un sujet compliqué, je crois que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet).

La vitamine K2 quant à elle a tendance à décalcifier le corps et amener le calcium dans les os, ce qui les renforce et donc lutte contre l’ostéoporose.

Donc si tu as des problèmes de calcification, c'est plutôt la vitamine K2 qu'il faudrait prendre. (même s'il faut de la vitamine D aussi)


Perso, je prends du natto régulièrement (qui contient énormément de vitamine K2) et je trouve que ma vision s'est éclaircie :shock: Avant le soir, en basse lumière, ma vison semblait comme un peu voilée, peut-être un début de cataracte ? Dans l'article ils disent que la calcification jouerait aussi un rôle dans la cataracte, je ne sais pas si c'est ça, mais cette sensation de vue voilée est partie maintenant.
De même, je me suis remis au hatha récemment, j'en refais tous les jours parce que ça me manquait... Autrefois j'avais une douleur au niveau d'un tendon quand j'écartais la jambe gauche en étant assis par terre (pour faire mahakonasana), et je viens de me rendre compte que c'est parti aussi :shock: Je ne savais pas que les tendons pouvaient se calcifier... mais comme tu en as parlé, peut-être que j'avais un tendon calcifié et que c'est parti grâce à la vitamine K2 ?... Je ne sais pas, ça fait beaucoup de suppositions, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre car j'avais cette douleur depuis des années, et je ne prends du natto que depuis peu.

On dit que la glande pinéale peut se calcifier aussi... je n'ai rien remarqué de ce côté là pour l'instant...

Et pour info, quelqu'un dans ma famiile s'est fait poser des stents, il a échappé de peu à une opération à coeur ouvert pour poser des pontages sur les artères, il n'avait pas de gros dépôts de cholestérol, mais simplement des artères calcifiées, du coup c'est un sujet qui m'intéresse...

Apparemment, au Japon, dans les régions où ils mangent du natto au petit-déjeuner, il y a plein de centenaires, très peu de problèmes d'ostéoporose et très peu d'accidents cardio-vasculaire ou d'AVC (ce qui est quand même une des causes principale de décès chez nous...)
l'Immensité
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bonjour

Message par smilo » 24 nov. 2019, 17:50

Bonsoir prajnaPat , on le dit souvent il n'y a pas de hasard , j'ai moi aussi , ce tendon qui tire à la jambe gauche et ce matin , je pratiquais justement Mahakonasana :roll:...et je l'ai bien senti.
Peux tu me dire où trouver ce fameux Natto ?
J'ai regardé rapidement sur le net , mais si tu as une adresse , cela m'intéresse beaucoup.
Merci .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Bonjour

Message par prajnaPat » 24 nov. 2019, 21:30

smilo a écrit :
24 nov. 2019, 17:50
Bonsoir prajnaPat , on le dit souvent il n'y a pas de hasard , j'ai moi aussi , ce tendon qui tire à la jambe gauche et ce matin , je pratiquais justement Mahakonasana :roll:..
Hé hé, c'est drôle ces "coincidences" ;)
Je pense que je vais créer un nouveau sujet pour parler du natto et répondre à ta question :)

edit. Voilà, c'est ici : viewtopic.php?f=4&t=4249

Après pour ton tendon qui fait mal, aucune idée si le natto pourrait t'aider... mais tu ne risques rien à en manger, si ce n'est que l'aspect n'est pas terrible, et le goût non plus...
l'Immensité
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Bonjour

Message par Titinette » 26 nov. 2019, 19:35

Oui Denis, je suis contente de débuter, vraiment! Et pour l'arc, il me semble bien que la prof a attrapé ses orteils (de mémoire). Enfin de toute manière, je suis très loin d'y arriver! Rien qu'une main qui touche (frôle) le pied d'un seul côté, wahou, c'était déjà incroyable! J'espère qu'un jour je viendrai poser la question :D

Merci pour ces compléments d'informations PrajnPat. Oui, il y a des zones d'ombres pour le cholestérol! Je me souviens avoir pris des comprimés pour réduire ce taux il y a une vingtaine d'années environ. Sauf que ça a déclenché des crampes très douloureuses (effets secondaires) et j'ai vite arrêté contre l'avis du médecin. Chaque nuit passer 2h à essayer de récupérer une crampe qui remontait dans toute la jambe, non ça n'allait pas...!
Je vais parler de la vitamine K2 à mon médecin. Pour le natto, ça a l'air d'être très bien mais deux bémols, d'abord arriver à en trouver (on est à l'autre bout du monde par rapport au Japon! donc, est-ce le même produit ou un ersatz, même congelé?). Et ils ont des habitudes culinaires (et de vie) tellement différentes d'ici... je suis curieuse de lire les retours d'expérience sur le fil que tu as créé. Et de tester la même chose en comprimé pour ma part (plus sécurisant pour débuter).

D'après la personne qui a fait l'échographie, les calcifications ne partent pas "toutes seules" lorsqu'elles sont "déjà installées". Lui avait ça aussi et a utilisé un rouleau de massage ("roller foam"). Mais ça dure des mois avant de récupérer. Le principe est "simple": il faut combiner une pression (arrêt de l'irrigation du sang à l'endroit concerné) + faire des mouvements (étirer/tordre le tendon: pour moi, en étant sur ce rouleau, ce serait de faire tourner la cheville et alterner pieds flex et orteils non pointés). Pour qu'ensuite, une fois qu'on enlève la compression, c'est le "nouveau sang" qui va rejaillir dans cette zone et à force de le faire, finir par nettoyer = enlever ces dépôts (le sang va les "grignoter" petit à petit). Il m'a dit que chez les gens en général, nous avons tous des tendons qui présentent quelques signes de "petites" calcifications mais que la circulation sanguine nettoie cela dans la plupart des cas, et que ça reste normalement bénin (c'est un processus naturel). Enfin je n'ai pas fait d'études de médecin et j'essaye de retraduire ce que je crois avoir compris!

Et la prof a dit l'autre jour que le yoga était une très bonne "drogue" du quotidien... je commence à la comprendre.
(le médecin "contrôle" a fait des yeux ronds, je n'aurais jamais du parler du yoga "à la place des médicaments", c'est ma vision des choses - lui me disait que ce n'était pas du tout sérieux d'arrêter les antidépresseurs, il a des clichés en tête sur le yoga, oh la la... pourtant j'ai vu un homme malheureux en face de moi, bref c'était triste ce qu'il en est ressorti, bad day, vivement demain :( )
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Bonjour

Message par Titinette » 04 déc. 2019, 12:59

Bon, le généraliste s'en fiche totalement de la vitamine K2.
Autant le savoir, on s'en doutait mais là, j'ai eu confirmation. Il a préféré me prescrire des statines, c'est tellement mieux. Et d'autres trucs obligé d'acheter pour que ça soit visible dans leur système. En Belgique tout est contrôlé par informatique, c'est ça le progrès. Que je mange ou pas n'a pas d'importance (là je vais jeûner en décembre, plus de fric pour bouffer et plus du tout envie de manger à présent vu les circonstances).
Grande nouveauté: d'après le généraliste je serais alcoolique (dans la prise de sang, il y a un taux élevé de je ne sais quoi). Ou alors je mange trop d'huîtres, ce serait franchement comique si ça ne me retombait pas dessus (je suis à bout de tant de bêtise). Ce sont les chiffres qui ont parlé et je dois être une menteuse... je ne pense plus refaire de prise de sang désormais (vu la débilité du truc) et de manière générale, totalement éviter les médecins désormais. Le psy m'a également bien enfoncé, charmants ces gens là... heureusement qu'ils sont intelligents eux, humains et se réclament être de gauche, ben voyons.
Pour le moment, pas de pranayama (et encore moins de yoga). Antibios car nez bouché, gorge très irritée et une toux qui se greffe là dessus... le bonheur quoi.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bonjour

Message par smilo » 05 déc. 2019, 12:25

Bonjour Titinette , une pratique régulière ( journalière ) peut t'aider à te détacher des aléas de la vie , évidemment , ce n'est pas en quelques jours que l'on en ressent les bienfaits , quoi que..il faut du temps et de la patience. Une recherche personnelle " internet.. livre " sur les fondamentaux du yoga peut aussi t'apprendre beaucoup de choses..etc , les 5 causes de la souffrance " yoga sutra de Patanjali " et d'autres choses..avec le temps et la pratique , tu arriveras à ne plus laisser les événements diriger ton mental et ça , c'est déjà une très bonne chose :) .
Anuloma Pranayama est très bien quand tes narines sont récalcitrantes :D
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Bonjour

Message par prajnaPat » 09 déc. 2019, 14:14

Titinette a écrit :
04 déc. 2019, 12:59
Bon, le généraliste s'en fiche totalement de la vitamine K2.
Autant le savoir, on s'en doutait mais là, j'ai eu confirmation. Il a préféré me prescrire des statines, c'est tellement mieux.
Oui, en général, ils suivent les pratiques établies et ne s'intéressent pas aux travaux de recherche, à mon avis, ils n'ont pas le temps pour ça et préfèrent éviter de prendre des risques en testant des solutions innovantes.
Mais dans les médecines "parallèles", on peut aussi trouver des charlatans...
Peut-être que tu pourrais demander dans ton entourage si quelqu'un connait un bon médecin ?

Et d'autres trucs obligé d'acheter pour que ça soit visible dans leur système. En Belgique tout est contrôlé par informatique, c'est ça le progrès.
Oui, c'est ce que je crains avec le développement de l'intelligence artificielle, on va déléguer de plus en plus de choses aux machines au lieu de développer les qualités humaines...
Les systèmes informatiques, c'est très bien, mais il faudrait que les gens soient plus intelligents que les machines pour en voir les limites, sinon, ce sont les machines qui pensent à notre place :(

Bon courage à toi en tout cas, on dirait que tout te tombe dessus au même moment...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour

Message par MuadDib » 26 déc. 2019, 00:56

prajnaPat a écrit :
09 déc. 2019, 14:14
Oui, c'est ce que je crains avec le développement de l'intelligence artificielle, on va déléguer de plus en plus de choses aux machines au lieu de développer les qualités humaines...
Les systèmes informatiques, c'est très bien, mais il faudrait que les gens soient plus intelligents que les machines pour en voir les limites, sinon, ce sont les machines qui pensent à notre place :(
Expliquer que des systèmes multi-dimentionnels n'ont pas forcément qu'une seule solution ?
Autant faire tracer une courbe aléatoire infinie et en dénombrer ensuite les maximums trouvés ....
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour

Message par lorkan739 » 03 janv. 2020, 22:01

MuadDib a écrit :Expliquer que des systèmes multi-dimentionnels n'ont pas forcément qu'une seule solution ?
Autant faire tracer une courbe aléatoire infinie et en dénombrer ensuite les maximums trouvés ....
Haaa ! :idea: On dirait que l'araignée du Web essaye de nous révéler son mystère... 8)

La nature a aussi son intelligence naturelle inhérente...

Merci pour cette discussion.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour

Message par MuadDib » 07 janv. 2020, 17:23

J'essayais juste de mettre un peu de perspectives sur l'utilisation de quelques outils, certes pratiques, mais si plus personne n'en reconnaît les limites inhérentes, c'est un peu comme essayer de découper un arbre à la petite cuillère : on y arrivera sans doute, avec un peu de patience, mais c'est loin d'être l'idéal ...

... sans compter que Mā Nature a des tours d'explications qui piquent plus fort qu'un rappel de mathématiques presque de base, en nos jours scientifico-ignorantico-powerpointiens

PS : suite à quelques plongées dans les aventures de mon avatar, il paraît que le concept de Jihad Butlérien était, dans les grandes lignes, la réponse probable entrevue par Frank Herbert à ces soucis d'AI/IA (trop fort, le gars : les balbutiements n'étaient pas là qu'il a déjà trouvé quelques soucis inhérents au truc)
Répondre