Évangile de Judas

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Évangile de Judas

Message par lorkan739 » 31 juil. 2019, 13:04

J'aime cet extrait. Il révèle qu'il y'a un travail préliminaire à faire sur soi avant de rencontrer le Guru...

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l’humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d’autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l’au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n’apparaissait pas à ses disciples tel qu’en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

Quand ses disciples entendirent ceci, ils se mirent en colère
et devinrent furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Quand Jésus observa leur manque de compréhension, il leur dit :
« Pourquoi cette agitation qui vous conduit à la colère ?
Votre dieu est en vous et […] a provoqué cette colère dans vos âmes. Que celui d’entre vous qui est assez fort parmi les êtres humains
présente l’humain parfait et se tienne devant ma face ».
Ils dirent tous : « Nous avons la force ».
Mais leur esprit n’osait pas se tenir face à lui, sauf Judas Iscarioth. Il put se tenir devant lui, mais ne pouvait le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Évangile de Judas

Message par Denis » 31 juil. 2019, 16:49

Oui, c'est parfois ci dur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Évangile de Judas

Message par lorkan739 » 01 août 2019, 11:20

Il aura fait couler beaucoup d'encre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Évangile de Judas

Message par lorkan739 » 10 sept. 2019, 10:04

Allez un peu d'humour...

"Quand il reviendra il nous pardonnera comme il l'avait fait pour Juda"... :wink:


Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Évangile de Judas

Message par lafrisée » 08 juin 2020, 06:51

"L’Évangile de Judas est attesté par un manuscrit en papyrus de 26 pages écrit en sahidique (copte dialectal), datant du iiie siècle ou du ive siècle (entre 220 et 340 apr. J.-C.). Il fait partie d'un codex d'une soixantaine de feuillets (entre 62 et 66 suivant les sources) appelé « Codex Tchacos », contenant aussi deux autres textes apocryphes : l’Épître de Pierre à Philippe et la Première Apocalypse de Jacques, qui se trouvent aussi dans les manuscrits de Nag Hammadi. "

Je rajoute un extrait de la première apocalypse de Jacques :

"Le Seigneur dit : « Ce sont là les soixante-douze cieux, qui sont leurs subordonnés. Ce sont toutes
les puissances de leur pouvoir ; et ils 20 ont été établis par eux et ce sont eux qui furent distribués
partout, se trouvant sous l’au[torité] des douze ar[ch]ontes. Inférieure, la puissance parmi eux 25 [se
cré]a des anges [et des ar]mées innombrables. Or, à Celui-[qui]-est on donna [ . . . . . . . ] . [ . . . . ] .
à cause de [ . . . . . . . . . . ] Celui-qui-est 30 [ . . . . . . . . . ] ils sont [in]nombrables. 27 Si tu veux les
compter maintenant, tu ne le pourras pas jusqu’à ce que tu rejettes de toi la pensée aveugle, 5
cette
attache charnelle qui t’encercle. Et c’est alors que tu parviendras à Celui-qui-est. Et alors tu ne seras
plus Jacques, mais toi tu seras 10 Celui-qui-est. Et tous ceux qui sont innombrables auront tous été
nommés ».
<Jacques dit :> « Rabbi, comment <donc> 15 parviendrai-je à Celui-qui-est, alors que toutes ces
puissances et ces armées sont contre moi ? »
Il me dit :
« Ce n’est pas contre toi seul que ces puissances sont armées,
20 mais elles sont armées contre d’autres.
C’est contre moi que ces puissances sont armées,
et elles sont armées avec d’autres puis[sances].
Mais c’est en vue d’un jugement qu’elles sont armées contre moi.
Elles n’ont pas [ ] 25 à moi en [ ] par eux [ ]
. . En ce lieu . . [ ] souffrances.
Je vais . [ ] en eux [ . . ] . Il . [ ]
28 et je ne les réprimanderai pas.
Mais il y aura en moi un silence et un mystère caché.
Et je suis pusillanime devant leur colère ».
5
Jacques dit :
« Rabbi, s’ils s’arment contre toi, n’y a-t-il pas de blâme ?
Tu es venu avec la connaissance
pour corriger leur inconscience.
Tu es venu avec la mémoire,
pour corriger leur 10 ignorance.
Mais je me faisais des soucis à cause de toi.
Car tu es descendu vers une grande inconnaissance,
mais tu n’en as pas été souillé du tout.
Car tu es descendu vers une absence de souvenir
15 et tu conservais ta mémoire.
Tu as marché dans la fange
et tes vêtements n’ont pas été souillés ;
Et tu n’as pas été enseveli dans leur bourbier,
et ils ne 20 te saisissaient pas.
Et je n’étais pas comme eux ;
mais je me suis revêtu de tout ce qui était leur.
Il y a en moi [une] inconscience,
et (cependant) je me [sou]viens des choses qui ne sont pas leurs.
25 [Il y a] en moi une igno[rance
e]t je suis dans leur. (?)
[ . . . . . la m]erveille (?) de leur connaissance
[ . . . . . . . ] . . pas dans leurs souffrances
[ . . . . . . . ] . Mais j’ai pris peur, 30 [ . . . . . ] . car ils do[mi]nent.
Que 29 feront-ils ? Que pourrai-je dire ? Ou quelle parole pourrai-je dire afin de leur échapper ? »
Le Seigneur dit : « Jacques, je loue 5
ton intelligence et ta crainte. Si tu continues à t’affliger, ne te
fais de souci pour rien d’autre que ta rédemption. Car voici que je vais accomplir cette destinée 10
sur cette terre, comme je l’ai dit du haut des cieux. Et je te révélerai ta rédemption ».
Jacques dit : « Rabbi, comment après ces choses, 15 te manifesteras-tu à nous de nouveau ? Après
qu’ils t’auront saisi et que tu auras accompli cette destinée, alors tu remonteras vers Celui-quiest ! »
Le Seigneur dit : « Jacques, 20 après ces choses, je te manifesterai toute chose ; non pas à cause de
toi seul mais à cause [de l’in]croyance des hom[mes], afin que la f[oi] 25 soit en eux. Car [une]
multitude [parvien]dra à la fo ils croîtront [dans ] jus[qu’à . . . . . . ] . [ ]
30 Et, après cela, je me manifesterai pour confondre les archontes. Et je leur manifesterai de Celuici qu’il est insaisissable. S’ils 5
le saisissent, alors il aura le dessus sur chacun (d’eux). Or
maintenant, je vais partir. Souviens-toi des choses que j’ai dites ; et qu’elles montent dans ton
cour ».


http://ekladata.com/Ibg4CpuPpU53QZSG_PB ... ACQUES.pdf
Répondre