La perception

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

La perception

Message par Denis » 24 mai 2019, 20:10

"Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception"

Vous en pensez-quoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La perception

Message par Tom54 » 24 mai 2019, 23:44

Salut Denis
C'est du Tom :)
Tout est objet...le monde objet.. Et même l'observateur...
C'est l'infini qui perçoit.
L'invisible c'est ce qui sous tend le fini.
Pas de matière sans le non forme.
50/50
Mais le but... C'est la dualité ! Ici on s'aime et l'amour a du poids... Ne passons pas a coté.
Il faut s'unir, se rejoindre.
L'enseignement c'est soi maintenant.

Pourquoi cette phrase ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 25 mai 2019, 01:35

Atman est t'il L'un-unique©® (version récente), ou n'est t'il que le "directeur" de multiples âmes (version qui m'était tombée dessus lors de mes premières explorations du Yog, sous-entendant également la muliplicité des Atmans) ?
Tom54 a écrit :
24 mai 2019, 23:44
Mais le but... C'est la dualité ! Ici on s'aime et l'amour a du poids... Ne passons pas a coté.
Il faut s'unir, se rejoindre.
Qu'est ce qui te fait /croire/ que c'est un objectif, plutôt qu'une "simple" réminiscence d'un état antérieur ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 25 mai 2019, 11:25

C'est une phrase d'un maître Soufi
Merci Tom pour ce que tu dis, c'est effectivement cela !
"C'est l'infini qui perçoit. L'invisible c'est ce qui sous tend le fini."
Muad a écrit :Atman est t'il L'un-unique©® (version récente), ou n'est t'il que le "directeur" de multiples âmes (version qui m'était tombée dessus lors de mes premières explorations du Yog, sous-entendant également la muliplicité des Atmans) ?
Une très bonne question !!!
Pendant des années j'ai cherché à savoir si nous étions solitaire et unique, dans une multiplicité de Purusa (don parle le Samkhya ! et Patanjali !).
Puis un jour il m'a été donné de vivre l'expansion de Conscience et voir qu'il n'existe qu'une seule conscience omniprésente et que nous sommes que l'expression de cette conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 25 mai 2019, 12:33

Denis a écrit :
25 mai 2019, 11:25
Pendant des années j'ai cherché à savoir si nous étions solitaire et unique, dans une multiplicité de Purusa (don parle le Samkhya ! et Patanjali !).
Puis un jour il m'a été donné de vivre l'expansion de Conscience et voir qu'il n'existe qu'une seule conscience omniprésente et que nous sommes que l'expression de cette conscience...
La question reste entière, sachant que de multiples (nos amis Hindous parlent de 3+11, et des quelque mythologie néo-hébraïque parle de 3*11) plans d'existence existent (ou en version un peu plus explicite, la Conscience à laquelle tu accèdes, et celle à laquelle ton défunt père pourrait accéder sont t'elles identiques ?) ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 25 mai 2019, 15:59

ou en version un peu plus explicite, la Conscience à laquelle tu accèdes, et celle à laquelle ton défunt père pourrait accéder sont t'elles identiques ?
Dans ta phrase il y a une séparation qui ne me convient pas...
Mon "père" n'accède à rien ( de son vivant ou maintenant) mon père comme moi, ou toi ou toute forme de vie n'est qu'une émanation de la même conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La perception

Message par Tom54 » 25 mai 2019, 18:59

Denis depuis quand as tu eu cette illumination de conscience ? si je puis dire :)

Et pour te répondre muad, ce que je vais dire est plein de paradox) ; quand tu ressens l'infini par le corps (le ventre) tu comprends que tu es tout en étant juste toi..
Juste moi... C'est une chance de sentir de voir de toucher, et de toucher les autres... D'être aimer parce qu'ici la dualité a du poids, c'est très dense mais on ne s'en rend pas compte il n'y a que quand tu quittes ton corps que tu t'en aperçois !
Il faut vivre maintenant avec ses défauts et ressentir la vie. Des fois je me sens comme quelqu'un qui connait le tour du magicien. Je ne cours plus j'aime.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 25 mai 2019, 21:17

Denis depuis quand as tu eu cette illumination de conscience ? si je puis dire
:?
Bha je crois que je parle de ça depuis le début du forum, donc depuis des années...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La perception

Message par Tom54 » 25 mai 2019, 21:43

Denis a écrit :
25 mai 2019, 21:17
:mefie:
Lol...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 25 mai 2019, 23:15

Denis a écrit :
25 mai 2019, 15:59
Dans ta phrase il y a une séparation qui ne me convient pas...
Mon "père" n'accède à rien ( de son vivant ou maintenant) mon père comme moi, ou toi ou toute forme de vie n'est qu'une émanation de la même conscience...
La séparation entre vie et mort ne te convient pas ? C'est con, mais c'est comme ça.
Et un mort n'est pas une forme de vie comme une autre, à moins qu'entre spiritualistes et chrétiens, tu n'ait trouvé que les seconds mentent éhontément ;-)

Ceci en passant outre, naturellement, les citations traditionnelles de nombreux textes yogiques (explicable sans doute par une référence à "dieu" dans ta note de bas de page) : Brahma règne ici, Yama de l'autre côté (expliquant probablement les différences de ressentis entre la "vie" et les quelques récits de NDE, qui sont largement plus "paradisiaques").
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 25 mai 2019, 23:56

Oui si on prend le Samkhya qui nous parle de ce qu'est le défunt de l'autre coté, il semble qu'il soit muni de beaucoup de choses comme nous maintenant, sauf qu'il na plus de corps physique, plus de cerveau...
Mais son mental est présent, sa personnalité, c'est à dire que "mon père" est resté cet être lumineux qu'il était de son vivant, il n'est plus "mon père" car cette histoire ne regarde que moi et mon frère dans cet instant et n'a pas grand chose d'important pour ce qu'il est maintenant. Puis il reviendra dans un nouveau corps pour continuer sa route et cela est aussi le fruit de mon expérience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La perception

Message par Yo-ho » 26 mai 2019, 06:41

Denis a écrit :
24 mai 2019, 20:10
"Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception"

Vous en pensez-quoi ?
La création est une expansion de son souffle, et la perception est née du désir de percevoir : Je suis cela, et cela est moi.
Du grand art !

Après, et personnellement, la structure de ta phrase me semble dérangeante pour plusieurs raisons :
Elle est dans une forme négative "je n'ai crée", limitante "que...pour" , et il y a trop de pronoms personnels "Je, toi, Ma" dans un espace confiné - Au final elle exprime la dualité, la limite , le fini et l'indéfini, et il devient malaisé de caser l'infini... bien évidemment !
La manifestation.

Ensuite on peut se poser la question de savoir : Qu'est ce qui distingue l'art de la production, et le désir de la nécessite ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 26 mai 2019, 10:01

Effectivement ...

La réflexion de Yo! pose le soucis de la formulation, qui m'avait choqué au début :
- on peut comprendre cette phrase, au premier abord, comme le souhait d'un Yogi à l'hubris extrêmement développé, utilisant ses pouvoirs pour avoir une fenêtre sur le monde qui lui aurait échappé depuis son passage dans un autre plan d'existence ... (quoi que l'image d'Adiyogi, Rudra, me semble coller assez bien à cette interprétation, si cette perception Lui sert à agir, corrigeant les conneries d'humains trop éloignés de leurs source, Cette Planète, unique à supporter la vie telle qu'on s'autorise à la concevoir, jusqu'à preuve expériementale du contraire)

- mais aussi, ta phrase, Denis, pourraît sembler indiquer que Kaivalya n'est, ultimement, non atteignable, dans la mesure où une forme de perception, plus étendue pour le coup, renaît de l'intériorisation et du désir, pour le coup irrépressible, de percevoir un extérieur, cherché peut-être ad-vitam aeternam, dans une quête sans fin de l'Autre ...

- tout celà, et d'autres choses, me font quand même furieusement songer à quelques pensée shamaniques anté-pluri-diluviennes, disant que tout ceci n'est qu'un éternel recommencement, et son corollaire, qu'il n'y aurait ainsi aucun échapatoire possible (à moins, peut-être, plus ou moins temporairement, d'arriver à un niveau où l'on serait en mesure de créer ses propres univers ... tel l'évocation des Terres Pures du VajraYana, ou d'autres choses similaires, présentes dans des mythologies ultérieures)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 26 mai 2019, 15:29

Fantastique phrase qui a comme effet de révéler les choses qui nous tourmentent...

"Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception"...

Ce "je" qui dit avoir créer est le Divin et il dit quoi ?
Il dit j'ai créé en toi la perception pour être l'objet de Ma perception...
C'est juste fantastique et la phrase emploie la négation pour nous faire comprendre que "nous", dans nos perceptions nous n'existons pas...
Qu'on pourrait dire "je pense donc je suis", mais en fait la réalité est "je pense donc Il Est"...

Alors oui Yo il y a limitation du nous, nous ne sommes rien d'autre que Lui et notre perception n'est que Lui...
Et Muad tombe lui aussi dans le panneau, vous ne voyez rien d'autre que vous ou un autre, mais vous ne voyez pas Dieu, y croyez vous ?

Au fait cette phrase est écrite par un Soufi du nom d'ibn arabi qui continue en disant :
Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception.
Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même
Mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 26 mai 2019, 17:50

Denis a écrit :
26 mai 2019, 15:29
Alors oui Yo il y a limitation du nous, nous ne sommes rien d'autre que Lui et notre perception n'est que Lui...
Et Muad tombe lui aussi dans le panneau, vous ne voyez rien d'autre que vous ou un autre, mais vous ne voyez pas Dieu, y croyez vous ?
Il me semble que tu fait erreur : Je vois là un écran, des touches de clavier, et tout un tas d'autres choses, qui, si on suit ton raisonnement, sont tous l'expression d'une puissance illimitée (tant en terme d'espèces "vivantes" que de "niveaux" de conscience : l'anthropomorphisme divin n'est qu'une spécialité Moyen-orientale, qui ne se retrouves, à moins que je ne me trompes grâvement, qu'à moindre échelle dans les sujets qui nous intéressent) ... donc qui ne veut se révéler, à moins d'avoir emmagasiné tout un tas de prâna, à l'instar de cette phrase dont je n'arrives, sur le momment, à retrouver la formulation précise de la Bhagavad Gita.

Ou alors, comme tout est dans tout, on peut faire, comme je te l'avais maintes fois proposé, une exégèse d'une histoire de Oui-Oui, qui devrait atteindre des conclusions pas si dissemblables d'explorations ésotériques de textes soit-disant plus "officiels" ... mais on restera, il me semble, encore et toujours à un niveau "intellectuel".

Mais partant de là, je ne suis pas du tout certain qu'on arrive au niveau des envolées mystiques de Adi Shankara ... ou des "délires" d'un Timothy Leary sous acide ... la différence entre les deux pouvant alors n'être considérée que comme académique, ce qui me chagrinerait un peu, sans compter passerait sous silence d'importants aspects.

PS : Denis, il me semble vraiment que tu refuses de lire plus qu'épidermiquement certaines des contributions
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La perception

Message par Yo-ho » 26 mai 2019, 18:12

Denis a écrit :
26 mai 2019, 15:29
Alors oui Yo il y a limitation du nous, nous ne sommes rien d'autre que Lui et notre perception n'est que Lui...
Je deteste faire cela, mais tant pis je reload, donc voici ce que j'ai écrit
"La création est une expansion de son souffle, et la perception est née du désir de percevoir : Je suis cela, et cela est moi.
Du grand art !"

"Je suis cela, et cela est moi" Ici la formulation est absolue et parfaite, c'est Dieu, qui parle, un Je tout puissant qui éprouve sa propre puissance :

En revanche :
"Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception"

Je veux bien croire que ce soit mal traduit, admettons...la syntaxe est beaucoup trop bancale et personnalisée, pour exprimer au mieux, ce que tu nous expliques.
Denis a écrit :
26 mai 2019, 15:29
vous ne voyez rien d'autre que vous ou un autre, mais vous ne voyez pas Dieu
En effet, là je vois pas Dieu mais toi...c'est ta perception d'un autre que toi, à savoir moi, mais comme tu es une manifestation du divin, et que moi aussi...
eh bai, ma foi ! on fera contre mauvaise fortune bon coeur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 26 mai 2019, 18:33

Non Yo-ho, je ne pense pas un instant que cette phrase soit mal traduite, pour moi elle est fantastique et très loin d'être maladroite, elle est venue me secouer fortement et a touché profondément, rien n'est mal placé dedans, c'est un français parfait...
J'avais bien vu ta phrase : "La création est une expansion de son souffle, et la perception est née du désir de percevoir : Je suis cela, et cela est moi. Du grand art !", mais ce que tu dis après sur la structure de la phrase me laisse croire que tu ne perçois pas la profondeur de celle ci...

Muad, pourquoi parler d'l'anthropomorphisme ???
Mais je suis d'accord avec toi sur cette phrase : "mais on restera, il me semble, encore et toujours à un niveau "intellectuel".", oui, il faudrait que tu laisses de coté la chose et que tu essayes de te laisser aller à plus de sensations... :wink:

Bon, pas grave chacun ses perceptions, dommage... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La perception

Message par Yo-ho » 26 mai 2019, 18:40

Toi que l'on n'homme pas
Toi que l'on a du mal à dire
Toi que l'on a du mal à croire
On sait quand tu es là
Et le reste du temps on t'attend
On t'attend (bis)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La perception

Message par lorkan739 » 26 mai 2019, 22:24

Au moins vous aurez essayé...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 27 mai 2019, 10:45

Denis : > Non Yo-ho, je ne pense pas un instant que cette phrase soit mal traduite, pour moi elle est fantastique et très loin d'être maladroite, elle est venue me secouer fortement et a touché profondément, rien n'est mal placé dedans, c'est un français parfait...

Il y a aussi quelque chose qui me gênes dans cette phrase, peut-être sa langue, tout simplement ?!?

Denis : > Muad, pourquoi parler d'l'anthropomorphisme ???

Mes deux interventions précédentes, il me semble que tu devrait vraiment les relire avec plus d'attention, et en particulier celle-ci, dans ce cadre : << l'expression d'une puissance illimitée (tant en terme d'espèces "vivantes" que de "niveaux" de conscience>>. Oui, je m'attends à percevoir Deva dans un grain de sable, et les galaxies dans ses ombres ... ce fût probablement plus le cas dans d'autres ciconstances, hélas, trépassées. :cry:

Un épilogue ? l'alliance de circonstances et d'état du pratiquant était là pour toi à ce momment ;-)
Et voilà que du Claude François trottines dans la réflexion ... Spanda ?!?

Yo-ho : > Toi que l'on n'homme pas

Shivam Shaktiam Yukto Yadi ...
... oh, que sont malaisées, parfois, les dits de Shankara. :mahadev:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La perception

Message par lorkan739 » 27 mai 2019, 12:33

Oui, je m'attends à percevoir Deva dans un grain de sable, et les galaxies dans ses ombres ..
C'est seulement Lui qui perçoit, tu n'existes que pour sa perception à Lui. L'attente d'une contemplation t'enchainera toujours à tes perceptions.

Il faudrait ouvrir un sujet sur le lien indissoluble qui existe entre le hatha yoga et le raja yoga pour que la reconnaissance du soi ne soit pas juste une pensée...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La perception

Message par Yo-ho » 28 mai 2019, 05:11

Denis a écrit :
26 mai 2019, 15:29

Au fait cette phrase est écrite par un Soufi du nom d'ibn arabi qui continue en disant :
Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception.
Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même
Mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
Dans ce contexte c'est un peu plus évocateur, de l'expérience que l'on peut faire chaque matin - En émergeant tout doucement du sommeil : la saveur de Turya.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 28 mai 2019, 10:28

Mes deux interventions précédentes, il me semble que tu devrait vraiment les relire avec plus d'attention, et en particulier celle-ci, dans ce cadre : << l'expression d'une puissance illimitée (tant en terme d'espèces "vivantes" que de "niveaux" de conscience>>. Oui, je m'attends à percevoir Deva dans un grain de sable, et les galaxies dans ses ombres ... ce fût probablement plus le cas dans d'autres ciconstances, hélas, trépassées. :cry:
Tu vois Muad, j'ai appris une chose sur ce forum, c'est de faire en sorte que les personnes qui me lisent puissent me comprendre un peu...
Alors j'essaye de ne pas laisser des choses en suspends, où laisser les gens imaginer tout et n'importe quoi au risque soit de perdre un temps fou et finalement impossible à tenter de redresser des erreurs de compréhensions ou pour ton cas de lasser les gens de te lire tant tout ce que tu écris est LOURD !!!
Permets moi de reprendre ta phrase ...
"l'expression d'une puissance illimitée " Oui là cool je lis...
(tant en terme d'espèces "vivantes" que de "niveaux" de conscience) là j'ai déjà du mal... Parenthèse, pourquoi, que veux tu dire ?
"Oui, je m'attends à percevoir Deva dans un grain de sable, et les galaxies dans ses ombres", là on est ne pleine poésie, les ombres des Galaxies, c'est de cela que tu veux parler ??
Et alors le pompon !!! "ce fût probablement plus le cas dans d'autres ciconstances, hélas, trépassées. :cry:" :? :lol:
Ok, là plus personne ne comprends plus rien, tu "parles" pour toi même et tout devient lourd, tu as perdu tout le monde...
Mais, mais... :cry: :oops: :lol:
Ce n'est pas fini !!! :bave:
"Un épilogue ? l'alliance de circonstances et d'état du pratiquant était là pour toi à ce momment ;-)
Et voilà que du Claude François trottines dans la réflexion ... Spanda ?!?"

Hahahaha, je dois avouer, j'ai totalement laché l'affaire depuis quelques lignes, désolé !!!!!!

Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception.
Ce que j'aime dans cette phrase par dessus tout, c'est la négation du Moi qui pense "Je suis Dieu", elle nous pousse à rencontrer le Soi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 28 mai 2019, 13:19

Denis a écrit :
28 mai 2019, 10:28
Tu vois Muad, j'ai appris une chose sur ce forum, c'est de faire en sorte que les personnes qui me lisent puissent me comprendre un peu...
Tiens, ta formation de marketing est encore là ...
"l'expression d'une puissance illimitée " Oui là cool je lis...
(tant en terme d'espèces "vivantes" que de "niveaux" de conscience) là j'ai déjà du mal... Parenthèse, pourquoi, que veux tu dire ?
Déjà, une remarque simple : quand tu lis un texte d'Upanisad, ou autres, quelque peu pointue, tu t'attends spontannément à ce que n'importe quel Laurent56 du coin puisse être en mesure de le comprendre ? Était-ce l'intention de leurs auteurs ? Ou encore, serait-ce même souhaitable ?

Et la phrase que tu cites, avec 2 minutes de relecture, elle est amplement compréhensible, c'est du français, de tournure différente que celle que tu emploies, mais grammaticalement tout à fait correct. Conceptuellement, elle te passe à quelques kilomètres au-dessus, semblerait t'il ... et c'est bien, je vais pas refaire toute ton éducation à la lecture, tout comme tu va pas refaire toute la mienne à l'écriture.

M'enfin, à venir avec tes grosses idées, je pourait te retourner le miroir, et te signaler qu'à d'innombrables reprises, tu a chié assez régulièrement sur divers Maîtres Spirituels, sous prétexte d'une photo, ou d'un témoignage ponctuel ...
Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception.
Ce que j'aime dans cette phrase par dessus tout, c'est la négation du Moi qui pense "Je suis Dieu", elle nous pousse à rencontrer le Soi !
Ce que je trouves très étonnant, dans ce cadre, c'est que tu n'aît fait strictement aucun rapprochement avec les sujets dont tu fait l'enseignement ...

Bref, Denis, tu m'inquiètes sérieusement : il me semblait que la pratique du Yoga te permettait de passer outre la forme, et d'aller directement à la substance des choses. Si ce n'est le cas, tes liaisons viserait t'elles une forme spécifique, plutôt qu'à Sa substance ? (ou alors, pourquoi donc vouloir taper sur des concours de Yoga où la Forme prédomine sur la Substance)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 28 mai 2019, 13:54

- Bref, Denis, tu m'inquiètes sérieusement : il me semblait que la pratique du Yoga te permettait de passer outre la forme, et d'aller directement à la substance des choses. Si ce n'est le cas, tes liaisons viserait t'elles une forme spécifique, plutôt qu'à Sa substance ? (ou alors, pourquoi donc vouloir taper sur des concours de Yoga où la Forme prédomine sur la Substance)
C'est gentil de s'inquiéter pour moi ! :coeur:
Bon sinon, désolé, mais le Yoga qui veut dire s'Unir au Divin, à l'absolu a comme processus le fait d'arrêter le mental et faire taire l'ego (Ahamkara) et justement je trouve que cette phrase "Je n'ai créé en toi la perception que pour être l'objet de Ma perception." remet parfaitement tout cela à sa place et c'est justement un grand Yoga...

Pour le reste: " quand tu lis un texte d'Upanisad, ou autres, quelque peu pointue, tu t'attends spontanément à ce que n'importe quel Laurent56 du coin puisse être en mesure de le comprendre ? Était-ce l'intention de leurs auteurs ? Ou encore, serait-ce même souhaitable ?"
Bon si je lis une Upanisahd, je le fais pour moi, donc je n'attends rien des autres...
Sinon, si j'essaye de parler, voir expliquer quelque chose dans une Upanishad, oui je vais essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne. A moins d'être dans une formation que j'anime, avec des gens qui ont déjà quelques mois de recherche et que par exemple parler de Buddhi, Ahamkara, Dieu et autres choses soit bien comprises et sur lesquelles ce n'est pas trop la peine de revenir, mais ici dans le forum ce n'est pas le cas ! Alors oui je tente à chaque fois de faire un effort pour écrire et j'aime cela !

- Était-ce l'intention de leurs auteurs ? L'Inde à toujours cachée la profondeur et mis des paravents précis pour laisser les bedeaux, curieux, ou libidineux loin de la compréhension des textes, mais pour autant dès que nous avons les clés les textes deviennent très clair, très précis et les mettre en pratique assez simple...

- Ou encore, serait-ce même souhaitable ? Là entre nous, oui à 10000%, sinon le forum ne set à rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La perception

Message par lorkan739 » 28 mai 2019, 16:21

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 28 mai 2019, 17:42

lorkan739 a écrit :
28 mai 2019, 16:21
Varaha Upanishad
Namaskar, Lorkan,

C'est étrange, mais tronqué, et venant de Denis, ça n'a pas du tout le même goût :
- Lorkan (ou un Yogi d'antant, ou moi), lisant ce texte, est la félicité; car aucune autre félicité "légendaire" ne saurait exister en dehors de la conscience de son expérimentateur-lecteur

- L'amour est tout autant inexistant tant qu'il n'est pas manifesté à la la conscience de son expérimentateur-lecteur (sinon, il ferait autant de musique qu'un violon enterré dans le désert) ... et est, oh que oui, ardent abolisseur de dualité. Sniff, ajouterais-je.

- Je suis l'Atman de cette micro-république humaine vivant en moi et par moi. À d'autres niveaux, d'autres entités le sont, mais cela n'empêche pas déjà ce niveau individuel d'être.

Namaskar.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La perception

Message par lorkan739 » 28 mai 2019, 17:57

Tu te trompes complètement sur Denis et\ou sur moi. Tout ce qu'il dit à pour moi une grand saveur. De plus, ce que je discerne mieux aujourd'hui, je l'ai appris en partie grâce à sa guidance et sa bienveillance. Alors tu peux me caresser autant que tu veux dans le sens du poil, les échanges que nous aurons ici sur ce forum ne seront toujours que des mots...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La perception

Message par Tom54 » 29 mai 2019, 02:04

MuadDib a écrit :
28 mai 2019, 17:42
lorkan739 a écrit :
28 mai 2019, 16:21
Varaha Upanishad
Namaskar, Lorkan,

C'est étrange, mais tronqué, et venant de Denis, ça n'a pas du tout le même goût :
- Lorkan (ou un Yogi d'antant, ou moi), lisant ce texte, est la félicité; car aucune autre félicité "légendaire" ne saurait exister en dehors de la conscience de son expérimentateur-lecteur

- L'amour est tout autant inexistant tant qu'il n'est pas manifesté à la la conscience de son expérimentateur-lecteur (sinon, il ferait autant de musique qu'un violon enterré dans le désert) ... et est, oh que oui, ardent abolisseur de dualité. Sniff, ajouterais-je.

- Je suis l'Atman de cette micro-république humaine vivant en moi et par moi. À d'autres niveaux, d'autres entités le sont, mais cela n'empêche pas déjà ce niveau individuel d'être.

Namaskar.
Mon petit Muad devant l'infini le mental des hommes n'est guère plus elevé que celui d'une mouche. Je ne pense pas qu'il soit un bon outils pour élargir la conscience du soi... Le mental c'est le piège de l'esprit. Il n'y a que le corps qui peut nous aider à percer l'invisible.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La perception

Message par MuadDib » 29 mai 2019, 09:28

Tom54 a écrit :
29 mai 2019, 02:04
Mon petit Muad devant l'infini le mental des hommes n'est guère plus elevé que celui d'une mouche. Je ne pense pas qu'il soit un bon outils pour élargir la conscience du soi... Le mental c'est le piège de l'esprit. Il n'y a que le corps qui peut nous aider à percer l'invisible.
Monsieur Tom54,

Tu n'a pas trop lu quelques uns des textes (ou encore moins leurs commentaires) qui permirent à (certains de) nos illustres prédécesseurs d'aller grignoter du nuage et converser avec les étoiles. Non ?

M'est avis que si tu le tentais, tu te ferait mal à la tête.

Notes, toutefois, que celà n'est point une critique; il y a autant de moyens que d'entités dans Brahmanda. ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La perception

Message par Denis » 30 mai 2019, 11:56

Cette phrase est venue avec cette vidéo...
Les phrases sont magnifiques et la musique tout autant !

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La perception

Message par lorkan739 » 30 mai 2019, 16:51

"L'amour est tout autant inexistant tant qu'il n'est pas manifesté à la la conscience de son expérimentateur-lecteur"

Muad, partout où il y'a un cœur, il y'a de la patience...Tu peux essayer, par exemple, d'ouvrir un espace à l'intérieur duquel tu sèmeras les graines de tes futurs expériences. Je te conseille de laisser les notes de cet espace vierge de toutes idées chaotiques pour ne conserver que les plus magnifiques...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La perception

Message par Yo-ho » 30 mai 2019, 21:12

Là je comprends mieux.
Merci, Denis, pour cette superbe vidéo.
Répondre