Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 19 avr. 2019, 15:31

Supposons que je donne une technique comme Nadi-Shodana à une personne souffrante qui n'a aucune connaissance dans ce domaine. Est-t'il possible que cela serve à sa guérison ? Est-t'il aussi possible que cela m'affecte d'une manière ou d'une autre ? Je dis cela car certains textes mettent en garde contre la divulgation des techniques et des textes ? Est-ce-que par la force de la tradition cette personne irait puiser dans un réservoir d'énergie subtil, puisque c'est un "canal" emprunter par les pratiquants du Yoga ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 19 avr. 2019, 18:18

lorkan739 a écrit :
19 avr. 2019, 15:31
Supposons que je donne une technique comme Nadi-Shodana ...
Denis ?
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Yo-ho » 19 avr. 2019, 18:51

lorkan739 a écrit :
19 avr. 2019, 15:31
Supposons que je donne une technique comme Nadi-Shodana à une personne souffrante qui n'a aucune connaissance dans ce domaine. Est-t'il t'il possible que cela serve à sa guérison ? Est-t'il aussi possible que cela m'affecte d'une manière ou d'une autre ? Je dis cela car certains textes mettent en garde contre la divulgation des techniques et des textes ? Est-ce-que par la force de la tradition cette personne irait puiser dans un réservoir d'énergie subtil, puisque c'est un "canal" emprunter par les pratiquants du Yoga ?
Pour répondre il faudrait déjà savoir quelle genre de souffrance. Quelque fois un bilan médical, style prise de sang c'est rien de mal, et cela peut révéler pas mal de choses.

Ensuite si cette personne n'a aucune connaissance dans le yoga, je lui parlerai de ré-équilibrage énergétique, et je lui conseillerai de voir dans un premier temps un ostéopathe en qui j'ai grande confiance, je pourrai aussi lui proposer d'aller voir un masseur en qui j'ai grande confiance. Enfin si elle va un peu mieux, je lui expliquerai que ce serait pas mal de faire un peu de yoga, de faire connaissance avec son corps énergétique plutôt que d'être toujours dépendante d'un ostéo ou un masseur.

Concernant, la prise en charge de la souffrance de l'autre, oui cela crée un lien, et il y a forcément transfert de la souffrance, qui augmentent les effets de mieux être - Il y a disons "l'effet placébo de la relation". Dans tous les cas il importe d'amener l'autre à l'idée d'autonomie, au désir d'autonomie...

Concernant la technique, on ne la donne jamais, on peut l'enseigner et l'autre en fait ce qu'il peut dans un premier temps.

L'enseignant est là finalement pour expliquer ce qui est recherché dans la pratique, il conditionne le mental du pratiquant et il dirige aussi son énergie, il faut savoir faire cela.

Pour qu'une technique fonctionne, il faut que le pratiquant y mette de la ferveur, et cette ferveur est un appel d'énergie, il faut également qu'il soit conscient de ce qu'il fait - Et là on peut dire qu'il est connecté.

Par ailleurs, si j'entends bien ta question, je dirai qu'il ne t'arrivera rien de mal si tu expliques à quelqu'un comment faire nadi-shodana - Il faut juste que tu te situes, veux tu enseigner une pratique, veux tu soulager quelqu'un, veux tu avoir une importance pour cette personne, est-elle importante pour toi etc etc.

Enfin notre pratique est précieuse, et ce que l'on aime on ne le rabaisse pas en le distribuant à tout va, n'importe comment, car en faisant ainsi on perd de la puissance et on s'éloigne de sa pratique, elle devient de moins en moins efficiente, c'est ainsi que je comprends la mise en garde des textes.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 20 avr. 2019, 00:15

Yo-Ho a écrit :Enfin notre pratique est précieuse, et ce que l'on aime on ne le rabaisse pas en le distribuant à tout va, n'importe comment, car en faisant ainsi on perd de la puissance et on s'éloigne de sa pratique, elle devient de moins en moins efficiente, c'est ainsi que je comprends la mise en garde des textes.
Merci Yo-Ho pour ta réponse. Mais pourquoi perdront t'on de la puissance ? Je pense que le problème est plus profond que l'affection que l'on a pour une pratique. À mon avis il s'agit surtout de faire en sorte que les secrets ne se retrouvent pas en de mauvaises mains.

La chose la plus précieuse c'est la parole du Maître. Elle dit parfois :
"OM and much prems !" L'important je crois si l'on souhaite avancer c'est de ne pas l'encombrer sous un flot de 5G...:-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Yo-ho » 20 avr. 2019, 08:23

lorkan739 a écrit :
20 avr. 2019, 00:15

Merci Yo-Ho pour ta réponse. Mais pourquoi perdront t'on de la puissance ? Je pense que le problème est plus profond que l'affection que l'on a pour une pratique. À mon avis il s'agit surtout de faire en sorte que les secrets ne se retrouvent pas en de mauvaises mains.

La chose la plus précieuse c'est la parole du Maître. Elle dit parfois :
"OM and much prems !" L'important je crois si l'on souhaite avancer c'est de ne pas l'encombrer sous un flot de 5G...:-)
Oui c'est vrai, il ne s'agit pas d'un lien affectif avec la pratique, le lien est une transmission yoguique de plusieurs milliers d'années, si elle est divulguée à des personnes qui ne respectent pas cette transmission, elle est forcément altérée - elle perd en puissance, et la lignée est rompue, jusqu'à n'avoir plus ni efficience ni même de sens.
Et c'est toute la discussion entre le yoga traditionnel et le yoga moderne qui a trouvé sa place dans la société de services, et marché de la consommation. En ce sens, ce qui est transmis est précieux et ne doit pas être transmis à qui ne s'en montre pas digne. C'est la conclusion de beaucoup de textes qui décrivent des pratiques .
Le terme de transmission me fait penser que cette mise en garde sur le secret s'adresse surtout à des maitres qui ont vocation à transmettre.
Par exemple un mantra est efficient seulement lorsqu'il est transmis par le Guru. Ensuite il y a des Guru qui font de l'initiation un business, ceux là ont trahi et rompu la lignée yoguique en eux-mêmes, ils se sont séparé de la lignée.
L'initié qui a reçu la révélation d'un trésor en lui, en garde la saveur précieusement.
Car enfin le Guru révèlent ce que chacun possède déjà en lui-même, et qui est le plus précieux : le lien entre l'Atman et le Brahman - On peut appeler cela de l'amour, mais ce n'est en rien affectif.

( Qui peut véritablement donner à l'autre, ce que l'autre possède déjà ? - C'est là un véritable tour de maitre ! :) )
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 20 avr. 2019, 15:15

"N'oubliez pas de payer le "passeur" pour ses services... pour aider à transporter les âmes de nos proches... D'ici à là-bas."

Haha, génial, la vie est un spectacle de magie. Voilà que sur ces mots je me retrouve coincé dans le couloir...Mystère ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 20 avr. 2019, 17:00

Peut-être faut-t-il payer le numéro 1 ?

(ou s'y placer, suivant d'autres inter-prêt(r)es-à-ßion)

Ou, éventuellement, calculer le taux actuariel actualisé des 60/2 (in extenso : comptez le nombre de doigts sur des fourmis, et n'en retenez que la moitié) pièces de cuivre pur à 85%, manufacturées dans les années 50 A-KY (Anno-Kali-Yugiques), qui, selon mes calculs pifométriques, devrait valloir environs la même quantité d'électrons, disposés de façon adaptée dans les serviteurs d'une banque aléaToire, que celle se trouvant dans 1/4 de pile d'1,5V, selon les évolution comptables en vigueur à l'heure actuelle (il me semble, sur ces mots, que la compagne de Viṣṇu risque d'en parler à celle de Mahadev, de ces développements modernes issues des conventions de Bââle :oops: ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 21 avr. 2019, 09:24

lorkan739 a écrit :
19 avr. 2019, 15:31
Supposons que je donne une technique comme Nadi-Shodana à une personne souffrante qui n'a aucune connaissance dans ce domaine. Est-t'il possible que cela serve à sa guérison ? Est-t'il aussi possible que cela m'affecte d'une manière ou d'une autre ? Je dis cela car certains textes mettent en garde contre la divulgation des techniques et des textes ? Est-ce-que par la force de la tradition cette personne irait puiser dans un réservoir d'énergie subtil, puisque c'est un "canal" emprunter par les pratiquants du Yoga ?
Il serait dommage de voir les techniques de Yoga comme de vulgaire aspirines...
Le Yoga est une alchimie, pas une chimie où on pourrait penser que si on a une maladie en faisant tette posture on va la supprimer, je laisse ces idées à Iyengar qui a développé tout cela mais cela me fait sourire...
De plus penser que le Yoga serait une thérapie me laisse là aussi dubitatif...
Oui en chemin il se peut qu'on aille un peu mieux, mais cela ne sera pas du à une seule technique et ce ne sera jamais le fait de "passer" une technique à quelqu'un qui ne le demande pas forcément que quelque chose sera opérant...
Bien sur NadiShodana est très puissant pour rééquilibrer les énergies en nous et opérer des changements positifs. Mais le problème ce situe plus du coté de la personne qui "reçoit" cette technique et qui va devoir se poser, mettre le dos droit, rester assise 10 minutes au moins en faisant une chose quelle ne comprend pas vraiment...
Déjà pour des gens qui suivent une formation cela est bien difficile, bien qu'ils se soient inscrits volontairement à la formation et où on voit des gens qui après 3 ans de formation n'arrivent pas à s’asseoir le dos droit, alors la probabilité pour que la personne se mette à faire NadiShodana régulièrement et longtemps me semble très faible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 21 avr. 2019, 10:53

Merci pour ta réponse Denis. Il semblerait donc que Nadi Shodana ne soit pas une panacée universelle capable de guérir des maladies graves et ce n'est pas sa vocation. Personnellement après trois années de formation j'arrive à me tenir pendant 10 Minutes le dos plat...
Pour ce qui est de Nadi Shodana je suis au rythme 1 4 2. Mais n'est-ce-pas aussi une erreur de croire qu'en seulement trois années on pourrait arriver à beaucoup mieux que ça ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 21 avr. 2019, 11:08

Encore moi, avec mes grains de sel de topologie (et composition) parfois très suspects.

Dans le cadre du sujet initial, chers intervenants,

Songeriez vous qu'il soit possible que notre discipline (certes pratiquée de façon différente que la variante que j'ai adoptée)
soit en mesure de guérir ce mal, semble-t-il très répandu de nos jours, du nom de HeartBreak (ayant vu passer quelques articles
médicaux russes affirmant que la "maladie" était, hélas, incurable, il me semble que quelque thérapie "orthodoxe", sans ou avec
jeux de mots, en est incapable) ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 22 avr. 2019, 00:58

lorkan739 a écrit :
21 avr. 2019, 10:53
Merci pour ta réponse Denis. Il semblerait donc que Nadi Shodana ne soit pas une panacée universelle capable de guérir des maladies graves et ce n'est pas sa vocation. Personnellement après trois années de formation j'arrive à me tenir pendant 10 Minutes le dos plat...
Pour ce qui est de Nadi Shodana je suis au rythme 1 4 2. Mais n'est-ce-pas aussi une erreur de croire qu'en seulement trois années on pourrait arriver à beaucoup mieux que ça ?
Lorkan le yoga doit être pratiqué avec enthousiasme, persévérance et avec force, tu n'as jamais montré cela, pour autant tu as vu des gens se transformer rapidement...
A chaque session je vois les même choses, des gens quine font rien, râlent et doutent et n'arrivent à rien et d'autres qui font et arrivent à des choses assez incroyables.
Patanjali nous dit :
21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;

Et cela aussi :

3. Ignorance, affirmation de la personnalité, attachement, haine et soif de vivre ; voilà les cinq afflictions.
4. Elles ont toutes leur origine dans l’ignorance, quel que soit leur état, assoupi, atténué, masqué ou déployé.
5. La Nescience repose sur la confusion entre le transitoire et l’éternel, le pur et l’impur, le tourment et le bonheur, l’impermanence et la stabilité du Soi.

Alors voila, tu ne peux que t'en prendre à toi de ne pouvoir rester plus que 10 minutes le dos droit et de faire juste 1/4/2, mais pour autant, si là tu t'y mets réellement tu auras un guide dévoué en ma personne pour t'épauler et te suivre et en quelques mois tu pourras découvrir une profondeur dont tu n'as aucune idée, mais ni je peux faire cela à ta place ni personne n'est responsable de ton état à part toi même...
Toute la beauté du Yoga est là, tant que tu n'es pas mort tu as la chance de faire quelque chose de bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Yo-ho » 22 avr. 2019, 07:40

@ Lorkan

Dans les 3 voies, on commence toujours par celle effort...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 17 mai 2019, 00:21

" le yoga doit être pratiqué avec enthousiasme, persévérance et avec force, tu n'as jamais montré cela, pour autant tu as vu des gens se transformer rapidement..."

Tu vois, moi, je n'ai aucun problème à m'entendre dire que je suis "nulle"...Que je me trompe, que je dois changer de direction ou bien revenir à d'anciennes pratiques.
J'ai vu des gens qui pensaient s'être transformer en peu de temps mais qui en fait restait centré sur leur personne. J'ai parfois essayé de leur faire comprendre qu'il fallait s'attacher aux autres, mais... Moi je ne suis qu'un nulle, alors...

J'ai énormément travaillé sur les mantra du vajrayana que j'ai reçu de "la main" de Yogi Matsyendranath. Vraiment, sans arrêt, tous les jours, tellement...Je t'ai donné les mantras et des mois plus tard je t'ai t'entendu me dire que ça t'avais saoulé. Je ne t'en veux pas et je te remercie d'avoir fait l'effort de t'y intéresser. Je te raconte c'est tout. Et bien lors de toutes ces "offrandes" à la Conscience, j'ai fait la merveilleuse rencontre d'une extraordinaire Yogini. Oui, cela a décuplé mon attachement, pour elle dans un second temps, mais aussi pour les autres...
Le lien de sa rencontre avec ma pratique est sans nulle doute réel, aussi vrai que Yogi Matsyendranath initie dans l'Espace ceux qui se sont inclinés à Ses pieds.

"mais pour autant, si là tu t'y mets réellement tu auras un guide dévoué en ma personne pour t'épauler et te suivre et en quelques mois tu pourras découvrir une profondeur dont tu n'as aucune idée, mais ni je peux faire cela à ta place ni personne n'est responsable de ton état à part toi même..."

Le seul risque à côtoyer des êtres avancé s'est d'être souvent mis à mal parce que l'attachement, la dévotion fait que notre état est entre les mains de quelque chose d'autre...C'est vrai, si quelque chose ne va pas ce n'est jamais par hasard. Souvent c'est l'égo qui résiste à une grâce.
Ce n'est pas facile à vivre l'humilité et je pense que c'est pour cette raison que beaucoup préfèrent pratiquer un Yoga ordinaire. Un Yoga ordinaire qui malgré tout les efforts du monde n'arrivera jamais à la cheville de celui que je pratique.

Et merci à ce forum de me permettre de faire le point de temps en temps.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 17 mai 2019, 08:18

J'ai énormément travaillé sur les mantra du vajrayana que j'ai reçu de "la main" de Yogi Matsyendranath.
Tu as reçu cela de la main de Yogi Matsyendranath, lui qui est dans la Nath Sampradaya et qui ne parle jamais de Bouddhisme, je suis très septique...
Oui tu m'as donné un livre à acheté, que j'ai acheté et lu en partie...
Encore une fois, une tradition prends des années à s'incarner, alors j'ai une envie de regarder d'autres choses en dehors de la voie dans laquelle je suis, mais y entrer réellement dedans demanderait de tout abandonner le reste pour se consacrer à autre chose, pourquoi ferais-je une chose pareille ?
Soit si on fait ça c'est que la voix dans laquelle on est aurait perdu pour X raisons sa valeur à nos yeux, soit parce que notre ego pense que l'herbe est plus verte ailleurs et dans ce cas cela trahi notre manque de ferveur et notre engagement, car au passage, je crois qu'après ce passage dans le Bouddhisme il me semble que tu es reparti du coté de Hallah...
Mais si tu savais la profonde gratitude que j'ai pour le Yoga et ce chemin dans lequel je pose maintenant quelques pieds, sérieusement je ne vois pas pourquoi je prendrais la voix du Bouddhisme ?
Le seul risque à côtoyer des êtres avancé s'est d'être souvent mis à mal parce que l'attachement, la dévotion fait que notre état est entre les mains de quelque chose d'autre
La dévotion n'est pas tournée vers un homme, mais vers un état qu'apporte un homme, Yogi permet une connexion avec l'indicible et cela est magnifique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 17 mai 2019, 09:43

Ça t'arrive quand même un peu de temps en temps de parler du Christiannisme ?
L'islam s'appui sur cette pierre angulaire selon laquelle c'est la seule tradition qui ouvre les portes du paradis. Mais l'islam personne ne veut ou n'ose en parler, c'est peut être aussi cela qui m'a charmé...

Jésus a dit :
Les pharisiens et les scribes ont pris les clefs de la gnose et ils les ont cachées. Ils ne sont pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, ils ne les ont pas laissé faire. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
Modifié en dernier par lorkan739 le 17 mai 2019, 10:04, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 17 mai 2019, 09:47

Pfuuuu, et ce matin tu as pratiqué quoi et combien de temps ?
Tu sais, je crois que seul cela à de l'importance sinon tout cela devient juste verbiage, intellectualisme et le temps passe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 17 mai 2019, 10:46

Le dos droit et plat, la tête basculé vers l'arrière, un bon moment.;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 17 mai 2019, 12:49

lorkan739 a écrit :
17 mai 2019, 09:43
Ça t'arrive quand même un peu de temps en temps de parler du Christiannisme ?
L'islam s'appui sur cette pierre angulaire selon laquelle c'est la seule tradition qui ouvre les portes du paradis. Mais l'islam personne ne veut ou n'ose en parler, c'est peut être aussi cela qui m'a charmé...

Jésus a dit :
Les pharisiens et les scribes ont pris les clefs de la gnose et ils les ont cachées. Ils ne sont pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, ils ne les ont pas laissé faire. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
Ah ... un sujet qui revient sur le tapis très souvent, donc, quelques remarques :

- la source de notre âge présent (3'500 BC, Kali Yug selon Surya Siddhanta) se trouve à Sumer, patrie d'origine d'A-Braham (donnant tout un intéressant symbolisme en base 60, et plein d'autres choses).

- les serpents & les colombes : j'aime bien les symboles, tel ceux qu'on retrouve chez les grecs anciens, ou chez les animistes (sans compter qu'ils deviennent plus paradisiaques, et moins infernaux, à mesure qu'on retrouve le chemin historique)

- gnose : non, Advaita Vedanta, la variante européenne y incluant quelques archontes qui ne se retrouvent pas en VO (ou serait-ce un effet de la zone géographique différente ?) ;-)

- Islam : LA Seule Révélation Unique, sans dépendance aucune d'avec ses précédentes ? Non. Par contre, Burj Khalifa est la plus grande tour du monde, et on retrouve quelques mythes Sumériens qui disent quelque chose sur les hautes constructions humaines (déformés dans la bible, torah & coran sous le mythe de babel). Valide ? Oui, mais à la compréhension informé par ses prédécesseurs & voisins, un peu comme toutes les autres. Par contre, si tu recherche la nouveauté, il me semble que la dernière religion en date est celle des Bahaï ...

PS : si tu te mets la tête en arrière, il me semble que c'est pas le bon dvara qui est en haut ... mais ça peut aider si tu a d'étranges torticolis

PS, Denis : le temps passe, certes ... et Kaivalya n'est, il me semble, toujours pas à la portée de l'homme Mordene©®
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 17 mai 2019, 17:19

PS, Denis : le temps passe, certes ... et Kaivalya n'est, il me semble, toujours pas à la portée de l'homme Moderne©®
Je pense que c'est bien possible de vivre cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 18 mai 2019, 22:35

Peut-être bien ....

Mais certainement pas en étant guidé par quelqu'un qui adore le Métal Mongol, dans le cadre de la pratique du Yoga, qui est quand même plus lié intimement à des aspects de Shabda tout autres que les théories musicales occidentales.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 19 mai 2019, 12:08

Hahahaha, trop bien le metal mongol, ils m'ont fait délirer !!

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 19 mai 2019, 16:13

Tout le monde ne peut pas être réceptif à la puissance du son du métal mongolien...;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 21 mai 2019, 04:19

Pour revenir un peu à la question initialement posée, je me poses la question sur un point relativement "anecdotique" :

Pensez vous que le Yoga (ou quelque autre discipline énergétique) soit, par exemple en capacité de soigner des troubles dentaires ou autres (plutôt que de les masquer) ?

PS : je triches un peu, dans la mesure où je sais que Huang Di, lorsqu'il révéla l'accuponcture, avait mentionné que celle-ci n'était plus un système complet à son époque, et qu'il fallait déjà la complémenter avec divers remèdes phytothérapiques, et surtout alchimiques, pour les cas les plus avancés.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 23 mai 2019, 11:25

Il me semble que la réponse peut être simple...
On peut entrevoir le fait que le monde matérialisé bouge lentement...
Il faut 9 mois pour qu'un bébé naisse et tout en lui est sur un rythme rapide qui va se calmer vers 17 ou 18ans...
Donc l'énergie participe à tout cela, mais elle est là comme chef d'orchestre et il ne faut pas oublier le mental (manas) qui joue un rôle fondamental dans la canalisation plus ou moins claire de l'énergie...
Alors croire que la pratique du Yoga va nous rendre immortel, va soigner toute les maladies, balayer le sol et nettoyer le frigidaire, non faut pas trop rêver...
Après, ce qui est étonnant, c'est de voir qu'un guérisseur ami a enlevé à une autre amie une douleur dans un disque vertébral qui pourrait s'apparenter à la une douleur d'une hernie discale à son début...
En ce moment je développé un "don" de guérisseur et je sens beaucoup d'énergie qui se transforment chez les gens que j'aide, il y a des résultats vraiment positifs parfois...
Tout cela reste assurément étrange...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 23 mai 2019, 13:17

Denis a écrit :
23 mai 2019, 11:25
Après, ce qui est étonnant, c'est de voir qu'un guérisseur ami a enlevé à une autre amie une douleur dans un disque vertébral qui pourrait s'apparenter à la une douleur d'une hernie discale à son début...
En ce moment je développé un "don" de guérisseur et je sens beaucoup d'énergie qui se transforment chez les gens que j'aide, il y a des résultats vraiment positifs parfois...
Oui. Des pratiques tibétaines permettent de transférer le Karma, aussi ...

Par contre, il me semble que les soins de type énergétiques n'agissent qu'en masquant les douleurs, plutôt qu'en les guérissant effectivement (sur un point technique, une hernie est un soucis mécanique, et non seulement de flots d'endorphines; tu devrait donc demander à ton amie de vérifier, à l'aide d'une grosse machine médicale, si la chose est aussi règlée à ce niveau là, plutôt qu'elle risque une complication résultant d'une sorte d'anesthésie ne lui faisant plus sentir son problème sous-jascent ?!?).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Denis » 23 mai 2019, 17:24

Tu sais Muad, ce même guérisseur à diminué par 10 un kyste à ma mère qui était sous son poumon droit...
Et, et !!
Les miracles existent aussi, donc des gens malades,avec de graves maladies se retrouvent d'un coup sans rien...
Pas simple tout cela, j'en conviens !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par Tom54 » 24 mai 2019, 21:54

Je ne pense pas lorkan que la vie puisse atteindre une personne sans que cela soit a un certain niveau "prévu"...
C'est comme la fonction "call" en programmation...

Je veux irriter personne.. Mais il ne faut pas culpabiliser d'être soi...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 24 mai 2019, 23:37

Denis a écrit :
23 mai 2019, 17:24
Tu sais Muad, ce même guérisseur à diminué par 10 un kyste à ma mère qui était sous son poumon droit...
Et, et !!
Les miracles existent aussi, donc des gens malades,avec de graves maladies se retrouvent d'un coup sans rien...
Pas simple tout cela, j'en conviens !
Bon, autant pour moi ...

Ce à quoi je faisait référence, dans mon précédent post dans ce sujet, c'est au fait qu'il me semble que la guérision "énergétique/prânique" intervient grâce à des mécanismes qui peuvent soigner des soucis, grosso-modo, d'endorphines (un peu comme l'accuponcture, quoi), d'où ma préconisation (quelque peu mal guidée) de faire vérifier cela par des moyens plus "orthodoxes".

Pour les guérisseurs, il agissent à un autre niveau, et peuvent soigner aussi des troubles vachement plus sérieux à peu près instantannément (je te dit cela car ayant bénéficié de soins de ce type, et aussi d'un niveau "énergétique"; ces derniers étant plus longs à agir sur des soucis plux complexes).

Donc, oops.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par lorkan739 » 26 mai 2019, 10:53

PS, Denis : le temps passe, certes ... et Kaivalya n'est, il me semble, toujours pas à la portée de l'homme Moderne©®
Je pense que c'est bien possible de vivre cela...
"Vous pouvez réaliser beaucoup de choses dans la vie et la sadhana, mais vous savez simplement que la vie est après tout Shakti, que sa nature est dynamique et qu’il n’est donc pas possible que la sadhana soit un succès, c’est tout. La réalisation est une immersion dans la vie éternelle. Et quand des textes ou des enseignants disent qu'il y a un certain accomplissement, les gens le comprennent à un niveau complètement différent: ils pensent que cet accomplissement est ce qu'ils recevront et que tout le monde disparaîtra.

Maya est beaucoup plus forte que les gens ne l’imaginent, et on ne sait pas qui la comprend mieux: un ésotérique raffiné ou une personne qui ne sait rien de la sadhana. En parlant de succès dans la sadhana et dans les épreuves, je parle de la variabilité du principe même de la Shakti: elle est très dynamique, donc dès que la sadhaka a «obtenu» de bons résultats et en est devenue très satisfaite, Durga Khatavanga nous rappelle ce que est vraiment un exploit dans la sadhana. Parfois, cela peut indiquer au Maître que vos progrès sont, mais ils sont si petits que ce n'est pas une raison pour se détendre et prendre une pause cigarette; et si nous sommes offensés par le Maître, alors ce n'est pas lui, puisque la vie elle-même mènera à la réalisation de la même chose.

Par conséquent, le gourou est la vie: nous croyons qu'il n'y a pas de différence entre Gorakshanath et l'univers, et en nous ouvrant à Gorakshanath, nous nous ouvrons à la vie elle-même. Gorakshanath - il est aussi la grande Shakti universelle, il est aussi Mahakala-bhairava, il est aussi le gourou qui initie, il est aussi toute la tradition existante. Comment tout cela peut-il être englobé par nos besoins humains ordinaires? C'est pourquoi je dis que l'adepte doit vouloir beaucoup: vous pouvez dire que vous ne voulez rien, ou tout aussi bien dire que vous voulez tout en même temps."

Gourou Yogi Matsyendranath.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Yoga peut-il être guérisseur ?

Message par MuadDib » 26 mai 2019, 12:40

Peut-être qu'une autre manière de paraphraser cette observations de Shri Matsyendranath (appuyée de son ParamPara) est de dire que la fuite en avant éperdue du monde est une manière pour Shri Shakti de s'enfuir toujours plus profondément aux tentatives de dévoilements faites par les divers mystiques plus ou moins patentés et à la justesse variable de l'inspiration ...

... un peu, peut-être, de la façon dont il me semble que diverses tragédies humaines de grande ampleur se produisent après les périodes d'intenses foisonnements mystiques, éventuellement à cause d'une trop importante perturbation du védique Rta ...
Répondre