Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par lorkan739 » 22 avr. 2019, 08:48

Je partage avec vous cette réflexion que j'ai eu en songeant à Amma. Comment se fait-il que certaines personnes exultent lorsqu'elle l'a rencontre. Tandis que d'autres vivent des malheurs qui s'apparente à une véritable malédiction ? Je pense que l'égo d'une personne vide, c'est à dire dénué de profondeur, de connaissance, de feu, d'énergie à de l'ascendant (dans ces temps difficiles) sur une personne qui aurait un temps soit peu cherché à se mettre au service d'une réelle tradition. (et qui bien entendu ne se gargariserait pas de la chose par manque d'humilité en croyant avoir du charisme).
Ainsi peut-on imaginer un étrange cas de figure qui pourrait se produire dans ce monde dégénéré :
Deux personnes rencontre un puissant Guru. À la fin de cette rencontre l'une des deux personnes est dirigé vers son intériorité tandis que l'autre n'est qu'extériorité. Une extériorité qui prend le dessus sur tout ! Tout c'est la transmission et la nécessité impérieuse que celle-ci puisse exister. Mais les puissantes bénédictions du Guru sont récupérées par la mauvaise personne qui va rayonner dans le regard d'autres personnes. Résultat on se retrouve avec d'un côté un Yoga qui au fil du temps n'aura plus rien à offrir puisque qu'infiniment éloigné de la transmission originelle du Christ (lol). Et d'un autre côté des disciples qui n'en peuvent plus d'avoir du porter le karma des nombrilistes. Mais tout va bien, ils sont si sincères, si gentils ces chercheurs d'or...

Qu'en pensez-vous ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Yo-ho » 22 avr. 2019, 09:42

lorkan739 a écrit :
22 avr. 2019, 08:48

Deux personnes rencontre un puissant Guru. À la fin de cette rencontre l'une des deux personnes est dirigé vers son intériorité tandis que l'autre n'est qu'extériorité. Une extériorité qui prend le dessus sur tout ! Tout c'est la transmission et la nécessité impérieuse que celle-ci puisse exister. Mais les puissantes bénédictions du Guru sont récupérées par la mauvaise personne qui va rayonner dans le regard d'autres personnes. Résultat on se retrouve avec d'un côté un Yoga qui au fil du temps n'aura plus rien à offrir puisque qu'infiniment éloigné de la transmission originelle du Christ (lol). Et d'un autre côté des disciples qui n'en peuvent plus d'avoir du porter le karma des nombrilistes. Mais tout va bien, ils sont si sincères, si gentils ces chercheurs d'or...

Qu'en pensez-vous ?
Je me dis qu' on ne peut pas juger les choix de Dieu, tout est enseignement et chacun apprend avec ses capacités.

J'en pense que tu exprimes un conflit interne, le fait de projeter la problématique à l'extérieur toi est en quelque sorte une façon de prendre de la distance avec l'objet du conflit, mais l'ennui c'est que tu te retrouves à focaliser à l'extérieur de toi. C'est exactement la problématique que tu exposes : Intériorité - extériorité
A chaque fois que l'on se retrouve dans le jugement de l'autre, des autres, on pose cette problématique. On est dans la séparation, dans l'égo précisément.
Le sachant, on peut alors commencer à reconnaitre l'obstacle qui est en soi. Et à s'interroger sincèrement "Pourquoi suis-je dans le reproche ?" "que me manque t-il ? " "Quelle est ma demande ?"
Nous avons tous connu cela, nous ne connaissons pratiquement que cela, sur le chemin...c'est ainsi que l'on apprend à se connaitre et à changer en cheminant...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 22 avr. 2019, 09:43

Que la solution est en toi !
Il te faut te mettre à pratiquer et voir qu'il n'y a jamais eu d'intériorité ou d'extériorité, cela sont les mots d'une personne extérieur à tout...
Alors une fois dans ta pratique si tu rencontres un maître, il ne sera qu'un phare dans la nuit, une personne qui te permet de continuer ton chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 22 avr. 2019, 09:47

Trop bien Yo-ho on dit la même chose au même moment, trop cool !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Yo-ho » 22 avr. 2019, 09:57

Oui, Denis ! C'est trop cool, de n'être pas séparés...tu es dans nos :coeur: Lorkan !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par lorkan739 » 22 avr. 2019, 11:09

Oui c'est vrai qu'il y'a conflit. Peut-être qu'avec le temps j'ai pris conscience des ravages (et des bienfaits) que peut faire l'argent. Quant une personne tente de faire aboutir un projet à la sueur de sa pratique mais qu'avec une grosse liasse de billets tout est récupéré par une autre. Ces choses là existent vraiment, désolé. Et les conséquences peuvent être plus que dramatique. À mon niveau ouai j'ai un peu la haine. De devoir me casser le muladhara pour gagner trois francs six sous tandis que d'autres ont bien compris que 10 euros multiplié par 5 ou 6 fois le nombre de séances par semaine, je vous laisse imaginer. Sous oublier ceux qui se demandent s'il vont dépenser 1000euros ou non pour recevoir une initiation. Allez tous vous suicider !!! Bon allez merci de m'avoir répondu ! Je retourne à mon intériorité...;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par MuadDib » 22 avr. 2019, 13:06

Lorkan,

Il me semble que les 2 cas que tu décrtit dans ton premier post pourraient n'être tout deux qu'à un niveau externe :
L'un passant par Ida
L'autre passant par Pingala
Et aucun des deux n'ayant emprunté la voie la plus subtile, celle de Sushumna ...
(enfi, c'est normal, vu que c'est l'énergie christique, donc pas yogique :lol: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 24 avr. 2019, 10:49

lorkan739 a écrit :
22 avr. 2019, 11:09
Oui c'est vrai qu'il y'a conflit. Peut-être qu'avec le temps j'ai pris conscience des ravages (et des bienfaits) que peut faire l'argent. Quant une personne tente de faire aboutir un projet à la sueur de sa pratique mais qu'avec une grosse liasse de billets tout est récupéré par une autre. Ces choses là existent vraiment, désolé. Et les conséquences peuvent être plus que dramatique. À mon niveau ouai j'ai un peu la haine. De devoir me casser le muladhara pour gagner trois francs six sous tandis que d'autres ont bien compris que 10 euros multiplié par 5 ou 6 fois le nombre de séances par semaine, je vous laisse imaginer. Sous oublier ceux qui se demandent s'il vont dépenser 1000euros ou non pour recevoir une initiation. Allez tous vous suicider !!! Bon allez merci de m'avoir répondu ! Je retourne à mon intériorité...;-)
L'argent ne porte rien en lui, c'est une énergie et tout dépend donc de ce qu'on en fait...
Lorkan, Je n'ai aucune haine contre personne, la vie est ainsi faite, des gens vont et viennent, donnent et/ou prennent...
Il faut aussi évoluer et finalement toutes ces aventures poussent à nous transformer, rien n'est noir ou blanc...
Alors dans mon cas je regarde le futur, pour le moment je ne sais pas de quoi il sera fait, ma vie est dans un grand tournant, je sais juste que je suis en vie et que je dois avancer, pratiquer, me transformer pour devenir encore meilleur, plus généreux, plus heureux, plus humain tout en cherchant le divin...
La haine n'arrange rien, n'offre rien, avance mon ami et laisse le passé derrière toi...
(enfi, c'est normal, vu que c'est l'énergie christique, donc pas yogique :lol: )
Un peu amusé de lire "enfi"... :lol:
Sinon, en quoi Kundalini qui passe dans Susumna serait exclusivement christique et pas yogique...
C'est quoi, la guerre des religions ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par MuadDib » 24 avr. 2019, 11:53

- L'argent ne porte rien en lui, c'est une énergie et tout dépend donc de ce qu'on en fait...

Euh, pas tout à fait sûr là dessus, surtout en tenant compte des histoires de Viṣṇu et de Śri Laxmi Devi, ou même quelque plongée dans les archives historiques : un peuple (ou individu) qui a suffisemment de celle-ci se sent en général mieux, et peut disposer ainsi d'un temps qui, autrement, est accaparé par le fait de courrir après ses moyens de subsistance (l'image du poilu courrant après son futur dîner, ou à la recherche méthodique d'arbres fruitiers me paraît assez parlante).
Mais il y a aussi, il me semble, quelque chose de très révélateur, aussi, dans l'image prise par Lorkan, qui pourraît, si l'on ajoutes quelques condiments Karmiques dedans, qui pourraît indiquer un certain étalement de la chose, telle la confiture proverbiale ...

- je sais juste que je suis en vie

Re-Euh, mon exemplaire de Sodium Chloré, dans ce cadre-ci étant liée, me semble t'il, à l'impossibilité, pour le péquin Lambda, à distinguer le Loka/plan d'existence dans lequel il résides ...

- Sinon, en quoi Kundalini qui passe dans Susumna serait exclusivement christique et pas yogique...
- C'est quoi, la guerre des religions ???

Non, pas vraiment; mais il faut bien avouer que, métaphoriquement parlant, un certain Darwin est très reconnu à l'heure actuelle dans certains milieux car il a fourni les explications les plus complètes (et surtout, les plus séduisantes 8) ) sur les mécanismes régissant la différenciation des espèces au fil du temps ... ceci, sans trop de royalties, me semble t'il pour les contributions de l'obscur Lamarck, dont il me semble que la validité des thèses soit plus assurée de nos jours, même si ça ne sert plus trop ma métaphore, pour le coup ...
Et il faut pardonner le pauvre Lorkan*, dont la suggestion a peut-être étée trop influencée (directement ou/et à rebours temporel) par les événements médiatiques de ces dernières semaines, pas loin des célébrations de Pâques ...

(*) : il m'avait semblé, aussi, que de tourner son regard vers les luminaires divines gênaient quelque peu la vision du plan terrestre, d'où, peut-être, la représentation traditionnelle de Mahadev avec les yeux mi-clôts (ou dans d'autres cas, de divers Virya/Héros borgnes), afin de Lui permettre de se focaliser sur les 2 plans en même temps ??
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 24 avr. 2019, 15:24

Une belle réponse Muad...
Mais belle, tu vois comme une écriture mathématique sur un tableau noir, sauf que dans le cas de l'écriture mathématique il y a justement les math derrière, toi, là je ne sais pas ce qu'il y a ??? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par MuadDib » 24 avr. 2019, 19:35

Denis,

Je ne sait point quelles relations personnelles tu entretient avec les mathématiques, donc ignores comment je devrait prendre ta réponse ...

Et pour te répondre elliptiquement, il me semble relativement illusoire que le cours de Yoga organisé et codifié soit conductif d'autre chose que d'un "simple" bien-être ne dépassant que très rarement le plan psychologique ... Tout en sachant aussi, hélas trop bien que, dans ce cadre, il me semble que l'ai loupé quelques marches fondamentales ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 25 avr. 2019, 09:31

Oui dommage que tu es loupé des marches, tu aurais une autre idée de ce que peut-être un cours de Yoga...
On peut le voir comme un moment hors de son existence et alors effectivement il est là pour le bien être et des aspects psychologiques...
Ou alors on peut le voir comme la graine d'un mâla, elle est tenue par un fil qui devient le fil de ta sadhana, il représente le sacré, le secret qui t'anime et une séance de Yoga devient alors la partie visible de cette engagement profond et là le cours nous permet d'accéder à bien autre chose, car silencieusement il entretient un feu grandissant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par MuadDib » 25 avr. 2019, 10:17

Il y a aussi que tu es en contact régulier avec ton Guru,

Alors que je ne l'ait, à ce jour, point trouvé(e) :( :oops: .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 26 avr. 2019, 08:07

Non, tu te trompes !
J'ai rencontré Yogi Matsyendranath il y a 5 ans et je fais du yoga depuis l'âge de 18 ans, soit plus de 36 ans...
J'ai toujours suivi une intuition, "une connexion" qui m'a obligé à écouter l'instant, s'orienter vers la lumière, chercher le subtil et laisser l'ego, le personnage de coté...
Quand j'ai rencontrer Yogi, mon guru, je me suis rendu compte qu'il dit les mêmes choses que moi, pense de la même manière, parfois c'est mes mots qu'il emprunte et dans une phrase va plus loin que là où je suis et là je reconnais qu'il a une plus grande connaissance que moi tant des textes que de la pratique subtil du Yoga mais surtout de la profondeur de son expérience spirituelle...
Il m'a transmit shakti, la déesse par son regard et les 2 initiations qu'il m'a donné, ceci dit depuis des années la sadhana est là et chaque séance de Yoga n'est que la manifestation extérieure de ce chemin secret et sacré en moi...
De fait tu peux commencer aujourd'hui, te sentir, bouger, penser, agir comme un être éveillé, refuser de n'être pas content et heureux là, maintenant et te sentir investit dans une réelle démarcheavec une forte intention !
Alors assied toi sur ton tapis, laisse décanter tes énergies, ton mental, ton corps pour que la lumière de l'Esprit se révèle, même si on ne la voit pas on peut sentir sa saveur si infinie, c'est l'amrta...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par MuadDib » 27 avr. 2019, 02:09

Je te répondrais (également) par une interprétation personnelle du texte du Parolier de l'hymne national Indien :

"Il se produisit un jour une fête; je me mis en marche, mon tapis de sol sous le bras; la performance tardant à paraître, je m'assoupit sur le tapis ... pour me réveiller alors que tout les participants fûrent repartis d'où il venaient; je repartis donc avec mon tapis sous le bras"

Si tu t'intéresse à la chose (les hymnes nationaux), ça a quand même une autre gueule que "... qu'un sang impur abreuve nos sillons ...", question moral et adhésion des presque 70 millions de trouppes, Bretons, Corses et Alsaciens ou autres Picards, StBarthiens & Kergéleniens compris ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Denis » 29 avr. 2019, 01:00

Faut arrêter la moquette Muad, où as tu lu que je m’intéresse aux les hymnes nationaux ???? :?
C'est étrange comme quoi souvent tu prends des tangentes dès qu'on essaye de parler un peu "sérieusement"...
Pas grave, tout cela ne regarde que toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par Yo-ho » 04 mai 2019, 08:21

lorkan739 a écrit :
22 avr. 2019, 11:09
Oui c'est vrai qu'il y'a conflit. Peut-être qu'avec le temps j'ai pris conscience des ravages (et des bienfaits) que peut faire l'argent. Quant une personne tente de faire aboutir un projet à la sueur de sa pratique mais qu'avec une grosse liasse de billets tout est récupéré par une autre. Ces choses là existent vraiment, désolé. Et les conséquences peuvent être plus que dramatique. À mon niveau ouai j'ai un peu la haine. De devoir me casser le muladhara pour gagner trois francs six sous tandis que d'autres ont bien compris que 10 euros multiplié par 5 ou 6 fois le nombre de séances par semaine, je vous laisse imaginer. Sous oublier ceux qui se demandent s'il vont dépenser 1000euros ou non pour recevoir une initiation. Allez tous vous suicider !!! Bon allez merci de m'avoir répondu ! Je retourne à mon intériorité...;-)
Je présente par avance mes excuses, d'occuper la bande passante avec le copier coller de ce message, mais c'est à ce message que je veux répondre, et j'ai besoin de le lire pour y répondre et apporter ma contribution :

Il y a une adage qui dit : "L'argent peut-être un bon serviteur, mais dans tous les cas c'est un mauvais maitre" ... Donc plaignons ceux qui ne sont guidés que par l'argent, je veux dite laisse tomber la haine c'est une énergie qui détruit celui qui la porte en lui - que l'on soit riche ou pauvre, l'argent ne doit jamais être maitre de notre vie, il doit seulement nous servir.
Si le projet de yoga est allé du coté du paquet de billets, ce projet ne vaut pas grand chose. Et celui qui semble avoir été lésé peut dire merci d'avoir échappé à ce projet merdique. C'est cela les obstacles qui sont en fait des grâces qui nous maintiennent dans le chemin.
Après il y a la question d'assumer nos instances inférieures, avoir un toit et de quoi se nourrir, moi aussi je fais un travail qui certains jours me désespère complètement, mais j'ai un travail, j'ai un toit, j'ai quelques amis, et une pratique, et je dis merci pour tout cela.
Il y a quelques jours je me suis faites violemment attaquée de dos, je me suis retrouvée au sol, quelqu'un que je ne pouvais voir me frappait avec rage pour prendre mon sac. Je me réveille le matin j'ai mal partout, la présence de la douleur me ramène à l'évènement, je n'arrive pas à sortir de chez moi tôt le matin, ni reprendre cette rue qui est en bas de chez moi, et c'est bien embêtant. Je me dis lorsque la douleur physique partira et elle s'estompe déjà, alors la peur partira aussi.
Je ne peux m'empêcher de me demander, pourquoi cela m'est arrivé ? Et je constate que je n'ai jamais vraiment pris la mesure de ce que c'est, que de n'avoir plus rien et de devenir un bête qui attaque pour se nourrir - C'est terrifiant.
En fait j'ai de la chance d'être un humain dans cette vie, d'être un humain avec une conscience, de sentir un guide spirituel en moi,
Regarde ce que tu as et ne compares pas à ceux qui ont plus, ou qui ont moins, tu as un travail, tu as un toit, de la famille, des amis et une pratique, un lieu avec des arbres magnifiques. Tu as un coeur et une conscience...Il faut rendre grâce pour tout cela, ce n'est pas comme si tu n'avais rien, tout cela n'est pas rien...Tu as les moyens d'assumer tes instances supérieures, tes aspirations spirituelles, de t'assoir de faire le vide en toi et de trouver la paix, c'est la clef qui ouvre sur l'infini, et tu le sais...enfin c'est que je pense...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par lorkan739 » 05 mai 2019, 13:37

Je suis navré d'apprendre les circonstances de ton agression. C'est terrifiant ces gens qui deviennent fou pour un billet vert... :wink:
Si le projet de yoga est allé du coté du paquet de billets, ce projet ne vaut pas grand chose. Et celui qui semble avoir été lésé peut dire merci d'avoir échappé à ce projet merdique. C'est cela les obstacles qui sont en fait des grâces qui nous maintiennent dans le chemin.
C'est vrai que le monde est remplit de projets merdiques que peu d'entre nous cautionnent. Si je peux me permette un conseil, réfléchissez avant de déposer votre âme et votre conscience dans une urne...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le problème de l'égo dans le Kali-Yuga.

Message par philippe12 » 08 mai 2019, 17:17

Bonjour a toutes et a tous

@Lorkan
Amma n'est qu'AMOUR, sans jugement sans ego... avec d'infinies facettes comme un diamant, et pour beaucoup simplement un miroir.

pratique et detachement permettent d'apprecier ce monde de merde.
c'est le fumier qui donne les plus belles fleurs , fruits et nourriture.


@Yo-Ho
désolé d'apprendre ton agression
courage et pratique pourront te permettre de surmonter ce "fait de vie", c'est un peu comme prendre un bus de dos...

il est toujours difficile de donner des conseils... comme """ne te promene plus avec un sac a main... difficile a arracher... avec tout ce qui te concerne dedans (papier/telephone/..) """
tu trouvera des conseils sur ce site...
http://davidmanise.com/textes/CA17-74-7 ... nnelle.pdf
David est un ami, il donne des conseils de survie en foret , montagne ..et en ville.

Je te dédie ce superbe temps pluvieux et ma pratique de ce jour

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre