Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 03 avr. 2019, 13:38

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas dans le thème du yoga à proprement parlé, pas du tout même mais dans la spiritualité / sens général de la vie.

Je vous cache pas que ça fait plus de 20 ans que je lis et recherche sur ces sujets et bien évidement la règle en la matiere d'une manière generale est la contradiction.
Toutefois je tenais quand même à vous partager sa proposition théologique car elle me parle beaucoup.
Je lui ai envoyé un mail pour connaître ses sources et comment il peut proposer cette théologie. Je lui ai posé d'autres question vis à vis des techniques d'enstase yogique savoir ce qu'il en pensait.

En fait en gros la clé par rapport à l'ancienne compréhension chretienne de l'après vie est une confusion entre enfer et purgatoire.
Et aussi une définition de la mort plus élaborée à savoir non plus l'instant de l'arrêt du cœur mais un passage de plusieurs "jours".

Bref il propose un étalage de 7 cieux correspondant à 7 purgatoires proposés par Dieu pour atteindre la vision beatifique.

Il parle de la "kenose" et j'ai été très surpris de découvrir ce terme car en toute honnêteté je pense avoir vécu une expérience très éprouvante de ce genre. En tout cas je peux dire que ça correspond à ce que j'ai cru ressentir de Jésus à savoir qu'il est tout petit, doux et humble de cœur.

Voili voilà en tout cas je trouve les explications plutôt très logique.
L'explication de la trinité est assez simple aussi.

MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 03 avr. 2019, 14:18

Préambule : je n'ai pas vu la vidéo, car elle parle de purgatoire, concept plutôt tardif dans le christiannisme, qui n'existait pas à ses origines (et, si je me souviens bien, a été insérée afin de combler un vide théologique, du destin des âmes fauchées trop jeunes); par contre, la vision des 3 mondes (règnes infernauxenfers/rêgne terrestre/règnes divins) se retrouves bien dans l'hindouisme, qui vise l'atteinte de réincarnations plus favorables, alors que le Bouddhisme, auquel je me rattacherais plus, envisage une libération du cycle des existances, mais dans tout les cas, le cycle est *très* long, éternel, en un sens (n'ayant pas exploré le dilemme théologique des re-cyclage planétaires, quand Viṣṇu/Śiva/Brahma absorbe le monde trop contaminé, pour le recréer).

Passé ce gros point de "détail", il me semble que les vision chrétiennes & hindoue (ou de simple logique, avec un Divin mercifull) ne sont pas si distinctes que celà, sur la question des réincarnations surtout en prenant en compte les révélation du médium brésilien Chico Xavier, dans "Nosso Lar" (trouvable sans doute quelque part sur Youtube ou équivalent) :
Si dieu est empli de mercy (désolé, pas le terme français sur la langue), celui-ci permet l'élévation des âmes, donc de retourner au règne terrestre parfois, afin de corriger des événements qui se produisent, informé préalablement de connaissance de l'un des règnes divins. Il y a cela, mais aussi le fait que des éternités, celà me semble très long à supporter, un monde éternel sans changements (donc le boulot d'archange serait aussi le fait d'incarnations/avatars différents au fil du temps, dans cette vision, certes très entâchée de temporalité des règnes divins).

PS : désolé, pas de smileys ou autres égayeurs du discours, je (enfin, informé par quelques études, donc le "je" semble douteux, hors le fait que je n'aimes pas les vidéos qui lisent des bouquins à une vitesse d'escargots arthritiques et rhumatisants) trouve que la lecture est un art qui à tendance à se perdre, avec ces écrans peuplés de bonshommes jaunes/télétubbies qui tournoient dans tout les sens.

PS/2 : un peu de visionnage, et **Judas** dans la Torah ????? Il daterait pas du Nouveau testament, le gars ?

PS/3 : la mort qui dure pendant un temps, ça se retrouve également dans le Bardö Thodöl bouddhiste, ou quelques Révélations/Śrutis Hindous (voire aussi dans le Livre des morts Égyptien), donc les soucis d'exclusivité du Salut par la seule voie chrétienne (et son pendant, la conversion de croyants d'autres Foies), j'ai de très, très gros doutes...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par prajnaPat » 03 avr. 2019, 22:51

Bonjour Yogatman

J'ai regardé un peu le début, mais je n'adhère pas...
Déjà la notion de Verbe, je ne pige pas trop ce qu'ils entendent par là. Il me semble que c'est la traduction du grec logos, qui veut plutôt dire la raison, ou la pensée structurante, avec laquelle Dieu créé tout ce qui existe. Et c'est aussi il me semble son habilité à créer par la parole comme quand il dit "que la lumière soit" etc. Bon, ça rejoint des théories védiques où Prajapati s'unit à Vac (la parole) qui est sa aussi propre fille...

Maintenant, quand il dit que le Père est infiniment humble et dit en parlant de son fils "je ne suis rien, il n'y a que toi qui compte" et de même , le fils dit la même chose au père, bon, je me demande où il est allé chercher ça, on dirait un roman à l'eau de rose... j'ai l'impression qu'il a un fond de morale chrétienne bien ancré et pour lui cette idée de se mettre plus bas que terre et se sacrifier pour les autres est le summum de la vertu (ce qui est plutôt de l'égo en négatif il me semble plus que son dépassement), et donc il imagine que Dieu et son fils fonctionnent comme ça. Pour moi c'est un anthropomorphisme assez naïf, et Dieu qui dirait qu'il n'est rien face à son fils, c'est absurde, il sait quand même qui il est, et que le verbe n'est que son propre esprit...

Et, le reste c'est du même acabit, j'ai l'impression qu'il a beaucoup d'imagination et invente beaucoup de choses. Par exemple, quand il dit que Satan tente les gens après la mort en leur proposant de régner sur des univers où ils seraient seuls et coupés de Dieu, je ne sais pas où il va chercher ça... Ensuite, il dit que tout le monde voit Jésus après la mort, sauf que les gens qui font des NDE généralement voient les divinités qui correspondent à leur religion...

Donc bon, j'ai arrêté au bout d'un moment parce que ça me parait être du grand n'importe quoi, et le gars a l'air un peu malsain je sais pas... :mefie:
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 04 avr. 2019, 02:01

Je te souhaite l'heureuse partie de journée à laquelle tu lira ce message, PrajnaPat

Il me semble qu'on a pas regardé les mêmes vidéos ... ou, au moins, qu'on les comprends à différents niveaux de lecture :
prajnaPat a écrit :
03 avr. 2019, 22:51
Maintenant, quand il dit que le Père est infiniment humble et dit en parlant de son fils "je ne suis rien, il n'y a que toi qui compte" et de même , le fils dit la même chose au père, bon, je me demande où il est allé chercher ça, on dirait un roman à l'eau de rose... j'ai l'impression qu'il a un fond de morale chrétienne bien ancré et pour lui cette idée de se mettre plus bas que terre et se sacrifier pour les autres est le summum de la vertu (ce qui est plutôt de l'égo en négatif il me semble plus que son dépassement), et donc il imagine que Dieu et son fils fonctionnent comme ça. Pour moi c'est un anthropomorphisme assez naïf, et Dieu qui dirait qu'il n'est rien face à son fils, c'est absurde, il sait quand même qui il est, et que le verbe n'est que son propre esprit...
Quelque part, pourtant, les deux notions se rejoignent : Dieu n'est rien sans son moyen d'action, la conscience qui agit ...
... et, de même, le Fils n'est rien sans la création qui lui a donné naissance (c'est même un euphémisme assez transcendant).
Ou, une autre manière d'expliquer la deuxième partie, que l'Avatar ne naît pas Nain quand il s'agit d'aller plonger tel une Tortue dans l'océan.
Mais l'idée du sacrifice me fait aussi songer qu'on est censé être en plein Kali Yug, à quelques "détails" près..
Et, le reste c'est du même acabit, j'ai l'impression qu'il a beaucoup d'imagination et invente beaucoup de choses. Par exemple, quand il dit que Satan tente les gens après la mort en leur proposant de régner sur des univers où ils seraient seuls et coupés de Dieu, je ne sais pas où il va chercher ça... Ensuite, il dit que tout le monde voit Jésus après la mort, sauf que les gens qui font des NDE généralement voient les divinités qui correspondent à leur religion...
Outre que le destin final du dernier des infernaux me semble quand même assez similaire à celui du plus haut des paradisés dans le cadre de ce discours, à la réflexion, oui, tout le discours ne tient compte que du christiannisme.

Bon, après, s'il faut imposer une vision unique, pourquoi ne pas génocider tout les hérétiques de juifs, musulmans, polythéïstes de toutes sortes, et autres qui ne savent même pas réciter de mémoire le texte en VO araméenne, avec la prononciation de l'époque (en principe, il ne devrait plus rester, alors, de cette planète, voire de cette galaxie, qu'un seul tardigrade, en pose de yoga pour tenter de s'auto-crucifier) ???

PS : ah, merde, "Satyam Eva Jayate", c'est pas dans ce bout de la patate, le plat est net ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 04 avr. 2019, 16:05

Salut
Ben logique qu'il ne tienne compte que du christianisme c'est un théologien chrétien.

À la réflexion je pense qu'il ne s'est pas basé sur le contenu des expériences de NDE mais plus sur le fait qu'elles semblent prouver que la mort est un passage et non un état défini dans le temps.
Partant de la il peut proposer l'hypothèse que les hommes morts sans connaître le baptême, les suicidés, etc, auront encore le choix de se convertir dans le passage de la mort.

Je sais ça paraît con mais cette idée de Thomas d'Aquin que l'arrêt du cœur signifiait la mort et donc l'impossibilité de se convertir, de devenir un bon chrétien etc. a angoissé des générations de théologiens.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 05 avr. 2019, 20:36

Moi j'aime bien...
Au tout début le personnage me gêné un peu, mais j'ai compris que c'est un "père" et il a ce coté "enthousiaste" des religieux...
Je trouve la logique assez cohérente, oui le purgatoire est bien là, il nous faut croire sans avoir vu...
Personnellement j'ai eu la chance de rencontrer la lumière et de la voir souvent, pour autant la souffrance et le doute son là encore et l'humilité n'est jamais simple...
Il nous faut être de plus en plus fort dans ce monde qui s'oublie et n'a plus de foie...
J'ai la foi en Dieu !
"L'enfer c'est l'orgueil et l'égoïsme, le paradis c'est l'amour et l'humilité", oui !!!
"Les péchés graves sont orgueil et égoïsme", oui !!!

Je continue l'écoute, et j'aime de plus en plus !
Je retrouve ce que j'ai vécu personnellement et ce que j'ai vécu avec mon père quand je l'ai emmené de l'autre coté...

"Devenir un pauvre de coeur" !

Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 06 avr. 2019, 00:56

C'est clair qu'il faudra à certains au moins la rencontre du Christ pour prendre conscience que le manque d'humilité bloque l'ouverture du cœur...

Intéressant le passage sur l'égoïsme qui souhaite lever le voile de la trinité en cherchant à faire le plus d'adeptes possible. Cela m'a fait penser à certains égrégores dont nous avons parfois discuté sur le forum.

Et puis à la fin, là où les enfants pouffent de rire lorsqu'ils entendent qu'une fois de plus les animaux serviront de décor. Pauvres bêtes...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 06 avr. 2019, 09:34

Oui Lorkan, tout n'est pas vraiment parfait, la vision indienne me semble plus précise, plus "incluante", comme dans cette vision on ne crois pas à la réincarnation, ils ne peuvent pas entrevoir une évolution à travers des corps et des vies, donc les animaux pour eux sont des choses sans âme, c'est leur vision, c'est respectable...
Quand on regarde la réincarnation dans la vision Tibétaine, un homme pourrait se réincarner en ver de terre, cela me semble aussi une vision non complète...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 06 avr. 2019, 11:26

Denis a écrit :
06 avr. 2019, 09:34
comme dans cette <<chrétienne>> vision on ne crois pas à la réincarnation, ils ne peuvent pas entrevoir une évolution à travers des corps et des vies, donc les animaux pour eux sont des choses sans âme, c'est leur vision, c'est respectable...
Euh, à mon avis, concernant la respectabilité, pas tellement, vu le terreau (grèco-romain, plus animiste) où elle a pris naissance ...
Surtout en consultant, par exemple, Les Métamorphoses d'Ovide ...

Mais c'est étrange, il me semblait qu'à ses débuts, le christiannisme avait une bonne part de mystiques; peut-être par anthropocentrisme, dérivé d'"anciennes légendes juives" ?!?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 06 avr. 2019, 12:05

En tout cas je te trouve la tentative d'Arnaud Dumouch à vouloir réconcilier tout le monde tout à fait louable. Beaucoup plus que quelqu'un qui prendrait tout cela de haut en fonction de son appartenance à un texte védique ou que sais-je encore ?
Et puis il y'a cet incroyable enthousiasme. Cette joie débordante d'humanité envers son prochain. Alors que bon, bon...hahaha!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 06 avr. 2019, 13:59

lorkan739 a écrit :
06 avr. 2019, 12:05
En tout cas je te trouve la tentative d'Arnaud Dumouch à vouloir réconcilier tout le monde tout à fait louable. Beaucoup plus que quelqu'un qui prendrait tout cela de haut en fonction de son appartenance à un texte védique ou que sais-je encore ?
Oarf ....
--- censuré par Denis ---

Par contre, question de prendre de haut, j'ai "firefox", tout en haut, et "pratique du yoga", juste au deuxième rang d'élévation spirituel; si le chrétien est foutu de me trouve un seul texte qui parle de Yoga, thème, me semblait-il, principal, du forum, ça aurait quelques rapports; en l'occurence, toujours rien depuis presque un lustre que je traîne mon aura par ici ... dont acte, ils veulent s'insinuer partout, ces ignorants, surtout en prenant une image d'un temple Sikh.
Yogatman, tu es en mesure d'en parler, de cette religion, ou c'est juste une image (très) spirituelle, pour cacher un (plus ou moins développé) fanatisme "bien de chez nous" (ah, le sionnsime se cachant dans les plus droits des anticeltes), foi de "nos ancêtres" (enfin, surtout s'ils sont juifs, tel Jésus, pas celle de milliers de générations précédant les invasions romaines, puis l'inquisition, ou le post-macronisme, pré-nazillonisme-antitout-prosionniste; merci, j'était déjà au courrant) ?

PS : merci d'apporter quelques neurones, ou autres cellules gliales dans la discussion, ça peut être utile; on est quand même largement au-delà de l'épiderme, ici.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 06 avr. 2019, 17:51

Muad, ne pousse pas trop loin les insultes, tu commences à me fatiguer !!!
Je vais devoir supprimer encore tes messages qui n'apportent rien, absolument rien !
Le forum n'est pas un exutoire de ta dépression ou de ton mal-être que nous ressentons que trop fortement, si tu as un problème, passe en message privé, ou ouvre une discussion pour en parler, mais merci de cesser cette démarche de tout salir, juste pour te faire plaisir...

C'est un ultimatum !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 03:48

Bonsoir !

Désolé si ça remue des choses. Moi aussi je me pose plein de questions et mes pérégrinations me poussent plus vers le christianisme.
Comme je vous dis j'ai eu une période intégriste mais je suis entrain de mieux comprendre le concile Vatican 2. Enfin c'est pas tant ça c'est plus qu'en effet l'église a manqué de charité. Il faut à un moment intégrer Dieu comme la plus importante réalité. Mais sans les autres à quoi bon ?

La photo du sihk c'est moi qui l'ai prise au Golden Temple ! C'est l'endroit que j'ai trouvé le plus "spirituel" en Inde. C'était à la fin d'un voyage d'un mois et j'étais enfin content d'avoir trouvé un peu ce que j'étais venu cherché. Il y a un livre qu'ils chantent et lisent jour et nuit !
Petite anecdote en arrivant les Sikhs offrent à tout le monde une sorte de salades de riz chaude avec de l'omelette il me semble. Je me demande s'il y avait pas non plus de la viande dedans.
Bref je me dis "waow pour une fois c'est gratuit on doit pas payer cool".
Et à la fin avant de partir, (je ne me rappelle plus si on avait dormi la bas) un sikh demande de rendre pour l'hospitalité (en gros de payer). A ce moment je me dis nan ça va on paye tout le temps pour tout (garder les chaussures à l'entrée des temples) alors je dis au sikh que j'ai pas et en plus je devais garder un peu pour les transports et la fin du séjour. Bref
La il me montre sa matraque et me fait comprendre qu'il peut s'en servir et bon j'ai réussi a trouver un petit billet au fond de mes poches !

Apres ce moment je me suis dit qu'ils étaient vraiment tous cinglés dans ce pays. L'arrivée en France j'avais l'impression de débarquer en Suisse. Tout est propre, ordonné. Les fils électriques et téléphoniques sont bien répartis bref lol.

Avec le recul je trouve ça plutôt drôle !


Perso j'ai du mal avec la réincarnation. Mais concernant les animaux oui on pourrait se dire que c'est injuste qu'ils ne puissent pas accéder à la vision bearifique de Dieu et donc que la réincarnation se doit d'être une réalité.

Mais pour les humains je vois la chose autrement... On SAIT qu'il y a à priori un Dieu ou du moins on se pose des questions. On sait que l'échéance c'est la mort. Mais malgré ça on se contente de vivre comme si de rien n'était. En gros j'ai impression qu'on fait mauvais usage de notre précieuse vie.

Sinon si Dieu est un mystère, pour moi les autres, tous les humains le sont tout autant... Car si seul Dieu est, qui sommes nous ? Si Dieu est et nous aussi, c'est à dire qu'il subsiste une altérité, sommes nous donc uniquement des créatures ?
Est ce que l'amour existerait sans altérité ?

J'ai du mal à croire que je sois "Dieu" au fond de moi. Du moins j'ai pas l'impression. J'ai plus l'impression d'être une créature.
Je m'étais fait la réflexion pourquoi et comment les anges serviraient Dieu, la Source, éternellement dans les Cieux ? La réponse est peut être simple. Si nous n'avions pas été créé, nous n'aurions pas la chance d'être. On pourrait enrager (tel Lucifer) et se rebeler contre cet état de fait.
Mais alors peut être Dieu nous donne de participer à cette grande chaîne en devenant parents nous participons à la mise au monde d'âmes.
Enfin c'est flou ce que je raconte mais peut être la vie sur terre est nécessaire pour que nous participions à " donner la vie" et donc à la gloire de Dieu.

Mais bien évidement il y a d'une certaine manière reincarnation. L'ADN, les matériaux du corps, les idées, la culture, se transmettent. Le monde entier est quand même basé sur une sorte de trame et de reproduction.


Bref je ne veux plus imposer quoi que ce soit. JE N'EN SAIS RIEN avec certitude. Les deux théories dépassent l'entendement humain je pense:
- existence éternelle de l'âme
- création à un point t de l'âme par un "Dieu" et immortalité


Tiens sinon je vais rajouter une petite couche hehe:
-Le Suaire de Turin
-Une discutission entre Dumouch et une autre personne sur la mort et l'après vie


😉
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 04:02

Le suaire de Turin est quand même vraiment troublant! Je pense que c'est une bonne nouvelle pour tous les humains. Après le Christ ne finira jamais de diviser. C'est écrit dans les évangiles en plus et ça se vérifie tous les jours.
D'ailleurs vous trouvez pas ça étrange qu'il y ait tant de discussions et de polémiques interminables à son sujet ?
Prenons Krisna, le Bouddha, Lao Tse, j'ai pas l'impression qu'ils fassent jaillir autant de "passions".
Après c'est en effet sûrement le message global qui dérange. Le "seul et unique sauveur" , la résurrection, etc.
Bon mais quand bien même ce n'est pas le seul, on peut quand même profiter du mystère et se dire que la vie et l'histoire sont quand même bien étrange !



Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 07 avr. 2019, 09:35

Tu avances Yogatman !
C'est bien, tu es passé de l'intégriste qui ne veut rien entendre, rien comprendre à celui qui se pose des questions pour finir par dire "je ne sais rien"
C'est assurément une belle évolution !
Pour la gratuité en Inde, si tu étais allé dans un temps shivaïte tu aurais eu du prasad et c'est gratuit et à volonté ...
Dans les photos en bas, il y a 2 temples différents et les pauvres viennent recevoir l’offrande du Brahmane qui tient le temple...
A mon premier voyage en Inde je n'ai pas accroché, puis après je dois dire que dans certains lieux il y a une belle énergie et ce qui est très fort c'est de sentir la ferveur chez beaucoup de gens, même si ils sont peu éduqués, peu instruit, ils ont un coeur immense...
Après je crois que le fait de "croire" en la réincarnation comme au fait que ce qui nous anime est une particule de Dieu bien recouverte par des tonnes d'encombrements dans nos têtes, nos corps, notre mental, ça ce sera à toi de découvre cela, car ce que je te souhaite c'est d'arrêter de penser, de chercher dans des textes et de te mettre à pratiquer pour comprendre, trouver et expérimenter par toi même.
Il te faudra aussi essayer de comprendre qu'il existe des plans et que nous vivons sur ces différents plans où les règles ne sont pas toujours les mêmes...
Ainsi le fait de rencontrer le Christ après notre mort, comme en parle Arnaud Dumouch n'est que la plan juste au-dessus de celui où nous vivons, le plan astral.
C'est notre mental et notre ego (Ahamkara) qui crée toutes les images et nous plonge dans une réalité encore tridimensionnelle et nous laisse dans la même illusion que celle où nous sommes là... La question simple à se poser c'est : "Quel est le personnage que les milliards d’individus qui ont vécus avant le Christ ont rencontrés après leur mort ?"
Ce ne peut être le Christ, puisqu'il est venu il y a 2019 ans, ou quelque chose comme ça...
Alors il existe des plans encore plus haut, où le mental n'agit plus, jusqu'à la rencontre de mahaprakasha, la lumière de Dieu...
Personnellement, je crois en la réincarnation, mais les histoires de purgatoire m'amusent, oui, pour ceux qui ne savent pas reconnaître la Claire lumière au moment de leur mort, il y a aura des étapes avant d'entrer dans un lieu que beaucoup diront être "le paradis" sans ce rendre compte que tout cela est encore de la manifestation...
Pourais-je m'unir définitivement à la lumière, je n'en sais rien, mais le fait de la rencontrer quelques fois est toujours d'une saveur et d'une beauté inouïe, préparons nous !!!
Fichiers joints
IMG_2401.jpg
IMG_2401.jpg (120.38 Kio) Vu 26930 fois
IMG_2400.jpg
IMG_2400.jpg (86.36 Kio) Vu 26930 fois
IMG_2398.jpg
IMG_2398.jpg (86.68 Kio) Vu 26930 fois
IMG_2397.jpg
IMG_2397.jpg (115.11 Kio) Vu 26930 fois
IMG_2375.jpg
IMG_2375.jpg (93.99 Kio) Vu 26930 fois
IMG_2400.jpg
IMG_2400.jpg (116.75 Kio) Vu 26932 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 12:25

Belles images !

Je suis quand même d'accord avec Muad que la religion catholique est clivante.
Mais au final j'en sais vraiment rien.

Ce qui me trouble c'est qu'on semble se diriger collectivement vers un monde ultra technologique big data et compagnie.
Pour MOI, les chrétiens actuels sont des abrutis car ils ne soulèvent pas l'étendard du Christ pour protéger ce qu'ils considèrent sacré. (la vie, la nature, l'évangile, la morale, la loi, etc.)

Mais bon. D'un autre côté tout est programmé et, d'après les dires même du Padre pio, tout ce qui arrive est entre les mains de dieu. Cf l'interview du père machin avec Serge de beketch.

ALORS, sous cet angle là cela semble en effet être un film.


Je CROIS que globalement nous avons envie de vivre et expérimenter ce film. L'intelligence artificielle, le transhumanisme, la confusion des limites, l'acceleration très rapide du monde.

Amen ainsi soit il lol
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par prajnaPat » 07 avr. 2019, 13:03

Bonjour Yogatman

Si tu t'intéresses à la spiritualité ou à la mystique chrétienne, tu devrais peut-être aller voir du côté des carmes (ou carmélites pour les femmes). Ce sont des moines qui pratiquent l'oraison (méditation chrétienne), et certains monastères organisent des initiations à l'oraison pour les laïcs, ou des groupes de prière etc.
https://www.carmel.asso.fr/-Freres-carmes-.html
https://www.carmel.asso.fr/-Laics-au-Carmel-.html

Sinon, les orthodoxes sont plus portés vers la mystique que les catholiques il parait, ils insistent beaucoup sur le fait que le but du christianisme est la divinisation de l'homme. Ils ont des théologies différentes, comme par exemple celle de Saint-Grégory de Palamas qu parlait des énergies divines que l'homme peut expérimenter en lui-même etc

Et chez les protestants, il y a les groupes de prière charismatique. Ils recherchent à vivre ce qui est décrit dans la Bible (acte des apôtres) où Jésus apparait aux apôtres après sa résurrection et leur communique l'Esprit-Saint (une sorte de ShaktiPat :rire: ), leur donnant des "charismes" (don de guérison, parler en langue, don de prophétie etc). Apparemment, ça marche pas mal...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 07 avr. 2019, 14:10

Denis a écrit :
07 avr. 2019, 09:35
C'est notre mental et notre ego (Ahamkara) qui crée toutes les images et nous plonge dans une réalité encore tridimensionnelle et nous laisse dans la même illusion que celle où nous sommes là...
...
Personnellement, je crois en la réincarnation, mais les histoires de purgatoire m'amusent, oui, pour ceux qui ne savent pas reconnaître la Claire lumière au moment de leur mort, il y a aura des étapes avant d'entrer dans un lieu que beaucoup diront être "le paradis" sans ce rendre compte que tout cela est encore de la manifestation...
...
Pourais-je m'unir définitivement à la lumière, je n'en sais rien, mais le fait de la rencontrer quelques fois est toujours d'une saveur et d'une beauté inouïe, préparons nous !!!
Ben, en fait, il me semble que la question à se poser, c'est si effectivement, il y aura un changement disruptif au momment de notre mort, si Jésus ou autres nous apparaîssent au cours de notre "vie" actuelle, en remettant aussi en mémoire les paroles de Milarépa, qui disait que "dieux & démons ne sont que des créations de notre esprit", donc, extrapolé, que le monde humain est le seul d'où nous pouvons expérimenter les aspects spirituels ...

Ou, poussé un peu plus avant, si l'instant de la mort sera expérimentée ? La manifestation peut-elle disparaître subitement ?

La claire lumière est t'elle notre destinée finale ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 07 avr. 2019, 17:37

Muad a écrit : La claire lumière est t'elle notre destinée finale ?
Oui si on tient compte du mot "finale"...
pour moi on revient à la source et elle se manifeste à travers MahaPrakasha, la Lumière de l'esprit ou la "Claire Lumière" comme ils disent les Tibétains...
Sinon pour ceux qui restent "éblouis" par elle ils reviennent dans la manifestation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 17:57

C'est sur que c'est deux visions radicalement différentes de ce qui EST. La source semble être le point central et la manifestation ce qui émane et gravite autour soumis à une force centrifuge ?

Sinon je reviens sur la notion de "merkaba", chariot céleste, véhicule de l'âme, etc., qui est plutôt à la mode en ce moment.
Pensez vous qu'il existe réellement un composant électromagnétique de l'âme ?
Je n'ai jamais vu ce truc trop développé sur ce forum et il ne me semble pas que les textes de yoga insiste la dessus ? 🤔
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 07 avr. 2019, 19:58

yogatman a écrit :
07 avr. 2019, 17:57
Pensez vous qu'il existe réellement un composant électromagnétique de l'âme ?
Je n'ai jamais vu ce truc trop développé sur ce forum et il ne me semble pas que les textes de yoga insiste la dessus ? 🤔
De l'âme en temps que telle, je dirais que celà dépend de la vision ultime, càd que être, Atman & Devi, soient irrémédiablement irréconciliables (ce qui est assez dommage pour l'évolution spirituelle), ou, dit en d'autres mots, que Devi est transcendante/immanente seule ...

Par contre, concernant quelques mécanismes humains, un certain Hiroshi Motoyama a fait des travaux sur les corrélations EM entre Cakras et quelques fréquences (limités aux technologies de l'époque, donc le doute sur, par *exemple* les fréquences d'émission de téléphone portable 5G, traînant quelque part vers les Gigahertz, n'ont pas été trop examinés), ceci en tenant aussi en compte les tentatives (infructueuses à mes dernières infos) de contrôle de plasmas par des laser, chez le DoD israéliens, implémentateurs de technologies reconnues il y a quelques décades en Russie, ça se complique quelque peu.

Bon, par contre, vu que ce site est enregistré en France, tout l'exposé précédent n'est qu'une "fake news"; en droit internationnal (qui reconnaît l'homéopathie), c'est plus flou ;-)

Ah, par contre, et même en france :roll: , le corps est traversé par divers flux ioniques de transport de l'information biologique, naturellement, tout champ EM influe sur ceux-cis, que ce soit en très hautes ou/et en très basses fréquences (enfin, sauf si l'étude a été commandée par une anomalie statistique, tel un -ancien- pdt de la république :wink: ).
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 20:45

J'ai pas tout compris ce que tu as dit mais en gros au début de ton texte tu dis que seule "Devi" existerait finalement ?
Perso je comprends d'une facon cette vision. Par exemple ce n'est pas notre "nous", notre ego qui régit le corps. La division cellulaire, les hormones et le système des glandes, la digestion, l'assimilation, l'elimination, la respiration... La pousse des cheveux, des ongles, l regulation de la température, la sudation, etc.

Aussi, dans les textes religieux souvent il est dit un peu avec dédain que nos corps ne sont que de vils sacs de peau, que la chair est forcément inférieure aux corps etherique etc.
J'ai toujours trouvé que c'est une vision réductrice de la merveille qu'est un être vivant. Nous sommes des miracles ambulants mais nous n'en n'avons aucune conscience !

On peut juste diriger le corps et s'identifier à lui plus ou moins. On ressent ses besoins et en fait notre tâche semble être juste de le préserver d'une certaine manière. Pas se faire tuer, faire pipi caca au bon endroit, élever ses petits...

Bref c'est d'une certaine manière un peu grotesque.
Les animaux à sang froid et les insectes semblent juste être des robots et ne s'en portent pas plus mal.

Donc vu le tableau général on a l'impression que nous sommes presque des dommages collataux accidentels de l' "evolution".
Creatures psychiques d'un processus matriciel créant infiniment des formes de vies infinies et variées. Il y a un côté un peu monstrueux et effrayant, tentaculaire, robotique. C'est pour ça le film matrix pour moi colle parfaitement à cette vision mécanique froide presque inconsciente.


Bref tout ça pour en revenir au merkaba et à l'"âme". D'après le certain JP qui se dit supraconscient, (j'avais deja partagé un lien) pour lui les merkaba construisent inlassablement des corps vivants. Mais ce sont en fait notre véritable être relié à la source. D'après lui c'est lié à une force "electro magnétique" enfin la force vital le prana quoi, qui construit le corps le long de la colonne vertébral. Bref c'est un peu comme la kundlini.

Je me suis dit que c'est pas illogique dans ce cas là qu'on représente les chakras comme des formes géométriques si ce sont en fait des vibrations électromagnétique ou des genres de fréquences.
Car à priori la merkaba c'est en fait l'enveloppe aurique qu'on peut observer en état de supraconscience.

Vous devez connaître les fameuses expériences ou l'on met du sable sur une plaque métallique sur une enceinte. La vibration crée des formes géométriques !
Dans un autre registre il y a les cristaux, les flocons de neige, les formes fractales de la nature qui semble prouver que la nature suit en effet une sorte de trame harmonieuse.


Enfin voilà tout ça pour dire que dans cette approche englobante, ou notre "nous" semble purement inutile au final, je veux bien croire qu'il n'existe qu'une seule Source vibratoire et qu'on puisse peut être l'observer en nous même sous cette forme.
Et dans cette approche "vibrato-créationiste" la survie de l'âme individuelle dans un purgatoire, semble un peu grotesque et du domaine du fantasme.
Mais bon la reincarnation me paraît pas non plus logique.

A la limite ce que je peux admettre c'est que dans certains états, les supraconscients disent tout comprendre de la vie, de l'univers, mais une fois revenu de leur transe il ne preuve pas témoigner de leur expérience. Car le cerveau ne peut pas expliquer le ressenti.

Enfin c'est ce que je me dis. Les expériences de drogue type DMT semble fournir des visons caleidoscopiques et bien plus. Peut être que c'est une coulée dans certains fluides électromagnétiques qui donne la sensation de compréhension, de force vitale consciente.
Mais cette vision est nécessairement temporelle sans quoi nous serions en pleine hallu h24 non ?

LOL le pavé
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 07 avr. 2019, 21:02

Pfuuu, tant de questions dans tous les sens...
Tu sembles quand même tout mélanger et donner de l'importance à des choses que tu met pas à la bonne place...
Par exemple le cerveau...
Tu dis "A la limite ce que je peux admettre c'est que dans certains états, les supraconscients disent tout comprendre de la vie, de l'univers, mais une fois revenu de leur transe il ne preuve pas témoigner de leur expérience. Car le cerveau ne peut pas expliquer le ressenti. ", mais tu oublies une chose, ce n'est pas le cerveau qui gère les expériences hors du corps ou les perceptions subtiles, le cerveau reste un organe dans le corps physique, même si c'est un organe magnifique, il n'est que matière et ne fait pas partie du corps céleste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 07 avr. 2019, 22:12

Il me semble pas avoir dit que c'était de l'ordre du cerveau leurs expériences, au contraire c'est d'ailleurs pour ça que le cerveau peut pas les traduire.

En tout cas si la conscience n'est pas générée par le cerveau, alors c'est idem pour l'amour du coup.

VIVE l'amour
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 08 avr. 2019, 00:49

En tout cas si la conscience n'est pas générée par le cerveau, alors c'est idem pour l'amour du coup.
Peux tu vraiment mettre sur le même niveau la conscience et un sentiment ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 08 avr. 2019, 03:40

yogatman a écrit :
07 avr. 2019, 20:45
J'ai pas tout compris ce que tu as dit mais en gros au début de ton texte tu dis que seule "Devi" existerait finalement ?
Perso je comprends d'une facon cette vision. Par exemple ce n'est pas notre "nous", notre ego qui régit le corps. La division cellulaire, les hormones et le système des glandes, la digestion, l'assimilation, l'elimination, la respiration... La pousse des cheveux, des ongles, l regulation de la température, la sudation, etc.
Euh, si tu répondait à mon petit post sur les influences EM,

Quelques gros points de détail :

- l'égo est surtout une création sociale, ne tenant que marginalement compte des processus biologiques, telle la respiration (il n'y a qu'à voir la façon dont la plupart des gens respirent)

- les champs EM, certes ont une influence, mais comme la marée (ou, plutôt, la grosse boule blanche, jouant à cache-cache aux rythmes des amours, ou presque) a une influence sur les humeurs des habitants de la grosse boule bleue, ceci depuis des milliards d'années, donc plus cacophoniquement depuis les quelques dernières générations humaines :(

- certains textes ont étés écrits dans une optique précise, et non pas dans l'absolu; c'est ainsi que prendre le corps pour un bête amas de terre synthétisé peut être utile afin de produire chez son étudiant d'un chouia de choses indiscibles pou le pékin lamba ... d'autres, pour d'autres visées, sans qu'il n'y ait de vision définitive à devoir nécessairement accepter à l'exclusion de tout les autres pour répondre à la sempiternelle question " qu'est-ce-qu'on est ?" ...

- un gros post-scriptum, quand même, sur ton histoire de merkaba : dans les ecchos que j'en ai eu, il s'agissait d'un dessin, en 2D, de cercles s'interpénétrants; si tu ajoutes une 3ième dimension (celle qui nous permet de sauter un peu en hauteur de la feuille de papier), le dessin n'est plus valable, et c'est pire encore si tu rajoutes un peu de temps dans la recette.

Voilà (il doit rester encore quelques grains de sel ici et là, mais il me semble que je les ait grosso-modo tous mis dans le sablier :mefie: ) ...

PS : Mayday, Mayday, on fait descendre le sujet initial à grande vitesse ... il va plus en rester grand-chose, dans quelques posts ... façon puzzle, quoi ..
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 08 avr. 2019, 08:58

Denis a écrit :
08 avr. 2019, 00:49
En tout cas si la conscience n'est pas générée par le cerveau, alors c'est idem pour l'amour du coup.
Peux tu vraiment mettre sur le même niveau la conscience et un sentiment ?
Pourquoi pas...
La conscience de soi semble être une "qualité" de l'être mais pas une fin en soi.
On voit nettement la joie d'un toutou fretillant et son œil pétillant d'amour. Bien des gens préfèrent sûrement la compagnie de leur chien aux humains je pense.

J'ai bifurqué sur cette proposition de l'amour comme voie noble car mon verbiage semblait commencer à alourdir la comprehension générale. Dans toutes les traditions c'est vraiment le truc de base du fidele', la bakti pour les indiens.

A savoir que pour être transparent, le sujet est bien le PURGATOIRE CONTRE LA REINCARNATION.
Non on ne s'égare pas Muad.

En tout cas je reconnais en toute humilité qu'à un moment j'ai en moi l'attente de la rencontre avec Dieu. Comme un toutou trepignant derrière la porte d'entrée qui entend les clés du maître et se rejouit. Ou se lamente et meurt esseulé toute la journée.

Voilà en gros. Le purgatoire, juste des voiles accumulés jusqu'au saint des saints.

Concernant les EM Muad et bien je suis pas du tout calé sur le sujet. On peut dire que le 20eme siècle a révolutionné l'approche du monde. L science en gros a repoussé les limites de l'imaginable.
Aussi concernant les soit disants ovni certains avancent que c'est juste de la technologie militaire d'engins MHD.
Mais tu dis qu'un japonais a testé ça sur les chakras. À ce jour il me semble que les chakras ne sont pas prouvés scientifiquement. Même si les russes et les ameriquains n'ont aucun problème avec l'aura. C'est plus en France qu'on bloque sur ça bizarrement.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 08 avr. 2019, 09:10

Sinon j'ai remarqué que généralement je pète un peu des câbles lors des pleines lunes...
La dernière je crois c'était pour l'équinoxe de printemps.

Et bien il y avait un sujet super intéressant sur nurea tv (en gros toutes le traditions ont observé ce phénomène)
Le calcul du démarrage du carême (40 jours sans viande) est directement en rapport avec l'aparrition de l'équinoxe. Avec une regle par rapport à la pleine lune (avant après l'équinoxe)
Et dans la nature, figurez vous que les saumons suivent exactement la même loi et attendent la pleine lune après l'équinoxe pour leur migration...
Hallucinant quand même !

La lune est 300 fois plus petite que le soleil et 300 fois plus loin priori. Ce qui donne des éclipses parfaites.
C'est une singularité mathématiquement "impossible"du fait du hasard.
De la à penser que l'univers n'est qu'une projection hollographique de notre propre être profond il n'y a qu'un pas.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par HamsaYogiFrance » 08 avr. 2019, 09:44

yogatman a écrit :
08 avr. 2019, 09:10
La lune est 300 fois plus petite que le soleil et 300 fois plus loin priori. Ce qui donne des éclipses parfaites.
C'est une singularité mathématiquement "impossible"du fait du hasard.
De la à penser que l'univers n'est qu'une projection hollographique de notre propre être profond il n'y a qu'un pas.
En outre, notons que
- la distance Terre-Soleil est 108x le diamètre du Soleil
- le diamètre du Soleil est 108x le diamètre de la Terre
- la distance Terre-Lune est 108x le diamètre de la lune

Image
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par smilo » 08 avr. 2019, 11:32

HamsaYogiFrance a écrit :
08 avr. 2019, 09:44
yogatman a écrit :
08 avr. 2019, 09:10
La lune est 300 fois plus petite que le soleil et 300 fois plus loin priori. Ce qui donne des éclipses parfaites.
C'est une singularité mathématiquement "impossible"du fait du hasard.
De la à penser que l'univers n'est qu'une projection hollographique de notre propre être profond il n'y a qu'un pas.
En outre, notons que
- la distance Terre-Soleil est 108x le diamètre du Soleil
- le diamètre du Soleil est 108x le diamètre de la Terre
- la distance Terre-Lune est 108x le diamètre de la lune

Image

Et il y a 108 graines sur nos Mala :rire:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 08 avr. 2019, 13:10

yogatman a écrit :
08 avr. 2019, 09:10
Sinon j'ai remarqué que généralement je pète un peu des câbles lors des pleines lunes...
La dernière je crois c'était pour l'équinoxe de printemps.

Et bien il y avait un sujet super intéressant sur nurea tv (en gros toutes le traditions ont observé ce phénomène)
Le calcul du démarrage du carême (40 jours sans viande) est directement en rapport avec l'aparrition de l'équinoxe. Avec une regle par rapport à la pleine lune (avant après l'équinoxe)
Oui, tout ce qui est en haut est en bas ... et les célébrations traditionnelles faisaient très grand cas de tout ceci*

Et, t'inquiètes, il y a quand même des gens qui connaissent ces phénomènes (avant, j'était assez coutumier du fait Lunaire; il y a peut-être des asiles pour Solatiques, peut-être, pour les autres ?

(*) : du moins lorsque la plupart des humains étaient en majeure partie au contact des éléments naturels, plutôt que des lumières artificielles (cf. XVIIIème), ou même binaires (cf. XXIème); la sagesse dépasse la connaissance, et cette dernière est très longue à lire, y compris quand elle n'est pas biaisée ...
Et dans la nature, figurez vous que les saumons suivent exactement la même loi et attendent la pleine lune après l'équinoxe pour leur migration...
Hallucinant quand même !
Je me souviens que les éléphants avaient déjà leurs sortes de rites funéraires, et les chats, comme les oiseaux de ce film, se cachent pour mourrir, donc la vision *spirituelle* limitée aux seuls humains, c'est non, pour moi (donc les religions anthropocentriques, j'ai beaucoup de mal).

Bon, j'espère que le hasard, depuis le temps, tu a un peu évacué la notion, non ? :wink:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 08 avr. 2019, 21:10

Je me suis peut être trompé dans les chiffres au niveau des dimensions soleil /lune. Mais tout le monde a assisté à une éclipse quasi complète. Je pense que c'est vrai.

@ hamsayogifrance

Si ces dimensions sont réelles c'est encore plus étrange.

C'est le hasard 😜

https://www.coindeweb.net/blogsanssujet ... oincidence
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 08 avr. 2019, 22:22

yogatman a écrit :
08 avr. 2019, 21:10
Je me suis peut être trompé dans les chiffres au niveau des dimensions soleil /lune. Mais tout le monde a assisté à une éclipse quasi complète. Je pense que c'est vrai.

C'est le hasard 😜
Le soucis, c'est quand les chiffres ne tombent plus justes ...

108

On vous l'avait dit il y a des millénaires et des millénaires !!!!
(99, ou 150, c'est des innovations, qui, selon les textes mêmes, sont récents, donc déformés par rapport au Paradis initial; c'est sû depuis les invasions de l'Inde, donc il y a longtemps chez les Arabes, ou un peu plus récemment, chez les Chrétiens)

Ah, mais il fallait une confirmation intelligente, de sagesses antédilluviennes ... :( :( :(
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par HamsaYogiFrance » 09 avr. 2019, 09:45

Au sujet de 108 : j'en conviens qu'il s'agit d'approximations, sachant notamment que l'orbite de la Lune autour de la Terre est légèrement elliptique et non parfaitement circulaire, la distance entre les 2 objets est variable. Idem pour l'orbite de la Terre autour du Soleil.

(pour ceux qui veulent les nombres plus exacts, voici une page anglophone qui les présente : https://www.quora.com/What-would-be-the ... n-and-Moon )
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 09 avr. 2019, 09:52

MuadDib a écrit :
08 avr. 2019, 22:22
Le soucis, c'est quand les chiffres ne tombent **plus** justes ...
Bon, après, je ne connais pas les raisons profondes qui ont motivés les 150, ni les 99 (encore que je songes, pour ces derniers, à une humilité devant le système décimal, un peu quand les hébreux ont ... enfin, bref ... chuut ... ).
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 09 avr. 2019, 17:24

Essayant un peu de retrouver le fil du débat initial, il me semble qu'il y a un gros os derrière :

Si, dans une après-vie, on te donnes les clefs d'un hélicoptère, ou d'un dinausore de course, ça risque d'être assez diffficile à manoeuvrer si tu n'en a pas conduit préalablement ...

De même qu'une carte bleu sans fond ... voir, pour ça, les descriptions des gagnants du loto : ils en veulent parfois une deuxième :?

Bon, on peut supposer que tout ça viendrait aussi avec le manuel d'utilisation, mais quand même ... si tu a grandi dans une cage dorée, pour courrir le 100m, au bout d'un momment, l'envie même t'en échappes. Ou on ne peut vouloir que ce qu'on a déjà plus ou moins connu.

Donc, allons voir du côté de Dhyana ce qui se passe ... :dodo:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 10 avr. 2019, 07:23

Salut Muadib, J'ai l'impression que tu n'as pas écouté la vidéo non ? 😏
Pour les chrétiens il s'agit de voir Dieu, comme un Être. Bien sûr le langage est sûrement un peu naïf mais je pense que métaphysiquement ça tient. Ils disent que pour voir Dieu il faudra mourir à soi même. Dans un sens c' est exactement comme une destruction de l'ego.
Après je pense que c'est de la bakti poussée à l'extrême limite.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par apatride » 13 avr. 2019, 23:44

MuadDib a écrit :
03 avr. 2019, 14:18
Préambule : je n'ai pas vu la vidéo, car elle parle de purgatoire, concept plutôt tardif dans le christiannisme, qui n'existait pas à ses origines
Le mot et la définition conciliaire précise du purgatoire sont effectivement tardifs, on en retrouve par contre les traces dans les Ecritures et la Tradition très longtemps avant sa conceptualisation. C"est comme la Trinité, sa définition dogmatique est tardive mais pour autant on en retrouve les attributs bien avant. Ce sont d'ailleurs sur la base de ces allusions que les conciles successifs (le Magistère) établissent un dogme dans la fidélité aux Ecritures et à la Tradition.

Par analogie, c'est un peu comme si l'on trouvait des traces orales et écrites de ce que la communauté scientifique allait plus tard définir sous le mot de "gravité", pour autant celle-ci existait bien avant qu'elle ne soit saisie par l'intelligence humaine.
MuadDib a écrit :
03 avr. 2019, 14:18
Si dieu est empli de mercy (désolé, pas le terme français sur la langue), celui-ci permet l'élévation des âmes, donc de retourner au règne terrestre parfois, afin de corriger des événements qui se produisent, informé préalablement de connaissance de l'un des règnes divins.


Mercy = miséricorde, dans le vocabulaire chrétien.

Elle correspond dans le christianisme à l'élan d'un Dieu aimant, d'un Dieu qui EST amour (1 Jean 4. 8 ).
MuadDib a écrit :
03 avr. 2019, 14:18
Il y a cela, mais aussi le fait que des éternités, celà me semble très long à supporter, un monde éternel sans changements
Cela vaut dans une éternité qui serait en fait "un temps très long", et ça mériterait presque qu'on s'interroge sur ce qu'est le temps... Le temps n'a pas de réalité en soi, c'est un rapport qui s'établit dès lors qu'il y a changement. Dieu est immuable, si bien qu'invoquer la notion de temps n'a aucun sens.

Pour ses créatures dans la vision béatifique de Dieu, ce dernier comblant leur désir totalement et pour l'éternité, j'imagine que la notion de temps disparaît ou doit être au minimum pensée sous un tout autre rapport.
MuadDib a écrit :
03 avr. 2019, 14:18
PS/2 : un peu de visionnage, et **Judas** dans la Torah ????? Il daterait pas du Nouveau testament, le gars ?
Il s'agit ici de Judas Maccabée qui apparaît dans l'Ancien Testament, pas de celui qui trahira Jésus dans le Nouveau.
MuadDib a écrit :
03 avr. 2019, 14:18
la mort qui dure pendant un temps, ça se retrouve également dans le Bardö Thodöl bouddhiste, ou quelques Révélations/Śrutis Hindous (voire aussi dans le Livre des morts Égyptien), donc les soucis d'exclusivité du Salut par la seule voie chrétienne (et son pendant, la conversion de croyants d'autres Foies), j'ai de très, très gros doutes...
Je cite ici un extrait des documents du dernier concile en date Vatican 2 :
’Eglise ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.
Tout en rappelant que :
L’Eglise annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est ‘la voie, la vérité et la vie’ (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses (cf. 2 Co 5, 18-19).
yogatman a écrit :
03 avr. 2019, 13:38
Il parle de la "kenose" et j'ai été très surpris de découvrir ce terme car en toute honnêteté je pense avoir vécu une expérience très éprouvante de ce genre. En tout cas je peux dire que ça correspond à ce que j'ai cru ressentir de Jésus à savoir qu'il est tout petit, doux et humble de cœur.
Se vider de soi pour être rempli de Dieu :coeur:

Je termine sur une série de vidéos du même Arnaud Dumouch cité en ouverture de ce fil de discussion, que j'ai trouvée plutôt bien foutue pour appréhender les fondamentaux de la foi chrétienne, qui est un ensemble assez complexe mais très cohérent :



Bonne journée à tous !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 14 avr. 2019, 00:05

apatride a écrit :
13 avr. 2019, 23:44
C"est comme la Trinité, sa définition dogmatique est tardive mais pour autant on en retrouve les attributs bien avant.
Ou, mis en forme de façon plus historiquement correcte : "on en retrouve les attributs bien avant le Christiannisme en tant que tel".

SÉ : toujours pas de yoga indigène chrétien ?

SSÉ : la tolérance, ou même la compassion chrétienne, j'ai pû en voir l'inexistance à Goa, et un peu partout dans les lieux sacrés indiens, colonisés par des églises DE MERDE, pour égarer les croyants de leur foi(e)s/x respectives initiales, qu'il qualifie souvent de paganismes ou autres hérésies quand il est hégémonique, et à sa soutenance, passée et future de divers mouvements génocidaires intolérants. D'autres indiens s'en souviennent.

SSSÉ : en Inde, quelques millions/milliards de dieux, ils sont capables d'accueillir. En France, combien ? Réellement ? Un, à assassiner ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par apatride » 14 avr. 2019, 12:03

MuadDib a écrit :
14 avr. 2019, 00:05
apatride a écrit :
13 avr. 2019, 23:44
C"est comme la Trinité, sa définition dogmatique est tardive mais pour autant on en retrouve les attributs bien avant.
Ou, mis en forme de façon plus historiquement correcte : "on en retrouve les attributs bien avant le Christiannisme en tant que tel".
Et bien oui, fatalement.
MuadDib a écrit :
14 avr. 2019, 00:05
SÉ : toujours pas de yoga indigène chrétien ?
Si par "yoga" tu entends des pratiques d'union à Dieu, il en existe pléthore.

Je passe sur le reste, ta haine t'aveugle et je n'ai plus de temps à perdre avec toi.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 14 avr. 2019, 16:48

:?
Je suis quand même d'accord avec Muad qu'on ne puisse pas parler de descipline "yogiques" dans le christianisme ou au moins dans le catholicisme.

Sauf si on considère la recitation du rosaire. Il y a récitation, visualisation, concentration et intention.
En fait la PRIERE semble être LE moyen, la supplique préférée pour s'unir.
Mais je ne pense pas qu'on puisse parler de "technique".

Ensuite supposons que Dieu existe, à priori il a laissé plusieurs choses exister pour se révéler. L'hindouisme, l'islam, l'animisme, etc. Et ce sont des approches complètement différentes.

Ce que je veux dire c'est qu'on pourra pas refaire l'histoire. Moi aussi il y a des choses qui m'enrage. Par exemple on peut considérer que les français dans leur ensemble "apostasient".
La majorité ne connaît même pas cette notion, s'en fiche, s'en réjouit. En tout cas c'est quand même un fait palpable.

Mais c'est comme ça. Les choses vont très vite. Ça peut se retourner très rapidement. Il y a sûrement un enseignement à en tirer. Peut être de l'humilité, peut être que tout est entre les mains du hasard, de Dieu, des lobbies industriels, et qu'au milieu de ça il faut quand même réussir à trouver un sens. C'est pas facile. Si ça l'était alors on ne pourrait pas supposé la possibilité de telle ou telles situations complexes.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par apatride » 14 avr. 2019, 23:21

Effectivement ce sont essentiellement des "techniques" de dévotion, je mets techniques entre guillemets, telles que le rosaire, l'oraison, la lectio divina, la liturgie des heures, la prière hésychaste, etc. Parfois un travail sur le souffle mais il s'agit là, me semble-t-il, plutôt d'une disposition à la prière que la recherche d'une maîtrise.

C'est sûr que si l'on cherche un équivalent des asanas, pranayamas, etc. on n'y trouvera pas son compte. De là à nier toute pratique d'union à Dieu, il y a un pas que je ne franchirai pas.

En effet on ne va pas refaire l'histoire, s'il fallait lister toutes les exactions de toute obédience avant d'en considérer la théologie avec un minimum de sérieux et de respect, il n'y aurait plus rien à retenir nulle part.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 15 avr. 2019, 17:02

Je crois qu'Arnaud Dumouch a vu juste lorsqu'il parle de l'humilité. Jésus a parlé de la nécessité de redevenir enfantin. A partir du moment que l'on se croit bien informé, adulte, établit dans son expérience on devient aveugle et sourd à l'Enseignement. Si l'étudiant donne tout au Maître il peut à son tour devenir un Guru parce qu'il est un bon étudiant ! Sans cela vous pouvez parler de la tradition ou citer les textes sacrés mais vous ne ferez qu'ajouter un fardeau à la croix de celui qui tel un enfant à soif de connaissance. C'est pour cela qu'Arnaud éclaire la parole Jésus selon laquelle celui qui se fait petit sera plus grand que lui. Il a ouvert la porte et exprimé l'essence. Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'est question que de développement personnel et la plupart des pratiquants ont oublié que la sagesse est un long chemin de vers les montagnes de l'Himalaya...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 15 avr. 2019, 21:03

apatride a écrit :
14 avr. 2019, 23:21
C'est sûr que si l'on cherche un équivalent des asanas, pranayamas, etc. on n'y trouvera pas son compte. De là à nier toute pratique d'union à Dieu, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Ah, enfin : mon point de vue est que si l'on recherche un semblant d'exhaustivité, on va plus naturellement le trouver chez la (ou, plutôt, devrais-je dire les) tradition Indienne. Et certainement pas dans le christiannisme, qui a peut-être quelques méthodes bien à lui.

En particulier, concernant les corps énergétiques, il me semble que les tradition indiennes sont infiniment plus développées que les maigres allusions qu'on peut retrouver dans quelques bouts du christianime, ou d'autres foix (note personnelle : toujours pas exploré le point orthographique de comment devrait s'écrire son pluriel, de ce mot de "foi", grr), tel le Holy Bush ou autres 33 vertèbres et 7 niveaux d'interprétation des chakras de l'appeau Kali-pse (à lire en phonétique, peut-être, aussi :? ).
apatride a écrit :
14 avr. 2019, 23:21
En effet on ne va pas refaire l'histoire, s'il fallait lister toutes les exactions de toute obédience avant d'en considérer la théologie avec un minimum de sérieux et de respect, il n'y aurait plus rien à retenir nulle part.
Ou, considéré du point de vue, hautement vénérable, Bouddhiste, car tentant de déraciner l'obstacle principal à la sagesse qu'est l'ignorance, que le contexte prends toute sa dimension dans ce cadre là (il y a, il me semble, quand on tente de faire un amalgame de toutes les religions et de leurs crimes respectifs, les Jaïns, à parfaitement conserver à l'esprit, à moins de ne considérer que celles ayant leur "point focal" dans le territoire, toujours en guerre depuis que la TV a commencé à émettre, de la Palestine :mrgreen: ).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 15 avr. 2019, 22:46

Je me souviens d'un des textes découvert à Nag Hammadi. Des évangiles dont d'ailleurs (au passage) l'église se garde de faire l'écho. Et bien ce texte disait qu'il avait été décidé de ne pas révéler des pratiques de la science de l'âme. Le texte précisait que si tel avait été le cas la foule aurait pris en railleries des postures que devait prendre le corps.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par apatride » 15 avr. 2019, 23:50

lorkan739 a écrit :
15 avr. 2019, 22:46
Je me souviens d'un des textes découvert à Nag Hammadi. Des évangiles dont d'ailleurs (au passage) l'église se garde de faire l'écho. Et bien ce texte disait qu'il avait été décidé de ne pas révéler des pratiques de la science de l'âme. Le texte précisait que si tel avait été le cas la foule aurait pris en railleries des postures que devait prendre le corps.
Gare aux affirmations hâtives... l'Eglise ne "se garde de faire l'écho" de rien du tout, les évangiles apocryphes ont été et restent largement étudiés quand bien même ils n'ont pas été retenus dans le corpus scripturaire. Lorsqu'il s'est agi de les sélectionner, c'est avant tout l'ancienneté et la popularité des textes qui ont servi de critères : il fallait que ces textes remontent aux apôtres et témoins directs des évènements (les lettres de St Paul ont été écrites environ 20 ans après la mort du Christ soit dans les années 50, l'Évangile de Marc dans les années 60-70, ceux de Luc et Matthieu dans les années 80-90, et l'Évangile de Jean dans les années 90-100), et qu'ils soient reconnus et conservés par toutes les communautés chrétiennes.

A titre de comparaison, on estime que les écrits de Nag Hammadi ont été rédigés au milieu du IIème siècle. Cela ne veut pas dire que le récit ait été créé à cette période, il s'agit plus probablement d'une fixation par écrit d'une tradition orale plus ancienne. Ceci dit, les premiers débats relatifs au canon biblique date d'avant la rédaction de ces textes, il serait donc anachronique de s'étonner qu'ils n'y soient pas inclus.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 15 avr. 2019, 23:52

Apatride a écrit :Ceci dit, les premiers débats relatifs au canon biblique date d'avant la rédaction de ces textes, il serait donc anachronique de s'étonner qu'ils n'y soient pas inclus.
Mouai... :? :wink: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par apatride » 16 avr. 2019, 00:08

"Il n'est pire aveugle..." :dodo:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 16 avr. 2019, 08:36

lorkan739 a écrit :
15 avr. 2019, 22:46
Je me souviens d'un des textes découvert à Nag Hammadi. ....
Dans ce cadre, je me souviens d'un résultat de tests de ces manuscripts, qui ont étés considérés commes de vulgaires faux sans la moindre valeur historique, par une université Israélienne ...

PS : on peut pas revenir au Yog, avec, par exemple, une de mes récentes questions sur la chose ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 16 avr. 2019, 14:06

PS : on peut pas revenir au Yog, avec, par exemple, une de mes récentes questions sur la chose ?
En voilà une drôle d'idée. Ne crois tu donc pas que nous sommes en plein dedans ici ? Le Yoga ne s'est pas arrêté parce que tu l'as décidé. Non ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 16 avr. 2019, 14:29

En revanche c'est tout à fait possible qu'une Intelligence cosmique supèrieur source de tout les textes sacrée puisse décidé qu'une partie de l'humanité n'est pas prête pour la suite du programme. C'est pour cette raison je pense que Dieu a pu énormément donner à l'Inde et moins aux autres.
...
Je pensais à la vie de Jesus Christ hier à cause de cette discussion. Dès son plus jeune âge il était extrèmement vagabond au point de terrifier ses parents. Comme Krishna...
Quel épouvantable erreur d'avoir cloué cet être exceptionnel sur une croix.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 16 avr. 2019, 17:15

lorkan739 a écrit :
16 avr. 2019, 14:29
Quelle épouvantable erreur d'avoir cloué cet être exceptionnel sur une croix.
Bha, non, il faut comprendre la puissance du sacrifice...
Si Jésus était mort dans son lit on n'en parlerait plus depuis 2000 ans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par MuadDib » 16 avr. 2019, 18:32

lorkan739 a écrit :
16 avr. 2019, 14:29
C'est pour cette raison je pense que Dieu a pu énormément donner à l'Inde et moins aux autres...
C'est pour voir qui allait le piller, mon enfant.
Denis a écrit :
16 avr. 2019, 17:15
Si Jésus était mort dans son lit on n'en parlerait plus depuis 2000 ans...
Tu nous refait l'histoire des messes noires ?
lorkan739 a écrit :
16 avr. 2019, 14:29
En revanche c'est tout à fait possible qu'une Intelligence cosmique supèrieur source de tout les textes sacrée puisse décidé qu'une partie de l'humanité n'est pas prête pour la suite du programme.
< protocol mismatch >
Transmission from ISS satelite cut-off.
Namaste <!>
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par lorkan739 » 16 avr. 2019, 19:20

Une fois tu as dis que c'était possible pour un Yogi de parler de la chrétienté mais que l'inverse n'était pas possible. Je suis d'accord. Et pas un mots sur ce forum dédié au yoga sur l'extraordinaire Navaratri qui vient de se dérouler sous nos yeux éberlués. J'avoue que pendant ces neuf jours bénit par la Déesse il m'a été donné un secret de la tradition chrétienne.

En fait tu as raison, il manque un petit quelque chose par ici...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par Denis » 16 avr. 2019, 23:10

J'ai fait la Navaratri le mieux possible avec la confection du Kalasha...
J'ai passé 9 nuits à suivre les déesses et vivre à travers elles...
C'est magnifique, mais je ne crois pas que cela puisse s'étaler sur un forum, même celui là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Purgatoire chrétien selon Arnaud Dumouch

Message par yogatman » 17 avr. 2019, 09:50

Bonjour,

En tout cas, simplement, d'après la tradition et les divers renseignements fournis par les mystiques, la proposition de montée dans les divers château de l'âme dans les cieux du purgatoire s'apparente plus à un depouillement successif qu'une accumulation.
Ainsi je me suis dit aujourd'hui tiens c'est drôle ça fait écho à la signature de Denis mais en creux. Par exemple Dieu nous retirera l'inutile pour le contempler. Ainsi il nous "retirera" ce dont nous n'avons pas besoin pour aller à Lui ! Mais ca revient au même c'est un don quand même 😉

Dieu a scalpé la cathédrale de Notre Dame ! C'est bien ça secoue un peu la torpeur ambiante.
Répondre