Anxieuse et insomnie après cours de yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Boudou1979
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:22

Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par Boudou1979 » 10 oct. 2018, 18:31

Bonsoir à tous,

Je débute, je suis à mon deuxième cours de yoga ashtanga. Le problème est que à la suite des deux cours je me suis sentie anxieuse et j’ai très mal dormi. Pour info, le cours est à 17h45.
C’est vrai que le sport le soir c’est pas trop mon truc mais travaillant toute la journée je n’ai pas vraiment d’autre choix.
Je suis déçue je m’attendais à être ultra détendue et c’est tout le contraire.
Est ce qu’il y a une explication ?
Merci et bonne soirée
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par hridaya » 10 oct. 2018, 21:23

La pratique proposée est probablement "déséquilibrée", ou tu as de vraies raisons d’être anxieuse :wink: ou les deux à la fois :D ou une pratique a réveillé quelque chose :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Boudou1979
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:22

Re: Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par Boudou1979 » 10 oct. 2018, 22:05

Merci pour ta réponse, oui je suis anxieuse de nature. Je me suis dis que effectivement peut être que quelque chose en moi s’est réveillé.
Du coup, peut être que le ashtanga n’est pas approprié pourtant j’ai vraiment aimé le cours mais il y a quelque chose qui m’empeche De me sentir vraiment bien. Ou peut être que le yoga n’est pas fait pour moi.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par hridaya » 11 oct. 2018, 08:14

essaie une autre forme de yoga, l'asthanga, yoga en mouvement, yoga "moderne", n'est pas approprié, il vaut mieux tenir les postures dans l'immobilité, ce qui neutralise les énergies et désactive les processus reliés à l'individu, va voir plus vers le hatha yoga si il y en a vers là ou tu es, mais ne renonce pas :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par Yo-ho » 26 mai 2019, 09:44

Boudou1979 a écrit :
10 oct. 2018, 18:31
Bonsoir à tous,

Je débute, je suis à mon deuxième cours de yoga ashtanga. Le problème est que à la suite des deux cours je me suis sentie anxieuse et j’ai très mal dormi. Pour info, le cours est à 17h45.
C’est vrai que le sport le soir c’est pas trop mon truc mais travaillant toute la journée je n’ai pas vraiment d’autre choix.
Je suis déçue je m’attendais à être ultra détendue et c’est tout le contraire.
Est ce qu’il y a une explication ?
Merci et bonne soirée
Si je puis me permettre un conseil : Il serait peut-être utile pour comprendre, que tu notes pour toi-même, les pensées que tu as eu avant d'aller à tes cours, celles que tu as eu pendant tes cours, celles que tu as eu après tes cours, et à quoi tu rattaches toutes ces pensées, à quels évènements ou confrontations. Que tu écrives cela pour toi-même, pas ici. Que tu écrives et lises cela, avec un maximum d'honnêteté vis à vis de toi-même.
Et tu verras, le mécanisme est assez simple à observer...c'est ainsi que l'on prend conscience et que l'on change sa façon d'être, que l'on arrête d'avoir des pensées toxiques qui se retournent contre soi-même, et qui font l'anxiété, parfois l'angoisse ou les fous - Le degré de l'un à l'autre n'étant que des degrés d'intensité de la souffrance, à vivre avec ces pensées que l'on génère soi-même. (Une fois le mécanisme identifié, il devient très simple de s'en libérer - C'est juste un tout petit exercice de conscience)
Modifié en dernier par Yo-ho le 26 mai 2019, 10:11, modifié 3 fois.
Yogadebutant
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2019, 19:46

Re: Anxieuse et insomnie après cours de yoga

Message par Yogadebutant » 30 juil. 2019, 16:42

Cela m'est déjà arrivé de me sentir mal durant mon cours de yoga, si j'étais dans une période de ma vie un peu plus agité ou stressante. Après tout, c'est un moment où tu te retrouves face à toi même et où tu prends le temps de t'écouter, quelque chose d'assez rare quand on est pris dans le tourbillon du quotidien. Ainsi, peut-être que des émotions ont besoin d'être exprimées remontent à la surface durant tes cours ?
C'est une piste de réflexion en tout cas, mais au lieu de vouloir absolument "être calme et détendue" après tes cours, je pense qu'il peut être utile d'explorer un peu ces angoisses comme on te l'a conseillé au dessus.

Et puis, n'hésite pas à en parler à ton professeur qui saura sans doute te conseiller aussi. ;)
Lucie
Répondre