Architecture mystique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Architecture mystique

Message par lorkan739 » 17 juin 2018, 12:12

Bonjour à tous,

Si vous connaissez d'autres monuments révélant la connaissance des "maçons" de l'époque, je vous propose d'échanger autour de ce thème.

"Il me montra encore un fleuve d'eau vive, claire comme du cristal, qui coulait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville, des deux côtés du fleuve, était l'arbre de vie qui porte douze fruits chaque mois; et les feuilles de cet arbre sont pour guérir les nations."

~ Apocalypse de Saint Jean - Chapitre XXII - description de la Jérusalem céleste
Fichiers joints
image.jpg
Cathédrale de Notre Dame de Paris
image.jpg (82.57 Kio) Vu 19676 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par MuadDib » 17 juin 2018, 14:29

St Jean traduit en français et cité par lorkan739 a écrit :"Il me montra encore un fleuve d'eau vive, claire comme du cristal, qui coulait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville, des deux côtés du fleuve, était l'arbre de vie qui porte douze fruits chaque mois; et les feuilles de cet arbre sont pour guérir les nations."
Mystique bâtisseuse mise à part (tu trouvera plein d'exemples de temples chrétiens ici et là avec de jolis dessins symboliques, voire, même, des gens qui ont pratiqué le Noble Art en se basant dessus), ce texte me fait songer que, dans l'ancien temps et des sociétés moins industriallisées que les notres, il se trouvaient précisément que des arbres se trouvaient plantées pas loin des places principales ... de là à ce que ceux ci aient joué une influence spirituelle importantes, m'est avis qu'il faudrait peut-être en parler à des gens qui les vénèrent encore (ou consulter un certain Robert Graves, qui a quelques petites idées sur la question) ...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 18 juin 2018, 11:13

Bonjour Lorkan

Vraiment intéressante la citation que tu donnes de l'apocalypse :)
Lors d'un stage avec Tara Michael, elle nous avait parlé d'un livre de Pierre Gordon "les racines sacrées de Paris" qui dévoile la symbolique du plan de la ville de Paris. Apparemment, c'est un livre ancien assez dur à trouver...
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 18 juin 2018, 12:03

lorkan739 a écrit : "Il me montra encore un fleuve d'eau vive, claire comme du cristal, qui coulait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville, des deux côtés du fleuve, était l'arbre de vie qui porte douze fruits chaque mois; et les feuilles de cet arbre sont pour guérir les nations."

~ Apocalypse de Saint Jean - Chapitre XXII - description de la Jérusalem céleste
Fleuve d'eau vive : la Sushumna
Arbre de vie : la colonne vertébrale
2 côtés du fleuve : Ida et Pingala
12 fruits : 6 chakras (de Muladhara à Ajna), 6 dans le sens ascendant et 6 dans le sens descendant (symbolisés aussi par les 12 mois de l'année, les 12 constellations par lesquelles passe la course du Soleil)

?
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Architecture mystique

Message par lorkan739 » 18 juin 2018, 14:00

Arbre de vie = colonne vertébrale
"Jean" doute! Hahaha
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 19 juin 2018, 10:05

lorkan739 a écrit :Arbre de vie = colonne vertébrale
"Jean" doute! Hahaha
Anahata chakra, le chakra du coeur, a 12 pétales (12 fruits ? )
Juste sous ce chakra, se trouve Hridaya chakra ou Ananda Kanda (le siège de la joie) qui contient kalpa taru, l'arbre des désirs. L'arbre de vie ?
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par MuadDib » 19 juin 2018, 10:34

HamsaYogiFrance a écrit :Fleuve d'eau vive : la Sushumna
2 côtés du fleuve : Ida et Pingala
Ça peut se tenir ... théoriquement ...
Arbre de vie : la colonne vertébrale
12 fruits : 6 chakras (de Muladhara à Ajna), 6 dans le sens ascendant et 6 dans le sens descendant (symbolisés aussi par les 12 mois de l'année, les 12 constellations par lesquelles passe la course du Soleil)
Là, un peu moins (l'assimilation des pétales - au nombre changeant à travers l'histoire ?) ... mais l'arbre des souhaits, il se retrouve aussi, il me semble, dans des traditions/légendes nordiques, donc ça colle un peu plus ...

Mais tout ça, c'est sans compter, aussi, que ce genre d'interprétation ne se trouve que peu, à ma connaissance, dans les traditions natives d'interprétation du texte (peut-être chez les orthodoxes ?).
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 19 juin 2018, 11:45

MuadDib a écrit : Mais tout ça, c'est sans compter, aussi, que ce genre d'interprétation ne se trouve que peu, à ma connaissance, dans les traditions natives d'interprétation du texte (peut-être chez les orthodoxes ?).
Peu importe. Voir l'interprétation de passages de l'apocalypse dans l'ouvrage "La Science Sacrée" de Sri Yukteswar.
cf. : https://www.dropbox.com/s/p0re3rkugofp3 ... r.pdf?dl=0
En voici un aperçu ici :http://jean-paul.barriere.pagesperso-or ... cience.htm
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 19 juin 2018, 13:24

HamsaYogiFrance a écrit : Fleuve d'eau vive : la Sushumna
Arbre de vie : la colonne vertébrale
2 côtés du fleuve : Ida et Pingala
12 fruits : 6 chakras (de Muladhara à Ajna), 6 dans le sens ascendant et 6 dans le sens descendant (symbolisés aussi par les 12 mois de l'année, les 12 constellations par lesquelles passe la course du Soleil)
?
Je vois ça aussi comme toi :
Fleuve d'eau vive : ce qui vient des plans plus élevés et descend sur nous (le soma, ou Sarsavati, ou la grâce, etc)
Arbre de vie : la Sushumna et le réseau des nadis qui partent dans toutes les directions
2 côtés du fleuve : Ida et Pingala
Pour le chiffre 12, je crois qu'on peut l'associer à pas mal de choses... Il parait qu'il y a des chakras non individuels au-dessus d'ajna, quand on y accède, on passerait de 7 à 12 chakras (?).
Matsyendranath parle aussi du dvadashanta, les 12 niveaux de réalisations de l'atman, mais ça ne correspond pas au chakra (les 3 1ers niveaux sont associés aux 3 granthis ou aux états veille, sommeil profond et avec rêve). Je me demande quelle est l'origine de ce nombre 12... Peut-être les constellations ? Ca me donne l'impression que des systèmes plus tardifs ont essayé de caler leur description sur ce nombre devenu "sacré" (?)

Dans la fable de la multiplication des pains, on retrouve les mêmes symboliques : Il n'y a que 5 pains et 2 poissons. Puis Jésus les rompt et les partage avec la foule. Après il reste 12 paniers remplis...

Bon, avec tout ça on ne parle pas vraiment d'architecture...
Lorkan, tu voulais nous présenter des choses à ce sujet ?
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Architecture mystique

Message par lorkan739 » 19 juin 2018, 19:22

Désolé pour mon message du dessus. Ce thème je l'ai ouvert sous le coup d'une intuition. Je me rends compte qu'il faut un certain courage pour se lancer dans une interprétation. La tienne, prajanapat, me plait bien. Les douze plans du dvadasanta pourrait correspondre à des "églises célestes" auprès desquelles l'atman pourrait s'abreuver à une eau pure comme le vajra...
Je dis cela car dans les textes bouddhistes y sont parfois mentionné des Bouddhas dont le visage est orienté vers un nombre différents de terres pures.

Désolé HamsaYogi, je n'ai pas lu les liens internet. Je préfère lire ce que tu en penses toi en fait. Désolé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Architecture mystique

Message par lorkan739 » 19 juin 2018, 21:26

Du coup cela me fait songer que si l'on donne vie à la structure en la projetant vers son centre :
Fichiers joints
image.jpg
Avalokiteshvara
image.jpg (189.2 Kio) Vu 19580 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 19 juin 2018, 21:33

Matsyendranath parle aussi du dvadashanta, les 12 niveaux de réalisations de l'atman, mais ça ne correspond pas au chakra (les 3 1ers niveaux sont associés aux 3 granthis ou aux états veille, sommeil profond et avec rêve). Je me demande quelle est l'origine de ce nombre 12... Peut-être les constellations ? Ca me donne l'impression que des systèmes plus tardifs ont essayé de caler leur description sur ce nombre devenu "sacré" (?)
le samkhya classique contient 24 manifestation du réel,il décrit l’expérience humaine jusqu'a un certains niveau de realisation personnel,les 12 en plus font 36 tattvas la réalité sivaite tantrique.les douze sont impersonnel
Dans la fable de la multiplication des pains, on retrouve les mêmes symboliques : Il n'y a que 5 pains et 2 poissons. Puis Jésus les rompt et les partage avec la foule. Après il reste 12 paniers remplis...
les deux poissons c'est ida et pingala les cinq pains c'est les roues énergétiques, puis c'est le percement des centres,l'energie du bas qui alimentent l'homme ordinaire se transvase vers le haut au delà de l'humanité ordinaire, vide en bas plein en haut,plein en bas vide en haut voila deux choix qui se proposent a l'humanité,un sablier, le temps qui passe ou le retour vers le centre, reintegration au centre du sablier,bindu . :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 20 juin 2018, 10:00

Effectivement les dvadasanta me paraissent correspondre aux 12 fruits.
J'imagine qu'ils se trouvent au sein du Brahma nadi (lui même contenu dans Chitrini nadi, contenu dans Vajra nadi, contenu dans la Sushumna).
Correspond à un niveau très élevé et subtile de conscience auquel mon expérience personnelle ne m'a pas encore donné accès...
Merci, ça encourage à pratiquer
___/\____
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par MuadDib » 20 juin 2018, 10:01

lorkan739 a écrit :Bonjour à tous,

Si vous connaissez d'autres monuments révélant la connaissance des "maçons" de l'époque, je vous propose d'échanger autour de ce thème.
Il me semble que, pour bien étudier une architecture symbolique, il faudrait prendre en compte à la fois le plan en surface, mais aussi un plan plus intérieur :wink: , qui, il me semble, lui sera nécessairement lié ...

Encore un sujet à creuser ?
lorkan a écrit :Du coup cela me fait songer que si l'on donne vie à la structure en la projetant vers son centre
La représentation d'Avalokiteśvara me fait songer à deux choses :
- le chiffre 12 me fait penser au soleil, se promenant au tour des 12 constellations et découpant ainsi l'année en 12 périodes zodiacales
- sur la représentation d'Avalokiteśvara, je me suis souvent posé la question de savoir s'il n'y avait pas des têtes cachées (à l'instar de l'emblème indien, en comptant 4, mais dont seules 3 sont visibles sur la représentation 2D), ce qui en mettrait le nombre à : 4*3+2+1=14, donc proposant quelque part de façon symbolique un chemin passant par le soleil, puis la lune, pour atteindre Mokśa ?
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 20 juin 2018, 10:33

MuadDib a écrit : Il me semble que, pour bien étudier une architecture symbolique, il faudrait prendre en compte à la fois le plan en surface, mais aussi un plan plus intérieur :wink: , qui, il me semble, lui sera nécessairement lié ...
Tout-à-fait d'accord
MuadDib a écrit : - le chiffre 12 me fait penser au soleil, se promenant au tour des 12 constellations et découpant ainsi l'année en 12 périodes zodiacales
Dans le Kriya Yoga, la course du soleil qui passe par les 12 constellations symbolise le pélerinage intérieur du sadhak qui monte et descend au sein de la sushumna passant par les 6 chakras (6 chakras sur la course ascendante + les 6 mêmes chakras sur la course descendante)


Puisqu'on parle d'architecture sacrée, je suis tombé il y a 10 ou 12 ans sur un article (en anglais) vachement bien foutu qui compare la structure de notre cerveau à celle, dans l'ancien testament, de la tente qui accueillit l'arche de l'alliance (ça vous a déjà frappé comme elle était longue et très précise ? je m'étais toujours demandé pourquoi) et aussi à la structure du temple de Salomon.
Voici l'article http://gardenof-eden.com/arc_of_the_covenant.htm
Après tout notre cerveau est le meilleur "poste de radio" qui soit pour capter la musique céleste de l'univers. Donc en reproduisant ses proportions en architecture, ça doit résonner similairement.
(ça me rappelle aussi le film "Contact" avec Jodie Foster où ils construisent une énorme structure pour générer une boule de champ électromagnétique, avant d'y lâcher une capsule avec l'héroine dedans qui y vit une expérience extatique : comme notre glande pinéale, en somme)
Bon, allez, place à la pratique ___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 20 juin 2018, 10:49

hridaya a écrit :le samkhya classique contient 24 manifestation du réel,il décrit l’expérience humaine jusqu'a un certains niveau de realisation personnel,les 12 en plus font 36 tattvas la réalité sivaite tantrique.les douze sont impersonnel
Tu as raison, le chiffre 12 est aussi associé ici aux niveaux impersonnels, je n'y avais jamais pensé :)
hridaya a écrit :les deux poissons c'est ida et pingala les cinq pains c'est les roues énergétiques, puis c'est le percement des centre
J'y vois la même analogie que toi. Pour les poissons, c'est drôle de retrouver ça dans un contexte biblique avec un sens très proche du sens yogique. Pour moi le poisson symbolise l'égo vivant dans le samsara (l'eau) qui cherche à traverser la surface pour voir le soleil... C'est drôle, en science, on sait que si quelqu'un a les deux hémisphères du cerveau séparés (par chirurgie - split brain), un hémisphère peut traiter des informations sans que l'autre hémisphère en prenne conscience, du coup c'est comme si nous étions deux personnes en une...
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... bleu06.htm
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 20 juin 2018, 14:15

30/ Les douze modalités successives correspondent exactement à la distinction en douze phonèmes. S’étant libéré graduellement des conditions matérielle, subtile, et suprême, en dernier lieu, on s’identifie à Shiva même.[Vijnana Bhairava]
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par Denis » 20 juin 2018, 14:41

Merci pour cet échange !!
Intéressant ce chiffre 12 qui semble vraiment de partout...
12 mois, 12 portes à la Jérusalem céleste, 12 étages au dessus de la tête, 12 constellations, 12 périodes zodiacales, les 12 pétales du cœur, les 12 apôtres, les 12 pantas du Sampradaya...
hridaya a écrit :le samkhya classique contient 24 manifestation du réel,il décrit l’expérience humaine jusqu’à un certains niveau de réalisation personnel,les 12 en plus font 36 tattvas la réalité sivaite tantrique.les douze sont impersonnel
On parle de 11 éléments en plus des 25 éléments de base du Samkhya...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 20 juin 2018, 16:33

effectivement ,merci a toi pour ça :

https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.php

si ça peut eclairer
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par MuadDib » 20 juin 2018, 17:34

Denis a écrit :Merci pour cet échange !!
Intéressant ce chiffre 12 qui semble vraiment de partout...
12 mois, 12 portes à la Jérusalem céleste, 12 étages au dessus de la tête, 12 constellations, 12 périodes zodiacales, les 12 pétales du cœur, les 12 apôtres, les 12 pantas du Sampradaya...
Oui, mais ça a aussi a voir avec nos amis sumériens, qui divisaient beaucoup de choses en 60=5*12 (quand même plus pratique que de diviser par 10 ou 100, au passage), ce qui donne aussi la douzaine d'oeufs (divisible en 3 ou 4 sans soucis), ou les minutes ...

C'est fort, quand même, d'avoir commencé à baser son système de calcul non point sur ce qui est le plus pratique numériquement parlant (base 10), ou même ce qui correspond au nombre de doigts, plus éventuellement les orteils du corps humain, mais ce qui est le plus utile pour les opérations courantes :schock:
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Architecture mystique

Message par HamsaYogiFrance » 20 juin 2018, 17:38

et 12x9 = 108
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 20 juin 2018, 20:20

ahh là si en plus tu met le chiffre 9 en association ,3 au carré X( 3X4) :D
J'y vois la même analogie que toi. Pour les poissons, c'est drôle de retrouver ça dans un contexte biblique avec un sens très proche du sens yogique
le poisson ,le filet, l’océan, le pécheur

si on prend cette lecture là,pour revenir a notre multiplication des pains ,m'est avis que ça ressemble a un rituel de purification collective,jésus "est venu pour laver nos péché" dixit le dogme,quoi de mieux que d'aller faire un tour en haut au delà de la matière et de redescendre pour en faire don au monde.afin de purifier l’atmosphère.
il a accepté d’être le véhicule,le porteur d'une énergie non conditionné,le grand sacrifice.....la classe !!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Architecture mystique

Message par lorkan739 » 20 juin 2018, 22:44

Je suis tombé sur cette citation du Maître sur la page "nyingma masters" de Facebook...

Sans être concentré par une loupe, l'herbe sèche ne peut pas être allumé par les rayons du soleil, même si elle baigne dans toute la chaleur de la terre. De la même façon, ce n'est que lorsqu'ils sont concentrés à travers la loupe de votre foi et de votre dévotion que les rayons chauds de la compassion des Bouddha peuvent faire briller les bénédictions dans votre être, comme l'herbe sèche en feu.

~ Dilgo Khyentsé Rinpoché
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 21 juin 2018, 20:36

hridaya a écrit :si on prend cette lecture là,pour revenir a notre multiplication des pains ,m'est avis que ça ressemble a un rituel de purification collective
oui, après ça peut être une histoire symbolique, pas forcément un évènement historique.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 21 juin 2018, 21:26

pour ma part , j'ai vraiment la conviction de la véracité de cette histoire,toute manifestation est un symbole vivant de la puissance de manifestation divine.
j'ai quelque piste qui semblerait indiquer que ça pourrait être un même scénario qui se manifeste sur plusieurs plan en même temps,pour faire simple une fractale.mais une fractale avec une singularité,la conscience,qui amène une autonomie créatrice,quelque chose d'improbable a l’intérieur d'un ordre établi et stable.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 22 juin 2018, 21:27

hridaya a écrit :pour ma part , j'ai vraiment la conviction de la véracité de cette histoire,toute manifestation est un symbole vivant de la puissance de manifestation divine.
Je ne sais pas... Je ne suis même pas sûr dès fois que Jésus ne soit pas qu'un symbole lui aussi... mais bon, ça parait plus probable qu'il ait vraiment existé. Après pour les miracles, parabole ou fait réel ? A-t-il vraiment ressuscité un mort ou s'agit-il d'une renaissance spirituelle ?

Sinon, je suis d'accord avec toi, je crois aussi que les "miracles" se produisent sur plusieurs plans en même temps. Je pense d'ailleurs que l'alchimie est basée sur ce principe : essayer de produire une opération impossible, si celle-ci fonctionne malgré tout, c'est qu'un changement intérieur s'est produit, changement qui au niveau symbolique sera de même nature que la transmutation alchimique réalisée.

Mais de là à en faire un modèle de la conscience... C'est tentant, mais quand tu vois qu'une simple molécule chimique (drogue, anesthésiant) peut complètement bouleverser nos perceptions conscientes, ça met un peu à mal l'idée que le monde physique ne serait qu'une projection de celles-ci...

lorkan739 a écrit :Jce n'est que lorsqu'ils sont concentrés à travers la loupe de votre foi et de votre dévotion que les rayons chauds de la compassion des Bouddha peuvent faire briller les bénédictions dans votre être, comme l'herbe sèche en feu.

~ Dilgo Khyentsé Rinpoché
Intéressant... Les "rayons" chauds de la compassion des Bouddha seraient toujours présents, c'est notre foi et notre dévotion qui permettrait de les "concentrer"... Ca ne me parait pas vraiment décrire la pratique, mais pourquoi pas...
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 22 juin 2018, 22:10

c'est pas a ce niveau des choses que je parlais,je crois qu'on ne se comprend pas sur le terme de symbole.nous somme tous probablement des symboles vivants,je crois que tout cela est vrai mas la réalité du bonhomme n'est qu'un aspects de cela, le plus grossier probablement ( je ne veux choquer personne avec ce mot) en dessous et au dessus la même chose se déroule,du microcosme que nous percevons aux macrocosme dans laquelle nous somme inséré,le temps et l'espace tel que nous le connaissons écrase la profondeur du monde et y amène une discontinuité trompeuse, c'est de là que nous parlons.et que nous pensons.mais nous ne pouvons parler et penser que du point de vu de notre illusions :lol:

tout est échos de tout en toute chose et a tout moment, de la vie la plus simple et la plus banal a celle du saint homme.il y a juste des symbole plus puissant que d'autre a des moments clé du scénario du monde.toute les formes dans ce mondes font échos de tout.ta vie est une formes précise et suit un plan géométrique et sonore dans l'immensité de l'espace de la conscience.ce que tu perçoit est et n'est pas en même temps.de ce point de vue la,nous sommes des symboles dans la manifestation du monde,des lumières des couleurs des vibrations qui deviennent sonores,le chant du divin le rituel est partout a des degré différents a des profondeurs différentes, le moindre mouvement résonne dans tout l'univers alors imagine la tempête généré par un être de cette trempes
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 22 juin 2018, 22:19

Mais de là à en faire un modèle de la conscience... C'est tentant, mais quand tu vois qu'une simple molécule chimique (drogue, anesthésiant) peut complètement bouleverser nos perceptions conscientes, ça met un peu à mal l'idée que le monde physique ne serait qu'une projection de celles-ci...

certain pensent que c'est de la pure conscience qu'est sortie la sakti, un reflet sur un écran; le reflet peu disparaître mais pas le support, les incidences de perception relié à la chimie prouvent juste que perception n'est pas conscience .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 23 juin 2018, 00:05

hridaya a écrit :le reflet peu disparaître pas le support,les incidences de perception relié a la chimie prouve juste que perception n'est pas conscience
Oui, c'est vrai, l'écran n'est pas le film... maintenant comment tous les éléments sont agencés, ça reste un grand mystère pour moi...

Sinon, je n'ai pas trop compris ta vision des choses sur l'univers tout ça... :mefie:
Quand tu dis que l'existence physique de Jésus n'est pas le plus important, je suis d'accord. Cela dit les chrétiens insistent sur le fait qu'il est une personne, un homme, et pas juste une énergie "christique" ou un principe spirituel etc.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 23 juin 2018, 08:26

Cela dit les chrétiens insistent sur le fait qu'il est une personne, un homme, et pas juste une énergie "christique" ou un principe spirituel etc.
l'Immensité
il est tout ça en même temps,ou est le souci ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 23 juin 2018, 11:04

hridaya a écrit : il est tout ça en même temps,ou est le souci ?
Y'a pas de soucis, mais tu disais que "la réalité du bonhomme est l'aspect le plus grossier".
Il me semble qu'en théologie catholique, le Christ est le verbe incarné, donc s'il n'y avait pas l'incarnation, il serait juste le verbe :?: . Pour être le Christ, il faut l'incarnation (et peut-être même la résurrection), enfin j'imagine, je ne suis pas expert en théologie.... du coup la réalité du bonhomme n'est pas juste un aspect grossier, c'est ce qui fait la nature même du Christ.
Bon, c'est un peu du coupage de cheveux en 4, mais c'était le sens de ma remarque du post précédent.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 23 juin 2018, 11:39

tout cela tient du point de vu d'ou l'on regarde,pour qu'une realité s'exprime ,elle s'incarne,mais ce n'est qu'un" habillage" pour communiquer avec le réel relatif,me comprend tu ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Architecture mystique

Message par prajnaPat » 23 juin 2018, 19:41

Oui je te comprends :)
C'est la même réalité qui apparait différemment selon les plans où on la perçoit

Mais je crois quand même que pour apparaître dans le relatif, le divin doit créer une forme particulière. Par exemple, tous les avatars de Vishnu sont Vishnu, mais Krishna n'est pas Rama qui n'est pas Narasimha etc. Ramakrishna comparait ça à un iceberg, c'est l'eau de l'océan, mais à un moment elle doit prendre une forme particulière.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Architecture mystique

Message par hridaya » 24 juin 2018, 10:33

prajnaPat a écrit :Oui je te comprends :)
C'est la même réalité qui apparait différemment selon les plans où on la perçoit
Mais je crois quand même que pour apparaître dans le relatif, le divin doit créer une forme particulière. Par exemple, tous les avatars de Vishnu sont Vishnu, mais Krishna n'est pas Rama qui n'est pas Narasimha etc. Ramakrishna comparait ça à un iceberg, c'est l'eau de l'océan, mais à un moment elle doit prendre une forme particulière.
oui bien sur, tu évoques, saktipat, ensuite cela se manifeste en degré.
l'apparition des univers sont saktipat, c'est la volonté divine de manifestation à des degrés différents. tout est saktipat. Le monde est une descente d'energie, un étalement du monde, qui se repand, qui se déplie, par l’intermédiaire de la sakti, d'un point de vue énergétique c'est vyana qui permet cette écoulement tu noteras que là où il y a de l'eau le poisson apparaît :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Architecture mystique

Message par Yo-ho » 01 juil. 2018, 09:46

Denis a écrit :Merci pour cet échange !!
Intéressant ce chiffre 12 qui semble vraiment de partout...
12 mois, 12 portes à la Jérusalem céleste, 12 étages au dessus de la tête, 12 constellations, 12 périodes zodiacales, les 12 pétales du cœur, les 12 apôtres, les 12 pantas du Sampradaya...
Je pense aux 12 roues de Kali. La sixième celle de l'égo- Émission résorption.
Je pense également aux 12 jyotir Lingam, en Inde. J'en ai approché, ou touché et parfois même posé mon front dessus avec la benediction des pretres sur 6 d'entre eux :
2 à Varanasi, et 1 à Rameshwaram, Sri Sailam, Omkareshvar, et Ujjain...
Il m'en reste 6 à honorer...il faut que reprenne la route !
Modifié en dernier par Yo-ho le 01 juil. 2018, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Architecture mystique

Message par Yo-ho » 01 juil. 2018, 10:06

...et les 12 travaux d'Hercule!
Avatar du membre
Saje
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:48

Re: Architecture mystique

Message par Saje » 01 juil. 2018, 18:24

...sans compter les mois :)
(belle soirée, shanti namaste :coeur:)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Architecture mystique

Message par Tom54 » 09 juil. 2018, 23:40

lorkan739 a écrit :Bonjour à tous,

Si vous connaissez d'autres monuments révélant la connaissance des "maçons" de l'époque, je vous propose d'échanger autour de ce thème.

"Il me montra encore un fleuve d'eau vive, claire comme du cristal, qui coulait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville, des deux côtés du fleuve, était l'arbre de vie qui porte douze fruits chaque mois; et les feuilles de cet arbre sont pour guérir les nations."

~ Apocalypse de Saint Jean - Chapitre XXII - description de la Jérusalem céleste
Question : est ce l'homme qui crée l'objet ou Dieu qui crée l'idée ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Architecture mystique

Message par MuadDib » 10 juil. 2018, 22:20

Tom54 a écrit :Question : est ce l'homme qui crée l'objet ou Dieu qui crée l'idée ?
Tu me fait songer à un de mes anciens questionnements, pensons nous, ou sommes nous pensés ... et il me semble qu'il faille répondre oui aux deux, en fonction des circonstances ...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Architecture mystique

Message par Tom54 » 17 juil. 2018, 20:49

C'est du grand shakespeare tout ça :D
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre