Fédération Védique de France

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 10 juin 2018, 17:26

Je découvre trois ans après sa création cette initiative (mieux vaut tard que jamais) que je trouve vraiment intéressante : regrouper via des groupes spirituels hindouistes présents sur le territoire, une sorte de fédération, qui communique sur les actualités des dits groupes, et proposent des formations, des retraites, et parlent bien entendu du yoga.
Problème, selon moi, parmi les groupes présents au sein de cette fédération : ISKON, plus connue sous le nom de Secte Haré Krishna.
Ça démotive un peu, du coup...
Connaisez-vous cette fédération ?
Qu'en pensez-vous ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 10 juin 2018, 19:35

Concernant le mouvement Hare Kṛṣṇa, mon soucis principal, c'est leur apparente incapacité de prononcer correctement Kṛṣṇa, justement (enfin, selon mes petits cours de Samskritam) ...

Sinon, non, pas d'infos. Si ce n'est que l'observatoire des mouvements sectaires, à mon avis, ferait mieux d'aller voir ce qui se passe dans les écoles de commerce et de "sciences" politiques, où les théories enseignées me semblent très fûmeuses, non prouvées de la manière scientifique classique, et hautement dangereuse pour la santé de toute la planète, comme l'état actuel, toujours proche de la 6ième extinction de masse le démontre, à mon avis amplement, depuis les 70 dernières année :roll:
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 10 juin 2018, 22:01

Pas faux...
Mais pour revenir à ISKON, que l'on nomme secte Hare Krishna, franchement ça craint, non ?
Lavage de cerveau, répeter des milliers de fois par jour (je ne sais même pas si c'est possible), le même mantra...
Les enfants sont déscolarisés, dénutris (adultes idem).
En Inde, ce mouvement "fait rire" jusque dans ses fondements (culte à Krishna et non à Vishnou dont il est l'avatar).
N'en jetez plus, caricature de secte...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 10 juin 2018, 22:56

Si tu veux mon avis, je dirais qu'ils ne sont pas plus dangereux que certaines sectes du christiannisme, qui prônent une ignorance crasse, et surtout une intolérance farouche envers tout les mouvements religieux qui ne sont pas tamponné par une autorité humaine arbitraire ... certains allant même jusqu'à argumenter que l'inquisition, ce n'est qu'un détail de l'histoire, sans trop d'importance ni de conséquences ...

Franchement, verser du plomb fondu dans le vagin de certaines femmes juste parce qu'elles avaient une religion différente, et aucune excommunications subséquente des coupables. C'est pire que les agissements de certains serial killer modernes, non ?

Ps : rhéthorique, quand tu nous tiens ;-)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fédération Védique de France

Message par lorkan739 » 11 juin 2018, 08:02

Un château de cartes...
Quand on voit comment se termine une formation de Yoga sous la guidance d'un Maître. Les disciples n'ont aucune tenu. Fédération ou pas, de toutes manières les élèves mangent à tous les râteliers.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 11 juin 2018, 10:09

lorkan739 a écrit :Fédération ou pas, de toutes manières les élèves mangent à tous les râteliers.
Oui, c'est effectivement un travers de nombreuses voies spirituelles modernes, dont les pratiquants, il me semble, ne cherchent pas à creuser plus que celà les fondements, et vont chercher un peu partout des nouveautés à la recherche d'un fix énergétique, sans se préoccuper outre mesure de la cohérence sous-jascente des approches ...
Ce qui me fait songer aussi au fait que, dans la grande tradition alchimique, il est fait mention de l'union de l'Eau et du Feu, qui nettoient et purifient tout deux à leur manière (et à la disparition, souvent, de ce dernier élément, en europe, dans les célébrations traditionnelles, ce qui serait impensable en Inde).
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 11 juin 2018, 20:20

Bref, cette fédération n'apporte pas grand chose donc...
C'est dommage.
Tu tappes Bouddhisme sur internet, t'en as pour des pages.
Tu tappes Hindouisme (ou Brahmanisme ou Védisme) quelques articles accolés à des sujets sur le Yoga...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 12 juin 2018, 11:16

Laurent,

Je t'avoue ne pas avoir compris ce que tu cherchais, avec ce post ?
Prendre un exemple d'une partie de la chose estampillée administrativement comme secte pour jeter le discrédit sur le reste (ainsi que tu l'a déjà fait en prétendant que le terrorisme n'est que l'apanage des seuls musulmans, euh, non, correction, de l'islam dans son ensemble; si tu cherchait un mouvement sectaire, il faut te regarder un peu dans le mirroir, me semble t'il) ?

(oui, au fait, le terrorisme, c'est mal ... mais faut arrêter aussi de se cacher la tête dans le crucifix et admettre enfin que ça ne sort pas de terre spontannément, il faut des causes profondes pour aller se faire pêter la gueule, tel, par exemple, des guerres à répétition en Iraq, Iran & Afghanistan, ou un pillage sans vergogne des richesses des pays arabes, ou une islamophobie manifestée dans ton discours, ou, comme ce fût le cas un temps en France, la colonisation par des Allemands; comme je l'avais dit, le Karma Occidentalo-Chrétien est très lourd)

Ou c'est moi qui me trompes, et tu cherchais effectivement si l'Hindouisme s'était implantée en France, quand il n'a eût objectivement aucune raison de le faire (ils ont un pays accueillant et favorable à leur pratique, et, contrairement aux chrétiens & musulmans, n'ont que peu cette manie de la conversion forcée et du prosélytisme), contrairement au Bouddhisme (qui, pour sa partie Vajrayana, a été victime d'une catastrophe aux alentours de la fin de la 2ième guerre mondiale, donc étaient forcés, à cause de ceci et d'autre choses plus mystiques et grâves, de trouver quelques terres plus accueillantes) ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 12 juin 2018, 21:59

je cherchais à râler un peu... pour une fois que des hindouistes se regroupent pour se rendre plus visibles, que trouve t'on dans leur association de groupes ? les connards de la secte Haré Krishna !
Arrête avec tes comparaisons au christianisme, cette secte dépasse toutes les bornes, c'est une caricature de secte ! tu veux des exemples ? et toi ? que trouves tu à redire ? Rien ! Ah si, pardon... qu'ils prononcent mal le nom de Krishna, point barre. C'est tout ce qui te choque ! et tu viens délirer sur les écoles de commerce... Soigne toi bien. Bonne nuit.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 12 juin 2018, 22:55

Laurent 56 a écrit :et toi ? que trouves tu à redire ? Rien ! Ah si, pardon... qu'ils prononcent mal le nom de Krishna, point barre.
Oui. C'est déjà beaucoup (enfin pour leur version française). Puisque les travers que tu a évoqué, quand j'en ai rencontré certains, en Inde, je ne les ait pas vu.

Pour mémoire, avant la novlangue actuelle, le nom de secte était synonyme de branche religieuse; que certaines des pratiques semblent être intolérable à une administration (tel, pas loin de la coupe du monde, de ne pas savoir qui était zidane était un motif pour retirer la garde des enfant ... et ceci à peu près au même momment où des ministres étaient complètement infoutus de citer de mémoire le prix d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain, à 100 F près, ceci sans conséquences aucune pour ces derniers; cherchez l'erreur), c'est un peu une caractéristique des dérives administratives plus que d'autres choses, non, tu crois pas ?

PS : c'est étrange, mais ton discours me fait songer à un démon personnel, du nom de Jean-Agnès-Luc Baudouin-Baldoserri (alias harmony) ... qui m'avait promis un cancer de l'estomac (entre autres chose plus fantaisistes)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Fédération Védique de France

Message par prajnaPat » 13 juin 2018, 11:36

Bonjour Laurent

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette fédération.
Il y a des associations un peu curieuses dedans, comme le centre Sri Chinmoy qui dit travailler pour la paix dans le monde :mefie: (en organisant des concerts, des marathons et des séances de méditations pour la paix...) Mais d'autres associations ont l'air plus intéressantes et cette fédération m'a permis d'en découvrir l'existence. Après, c'est toujours bien un regroupement comme ça, ça permet de donner de la visibilité à chacune de ces associations et de défendre leurs intérêts car c'est vrai que l'hindouisme est peu visible en France. Par contre, cette fédération a l'air plutôt de regrouper des associations tournées vers la promotion de l'hindouisme et de la culture indienne pour un public occidental, je ne vois pas beaucoup d'indiens dans le public sur leurs photos. Par exemple, il y a quelques temples hindous en région parisienne (ceux fréquentés par des hindous je veux dire) et ils ne sont pas représentés.

Pour ISKCON, c'est vrai qu'ils ont l'air un peu excessifs, tant sur le plan des démonstrations extérieures (surtout en France...) que des aspects communautaires et moraux très marqués (pas de sexe je crois en dehors de la reproduction). Maintenant, ce genre de modes de vie peut convenir à certaines personnes, et la bhakti est une voie efficace... Pour l'instant, ISKCON n'est pas interdite en France...

Après, pour le manque de visibilité de l'hindouisme par rapport au bouddhisme, je pense que c'est dû à plusieurs facteurs. Déjà, la diaspora tibétaine qui a créé des temples un peu partout en s'appuyant notamment sur la notoriété du Dalaï Lama. Ensuite, il y a eu pas mal de centres de méditations zen qui se sont développés, notamment après la venue de Deshimaru dès les années 70 qui a su proposer quelque chose de simple pour les occidentaux (centré sur la méditation) tout en conservant une base traditionnelle (même si je crois que le zen japonais fait moins de méditation et plus de rituels que les français).
Pour l'hindouisme en France, la "demande" du public s'est d'abord portée vers les cours de yoga, mais à cause du manque de connaissance de la tradition hindoue de la part des profs (et/ou le manque d'intérêt des élèves), ça n'a pas vraiment permis le développement d'un hindouisme "à la française".

Autre facteur important à mon avis, la plupart des hindous en France pratiquent chez eux, pas dans des temples extérieurs, qu'ils n'ont peut-être pas non plus les moyens de faire bâtir... Sinon, je pense que pour beaucoup d'hindous, leur religion est leur mode de vie, leur culture, ils doivent se dire que les occidentaux ont leur propre dharma, leurs religions traditionnelles et que les trucs hindous ne sont pas pour nous, ou alors que c'est trop complexe ou trop spirituel pour des occidentaux matérialistes. Par exemple, regarde un site consacré à l'hindouisme pour les hindous (bon courage) :
https://www.drikpanchang.com/
Modifié en dernier par prajnaPat le 13 juin 2018, 22:05, modifié 3 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Védique de France

Message par HamsaYogiFrance » 13 juin 2018, 11:57

prajnaPat a écrit :... comme le centre Sri Chinmoy...
Où j'ai entendu Sri Chinmoy pour la première fois :
Il y dit "Om. Om. Om. Love is God's life-breath within us." : "Om. Om. Om. L'amour est le souffle vital de Dieu en nous."
(excusez-moi si je pars sur une tangente un peu hors-sujet...)
Sinon, je ne vois que du positif dans cette fédération, qui semble oeuvrer pour une synergie de différentes voies de la riche tradition du Sanatana Dharma...
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Fédération Védique de France

Message par prajnaPat » 13 juin 2018, 21:46

Merci beaucoup HamsaYogi, je n'avais jamais entendu parler de lui, c'est un sacré personnage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Chinmoy

Sinon, très chouette musique, j'adore le son de cette époque et l'ambiance. Beaucoup de musiciens semblaient être dans une quête "spirituelle" à travers leur univers musicale, ça me manque cet esprit là...c'est une nourriture pour l'esprit je trouve.
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Védique de France

Message par HamsaYogiFrance » 14 juin 2018, 11:11

prajnaPat a écrit : Sinon, très chouette musique, j'adore le son de cette époque et l'ambiance. Beaucoup de musiciens semblaient être dans une quête "spirituelle" à travers leur univers musicale, ça me manque cet esprit là...c'est une nourriture pour l'esprit je trouve.
C'est vrai que la nostalgie de cette époque me gagne aussi parfois, même si je suis né après !
Je pense quand même que de telles âmes sont toujours parmi nous, mais il est peu probable de trouver leur musique dans les médias traditionnels, orientés musique business, la plutpart du temps....

J'ai eu la chance de voir Alice Coltrane en concert en 2005, à la cité de la musique de la Villette, peu avant qu'elles ne quitte son corps. Vraiment envoûtant et ça donne de la chaleur au coeur. Ses apparitions étaient d'ailleurs devenues rares car elle se consacrait à son ashram védantique http://thevedanticcenter.org/
Sa musique continue d'inspirer de nombreux musiciens (Radiohead p. exemple). Voilà une femme qui a vraiment fait le grand saut... dans le bain du Divin...
Ca transparaît bien ici : et ... etc

Autre musique transformative : celle de Tisziji Muñoz... ...

Et je ne parle même pas des musiciens indiens ! Kishori Amonkar, Hariprasad Chaurasia (il est encore parmi nous !) , Dr L. Subramaniam, Shivraj Shitole...
(oops, je suis vraiment parti sur la tangente, là...)
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 14 juin 2018, 12:32

HamsaYogiFrance a écrit :Et je ne parle même pas des musiciens indiens ! Kishori Amonkar, Hariprasad Chaurasia (il est encore parmi nous !) , Dr L. Subramaniam, Shivraj Shitole...
(oops, je suis vraiment parti sur la tangente, là...)
Euh, que nenni, mon ami, si tu n'en parles pas sur un forum de Yoga, des artistes de musique Indienne, où donc songes tu que leur mention soit plus appropriée ? :wink:

Ceci en considérant surtout le fait que, selon quelques de mes sources, la pratique spirituelle de source Indienne est grandement facilitée par la pratique musicale de la même provenance ...

... et cela me fait aussi songer que l'une des grandes exportations indiennes de cette époque, c'est leur musique (dont les concepts sont restés aussi quelque peu confidentiels, quoique vachement intéressants).
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Fédération Védique de France

Message par prajnaPat » 15 juin 2018, 17:40

Salut HamsaYogi, j'ai trouvé un truc super, la balise hors-sujet :D
Hors-sujet
Oui, merci beaucoup :) on ressent bien cette recherche et cet élan dans les liens que tu as passés. Après Tisziji Muñoz a un touché un peu hasardeux parfois, mais on sent bien l'intention, avec un sens du temps un peu dilaté
Et je ne parle même pas des musiciens indiens ! Kishori Amonkar, Hariprasad Chaurasia (il est encore parmi nous !) , Dr L. Subramaniam, Shivraj Shitole...
Oui, mais je fais un peu le même constat qu'en jazz, je trouve beaucoup de musiciens contemporains très techniques mais au détriment de l'expressivité... Par exemple, j'avais trouvé la chaîne d'un festival londonien qui met beaucoup de vidéos de qualité en ligne avec des musiciens indiens contemporains, mais souvent ça me laisse froid... par contre, tu as raison, c'est vrai qu'il y a de vrais perles, par exemple :




Sinon, Kishori Amonkar, extraordinaire je trouve. Je vais écouter Dr L. Subramaniam, Shivraj Shitole... merci pour les références

D'un autre côté, dans les années 60-70, il y avait sans doute beaucoup de trucs pas terribles, mais on ne retient que les bonnes choses... souvent aussi on se souvient des 1ers chocs artistiques qu'on a eu, qu'on va associer du coup aux anciennes productions, et on va rechercher à retrouver cette intensité dans ce qui est nouveau, mais on n'a plus forcément la même sensbilité "vierge" du coup, on sera moins touché...
(le fond blanc est un peu agressif quand même...) et les citations ne se voient pas dans la balise hors-sujet (je me demande qui a codé ce truc :roll: :lol: )
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 15 juin 2018, 21:04

Euh, dites moi, Hamsa Yogi & PrajnaPat,

Non particulièrement fan de Jazz, et affublé d'oreilles pas particulièrement musicologues, je me demandais si vos oreilles sentent quelques relations entre cette musique et les musiques traditionnelles indiennes (mon pif me disant que oui) ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 17 juin 2018, 13:03

Ce qu'il te faut faire MuadDib, c'est ouvrir ton cœur à Jésus ! :coeur2:
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 17 juin 2018, 14:15

Laurent 56 a écrit :Ce qu'il te faut faire MuadDib, c'est ouvrir ton cœur à Jésus ! :coeur2:
Euh, il me semble que tu m'a mal lu quelque part : je considères que Jésus était un Saint Homme, et que ses enseignements sont intéressants (encore que, à mon avis personnel, pas autant que ceux de Bouddha, ou de nos chers autres sages Indiens).

Par contre, dans les développements ultérieurs du chrsitiannisme, il me semble que certains ont fait vachement fausse route, tel par exemple de construire une église se voulant la seule voie possible® (ce qui n'est pas sans rappeler la pensée indienne que tu a mentionné dans d'autres posts, affirmant qu'en substance, il existe différentes voies, certaines plus adaptées que d'autres à certaines circonstances, ou sinon, dans un autre registre, l'aspect prosélyte chrétien me semble vouloir se rapprocher, un peu trop pour son bien, du mythe Babelien, qui se trouve quand même dans leur Bouquin©) ...
Ou, sur Dieu est Jésus (et c'est le seul possible), je doutes que ceci ait été franchement une bonne idée de l'inclure dans l'appareil dogmatique (plus que pour d'autres mystiques de diverses religions, qui partagent effectivement une connexion transcendante)...

PS : en conclusion, je n'ai aucune envie de me convertir; cher témoin de Jéhova (same-same, but different, I get the point) ...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 17 juin 2018, 15:37

Salut MuadDib !
C'était la vanne du jour, la blague potache, le "piège" dans lequel tu n'es pas tombé. Je pensais que tu te serais enflammé en me traitant de tous les noms (à commencer par chrétien qui semble être une insulte chez toi), il n'en est rien.
Encore que, y t'il piège ? Tu as raison quand tu écris qu'il y a Jésus, la personne, et l'église qui s'en réclame...
Je crois savoir que Jésus est considéré en Inde comme un avatar de Vishnou...
Tu continues à penser que je suis un support de cette église que tu exècres, c'est étonnant...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 17 juin 2018, 15:51

Laurent 56 a écrit :Je crois savoir que Jésus est considéré en Inde comme un avatar de Vishnou...
Tu continues à penser que je suis un support de cette église que tu exècres, c'est étonnant...
Euh, dans ce cadre, tu admettra que c'est bien étrange, cette dernière ligne de ta proses, accolée à ton avant-dernière ...

Mais enfin, sinon, quel effet te fait, suite aux diverses interventions, cette Fédération Védique de France que tu a trouvé ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 17 juin 2018, 17:31

Je voulais écrire suppôt et non support... (faut vraiment se relire avant de poster, putain de correction automatique !)
En citant le fait que Jésus semble être reconnu comma avatar de Krishna, je te taclais un peu... Ceci dit les hindous ont fait pareil avec Bouddha. Ils ne rejettent ni n'affrontent frontalement, ils englobent, c'est malin de leur part...
Mais comme tu es toujours sur le fil du rasoir dès que tu crois apercevoir une croix (vade rétro !!!) le simple fait de citer quelque chose qui serait favorable au christianisme te fait réagir, invectiver et surtout accuser ton contradicteur d'être chrétien.
À mon tour de te retourner le compliment et de te poser la question : Pourquoi tant de ressentiment ? (si tu pouvais éviter les lieux communs sur les croisades, l'inquisition et autres faits datant de plusieurs siècles, merci)
Au sujet de la fédé védique ? Je postais simplement que je découvrais l'initiative, que je ne savais trop quoi en penser, que finalement il n'y avait pas beaucoup d'associations en son sein mais qu'il y avait quand même cette caricature de secte ISKON. que je demandais si, parmi les forumistes quelqu'un connaissait cette fédé, voilà...
Sur ce sujet, je note que les indéfendables de cette secte communément appelée Hare Krishna ne te dérangeait pas du tout et que seule leur façon de prononcer le nom du joueur de flute bleu te dérangeait... encore une petite provocation de ta part.
Que le problème pour toi était (liste non exhaustive) les écoles de commerce (vois pas le rapport avec la spiritualité) d'hypothétiques sectes catho (de droite bien sûr !) etc...
Tu es prévisible l'ami, une pièce dans le juke-box et tu pars pour plusieurs heures de musique. :harpe:
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Fédération Védique de France

Message par MuadDib » 17 juin 2018, 20:12

Laurent 56 a écrit :Au sujet de la fédé védique ? Je postais simplement que je découvrais l'initiative, que je ne savais trop quoi en penser, que finalement il n'y avait pas beaucoup d'associations en son sein mais qu'il y avait quand même cette caricature de secte ISKON. que je demandais si, parmi les forumistes quelqu'un connaissait cette fédé, voilà...
Ah, donc tu n'a pas changé d'avis en fonction des réponses ... isthme intègre, il me semble que cela peut se qualifier ... :roll:
Laurent 56 a écrit :je note que les indéfendables
N'est qu'un vocable employé par toi. Ou le petit manuel de comment ajouter des isthmes un peu partout, c'est simple, il suffit de pointer quelque travers, et généraliser outre mesure ...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 18 juin 2018, 09:17

N'est qu'un vocable employé par toi. Ou le petit manuel de comment ajouter des isthmes un peu partout, c'est simple, il suffit de pointer quelque travers, et généraliser outre mesure ...

Comme toi avec l'église catholique...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Fédération Védique de France

Message par Laurent 56 » 18 juin 2018, 14:56

Quelques travers (chez ISKON) ?
Privation de sommeil, nourriture réduite au minimum avec fortes carences, répéter jusqu'à l'abrutissement le même mantra, ne pas avoir d'intimité, ne pas avoir de relations avec qui que ce soit (pour les célibataires) et avec son épouse uniquement pendant les périodes de procréation (pour les mariés). Enfants déscolarisés, dénutris, abrutis. Laisser tout son pognon à l'entrée dans la secte et travailler uniquement pour elle.
Le créateur de cette caricature de secte orientale, aujourd'hui décédé, était un guru dans le pire sens du terme. Le responsable de la secte pour l'Europe s'est barré avec la caisse. Je continue ???
Aujourd'hui tu parles Hindouisme, les gens, répondent parfois Yoga (quand ils font le lien) et souvent Haré Krishna, mi-amusés mi dégoutés.
Quelle belle image !
Mais toi, le pourfendeur du capitalisme et de la chrétienté, le théoricien du grand complot, toi le rigolo, tu ne vois rien à redire...
Ah si, j'oubliais, ils prononcent mal, selon toi, le nom de Krishna (et c'est tout)...
Pauvre diable... :twisted:
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Fédération Védique de France

Message par HamsaYogiFrance » 20 juin 2018, 17:02

prajnaPat a écrit : Oui, merci beaucoup :) on ressent bien cette recherche et cet élan dans les liens que tu as passés. Après Tisziji Muñoz a un touché un peu hasardeux parfois, mais on sent bien l'intention, avec un sens du temps un peu dilaté
(...)
Je vais écouter Dr L. Subramaniam...
Hors-sujet
Tout d'abord, merci pour tes liens, prajnaPat.
En ce qui concerne Tisziji Muñoz, il joue depuis le plan de la conscience...l'état de non-son... pour produire ce qu'il appelle de la non-musique (sic!)... Y-a pas plus yoguique et plus précisément tantrique comme expression, je trouve...
Pour Dr. L. Subramaniam, je te conseille l'album "Duet", avec Ali Akbar Khan... un pur chef d'oeuvre... ou plutôt, un chef d'oeuvre pur.
MuadDib a écrit :Euh, dites moi, Hamsa Yogi & PrajnaPat,
Non particulièrement fan de Jazz, et affublé d'oreilles pas particulièrement musicologues, je me demandais si vos oreilles sentent quelques relations entre cette musique et les musiques traditionnelles indiennes (mon pif me disant que oui) ?
Hors-sujet
Je pense que ce que ces 2 courants musicaux partagent, c'est surtout le goût pour l'improvisation et l'exploration, ce qui a permis nombre de rencontres entre ces genres : le Mahavishnu Orchestra (un peu trop technico-technique et intellectuel pour moi, disons rajasique) et d'autres collaborations de John McLaughlin, par exemple. Le genre indien reste à mes yeux amplement plus fin, riche et varié, on le voit au niveau des signatures rythmiques, car le jazz garde en général le bon vieux 4/4, l'indétrônable signature du blues (genre directement issu de la musique mandingue de l'Afrique de l'Ouest, voir le documentaire "Du Mali au Mississippi" réalisé par Martin Scorsese). Quand Kishori Amonkar interprète un raag, elle invoque en réalité une déesse et respecte scrupuleusement les consignes antiques du genre, comme de n'interpréter un raag qu'aux heures prévues.
Par ailleurs, d'illustres jazzwomen et jazzmen sont animés d'une profonde quête spirituelle : cf. John Coltrane, qui était épris de la spiritualité indienne et joua comme un rôle de prophète dans la musique occidentale. Voir aussi Yusef Lateef. Mais celle qui, pour moi, emporte les suffrages de mon coeur, c'est Alice Coltrane, Turiyasangitananda, l'épouse de John ; son héritage est loin d'avoir fini de donner des fruits...
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre