Divinités

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Divinités

Message par tybz » 04 avr. 2018, 21:03

Bonjour à tous,

Une question peut-être naïve mais qui me perturbe depuis un certain temps :)

Que sont pour vous les différentes divinités? Est-ce que ce sont des entités qui existent sur un autre plan? Est-ce que ce sont des "qualités" de l'Energie? des archétypes? des symboles, des forces?

Si on prie une divinité, ou qu'on récite un mantra, est-ce qu'on "contacte" la Divinité, y a-t-il un réel dialogue, un échange entre nous et elle, ou bien est-ce qu'on se met en relation avec des forces qui sont en nous?

Je me pose cette question car j'ai certaines difficultés dans ma vie en ce moment et un coup de pouce serait le bienvenu, mais quand je récite un mantra ou que je tente de "communiquer" avec une divinité, j'ai l'impression d'être dans un monologue, un dialogue avec moi même.

J'ai conscience que c'est une attitude un peu puérile et intéressée de voir les divinités sous cet angle mais bon voilà, je serai curieux d'avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Divinités

Message par Denis » 05 avr. 2018, 00:28

Une belle question !

Archétype assurément, quelque chose qui est pure et transcendant avec énergie et conscience...
Cela est pour les Dieux, puis il y a Dieu dont on ne peut rien dire.

Alors personnellement j'ai rencontré quelques Dieux dans mes pratiques, je n'ai pas eu de discussion avec eux, je en crois pas que cela se passe ainsi..
Il y a d'un coup une vision nette de quelque chose qui est là et qui prend l'apparence d'une divinité que je connais.
L'expérience est très "vraie", très forte, ce n'est en rien une imagination, car je la vois...
La saveur de l'expérience reste gravée des jours et tous les événements de la vie se mettent à tourner autour.

Si tu veux de l'aide et tu veux de l'aide d'une déité, la première que je te conseille est Ganesh !
Prend le mantra de ganesh, fais ta petite cérémonie avec une photos de lui, du riz, des fleurs...
Puis fais des multiples de 108 mantras avec
Om gam ganapataye Namaha...
Assurément tu verras, un jour où l'autre, il sera là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Divinités

Message par tybz » 05 avr. 2018, 13:08

Merci,

Je vais perservérer!

J'ai du mal à comprendre ce qu'est un archétype, c'est une entité douée de conscience et d'énergie? Est-ce la même chose que les archétypes que l'on essaye de rencontrer dans les postures? (par exemple l'archetype du poisson, etc...)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Divinités

Message par lorkan739 » 05 avr. 2018, 19:22

Si on prie une divinité, ou qu'on récite un mantra, est-ce qu'on "contacte" la Divinité
Oui...
Avant de commencer j'ai utilisé un mantra qui a pour particularité d'amplifier le pouvoir de la parole. C'est important je crois d'accorder de l'importance au Verbe. Il existe différentes méthodes pour réciter un mantra.

Conscience et énergie, c'est un peu comme titiller des doigts une prise électrique. Soudain la chose est manifesté devant les yeux...
Un archétype, une forme qui s'incarne dans une autre forme. Comment reconnaître ce qui a la base n'avait pas d'apparence ? C'est ça la magie. Peu à peu la chose s'immisce dans vos pensées jusqu'à dire "coucou c'est moi". C'est sublime.
Est-ce que ce sont des entités qui existent sur un autre plan?
Je le crois. Un monde dans lequel les lois métaphysiques sont à des années lumières du notre. Déjà quant on observe l'immensité des galaxies de l'univers on se sent tout petit...
Alors pour ces entités on peut supposer par exemple que la mort ne soit qu'un mot...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Divinités

Message par apatride » 05 avr. 2018, 23:53

tybz a écrit :J'ai du mal à comprendre ce qu'est un archétype, c'est une entité douée de conscience et d'énergie? Est-ce la même chose que les archétypes que l'on essaye de rencontrer dans les postures? (par exemple l'archetype du poisson, etc...)
C'est une notion complexe à définir, de par sa nature-même, ce qui ne doit pas nous empêcher d'essayer de la définir.

Je tente une définition.

Posons l'homme - ou la nature de manière générale - comme étant le résultat d'un ordre donné, celui qui régit le réglage fin des particules élémentaires par exemple, les grandes lois (gravité, forces nucléaires fortes et faibles, électro-magnétisme).

Sur une très longue plage de temps qui se compte au minimum en milliards d'années (13.5 milliards si l'on se réfère au Big Bang), cet ordre a accouché de structures d'abord simples et universelles, lesquelles se sont morcelées en de nouvelles structures de plus en plus complexes et spécifiques, lesquelles... On peut imaginer ici un morcellement de type fractal ou holographique, où le tout s'exprime dans la partie sans y être réductible.

Ces structures sont un composite de matériel, de spirituel, de psychologique, de biologique... chacun de ces aspects n'étant jamais que le reflet d'une structure en profondeur.

Il s'avère que ces structures ont aussi une composante psychologique, et par extension une dimension personnelle en ce sens qu'elles génèrent à leur surface des personnalités : la tienne, la mienne, celle de Denis... Ainsi ces structures peuvent être personnifiées. C'est ainsi que dans le christianisme par exemple, l'archétype du mal (= la souffrance infligée comme fin en soi) est une Personne, Satan, et non une force impersonnelle.

Ces structures sont les archétypes, à savoir des structures composites sous-jacentes universellement partagées, dont on voit les effets sous la forme limitée des êtres qui nous entourent. Ce n'est pas parce que ces archétypes n'ont pas de réalité en tant que fait historique qu'ils n'en sont pas moins vraies. Chacun d'entre nous y sommes soumis et en exprimons une infime partie dans le cadre limité de notre histoire et de nos possibilités psycho-biologiques.

J'espère que ma réponse n'est pas encore plus obscure que la question :mrgreen:
Merci en tous cas de l'avoir posé, cela m'a permis de poser et mieux structurer ma pensée en l'écrivant.
Modifié en dernier par apatride le 06 avr. 2018, 21:51, modifié 3 fois.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Divinités

Message par tybz » 06 avr. 2018, 13:35

merci pour vos réponses!
apatride a écrit : Ces structures sont les archétypes, à savoir des structures composites sous-jacentes universellement partagées, dont on voit les effets sous la forme limitée des êtres qui nous entourent. Ce n'est pas parce que ces archétypes n'ont pas de réalité en tant que fait historique qu'ils n'en sont pas moins vraies. Chacun d'entre nous y sommes soumis et en exprimons une infime partie dans le cadre limité de notre histoire et de nos possibilités psycho-biologiques.

Intéressant cette histoire de structure sous-jacente qui s'exprimerait à travers différentes formes (si j'ai bien compris ton texte).

Mais dans le cadre d'une relation à une Divinité, à quoi correspond cette mise en relation entre "nous" et la "Divinité"? Je pense à Ganesh mais on pourrait parler de la Vierge ou du Christ.

Je peux comprendre qu'un mantra, par exemple, peut nous "connecter" à un archetype mais qu'est ce qui fait que cet archetype va "entendre" notre appel et intervenir sur notre plan. Est-ce que c'est le fait d'éveiller l'archetype en nous, ou bien l'archetype peut-il en tant que structure sous-jacente, percevoir, interagir avec nous, intervenir délibérement?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Divinités

Message par hridaya » 06 avr. 2018, 18:08

Est-ce que c'est le fait d'éveiller l'archetype en nous, ou bien l'archetype peut-il en tant que structure sous-jacente, percevoir, interagir avec nous, intervenir délibérement?
sacrement bonne questions,que l'on puisse se mettre en relation avec des archétypes de les réveiller qu'il soit a l’intérieur de nous ou a l’extérieur aucun doute, ce sont des correspondance vibratoires, les mantra sont les outils de communication les plus directe pour convoquer les dieux,
mais a un autre niveau que tu les évoque a intérieurs de toi silencieusement avec une modélisation imaginaire une forme imaginale suffit également ,dit d'une autre manière si tu pense au dieux tu réveil les dieu,tu les convoque et il se révèle, ....
quand est t-il de leur indépendance ? ces archétype se nourrissent des divers énergies qui participent a la vie de l'univers par des règles de correspondance d'attraction et de répulsion depuis que le monde est monde, certain sont multimillénaire ,.d'autre plus récente,relié ,par exemple a l'activité humaine.... a noter que nous somme probablement "une cellule" d'un de ces archétype et que là en ce moment,probablement nous somme au menu du jours et que nous ne somme qu'une "émergence" de quelque chose de plus globale.
la deuxième partie de la question : y a t-il agissement délibérer dans le scénario ,au point de changer radicalement l'histoire ?
les archétype nous envoie des signaux dans nos vies,oui,il communique a leurs manière,oui indiscutablement.
agissent t-ils délibérément ? , j'en ai longtemps douté, aujourd'hui,mais ce n'est que mon avis personnel,oui je le crois .je crois, pense,sait qu'il ont une forme d'autonomie,et a leurs échelle/ niveaux,avec leur moyens,qui sont invisible pour nos sens ordinaire,interviennent sur notre environnement.
mais peut être pourrait on aussi dire que(en terme d’équivalence) que nous participons a notre échelle a la vie de l'organisme divin qui se décline en archetype dont nous dependons et donc lui dépend Egalement.
en fait la cellule( nous) se prend pour un être indépendant,c'est comme si ma main se disait séparé de mon corps.la question métaphysique apparaît de se point de vu là comme une méprise initiale.le questionneur n'existe pas en tant que tels !!!
mais cette illusion veut survivre,certaine "voie" alimente cette espoir ,être indépendant du scénario,et acquérir une forme d'autonomie, devenir des demi dieu en quelque sorte, capable d'assumer des destin personnel au delà des règles de ces Energies ou en tout cas en se les assujettissant a leur désirs ,a leur volonté.afin de continuer a être ...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Divinités

Message par smilo » 06 avr. 2018, 21:44

Merci à toutes et à tous _/\_
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Divinités

Message par lorkan739 » 07 avr. 2018, 11:09

Si le Divin est omniscient dans le prana et dans le moindre cheveux, alors peut-être faire attention ce que à quoi les Dieux se connectent lorsque nous nous connectons. Sinon on peut aussi faire des Puja à you tube.
Il m'est arrivé, une fois, de réciter les noms de différentes divinités dans un environnement professionnel donc très éloignés de l'atmosphère des temples. Et bien je ne recommencerais jamais. Ceci amenant cela, en quelques instants plusieurs personnes étaient prêtent à en venir au poings. J'avoue que dans ce bordel de Dieu je me sens de plus en plus mal. Quant on sait en plus que beaucoup de Mantra sont une déstructuration d'un langage très complexe. J'ai le cœur qui saigne. Alors en ce moment j'apprends à m'en remettre à ceux qui savent manifester la lumière en Tout. Merci à eux !...

Il y a quand même des trésors de simplicités incorruptibles. Je pense au Mantra de Tara qui a souvent, pour ne pas dire toujours été la source d'une connexion protectrice.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Divinités

Message par smilo » 11 avr. 2018, 13:29

Bonjour , si je fais une offrande à une divinité , comme le présente Denis par exemple " fleurs et ris " combien de temps laisser cette offrande , et qu'en faire ensuite ? Je vous remercie.. _/\_ .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Divinités

Message par lorkan739 » 11 avr. 2018, 14:20

J'aimerais bien savoir aussi. J'ai commencé à invoquer Ganesh et en deux temps trois mouvements, des bonbons, du thé au riz soufflé, du chocolat et du miel déposé à ses pieds. J'éprouve beaucoup de dévotion en récitant son mantra. Pour moi tout le secret est dans le pont entre chaque syllabes, chaque récitation... Le "Gam" donne la tonalité pour que la récitation de Son nom soit la plus limpide possible. Et le "ha" de "namaha" à peine murmuré pour prolonger dans l'espace...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Divinités

Message par apatride » 11 avr. 2018, 15:31

Un exemple d'invocation de Ganesh que j'avais pratiquée il y a quelques années :

https://web.archive.org/web/20141118021 ... 1/ganesha/
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Divinités

Message par Eknath1 » 12 avr. 2018, 21:10

La première fois que je suis allé en Inde, j'ai été interpellé par les autels sous les arbres. Je me dis qu'en Europe ça a existé, puis ça a disparu. Quand je me balade dans la nature je ne sais pas si ce sont des divinités mais je ressens toujours une émotion particulière quand je lève les yeux pour regarder les arbres.
Je me pose cette question car j'ai certaines difficultés dans ma vie en ce moment et un coup de pouce serait le bienvenu, mais quand je récite un mantra ou que je tente de "communiquer" avec une divinité, j'ai l'impression d'être dans un monologue, un dialogue avec moi même.
Pour ma part plutôt que de passer par les mots dès le début, le dialogue commence juste par le silence et l'écoute.
Pranam
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Divinités

Message par smilo » 14 avr. 2018, 18:10

Bonjour , qui peut me dire pour mes fleurs et mon riz svp : ) merci. Namasté
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Divinités

Message par Eknath1 » 14 avr. 2018, 21:09

Les fleurs je les mettrai au pieds d'un arbre ou dans une rivière une fois fanées. Pour le riz, je ferais pareil. Surtout pas à la poubelle.
Pranam
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Divinités

Message par smilo » 14 avr. 2018, 22:56

Eknath1 a écrit :Les fleurs je les mettrai au pieds d'un arbre ou dans une rivière une fois fanées. Pour le riz, je ferais pareil. Surtout pas à la poubelle.

Merci beaucoup EKNATH1 :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre