Yoga, méditation et bouddhisme

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 28 sept. 2015, 23:14

Bonjour!

Connaissez-vous ce livre?

Yoga, méditation et bouddhisme Broché – 23 avril 2013
de Yves Mangeard (Auteur), Tara Michaël (Auteur), Ysé Tardan-Masquelier

Au vu du descriptif, il a l'air intéressant mais je n'ai trouvé aucun commentaire sur le net...

Certains l'ont-ils lu?
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Shantishanti » 08 oct. 2015, 08:07

Bonjour Tybz,
Je ne connaît pas ce livre, mais Tara Michaël est connue pour son sérieux, Ysé Tardan-Masquelier aussi (Présidente de la FNEY).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 08 oct. 2015, 08:45

Oui Tara Michaël est une personne sérieuse dans ses écrits.
Après je trouve étrange d'associer le Bouddhisme et le Yoga, mais donc le livre doit être étonnant de fait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 08 oct. 2015, 13:34

Merci pour vos réponses, si je le commande, je ferai un résumé sur le forum ;)
Denis a écrit :Après je trouve étrange d'associer le Bouddhisme et le Yoga, mais donc le livre doit être étonnant de fait
Oui c'est justement ce qui m'intéresse, comprendre ce qui différencie et rapproche ces deux traditions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 08 oct. 2015, 16:00

On attend ta synthèse, merci !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 09 févr. 2017, 18:09

As tu lu le livre finalement ?
J'ai un bon souvenir de ma lecture du livre "l'esprit du yoga" de Ysé Tardan Masquelier
Et comme étrangement le yoga m'a mené au bouddhisme.... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 09 févr. 2017, 20:49

Et comme étrangement le yoga m'a mené au bouddhisme
C'est un chemin possible, mais pas dans le même axe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 09 févr. 2017, 21:20

Je ne l'ai toujours pas lu... Il est dans ma liste d'achat et de lectures qui est bien bien longue :)

Mais je compte bien le lire et je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu (si personne d'autre ne le fait avant!)

Quand j'ai commencé le yoga, je pensais que bouddhisme et yoga, c'était plus ou moins la même chose... En effet, ces traditions ont des points communs: un travail sur le corps énergétique, des asanas, de la méditation.
Au fil de mes lectures et grâce à ce forum, je me rends compte que ce n'est pas si simple, que le chemin n'est finalement peut-être pas le même et qu'il faut faire attention à ne pas tout mélanger.

Mais j'avoue ne pas bien cerner les différences encore :)

Je me rends compte aussi qu'il y a pas mal de voies différentes au sein même du bouddhisme (Bouddhisme tibetain, zen, chan et theravada,...) qui ne sont pas toujours d'accord entre elles :)

Bref tout ça est passionnant, et chercher à comprendre tout ça est une tâche qui m'apparaît colossale!
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 09 févr. 2017, 21:21

wonderlili a écrit :J'ai un bon souvenir de ma lecture du livre "l'esprit du yoga" de Ysé Tardan Masquelier
Il est dans ma liste celui là aussi ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 09 févr. 2017, 21:34

Oui et même dans le Yoga il existe différents chemins pas tous compatibles ensembles...
Je crois qu'on doit comprendre où on met les pieds et étudier la finalité des chemins et les moyens empruntés pour y aller. Voir si il nous conviennent, si on adhère intellectuellement, philosophiquement, énergétiquement, physiquement et spirituellement avec les concepts...
Personnellement une voie qui nie la conscience comme quelque chose d'éternelle et Dieu aussi ne me plait pas...
Je suis un mystique et la présence divine éclaire mes pas depuis mon plus tendre âge...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 09 févr. 2017, 22:07

tybz, je ne suis pas bouddhiste, mais je trouve des textes de maitres (zen entre autre, mais aussi theravada) qui m'aident dans mon chemin spirituel.

De toute façon comme disait un maitre : ce qui compte, ce n'est pas de devenir bouddhiste, épargnez ca à vos amis et à votre famille. Ce qui compte, c'est de devenir bouddha

Bon et bien si je le lis avant toi, je viendrais échanger à ce sujet alors ! merci :)

Que lis-tu en ce moment ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 10 févr. 2017, 11:50

Je viens de finir:
"Le Yoga de l'éveil dans la tradition hindoue" de Tara Michael

Et je suis en train de lire "La puissance du serpent" de Arthur Avalon. Ce dernier, bien que riche en information est assez difficile à lire. Je le lis donc à dose homéopathique et j'espère le finir avant l'année prochaine :)
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 10 févr. 2017, 14:14

J'ai décroché très vite sur la puissance du serpent
Qu'as tu pensé de celui que tu viens de finir ? J'ai croisé le nom de Tara à plusieurs reprises sans trop m'arrêter dessus pour le moment
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par HamsaYogiFrance » 10 févr. 2017, 15:21

wonderlili a écrit :J'ai décroché très vite sur la puissance du serpent
Qu'as tu pensé de celui que tu viens de finir ? J'ai croisé le nom de Tara à plusieurs reprises sans trop m'arrêter dessus pour le moment
Bonjour WonderLili,
je te conseille au passage de jeter un coup d'oeil à la biographie édifiante de Tara Mickaël : http://www.tara-michael.com/Tara_Michae ... aphie.html
:coeur:
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par tybz » 10 févr. 2017, 17:07

wonderlili a écrit :Qu'as tu pensé de celui que tu viens de finir ? J'ai croisé le nom de Tara à plusieurs reprises sans trop m'arrêter dessus pour le moment
J'ai bien aimé, à la fois instructif et inspirant.

C'est une traduction d'un texte ancien du yoga (Amanaska Yoga) avec les commentaires de Tara Michael sur le contexte culturel et spirituel.

Ca peut donc paraître désuet de par l'ancienneté du texte mais même si, pour un débutant, c'est difficile d'y trouver matière à pratiquer, ça permet de resituer les origines de nos pratiques.

Ca permet aussi d'avoir une idée des états qu'il est possible d'atteindre par le Yoga.

Tara Michael a traduit de nombreux traités anciens du Hatha-Yoga. Elle a une grande connaissance sur le sujet, donc ses ouvrages sont très enrichissants surtout si tu pratiques le Yoga :).
Après il faut aimer ce style de livre, donc à voir si c'est ton style. En tous cas je te conseillerais d'en lire au moins un pour voir (Hatha-Yoga Pradipika peut-être).
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 10 févr. 2017, 17:46

Merci ! j'ai lu la Pradipika d'elle. (j'ai lu sa biographie du coup)

J'avais lu deux livres de son mari Édouard Salim Mickaël et je ne sais pas trop quoi en penser. Sur le coup j'avais adoré mais ses ouvrages avaient au final contribué à aggraver des effets secondaires (quand j'ai commencé à avoir un son et des vibrations dans le corps)
J'ai donc laissé de côté ce type d'ouvrage pour me concentrer sur des pratiques qui ancrent
Je crois que je m'étais fait de fausses idées sur la pratique et que ses livres ont entretenu ces erreurs chez moi

Mais la vie est faite d'une succession d'erreurs ;) ce qui compte c'est de s'en apercevoir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Lisa83 » 13 févr. 2017, 10:23

Bonjour

Je reviens sur ton dernier post Wonderlili.

J'avais lu deux livres de son mari Édouard Salim Mickaël et je ne sais pas trop quoi en penser. Sur le coup j'avais adoré mais ses ouvrages avaient au final contribué à aggraver des effets secondaires (quand j'ai commencé à avoir un son et des vibrations dans le corps)
J'ai donc laissé de côté ce type d'ouvrage pour me concentrer sur des pratiques qui ancrent


Ne penses tu pas que ces effets secondaires dont tu parles font partis du chemin ?
Et qu'ils n'empêchent nullement l'ancrage : la Terre à laquelle on revient et qui permet justement de s'élever par la vibration et le son?

Belle semaine à tous
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 13 févr. 2017, 10:28

Tout fait probablement partie du chemin, toute étape doit probablement être vécue. Mais je me sens plus légère sans tout ces sons, honnêtement, ca devenait difficile, insupportable.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Lisa83 » 13 févr. 2017, 10:43

Merci pour ta réponse.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 13 févr. 2017, 19:25

Oui ils semblent insupportables au début, mais oui ils sont bien là à une étape du chemin, ils devront bien revenir tôt ou tard pour continuer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 13 févr. 2017, 19:44

Je ne pense pas que ça reviendra car mon approche du yoga à changée
Je ne cherche plus à travailler sur l'énergie ni à la faire monter
si des manifestations se présentent (cette semaine j'ai eu une expérience forte qui est montée du ventre au centre entre les sourcils qui s'est ouvert, les limites de mon corps ont disparues, puis je suis entrée dans un état sans mot ni concept ou tout était blanc et lumineux) je considère que ce sont des effets secondaires auquel je ne dois pas accorder d'importance ou de signification, surtout pas mystique

Je crois même que SI je peux éviter de les avoir je m'en porterais mieux
J'ai limité ma pratique du yoga (conserver la mobilité de mon corps pour méditer sans douleur, et une seule séance par semaine ou je travaille sur les énergies, mais juste pour les débloquer, pas de pranayama) et j'ai justement développé la méditation zen pour ne rien atteindre et ne rien chercher à atteindre (ce qui est assez difficile comme exercice avec l'égo mais je persévère)
:)
Modifié en dernier par wonderlili le 13 févr. 2017, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 13 févr. 2017, 20:16

Mais explique moi en quoi cette étape est necessaire Denis ?

Lisa, tu as ce son aussi je suppose, voire des vibrations. Tu le vis bien ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 13 févr. 2017, 21:40

Sur le chemin on rencontre beaucoup de choses ainsi, des sons, des couleurs, des formes, des douleurs, des sensations étranges, des rencontres, ...
Il ne faut pas trop en tenir compte, c'est juste des manifestations qui apparaissent et qui nous disent qu'on avance.
Bien sur dans ce chemin il est important d'avoir un bon prof qui est passé par là et qui capable d'expliquer ou corriger des choses, c'est aussi une histoire de confiance...
Des textes nous parlent de tout ça :
Yoga Tattva Upanishad a écrit :51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
Inspiration et expiration y sont alors comme abolies : qui est maître de cette technique peut réussir n’importe quoi dans les trois mondes.
52. Lorsque l’on tient ainsi le souffle, la transpiration se fait abondante et il est nécessaire de masser le corps. Plus tard, le corps se met à trembler alors même que l’on est assis dans la Posture du Lotus.
53. Et si l’on avance encore dans ce type de pratique, paraît le phénomène dit la “grenouille” l’adepte assis dans la posture du Lotus saute et bondit comme une grenouille.
54. Plus tard ces mouvements cessent mais le corps se soulève au dessus du sol, et bien qu’étant toujours assis dans la posture du Lotus, l’adepte se déplace sans toucher terre!
55. Apparaîtront également d’autres phénomènes surhumains, mais il se gardera d’en faire état; il ne dira pas non plus que maintes misères corporelles lui seront dès lors épargnées
56. car il ne dormira plus que très peu, éliminera un minimum d’excrétions, sera préservé d’hémorragies, de bavements, sueurs profuses, mauvaises odeurs et autres;
Et quand ces manifestations sont là il ne faut pas arrêter pour autant...
Je crois aussi que "mixer" des techniques de différentes traditions n'est pas la bonne démarche, c'est montrer très peu de confiance dans la voie que nous suivons qui, si on souhaite qu'elle nous délivre ses plus beaux secrets, nous devons "respecter" alors quelque chose de puissant et de précis ce met en place. Le risque dans le mixage c'est de le faire au nom d'un ego qui juge et crois bien faire alors qu'il se perd dans une vision parfois accommodante...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 13 févr. 2017, 22:58

Denis a écrit :Sur le chemin on rencontre beaucoup de choses ainsi, des sons, des couleurs, des formes, des douleurs, des sensations étranges, des rencontres, ...
Il ne faut pas trop en tenir compte, c'est juste des manifestations qui apparaissent et qui nous disent qu'on avance.
La dessus, je suis en phase avec toi.
Je pense cependant que si les manifestations sont trop désagréables, il peut etre bon de ralentir
Si ce n'est pas désagréable, j'opte pour se laisser traverser par l'expérience, le temps qu'elle dure, et ne pas m'y attacher.

Je n'ai pas l'impression de mixer des techniques différentes : je pratique le hatha, et d'autre part la méditation zazen (qui n'est pas une technique, si tu connais un peu, mais juste le principe d'être simplement assis verticalement, rien de plus)

Alors que avant, lors de mes méditations j'essayais de sentir quelque chose. Donc de chercher quelque chose.
Et puis si je veux être honnète, je crois que les expériences type "kundalini" (dont je ne sais pas grand chose) me font peur.

Bon, j'ai bien dévié et polué le post là, desolée ca a dérivé
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Lisa83 » 13 févr. 2017, 23:27

Bonsoir

Pour te répondre Wonderlili, effectivement le son ne quitte désormais plus mes oreilles.
Lorsque c'est survenu au début et pendant longtemps après, je pensais que c'était des acouphènes. Et puis pour m'être renseigné, et par recoupement par rapport à des témoignages, j'ai compris qu'il s'agissait d'autre chose. Le/les sons ne sont pas toujours les mêmes. Ils peuvent prendre différentes "tonalités", plus au moins "aigus". Lorsque je fais certaines postures notamment Viparita Karani, c'est fort.... Et puis, je ne lutte pas au contraire, bien souvent je me sers de ce(s) son(s) pour fixer mon mental. Cela m'aide même.

Quant aux vibrations, elles sont présentes. Certaines personnes ressentent les énergies, moi c'est plutôt vibratoire.
Et on va dire que la vibration peut devenir très intense surtout avec certains pranayma. Mais il n'y a rien de systématique, ça dépend. Parfois je sens aussi la vibration de l'autre.
Ca fait partie des étapes je pense. Je ne m'y attache pas, je les vis. Je m'en sers.
La vibration amène une sensation de vide dans le corps et fait franchir la barrière de la peau. Il n'y a plus de limite.

Et récemment, j'ai eu le joie de lire quelques lignes à ce sujet dans le livre "La vie dans la vie" de Lizelle Reymond,
voici quelques brides de ce qui est dit :

Chapitre X - Sensation :
"Toutes les expériences spirituelles correspondent à des sensations dans le corps. (...)
La dernière sensation est celle d'une vibration globale avant d'atteindre le Vide.
Chaque fois qu'une étape est franchie dans l'échelle montante, il se produit une sensation d'expansion dans l'espace et de complète détente.(...)
Dur extérieurement, le corps devient intérieurement la pulsation même de la vie qui l'a remplie. Une intense vibration d'énergie palpite en lui. Cet état est symbolisé par la purification de l'élément eau, c'est-à-dire le passage d'une densité plus lourde à une densité plus légère. Etc, etc..."

Evidemment, je ne donne ici que quelques extraits en ce qui concerne la vibration.
Il y a d'autres manifestations.

Ce que je re tiens aussi de cette lecture et qui confirme mon expérimentation et qui est la clé de tout cela (me semble-t-il), c'est la détente.
Une extrême détente. Tant que la détente n'est pas là, on ne peut pas aller très loin.
Et pour la vibration, c'est absolument exact car la tension empêche de percevoir la subtilité de cette vibration. Car elle n'est pas localisée dans le corps, elle est dans tout le corps des pieds jusqu'au bout des doigts, au sommet du crâne.

Belle et douce nuit au pays des rêves. Ou pas.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par wonderlili » 15 févr. 2017, 13:43

Merci Lisa pour avoir partagé ton vécu.
Denis, j'ai réfléchi à tes mots. Je me demande si je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau du bain : j'ai tout mis sur la pratique, alors qu'en fait, le soucis s'est agravvé avec le son à partir de mon interprétation des mots de Edouard Salim Mickael ... qui m'incitaient à préter une attention extrème au son et vibrations, à ne plus écouter que lui, à le chercher partout dehors, à chaque pas...
Je vais continuer à réfléchir à tout ca

Belle journée (qui laisse apercevoir les prémices du printemps, j'ai vu de jolis bourgeons, et le chant des oiseaux ce matin au parc était :coeur: )
stephanie90
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2017, 12:21

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par stephanie90 » 28 juin 2017, 12:51

Par rapport à la méditation, j'aimerais vous proposer un article sur le sujet qui aide vraiment pour un bon développement personnel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, méditation et bouddhisme

Message par Denis » 28 juin 2017, 22:56

Bonjour Stéphanie...
Je crois que tu n'as pas pris le temps de lire les quelques règles de ce forum...
Tu as le droit de mettre un lien vers ton site si celui là parle de spiritualité (ce qui n'est pas du tout le cas pour ton site !!) et si tu es venu pendant quelques mois régulièrement ici poster quelques mots et là aussi ce n'est pas du tout le cas !
Alors j'ai coupé ton lien, merci de nous parler de tout ça ici et pas en lien vers ton site !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre